a écrit :Athanase adit 
Non bien sûr mais de votre coté l'athéisme vous semble exempt de travers.  Nous tournons en rond, j'ai déjà dit que j'avais rien de commun avec Torquemada ou Simon de Montfort etc...
elevons un peu le débat, STP , il n'est pas question de parler  de nous , mais  du phénomène religieux dans son ensemble  et du christianisme  en particulier . N'ayons  pas la prétention de représenter à nous seul  le christianisme  et l'athéisme   
 a écrit :les mythes ne sont pas "rien" puisqu'ils existent et qu'ils sont (plus ou moins) porteurs de sens et de valeurs.
un mythe par  définition  est un produit  sorti  de l'imaginaire des  hommes , donc il n’existe pas  désolé . ils sont porteur de sens pour ceux qui  en ont besoin, comme  les fables de  la Fontaine , mais ce sont des  contes  mon cher Athanase , des contes  
 a écrit : L'athésime est lui vide  puisque ne répondant  pas  aux questions existencielles, 
merci merci  merci encore  une fois  , cela  fait  des centaines  de fois  que je te dis  que le rôle  des religions  est de répondre à ces fameuses questions  existentielles sans réponse .
 Tu l'as toujours nié  !!
Et là (encore une fois ), au détour  d'un échange  tu le reconnais enfin . Pourquoi  dans ces conditions  ne pas me dire dé le départ , cela fera gagner du temps !!!OK . 
 a écrit :pire même ce "rien"  rend la vie vide de sens 
Tu ne sais  donc pas  qu'en dehors de la religions, il y a des sciences des techniques  qui permettent  de répondre à ces questions  . Ce n'est pas parce que  l'on est athée  que l'on n'a pas de réponse  , tu dis n'importe  quoi, ou ne connais  pas l’athéisme excuse moi 
 a écrit :et par cela  incite certains  à  la réification de l'humanité et  à ses corollaires que sont le nihilisme et les génocides.
Tu sembles  oublier  qu'au nom  de dieu, des dieux   les religions et les croyants ont été aussi à l'origine de guerres, de malheur et de génocides et  de souffrances 
bonne année 2019 à tous et toutes