,,""a Calvin, Luther et compagnie de s'exprimer dans un debat ouvert et que le meilleur gagne. ''
Il m'anquait la T.V

Quand je rencontre un fanatique comparable dans ma communauté :j'assaies de lui faire attendre raison ...c,est point facile n'est-ce pas !Pour ce qui d'elle :elle prenait grand plaisir a venir tentez de spanner mon courriel privé ... Mais as-tu toi-même essayé au lieu de "lancer des piques" qui ne font qu'envenimer ?
Je coonait tres bien le fruit de la réforme ,milliers de milliers de contracdition tous basez sur un sois esprit saint ,et beaucoup d'ignorence aux niveaux historique de la réforme meme .Je t'invites a lire les propos d etables de LutherLes fruits de la réforme ? IL y en a beaucoup à qui est sage et sait voir les choses. Mais je crois discerner chez toi des choses pas très gentilles dans cette allusion elliptique. Je me trompe ?
Je t'invites a communiquer avec elle en privé si elle n'assait point de te spammer ,pour lui donner des cours d'histoires religieuse .Juste sur ces annoncés de datation sois disant hiistorique (sic...)cela serais un début .Et si ta propre chair que la réforme aies engendre tu ne le peux point encore beaucoup plus les cathol...n'y pourrons rien .Bonne chanceJe ne tomberai donc pas dans le piège que tu me tends. Je préfère très franchement la politique de la main tendue! Par nature et par conviction. Je l'ai assez démontré depuis que je suis sur Forum religion.
Et ca aurait evite les guerres de religion, fait faire a l'Eglise un enorme bond en avant, empeche la creation de zillions de denominations et sectes, etc, etc.Gilles a écrit :a Ahasverus
,,""a Calvin, Luther et compagnie de s'exprimer dans un debat ouvert et que le meilleur gagne. ''
Il m'anquait la T.V
Si je comprends bien, tu veux faire passer la théologie catholique comme bien supérieure à celle des réformateurs, et capable de tenir face à toute idée différente. Je ne crois pas que bibliquement l'église romaine ait des arguments qui tiennent la route, mais qu'elle s'affirme sur la base de ses traditions et non des écritures, comme elle le dit elle même. Même si le contexte "politique" ne permit pas à l'église romaine de réagir face à ses contradicteurs, je crois que la réforme était une nécessité voulue de Dieu pour revenir (au moins en partie dans un premier temps) à la saine doctrine enseignée aux apôtres. Cette réforme a continué et n'est peut-être pas terminée.Une eglise non corrompue et ouverte aux idees aurait permis a Calvin, Luther et compagnie de s'exprimer dans un debat ouvert et que le meilleur gagne.
Si les idees reformatrices etaient capable de tenir le coup, l'eglise aurait change de cap et la reformation n'aurait pas ete necessaire.
Par contre si ces idees etaient mise en morceau comme l'Arianisme, Luther aurait ete une note de pas de page des livres d'histoire.
A propos de la tradition du dimanche:(Hans Kung - Le Christianisme...1999)
page-709 "Martin Luther inaugure au XVIe siècle une ère nouvelle: un changement de paradigme pour l'Église, pour la théologie et pour le christianisme en général, un passage du paradigme catholique romain du Moyen Age, au paradigme protestant de la Réforme"
page-726 "Contre toutes les traditions, lois et autorités qui sont venues s'ajouter au fil des siècles, Luther pose le primat de l'Écriture: "l'Écriture seule " (sola scriptura)."
"Contre les milliers de saints et les innombrables intermédiaires ministériels entre Dieu et l'homme, Luther pose le primat du Christ: "le seul Christ" (solus Christus) ! Il est celui qui doit orienter toute explication de l'Écriture" "Contre les pieuses performances religieuses et les efforts de l'homme ("oeuvres") prescrits par l'Église pour obtenir le salut...Luther pose le primat de la grâce et de la foi: "la seule grâce" (sola gratia) du Dieu..."
page-727 "Luther, nous apparaît comme un chrétien qui, appelé en 1521 à comparaître devant la Diète de Worms, a le courage d'en appeler à l'Écriture, à la raison et à sa conscience, et de persister dans sa foi."
page- 735 " Luther ne voulait être qu'un "réformateur" de l'Eglise, qui pensait "revenir" à la "forme" originelle du christianisme. Ce faisant, il déclencha de fait une "révolution", parce que la société "chrétienne" d'alors s'était trop éloignée de l'Évangile. C'est donc seulement à contre coeur qu'il était devenu un rebelle politique qui s'était insurgé; parce que sa conscience lui enjoignait d'obéir à la Parole de Dieu..."
C'est là une des grandes brèches faite à la loi de Dieu et qu'il fallait colmater. Je vous propose de lire l'explication des lettres aux 7 églises (Apo 2 et 3) que vous trouverez dans la section protestante sous: "L'Apocalypse de Jean (adventiste)" pour mieux comprendre historiquement comment l'infiltration de la tradition s'est faite dans l'église à travers les siècles.(Le Catéchisme de l'Eglise catholique -1992) (précise le changement du jour du repos)
page-449 "Le commandement de l'Eglise détermine et précise la Loi du Seigneur"
page-450 "Le sabbat qui représentait l'achèvement de la première création est remplacé par le dimanche qui rappelle la création nouvelle, inaugurée à la Résurrection du Christ."
(S. Bacchiocchi - du Sabbat au Dimanche - Ed. P. Lethielleux - Paris o 1984)
Page-254- Thomas d'Aquin , 13e siècle déclare:...D'après l'opinion commune de la théologie, le dimanche serait simplement une institution ecclésiastique. L'Eglise, dit-on, a non seulement déterminé les modalités de l'observation du dimanche; Mais encore c'est elle, et elle seule, qui, avec l'assistance de l'Esprit-Saint, a choisi ce jour pour le culte public et social de Dieu...C'est bien en raison de cette tradition, et non en vertu d'un texte quelconque de l'Ecriture, que nous observons le dimanche
(Caholic Press de Sydney, Australie, du 25 août 1900)
Le dimanche chrétien est une institution catholique, et ses droits à l'observation ne peuvent être justifiés que par des principes catholiques...Depuis le commencement jusqu'à la fin des Ecritures, il n'y a pas un seul passage qui justifie le transfert du culte public hebdomadaire du dernier jour au premier.
Tu ne m'a pas compris. J'ai bien dit "Que le meilleur gagne". Si les arguments de Luther etait suffisement convainquants et l'assemblee intelectuelement honnete, il aurait gagne dans un debat et ses idees auraient ete integree dans la doctrine Catholique, Luther serait devernu Saint Martin Luther, docteur de l'Eglise et la reformation n'aurait jamais eu lieu.Si je comprends bien, tu veux faire passer la théologie catholique comme bien supérieure à celle des réformateurs, et capable de tenir face à toute idée différente. Je ne crois pas que bibliquement l'église romaine ait des arguments qui tiennent la route, mais qu'elle s'affirme sur la base de ses traditions et non des écritures, comme elle le dit elle même. Même si le contexte "politique" ne permit pas à l'église romaine de réagir face à ses contradicteurs, je crois que la réforme était une nécessité voulue de Dieu pour revenir (au moins en partie dans un premier temps) à la saine doctrine enseignée aux apôtres. Cette réforme a continué et n'est peut-être pas terminée.
Oui, la réforme est venue par la volonté de Dieu.Philippe Septième a écrit : je crois que la réforme était une nécessité voulue de Dieu pour revenir (au moins en partie dans un premier temps) à la saine doctrine enseignée aux apôtres. Cette réforme a continué et n'est peut-être pas terminée.
Philippe.
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