a écrit :Combien j'aimerais que ton intelligence puisse être éclairée des réalités celestes.

a écrit :Combien j'aimerais que ton intelligence puisse être éclairée des réalités celestes.
Les TdJ idolâtrent la tétragramme, alors que même l'AT propose différentes façon d'appréhender le tétragramme.a écrit :Combien j'aimerais que ton intelligence puisse être éclairée des réalités celestes. Le tétragramme n'existe qu'en hébreux ancien, c'est normal puisque c'est de l'hébreux ancien. Mais Dieu n'est pas un tétragramme contrairement à ce que tu à l'air de dire, il n'est même pas dans le tétragramme.
Arlitto a écrit : 25 déc.18, 07:55 Démonstration par la Bible :
N.T.
Marc 12.
28 Et l’un des scribes, qui les avait ouïs disputer, voyant qu’il leur avait bien répondu, s’approcha et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
29 Et Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements est : "écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ;
A.T
Deutéronome 6 Ecoute, Israël : Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.
5 Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
BCC1923: Bible catholique Crampon 1923
"Les documents en langue grecque qui vocalisent le nom divin sont rares mais ils existent".
"Par exemple, dans ce papyrus du 3e siècle on peut lire la phrase élèié iéôa rouba (elhie iewa rouba) qui provient de l'hébreu et qui signifie"mon Dieu Iéoa plus grand".
L'orthographe elhie est plus proche de l'hébreu que l'araméen elwi (Marc 15:34). De plus, on trouve les termes hlei (Codex D, Q) et elei (papyrus 059) dans quelques manuscrits datés autour de 300 de notre ère.
le nom de Dieu a été remplacé par des termes comme "Dieu" (Théos) ou "Seigneur" (Kurios) dans les copies de la Septante. .
le professeur George Howard: "Quand la forme hébraïque du nom divin a été abandonnée dans la Septante en faveur de divers termes suppléants, il a aussi disparu des passages du Nouveau Testament qui citaient la Septante (...). L'Église non juive a bientôt perdu toute trace du nom de Dieu, celui-ci ne subsistant plus que dans les formes contractes qui lui étaient parfois substituées ou dans la mémoire de quelques érudits."
Et comme les disciples imitent le maître...BenFis a écrit : 16 janv.19, 09:50 au 1er siècle, les Juifs avaient l’habitude de ne pas prononcer le tétragramme, il est alors très probable que Jésus ait fait de même.
C'est le seul Dieu.philippe83 a écrit : qui est le Seigneur sebaot en Isaie 1:9 dont Paul parle en Rom 9:29 ?
Le Seigneur Jésus ou le Seigneur YHWH?
a écrit :Paroles de Jésus :
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Tu pars du principe que Dieu le Père est forcément Yhwh, or Jésus n’a jamais dit cela.Arlitto a écrit : 16 janv.19, 20:24 De toute façon, la Bible nous éclaire sur la personne de Dieu et sur celle de Jésus, il n'y a pas de confusion possible, le Juif Pierre, devenu disciple du Christ, a très clairement fait le "distinguo" entre Dieu et Jésus sans aucune ambiguïté.
Actes 5:29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. 31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
Qui est " le Dieu de nos pères" à qui Pierre fait référence si ce n'est YHWH, le seul vrai Dieu ??? Indice : pas Jésus !![]()
La preuve : 1 Pierre 1:3 Darby Bible (1859 / 1880)
Béni soit le Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,...
Ephésiens 1:3 Darby Bible (1859 / 1880)
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, ...
.
Le Dieu qui s'était autrefois révélé à Abraham comme celui qui peux tout le "tout puissant" puis à Moïse sous le nom de "Je suis/Je serais" celui accompagne de près.medico a écrit : Le seul Dieu qui a un nom propre .
On est d'accord: Jésus est le fils de Dieu.Arlitto a écrit : la Bible nous éclaire sur la personne de Dieu et sur celle de Jésus, il n'y a pas de confusion possible
a écrit :Car le dilemme est le suivant pour ce qui est du tétragramme, soit on tente de conformer le NT à l’AT
a écrit :Sur les plus de sept milliards d'individus vivant sur la terre, pas un seul être n'a la même empreinte digitale. Incroyable !!.
Le dilemme à propos du Nom divin, ce n'est pas Marcion qui l'a créé mais Jésus.Arlitto a écrit : 16 janv.19, 21:51 Il n'y a aucun "dilemme" entre l'Ancien et le Nouveau Testament, deux termes impropres inventés par "Marcion". La Nouvelle Alliance fait suite à l'Ancienne, le seul vrai Dieu, YHWH, est le Dieu de toutes les créatures vivantes, à commencer par Jésus lui-même.
◄ Job 37:7 ►
Louis Segond Bible
Il met un sceau sur la main de tous les hommes, Afin que tous se reconnaissent comme ses créatures.
Preuve de l'existence de Dieu par la création visible et invisible
Lien : http://arlitto.forumprod.com/preuve-de- ... tml#p54426
.
Oui, et Alors ?Arlitto a écrit : 16 janv.19, 22:10 Yehoshoua (Jésus) = YHWH sauve![]()
Les noms théophores :
Jésus (Yeshoshua) = YHWH Sauve.
Jean = (YoHanan) = YHWH a fait Grâce.
Matthieu = (MatitYaHou) = YHWH est mon cadeau.
Juda = (YeHouda)= Louange à YHWH.
Jérémie = (Yirmiyahou) = YHWH élèvera.
Joseph = (Yosephyah) = YHWH donnera plus.
Zacharie = (Zékharia) = YHWH se souvient.
Jude - Judith = (Yéhouda) = Je remercierai YHWH.
Joachim = (Yehoyakim) = YHWH fera lever l’espoir.
.
Philippes,a écrit :Question donc de nouveau posé...inlassablement sans réponse de ta part si ce n'est des moqueries habituelles: qui est le Seigneur sebaot en Isaie 1:9 dont Paul parle en Rom 9:29 ? Le Seigneur Jésus ou le Seigneur YHWH?
Philippes,a écrit :On "n'idolâtre" rien du tout homere, par contre on respecte et on aime le Nom le plus illustre de tous les Noms, le plus employer de la Bible qui doit demeurer selon Exode 3:15. Dieu se souviendra même de ceux qui pensent, aiment son Nom selon Mal 3:16, Heb 6:10.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités