Quel genre d'erreurs contient la Bible ?
Christ est-il DIEU? La parole des saints en arbitre
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Christ est-il DIEU? La parole des saints en arbitre
Ecrit le 30 déc.18, 09:30Re: Christ est-il DIEU? La parole des saints en arbitre
Ecrit le 30 déc.18, 10:09Mais tu utilise un sophisme de substitution .dan26 a écrit : 30 déc.18, 09:02 Avant de juger , attends les réponses, c'est plus sérieux . Contrairement à ce que tu dis , et pense Je ne suis pas parti chercher l'athéisme , mais j'ai simplement chercher à comprendre , a étudier les principales religions et le phénomène religieux, au travers de toutes les sciences qui permettent de l'aborder .
Et ce long cheminement m'a amené à un athéisme de raison . Alors qu'au contraire je croyais au départ que cela aller conforter ma foi .Donc ce n'est ni irrationnel ni un mensonge . Au contraire c'est réfléchit
Revenons en arrière ;
dan26 a écrit : ↑
30 déc. 2018, 12:40
Tu dis vraiment n'importe quoi excuse moi . preuve que tu ne connais pas l'athéisme de raison , et que tu ne fais que reprendre des propos éculés
Auquel j ai répondu ;
Cela fait quelques dizaines d années que j ai cherché "l athéisme de raison" mais je ne l ai pas trouvé.
Ce que j ai trouvé chez les athées , c est un désir de surréalité , complètement déconnecté ... et o combien rêveurs et fabulistes
Et ensuite tu me parles de ta vie ? Quel rapport avec la mienne ?
Cela me montre bien que tu ne raisonnes pas , mais que tu cherches simplement à affimer ton ego personnel ..
On en doute fort que tu n as plus besoin de croire au merveilleux .dan26 a écrit : Et alors où est le problème tu crois cela te convient, et moi je n'ai plus besoin de croire , de merveilleux cela me convient aussi .
La société actuelle CROULE sous le merveilleux , et tu ne veux pas le voir
N est ce pas une société de loisir ? ne fêtez vous pas Halloween et ses citrouilles qui volent ? C est du merveilleux .. pas très rationnel
Ne consultez vous pas les horoscopes comme ... euh ..80% des francsis ? je ne sais plus le chiffre mais c est énorme .. et pas très rationnel
Pourquoi vous avez tellement de jeux pour vous faire paser pour une personne que vous n etes pas .. hah... GTA V, ou counter strike .. qu est ce que vous aimez passer des heures dessus .. C est aussi du merveilleux .. et pas du tout rationnel ... vous n avez jamais porté un coup de fusil .. a part dans un jeu ..
et vous aimez tellement porter un fusil dans un jeu ..
Votre société pourrait elle fonctionner sans publicité ? ... qui vent du merveilleux .. qui vend des photos de femmes mannequins retouchées par photoshop , car le réalisme ne convient pas .. il faut du merveilleux ..
Vous êtes prisonnier dans ce monde imaginaire ou vous voulez être autre chose que vous êtes ... mais vous ne l etes pas .. alors vient la frustration puis la haine contre les autres
Alors ne nous saoule pas avec le merveilleux .. Regarde toi en face ..
Je n ai pas de milieu . Je suis partout chez moidan26 a écrit : Relis moi attentivement STP , tes réponse tes arguments montrent bien que tu ne connais pas l'athéisme , si ce n'est au travers de ce que l'on t'a appris dans ton milieux obscurantiste
On constate encore une fois que tu préfères diffamer , sans argument , sans discours , sans preuve ..
En quoi mes arguments montreraient que je ne connais pas l athéisme ?
Prouve ou ferme la
Donc pour toi , Descartes n a pas menti sur sa foi chrétienne et catholique ?dan26 a écrit : Tu ne vois donc pas que cela ne veut rien dire, on ne ment pas sur sa foi , quand on n'en connait qu'une
Alors tu rentres dans le deuxième cas :
"si il n a pas menti sur sa foi et qu il était chrétien, alors , le père des cartésiens est bien chrétien et donc on ne voit pas comment les cartésiens ne peuvent pas croire en Dieu"
Je vais même rajouter "on ne voit pas comment les cartésiens ne peuvent pas être catholiques"
Je sais , tu t es inscrit sur ce site voilà 6 ans , te précipitant sur la rubrique "catholique" ( et uniquement elle ) , voulant déchristianiser les catholiques .
Pourquoi voilà 6 ans ?
Que s était il passé dans les actualités voilà 6 ans ?
Ce n est pas le fruit d une réflexion longue de plusieurs années qui t a amené athée . On en doute très fortement . Ne nous fais pas croire cela
Ohhhh ... Voyons ... le vieux bourgeois pourri que tu es a "bobo" ....je lui aurait fait du mal à sa susceptibilité ... Tu vas pleurer sous les jupes de "moman" ?dan26 a écrit : C'est n'importe quoi , contente toi d'argumenter , et d'eviter de critiquer les personnes . Ton attitude n'est pas chrétienne, ce n'est pas en insultant son prochain, que l'on échange chez les chrétiens
Admirons que ton comportement montre encore une fois ton irrationalité :
tu présumes que le christianisme est irrationnel , mais face à une souffrance que tu présumes ( plutot feinte ) , tu te sens obligé d appeler au secours au nom d une "croyance irrationnelle" que tu détestes pour espérer me faire taire
C est cela un comportement rationnel ?
Preuve ?dan26 a écrit : Je confirme tu dis n'importe quoi, désolé , et n'y comprends rien .Contente toi de croire gentiment, puisque cela te convient
Ou est passé ta pseudo-rationalité ?..
Ne confonds pas contre-exemple et exemple .dan26 a écrit : Un exemple, une personne ne fait pas une doctrine ou une généralité .
Exemple mon voisin qui est cheminot bois , tous les cheminots ne boivent pas !!!Ta réflexion est assez limitée excuse moi
Là encore , on constate ton irrationnalité
Mais vas y .. donne nous ta doctrine complète ..
On t écoute ..
Montre nous par la raison que vous l athéisme est humaniste
Bonus
Vous avez bien a bien généralisé puisque vous avez marqué :
Glinglin a dit
"Mais les croyants ne savent pas ce qu'est une recherche intellectuelle "
Descartes était croyant ou pas ?
Donne nous des preuves ou boucle làdan26 a écrit : Ce n'est pas le sujet , c'est simplement pour te montrer que l’étique n'a pas besoin de croyance religieuse .Encore quelque chose que tu ne peux comprendre
Ca aussi c est rationnel ton comportement ?dan26 a écrit : Tu parles de choses que tu ne connais pas !!!retourne à ton bac à sable .
Voyons quelle est la raison objective pourquoi tu as marqué celadan26 a écrit : tu es gonflé , tu arrive sur ce forum, et tu nous insultes !!!qui n'est pas dans un dialogue si ce n'est toi ?Tu es agressif sans raisons valables . Tu fais honte à ta croyance par cette attitude
Remontons l historique :
Glinglin a dit :
Mais les croyants ne savent pas ce qu'est une recherche intellectuelle vu qu'ils prétendent recevoir la Vérité en un bloc.
Et j ai répondu :
On en doute que les croyants ne soient pas capable de recherche intellectuelle : à ce que je vois et constate , tu ne raisonnes pas , alors que tu es athée .
Tu préfères dire que les croyants des idiots
Non seulement tu n es plus dans la réflexion , mais tu n es même plus dans un dialogue
Parce que j ai dit à Saint Glinglin qu il n était plus dans un dialogue tu t es senti obligé de m accuser de ne plus etre dans un dialogue ... mais sans preuve
Ha .. Tu passes d un cran dans l escalade de la violence .dan26 a écrit : tu sembles etre l'intégriste type , qui veut donner des leçons à tout le monde , tout en étant incapable de les appliquer à toi même .
Au début t étais incapable de me réfuter , et toutes tes interventions se contentait de dire "n importe quoi" , ou "tu n y comprends rien" , mais SANS apporter un seul argument
Mais maintenant tu préfères utiliser l artillerie lourde et diffamer avec encore davantage
Ou est ta pseudo-rationnalité ?
Tu vois bien que tu n as jamais été humaniste
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 30 déc.18, 23:31On ne cherche pas l'athéisme de tradition , cela n'a aucun sens , on l'étudie on suit son enseignement , comme celui d'une religion que l'on apprend et ensuite pratique .a écrit :amalikost a dit
Mais tu utilise un sophisme de substitution .
Revenons en arrière ;
dan26 a écrit : ↑
30 déc. 2018, 12:40
Tu dis vraiment n'importe quoi excuse moi . preuve que tu ne connais pas l'athéisme de raison , et que tu ne fais que reprendre des propos éculés
Auquel j ai répondu ;
Cela fait quelques dizaines d années que j ai cherché "l athéisme de raison" mais je ne l ai pas trouvé.
Ce que j ai trouvé chez les athées , c est un désir de surréalité , complètement déconnecté ... et o combien rêveurs et fabulistes
Par contre l’athéisme de raison se dévoile à mesure que l'on cherche à comprendre sa religion, et le phénomène religieux dans son ensemble .
C'est pour tant simple à comprendre , j'ai la chance d'avoir vu les deux cotés du miroir ceux qui ont besoin de merveilleux, et ceux qui n'en ont pas besoin. Je parle donc d’expérience vécu des deux cotés croyant et athée pour avoir vécu les deux .Raison pour laquelle quand tu parles d'atéhsime on voit que tu n'y connais strictement riena écrit :Et ensuite tu me parles de ta vie ? Quel rapport avec la mienne ?
Cela me montre bien que tu ne raisonnes pas , mais que tu cherches simplement à affimer ton ego personnel ..
on s'en fou, le principal etant que toi avec tes réves, et moi avec mes idées soyons apaisés et sereins .a écrit :On en doute fort que tu n as plus besoin de croire au merveilleux .
C'est quoi cette tournure d'esprit qui consisterait à dire "ce que je crois , les autres doivent le croire " si ce n'est de l'intégrisme et du fondamentalisme fascisant
c'est n'importe quoi encore une fois , nous parlons de spiritualités , certains ont besoin de merveilleux, de croire et d'autres pas!!a écrit :La société actuelle CROULE sous le merveilleux , et tu ne veux pas le voir
N est ce pas une société de loisir ? ne fêtez vous pas Halloween et ses citrouilles qui volent ? C est du merveilleux .. pas très rationnel
Ne consultez vous pas les horoscopes comme ... euh ..80% des francsis ? je ne sais plus le chiffre mais c est énorme .. et pas très rationnel
Pourquoi vous avez tellement de jeux pour vous faire paser pour une personne que vous n etes pas .. hah... GTA V, ou counter strike .. qu est ce que vous aimez passer des heures dessus .. C est aussi du merveilleux .. et pas du tout rationnel ... vous n avez jamais porté un coup de fusil .. a part dans un jeu ..
et vous aimez tellement porter un fusil dans un jeu ..
Votre société pourrait elle fonctionner sans publicité ? ... qui vent du merveilleux .. qui vend des photos de femmes mannequins retouchées par photoshop , car le réalisme ne convient pas .. il faut du merveilleux ..
Vous êtes prisonnier dans ce monde imaginaire ou vous voulez être autre chose que vous êtes ... mais vous ne l etes pas .. alors vient la frustration puis la haine contre les autres
Alors ne nous saoule pas avec le merveilleux .. Regarde toi en face ..
Peux tu nous dire où est le problème ? Serais tu incapable d'accepter les différences , rassures moi ?
Quand tu dis j'ai cherché l'athéisme!!! c'est simple à comprendre . Alors que de mon coté je t'ai dit que j'ai cherché à comprendre et que cette longue recherche m'a menée à l'athéisme de raison , à savoir réfléchit et construit .a écrit :Je n ai pas de milieu . Je suis partout chez moi
On constate encore une fois que tu préfères diffamer , sans argument , sans discours , sans preuve ..
En quoi mes arguments montreraient que je ne connais pas l athéisme ?
Prouve ou ferme la
N'importe quoi, encore un cartésien (rationaliste ), raisonne il ne peut donc croire simplement , sans chercher à comprendre avant , ce qui a été ma démarche . Je croyais , j'ai cherché à comprendre pourquoi , comment , et etudier , comprendre les autres religions , où est le problèmea écrit :Donc pour toi , Descartes n a pas menti sur sa foi chrétienne et catholique ?
Alors tu rentres dans le deuxième cas :
"si il n a pas menti sur sa foi et qu il était chrétien, alors , le père des cartésiens est bien chrétien et donc on ne voit pas comment les cartésiens ne peuvent pas croire en Dieu"
Je vais même rajouter "on ne voit pas comment les cartésiens ne peuvent pas être catholiques"
N'importe quoi encore une fois , primo parce que je connais mieux cette réligion que les autres , et de plus tu saurais primo que je ne fais qu'expliquer depuis des années le phénomène religieux sous tous ses angles , et que je n'ai strictement jamais dit à qui que ce soit , que je détenais un soupçon de vérité (je ne fais qu'expliquer ), et strictement jamais dit qu'il fallait être athée loin de làa écrit :Je sais , tu t es inscrit sur ce site voilà 6 ans , te précipitant sur la rubrique "catholique" ( et uniquement elle ) , voulant déchristianiser les catholiques .
plus de 40 ans de recherche j'ai même fait un document qui détaille une grande partie de ces recherches , de l'age de 30 ans environ à 70 ans environ .a écrit :Pourquoi voilà 6 ans ?
Que s était il passé dans les actualités voilà 6 ans ?
Ce n est pas le fruit d une réflexion longue de plusieurs années qui t a amené athée . On en doute très fortement . Ne nous fais pas croire cela
Mais ce n'est pas possible tu déformes tous mes propos !!!Je dis que le besoin de croire est irrationnel , pas le christianisme particulièrement , tu dis encore n'importe quoi . Pour ce qui est du christianisme comem je le dis depuis toujours jene fais que contredire ceux qui veulent prouver que ................a écrit :tu présumes que le christianisme est irrationnel , mais face à une souffrance que tu présumes ( plutot feinte ) , tu te sens obligé d appeler au secours au nom d une "croyance irrationnelle" que tu détestes pour espérer me faire taire
C est cela un comportement rationnel ?
Dans l’approche , et l'étude d'une partie des sciences qui permettent d'étudier le phénomène religieux dans son ensemble et qui m'ont pris tant de tempsa écrit :Preuve ?
Ou est passé ta pseudo-rationalité ?..
: Etude : des cultes des mythes des dieux dans l'histoire de l'humanité , des religions les plus importante, du phénomène religieux, des textes sacrées, du problème de traduction et de transmission , de l'evolution des cultes et des dogmes, des sciences cognitives , de l'histoire des religions, de la neurothéologie , des guerres de religions, de l'exegese biblique , des méthodes d'interprétations , des différentes traductions , de la patrologie apostolique,( apologetiste , contreversiste , des apocryphes ), des controverses biblique, des livres fondateurs des principale religion, des comparatif, lien entre les religions (le fameux syncrétisme ),l'archéologie, la paléontologie , la préhistoire etc etc j'en oublie .
sans compter mes 3000 livres sur tous ces sujets
Sans compter de nombreux voyages que j’ai fait dans des pays concernés Rome, Jerusalem , Jordanie , Egypte, etc etc
Toutes ces sciences je les ai approchées . C'est après ces années de consultation que je suis arrivé à la conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginé ces divinités pour les raisons indiquées, et simple à prouver .
Simple ce sont les hommes au travers des religions qui ont imaginés tous ces mythes pour répondre à l'angoisse naturelle des hommes afin d’accepter leurs conditions humaine . Pour la 100000000000foisa écrit :Ne confonds pas contre-exemple et exemple .
Là encore , on constate ton irrationnalité
Mais vas y .. donne nous ta doctrine complète ..
On t écoute ..
Donc croire pour certains c'est naturel et nécessaire. Mais il ne faut surtout pas chercher à imposer ou partager sa croyance avec les autres . C'est trop dangereux . Voir à ce sujet toutes les guerres de religions.
C'est simple pourtant, il n'est pas nécessaire de croire au méchant dieu qui surveille, pour faire du bien à l'humanité, aux hommes , ou a son entourage . Les guerres de religions montrent bien que les religions et les croyances n'ont pas de leçons à donner dans ce domaine .l'amour de son prochain ne passe pas la peur d'un dieu , pour ceux qui raisonnent .a écrit :Montre nous par la raison que vous l athéisme est humaniste
Par contre pour ceux qui croient dieu propose la carotte et le bâton le paradis et l'enfer , pour aller droit
dernier point c'est toi le premier qui a insulté !!!
donc comme beaucoup de croyants , intégristes fondamentaliste tu donnes des leçons que tu es incapable de t'appliquer à toi même
pour conclure en gras afin que tu puisses comprendre et lire
Certains, ont besoin de croire ; de merveilleux et d'autres pas. C'est très bien comme cela , il faut savoir accepter nos différences .
Le danger et de vouloir imposer sa croyance aux merveilleux aux autres , cette attitude intégriste fondamentaliste est le danger mortel de ce siècle .
Pour la XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXfois je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire , et contredire ceux qui veulent me prouver que .................
C'est la dernière fois que je le dis de l'année , se serait bien aussi pour l'année prochaine . C'est mon voeux le plus sincère .Cela montrerait que vous m'avez enfin compris .
amicalement et bonne fin d'année
Quand je lis cela de ta part "Pourquoi ces points d exclamation , et ce ton offusqué de vieux bourgeois pourri ?"
permet moi d'avoir des doutes sur ton humanisme chrétien .
Si je mets des !!!!!, cela montre simplement ma surprise de certaines de tes paroles ou arguments .
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 déc.18, 03:39amalikost a écrit : 30 déc.18, 10:09 tu ne raisonnes pas , mais (...) tu cherches simplement à affimer ton ego personnel ..
Je crains que ce soit malheureusement le cas de la très grande majorité des participants.

Ecrit le 02 janv.19, 12:47À ce que je sache un athée ne crois pas en dieu ou aux dieux des religions, mais il n'est pas forcément dénué de "merveilleux" comme vous dites, un athée peut très bien avoir une sphère spirituelle dans sa vie, (comme la voyance, les esprits, la réincarnation etc..) il y a des athées qui y croient (tant qu'il ne s'agit pas de Dieu).dan26 a écrit : 30 déc.18, 23:41Certains, ont besoin de croire ; de merveilleux et d'autres pas. C'est très bien comme cela , il faut savoir accepter nos différences.
Peut-on vraiment dire que ce siècle est axé sur la religion ou la conquête religieuse, je ne crois pas, si il y a une bande de forcenés monothéistes prêts à tuer pour défendre leur dieu, c'est le bout du monde. Moi ce que je vois de nos jours, c'est un boom technologique, une commodité sociale et un rapprochement des ethnies, au moins au sein de l'Europe. Ce qui n'est pas négligeable pour les jeunes qui s'ouvrent de plus en plus au monde, s'informent, se libèrent de cet abrutissement que sont les médiats qui géraient les esprits, jusqu'à l'arrivée d'internet qui permet de faire ses propres recherches, et d'avoir une opinion plus personnel qu'à l'époque de la lobotomie des masses par la TV.dan26 a écrit :Le danger et de vouloir imposer sa croyance aux merveilleux aux autres , cette attitude intégriste fondamentaliste est le danger mortel de ce siècle .
PS : l'athéisme ou la croyance est avant tout un sentiment et non une preuve d'équilibre en soit.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- dan26
Ecrit le 02 janv.19, 19:17Ras le bol de me repetter excuse moi !!a écrit :uzzi a dit
À ce que je sache un athée ne crois pas en dieu ou aux dieux des religions, mais il n'est pas forcément dénué de "merveilleux" comme vous dites, un athée peut très bien avoir une sphère spirituelle dans sa vie, (comme la voyance, les esprits, la réincarnation etc..) il y a des athées qui y croient (tant qu'il ne s'agit pas de Dieu).
Il y a trois solution face à l'angoisse naturelle que ressent un jour tous les hommes , les religions (il y a le choix ), une philosophie personnelle , ou un bon psy . Pour la 100000000000000000000000000000000000000000fois toutes ces solutions sont bonnes , il suffit de choisir celle qui convient le mieux en fonction de sa propre sensibilité et de son environnement . Tant que .........
Il y a ds intégristes, fondamentalistes fanatiques dans toutes els religions , et surtout chez les monothéistesa écrit :Peut-on vraiment dire que ce siècle est axé sur la religion ou la conquête religieuse, je ne crois pas, si il y a une bande de forcenés monothéistes prêts à tuer pour défendre leur dieu, c'est le bout du monde.
Ok et alors quel lien avec le sujet, je ne comprends pas ?a écrit :Moi ce que je vois de nos jours, c'est un boom technologique, une commodité sociale et un rapprochement des ethnies, au moins au sein de l'Europe. Ce qui n'est pas négligeable pour les jeunes qui s'ouvrent de plus en plus au monde, s'informent, se libèrent de cet abrutissement que sont les médiats qui géraient les esprits, jusqu'à l'arrivée d'internet qui permet de faire ses propres recherches, et d'avoir une opinion plus personnel qu'à l'époque de la lobotomie des masses par la TV.
l'athéisme "de raison " pour moi, (car il y en a 3 !!!) est le résultat personnel de nombreuses années de recherche sur le phénomène sociologique qu'est la religion dans son ensemble , et ce fameux sentiment religieux .a écrit : l'athéisme ou la croyance est avant tout un sentiment et non une preuve d'équilibre en soit.
la croyance est un moyen d'arriver à un certain équilibre, une certaine sérénité , et c'est très bien comme cela . Tant que ......
amicalement et bien venue
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 03 janv.19, 01:29selon le pari de pascal le choix de croire peut être parfaitement rationnel.dan 26 a écrit : Je dis que le besoin de croire est irrationnel ,
a écrit :« — Examinons donc ce point, et disons : « Dieu est, ou il n'est pas. » Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre; par raison, vous ne pouvez défaire nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car vous n'en savez rien. — Non ; mais je les blâmerai d'avoir fait, non ce choix, mais un choix; car, encore que celui qui prend croix et l'autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute : le juste est de ne point parier. — Oui, mais il faut parier ; cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons. Puisqu'il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. (...). Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »
— Blaise Pascal, Pensées, fragment 397.
Donc la quête du merveilleux n'est pas le seul mobile à la foi. On pourrait dire également et sur le même registre qu'il est bien plus favorable de vouloir vivre dans l'amour et la vérité plutôt que dans le mensonge et la violence.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 03 janv.19, 03:36À dan26, ce qui semble vous inquiéter c'est que l'on vous impose par la force une croyance.
Mais vous pouvez me citer quelques exemples de ce phénomène à notre époque ? (désolé je n'ai pas lu tout le topique).
Qui impose quoi à qui ?
La liberté d'expression c'est le droit d'exprimer ses idées quelles soient religieuses, athées ou autre, mais aussi en face le droit de les contredire, les démentir, les nier etc... c'est là toute la structure de la liberté d'expression.
Vous vous offusquez dès qu'une personne dit que sa religion est la vérité, finalement ce qui vous inquiète le plus c'est qu'une personne un peu butée vous tienne tête, mais ce n'est qu'un trait de caractère de cette personne, pas une conversion des masses par la force comme ça le fut jadis. Ca n'arrivera plus jamais ça je vous rassure.
À vous écouter on croirait que des religieux vous ont agressés pour vous convertir de force, et que cela arrive partout et tout le temps. Ce qui est faux.
Même les plus radicaux en terre d'islam ne sévis que dans leurs propres pays (on compte 57 pays islamiques radicaux. C'est un système théocratique qui ne se concentre que dans leur pays, ce sont des sociétés islamiques très anciennes, et non des armées va-t-en guerre. Je vous rappelle qu'aucun pays musulman ne nous ont déclaré la guerre, c'est plutôt l'inverse avec l'OTAN qui se mêle de tout et les provoquent).
Sans parler des athées islamophobes ou antisémites... À vous écouter, un athée est une personne intelligente et très tolérante exempt de toute forme d'intégrisme ou de violence idéologique.
Mais vous pouvez me citer quelques exemples de ce phénomène à notre époque ? (désolé je n'ai pas lu tout le topique).
Qui impose quoi à qui ?
La liberté d'expression c'est le droit d'exprimer ses idées quelles soient religieuses, athées ou autre, mais aussi en face le droit de les contredire, les démentir, les nier etc... c'est là toute la structure de la liberté d'expression.
Vous vous offusquez dès qu'une personne dit que sa religion est la vérité, finalement ce qui vous inquiète le plus c'est qu'une personne un peu butée vous tienne tête, mais ce n'est qu'un trait de caractère de cette personne, pas une conversion des masses par la force comme ça le fut jadis. Ca n'arrivera plus jamais ça je vous rassure.
À vous écouter on croirait que des religieux vous ont agressés pour vous convertir de force, et que cela arrive partout et tout le temps. Ce qui est faux.
Même les plus radicaux en terre d'islam ne sévis que dans leurs propres pays (on compte 57 pays islamiques radicaux. C'est un système théocratique qui ne se concentre que dans leur pays, ce sont des sociétés islamiques très anciennes, et non des armées va-t-en guerre. Je vous rappelle qu'aucun pays musulman ne nous ont déclaré la guerre, c'est plutôt l'inverse avec l'OTAN qui se mêle de tout et les provoquent).
Pourquoi oublier (sciemment?) les anticléricaux radicaux qui ne sont pas moins des athées intégristes, surement prêts à combattre ?dan26 a écrit :Il y a ds intégristes, fondamentalistes fanatiques dans toutes els religions , et surtout chez les monothéistes
Sans parler des athées islamophobes ou antisémites... À vous écouter, un athée est une personne intelligente et très tolérante exempt de toute forme d'intégrisme ou de violence idéologique.
uzzi21 a écrit :Moi ce que je vois de nos jours, c'est un boom technologique, une commodité sociale et un rapprochement des ethnies, au moins au sein de l'Europe. Ce qui n'est pas négligeable pour les jeunes qui s'ouvrent de plus en plus au monde, s'informent, se libèrent de cet abrutissement que sont les médiats qui géraient les esprits, jusqu'à l'arrivée d'internet qui permet de faire ses propres recherches, et d'avoir une opinion plus personnel qu'à l'époque de la lobotomie des masses par la TV.
C'était pour vous dire que le XXIè siècle ne souffre pas de la religion (tel que vous semblez le penser), les gens évoluent, se libèrent de toute forme de lobotomie religieuse et télévisuel et vont droit vers le future... on peut même dire que la religion perd de l'altitude. Et ce n'est que le début.dan26 a écrit :Ok et alors quel lien avec le sujet, je ne comprends pas ?
Modifié en dernier par uzzi21 le 03 janv.19, 07:33, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- Athanase
Ecrit le 03 janv.19, 05:31Le communisme décliné sous ses avatars staliniens, maoistes, polpotistes a été invariablement un adversaire des religions ainsi qu'il a été l'origine de persécutions envers les croyants. Le nazisme sous la forme de la shoa a également été un ennemi de la foi en Dieu. on peut également ajouter à cette douloureuse liste la disparition de près de la moitié des prêtres et des moines et moniales au moins de la révolution française ainsi que les massacres des mêmes catégories pendant la guerre civile espagnole.uzzi21 a écrit :les anticléricaux radicaux qui ne sont pas moins des athées intégristes,
En aucun cas l'athéisme ne peut être perçu comme une idéologie conduisant inévitablement au respect d'autrui et au principe d'égale dignité des personnes humaines entre elles.
Ce qui importe au final n'est pas de savoir qui, de la religion ou de l'athéisme, l'emporte sur l'autre, mais que l'humanisme qu'il soit croyant ou non l'emporte sur tous les dogmatismes s'opposant au bonheur et au développement du genre humain.
Partant de cette idée, on peut aisément paraphraser, de façon satisfaisante pour tous, la célèbre phrase de Saint Irénée quand il disait au début du 2eme siècle: "la gloire de Dieu c'est l'homme debout" et dire à notre tour: "la gloire de l'homme, c'est l'homme vivant". Ainsi sur ce point pourrons-nous nous percevoir comme alliés et non plus comme des adversaires.
- dan26
Ecrit le 03 janv.19, 09:33si il avait été vraiment rationnel , il aurait englobé toutes les religions pour eviter de se tromper .a écrit :Athanase a dit
selon le pari de pascal le choix de croire peut être parfaitement rationnel.
tout à fait mais c'est le point le plus important , besoin de merveilleux, et peur de sa propre mort ." "Plutot que le mensonge et la violence ", c'est refuser de voir ce que les religions ont fait des hommes dans l'histoire de l'humanité : guerres de religions, inquisitions, action des missionnaires, saint Barthélemy etc etca écrit :Donc la quête du merveilleux n'est pas le seul mobile à la foi. On pourrait dire également et sur le même registre qu'il est bien plus favorable de vouloir vivre dans l'amour et la vérité plutôt que dans le mensonge et la violence.
amicalement
Ajouté 22 minutes 13 secondes après :
Vous ne m'imposerai rien, mais cela peut avoir un effet dévastateurs sur des esprits fragiles , et crédules .a écrit :uzzi21 a dit
À dan26, ce qui semble vous inquiéter c'est que l'on vous impose par la force une croyance.
le fascisme , le communisme, le délit d'opinion , les régimes autoritairesa écrit :Mais vous pouvez me citer quelques exemples de ce phénomène à notre époque ? (désolé je n'ai pas lu tout le topique).
Qui impose quoi à qui ?
etc
Ok mais le delit d'abus de crédulité existe aussi .a écrit :La liberté d'expression c'est le droit d'exprimer ses idées quelles soient religieuses, athées ou autre, mais aussi en face le droit de les contredire, les démentir, les nier etc... c'est là toute la structure de la liberté d'expression.
La vérité "universelle et quelle est la seule , oui je suis horrifié , c'est pour moi une forme de fascisme , désoléa écrit :Vous vous offusquez dès qu'une personne dit que sa religion est la vérité,
Donc vous n'avez donc pas compris , ce qui m’inquiétè c'est cette façon de vouloir imposer ce ressenti métaphysique aux autres, car pour moi c'est le danger mortel de ce siècle .a écrit :finalement ce qui vous inquiète le plus c'est qu'une personne un peu butée vous tienne tête,
dans le domaine de la métaphysique cela existe encore , dois je vous parler de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux porté par des fanatiques , des personnes qui font du porte à porte, ou qui font sauter des bombes en disant dieu est grand ?a écrit :mais ce n'est qu'un trait de caractère de cette personne, pas une conversion des masses par la force comme ça le fut jadis. Ca n'arrivera plus jamais ça je vous rassure.
cela arrive de plus en plus , je viens de vous donner des exemples , voulez vous la liste des organisations religieuses fanatiques intégristes, et fondamentalistesa écrit :À vous écouter on croirait que des religieux vous ont agressés pour vous convertir de force, et que cela arrive partout et tout le temps. Ce qui est faux.
Vous ne voyez donc pas les crimes en occidents faits au nom de dieu !!!Vous ne voyez pas l’antisémitisme musulman, et chrétien , etc etc .a écrit :Même les plus radicaux en terre d'islam ne sévis que dans leurs propres pays (on compte 57 pays islamiques radicaux.)
qu'est ce que la guerre sainte, et l'axe du mal, contre le bien ? Si ce n'est ces relents dévastateurs de vouloir imposer par la force ses convictions religieusesa écrit :C'est un système théocratique qui ne se concentre que dans leur pays, ce sont des sociétés islamiques très anciennes, et non des armées va-t-en guerre. Je vous rappelle qu'aucun pays musulman ne nous ont déclaré la guerre, c'est plutôt l'inverse avec l'OTAN qui se mêle de tout et les provoquent
Que dites vous là , vous preter des intentions qui ne se sont jamais réaliséa écrit :Pourquoi oublier (sciemment?) les anticléricaux radicaux qui ne sont pas moins des athées intégristes, surement prêts à combattre ?
Je viens de vous donner des exemples contraires qui sont plus nombreux . Ce n'est pas la conviction religieuse qui détermine le fanatisme , c'est la volonté de vouloir imposer sa croyancea écrit :Sans parler des athées islamophobes ou antisémites...
n'importe quoi désolé (excusez moi ) , il y a des bons est des c...dans tous les domaines , ce n'est pas la catégorie sociale , qui détermine la qualité d'un homme, mais l'homme lui même ;a écrit :À vous écouter, un athée est une personne intelligente et très tolérante exempt de toute forme d'intégrisme ou de violence idéologique.
dans toutes les religions il y a des modérés, et des intégristes fanatiques . Ce sont ces derniers qu'il faut combattre avec les mots, les arguments et idées . Mais c'est quand quelques modérés (qui heureusement sont plus nombreux ) veulent prouver que leur seule religion est vérité universelle qu'ils risquent de devenir des fanatiques . Voir les propos d'Arlitto à ce sujet .a écrit :C'était pour vous dire que le XXIè siècle ne souffre pas de la religion (tel que vous semblez le penser), les gens évoluent, se libèrent de toute forme de lobotomie religieuse et télévisuel et vont droit vers le future... on peut même dire que la religion perd de l'altitude. Et ce n'est que le début.
Afin de bien comprendre ma démarche , et d'éviter de me faire me repeter encore et encore , merci de voir mon message du 2 01 2019 à 12heure 40page 26 , sur le thème "prouvez moi que dieu n'existe pas" tout y est .
Cela vous évitera de vous faire des idées fausses à mon sujet .
Bien amicalement
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 janv.19, 10:05Si les croyants voulaient vivre dans l'amour, il ne vénéreraient pas un livre saint faisant l'apologie de massacres.Athanase a écrit : 03 janv.19, 01:29 Donc la quête du merveilleux n'est pas le seul mobile à la foi. On pourrait dire également et sur le même registre qu'il est bien plus favorable de vouloir vivre dans l'amour et la vérité plutôt que dans le mensonge et la violence.
- dan26
Ecrit le 03 janv.19, 10:11entre autre !!effectivementSaint Glinglin a écrit : 03 janv.19, 10:05 Si les croyants voulaient vivre dans l'amour, il ne vénéreraient pas un livre saint faisant l'apologie de massacres.
amicalement
Ecrit le 03 janv.19, 13:53Comme n'importe quel régime que l'on a choisit, ce n'est pas propre à la religion. Bien que la religion soit faite pour apaiser les esprits et donner de l'espoir. Une religion qui ne conduit pas à l'unité et à l'amour n'a rien d'une religion et vous avez raison elle n'a pas lieu d'être d'un point de vue utile.dan26 a écrit :Vous ne m'imposerai rien, mais cela peut avoir un effet dévastateur sur des esprits fragiles , et crédules .
N'importe quelle secte (comme un parti politique) peut apparaître progressivement et être meurtrière et fasciste...
malheureusement l'islam est encore une religion de nos jours et pas des moindres, alors que l'humanité tout entière gagnerait beaucoup à l'éradiquer. (je parle bien du coran effrayant qui rend fou et non pas des musulmans sur terre qui en sont les premières victimes). Cette satanée religion est aux antipodes même de la raison humaine et de la paix.
Mais le coran n'a rien de comparable avec l'évangile, Dieu merci.
Je parlais d'imposer une religion à quelqu'un de nos jours. à part des cas en terre d'islam radical je ne vois pas.a écrit :le fascisme , le communisme, le délit d'opinion , les régimes autoritaires
etc
Mais c'est normal le coran rend fou, il est une plaie et un cancer pour cette planète depuis qu'il existe.
Faut comprendre que chaque livres saints étaient un livre nouveau à l'époque et rivalisait avec les anciens se disant être la vérité qui surplombe l'ancienne. Ce qui explique cela.a écrit :La vérité "universelle et quelle est la seule , oui je suis horrifié , c'est pour moi une forme de fascisme , désolé
Mais ce qui provoqua aussi beaucoup de massacres. Mais l'homme est un vrai animal, croyez moi qu'il n'aurait pas eu besoin de la religion pour s'entre-tuer et être avide de pouvoir sur autrui...
Un exemple frappant du côté idiot et bestial de l'homme; c'est que l'évangile est proprement Paix et Amour (c'est carrément une forme des droits de l'homme avant l'heure) et ils l'ont répandu par la force et la terreur. Cette contradiction est la preuve que l'homme n'est pas fait pour un message d'amour universel, il est beaucoup trop primitif pour ça.
Je ne vois toujours pas de quoi vous voulez parler précisément, pouvez vous développer ?dan26 a écrit :Donc vous n'avez donc pas compris , ce qui m’inquiétè c'est cette façon de vouloir imposer ce ressenti métaphysique aux autres, car pour moi c'est le danger mortel de ce siècle .
Comment imposent-ils leur ressenti métaphysique aux autres exactement ?
Ils se sentent investi d'une mission. Mais vous mélangez un peu tout, vous comparez un TJ qui frappe chez vous (je ne vois pas trop ce qu'il y a de dérangeant, dans le sens où il propose poliment et facultativement son dogme, sur le coup il n'est pas plus chiant qu'un représentant) et un attentat des autres ravagés islamiques inspirés par le coran qu'il faut éradiquer de cette planète pour le bien de l'humanité.a écrit :dans le domaine de la métaphysique cela existe encore , dois je vous parler de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux porté par des fanatiques , des personnes qui font du porte à porte, ou qui font sauter des bombes en disant dieu est grand ?
Mais ces deux cas ne sont pas comparables.
uzzi21 a écrit :À vous écouter on croirait que des religieux vous ont agressés pour vous convertir de force, et que cela arrive partout et tout le temps. Ce qui est faux.
Comment s'y prennent-ils pour imposer leur dogme ?dan26 a écrit :cela arrive de plus en plus , je viens de vous donner des exemples , voulez vous la liste des organisations religieuses fanatiques intégristes, et fondamentalistes
À moins que vous parlez encore des pays d'islam radical, plus rien ne m'étonne de leur part.
Ce sont les islamiques qui font cela et vous avez compris ce que je pense d'eux.a écrit :Vous ne voyez donc pas les crimes en occidents faits au nom de dieu !!!
qu'est ce que la guerre sainte, et l'axe du mal, contre le bien ? Si ce n'est ces relents dévastateurs de vouloir imposer par la force ses convictions religieuses
Un chrétien (digne de ce nom) ne peut pas être antisémite puisqu'il est par essence greffé au écrits juifs envers lesquels découle sa propre religion.a écrit :Vous ne voyez pas l’antisémitisme musulman, et chrétien , etc etc .
c'est vous qui aviez oubliez, dans votre liste d'intégristes, l'intégrisme athéiste, qui existe effectivement.a écrit :Que dites vous là , vous preter des intentions qui ne se sont jamais réalisé
Je n'y manquerais pas.a écrit :Afin de bien comprendre ma démarche , et d'éviter de me faire me repeter encore et encore , merci de voir mon message du 2 01 2019 à 12heure 40page 26 , sur le thème "prouvez moi que dieu n'existe pas" tout y est .
Cela vous évitera de vous faire des idées fausses à mon sujet .
Cordialement.
- Athanase
Ecrit le 04 janv.19, 01:16C'est de l'amblyopie intellectuelle, vous ne voulez voir qu'un seul aspect de l'histoire, et le répétez sans cesse ne changera rien à l'affaire. Ce que vous ne voulez voir est que les religions ont aussi été et sont toujours un moteur d'évolution pour l'humanité dans la mesure où elles entrainent par l'ouverture à l'autre, Dieu et prochain, le décentrement de l'homme de lui-mêmeDan26 a écrit : c'est refuser de voir ce que les religions ont fait des hommes dans l'histoire de l'humanité : guerres de religions, inquisitions, action des missionnaires, saint Barthélemy etc etc
Quelques que soient les idéologies où les religions, à moins qu'elles ne soient fondamentalement perverses, ce sont les hommes qui sont responsables des massacres et des travers de l'histoire à cause de leur égoïsme individuel et/ou collectif qui réifie le reste de l'humanité celle qui pense et vit différemment ou est simplement l'objet de convoitises.
C'est donc aux hommes qu'il revient de comprendre qu'ils sont issus d'une même origine et animés des mêmes besoins et aspirations, sans que la satisfaction de ces derniers se fassent au détriment de leur prochain et, dans la limite du raisonnable, de la création.
Svp ne mettez pas tous les croyants dans le même sac, ceux qui vénèrent les livres sont les intégristes, les croyants sincères sont ceux qui cherchent à travers et au-delà des mots la volonté de Dieu.SGG a écrit :Si les croyants voulaient vivre dans l'amour, il ne vénéreraient pas un livre saint faisant l'apologie de massacres.
Personnellement, je ne pense pas que Dieu ait voulu la mort des premiers-nés égyptiens, ni qu'il n'ait commandé le génocide cananéen…. ce que d'ailleurs l'archéologie moderne réfute
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 janv.19, 02:34La Bible le dit expressément.Athanase a écrit : 04 janv.19, 01:16 Personnellement, je ne pense pas que Dieu ait voulu la mort des premiers-nés égyptiens, ni qu'il n'ait commandé le génocide cananéen…. ce que d'ailleurs l'archéologie moderne réfute
Elle dit même que c'est Dieu qui a manipulé le Pharaon pour l'empêcher de libérer les Hébreux.
Et donc Dieu punit de mort les premiers-nés pour un fait dont il est le responsable.
-