Jésus : les preuves historiques
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Jésus : les preuves historiques
Ecrit le 18 janv.19, 03:57bon alors ces preuves historiques elles sont où ?
amicalement
amicalement
Ecrit le 21 janv.19, 07:39Je me rallie totalement aux avis de dan26 et de Saint Glinglin, qui par ailleurs font preuve de beaucoup de patience face aux attaques personnelles puériles portées par certains. La dissonance cognitive n'excuse pas tout.
Cela étant, nous attendons effectivement toujours le premier début de preuve attestant la réalité historique du dénommé J-C.

Cela étant, nous attendons effectivement toujours le premier début de preuve attestant la réalité historique du dénommé J-C.

- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 janv.19, 08:39Il n'existe pas de preuves historiques de tout. Je pense toujours que c'est un faux problème. Il n'est pas besoin de prouver la réalité historique de Jésus. C'est l'enseignement qui compte. Il n'est pas non plus nécessaire de prouver la réalité historique du corbeau et du renard dans les fables de Lafontaine.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 21 janv.19, 09:02Jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de culte rendu au corbeau ou au renard. La Fontaine n'a voulu tromper personne.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 janv.19, 10:41Difficile de prétendre que Jésus ou ses fidèles ont voulu tromper des gens. Des gens ne se sont pas levés un matin en se disant : « créons de toute pièce un homme de légende pour tromper le monde ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 janv.19, 10:49C'est une bonne question : où commence le mensonge ?
Je reconnais aux Evangélistes l'honnêteté de ne jamais prétendre qu'ils écrivent une histoire vraie.
Je reconnais aux Evangélistes l'honnêteté de ne jamais prétendre qu'ils écrivent une histoire vraie.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 janv.19, 10:56Il ne faut pas confondre mensonge et enseignement. Ce que toi tu prendrais pour un mensonge constitue pour les gens de l'époque un enseignement. Rappelle toi que ce ne sont pas des historiens, mais des enseignants. On ne peut pas taxer Lafontaine de mensonge, même si il raconte des histoires d'animaux qui parlent. Simplement, toi qui lis ces enseignements des millénaires après, tu les prends pour des histoires véridiques, et non des enseignements.
Ecrit le 21 janv.19, 11:04À partir du moment où le recyclage est avéré - et il l'est - et où on souhaite faire passer ça pour une donnée transcendante à laquelle il ne faut pas déroger, il y a manipulation et tromperie.
- dan26
Ecrit le 22 janv.19, 00:25seul problème l'enseignement se contredit dans la plus part des cas .MonstreLePuissant a écrit : ↑21 janv.19, 08:39 Il n'existe pas de preuves historiques de tout. Je pense toujours que c'est un faux problème. Il n'est pas besoin de prouver la réalité historique de Jésus. C'est l'enseignement qui compte. Il n'est pas non plus nécessaire de prouver la réalité historique du corbeau et du renard dans les fables de Lafontaine.
je rappelle que les erreurs , contradictions impossibilités que l'on retrouve dans les evangiles sont des arguments de la thèse mythique
Tu prends un bel exemple , cela veut il dire que l'histoire de JC est une fable !!
J'en suis convaincu de mon coté
Amicalement
Ajouté 4 minutes 42 secondes après :
si ce n'est que ce mot est utilsé plus de 13 fois dans le NT et 5 fois dans JeanSaint Glinglin a écrit : ↑21 janv.19, 10:49 C'est une bonne question : où commence le mensonge ?
Amicalement
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 janv.19, 01:19Faire le procès de gens qui sont déjà morts depuis des millénaires, ça ne sert à rien. Réjouissons nous d'être nés à une époque où l'on peut choisir nos croyances sans risquer de finir sur un bûcher.josé a écrit :À partir du moment où le recyclage est avéré - et il l'est - et où on souhaite faire passer ça pour une donnée transcendante à laquelle il ne faut pas déroger, il y a manipulation et tromperie.
Pas vraiment non ! Il suffit de savoir différencier ce qui est l'enseignement de Jésus, et ce qui est un enseignement greffé dessus. L'enseignement de Paul, celui adopté par les chrétiens, n'est pas exactement l'enseignement de Jésus. Il en est parfois même très éloigné. Si tu prends tout comme un même bloc, tu y verras forcément des contradictions et erreurs.dan26 a écrit :seul problème l'enseignement se contredit dans la plus part des cas .
je rappelle que les erreurs , contradictions impossibilités que l'on retrouve dans les evangiles sont des arguments de la thèse mythique
Il n'y a pas "une histoire" de Jésus en fait. Il y a un enseignement, et comme je l'ai expliqué, l'enseignement pouvait à l'époque prendre diverses formes. Une partie de l'enseignement du NT n'est même pas accessible au profane, ce qui fait qu'il n'en comprend pas le sens profond.dan26 a écrit :Tu prends un bel exemple , cela veut il dire que l'histoire de JC est une fable !!
Je n'ai pas de doute sur l'existence du Jésus de la Bible, un grand enseignant initié comme l'ont été Platon et d'autres. Mais le Jésus divinisé de la fin du premier siècle, c'est évidemment une dérive et une invention pure et simple. Le Jésus rédempteur et sacrifice pour les péchés, ça aussi c'est une invention de Paul, très attaché à la notion de sacrifice.
- dan26
Ecrit le 22 janv.19, 07:45je pense qu'il faut reconnaitre les erreurs du passé , pour construire un bel avenir .a écrit :MonstreLePuissant
Faire le procès de gens qui sont déjà morts depuis des millénaires, ça ne sert à rien. Réjouissons nous d'être nés à une époque où l'on peut choisir nos croyances sans risquer de finir sur un bûcher.
primo l'enseignement dans de nombreux cas se contredit , par les evangiles eux même. Et de plus le Christ de paul est différent des JC des synoptiques et de celui de Jean . là aussi c'est un argument de la thèse mythiquea écrit :Pas vraiment non ! Il suffit de savoir différencier ce qui est l'enseignement de Jésus, et ce qui est un enseignement greffé dessus. L'enseignement de Paul, celui adopté par les chrétiens, n'est pas exactement l'enseignement de Jésus. Il en est parfois même très éloigné. Si tu prends tout comme un même bloc, tu y verras forcément des contradictions et erreurs.
l'enseignement est en partie dans Paul , et l'histoire de JC imaginée dans les evangiles , et l'histoire des apôtres dans les actesa écrit :Il n'y a pas "une histoire" de Jésus en fait. Il y a un enseignement, et comme je l'ai expliqué, l'enseignement pouvait à l'époque prendre diverses formes.
bravo !!! cela veut dire que les passages ce qui sont totalement incompréhensible , où à la limite du ridicule , doivent être interpréter afin de venir au secours de ces vieux textes .Je suis d'accord avec toi . Pour preuve ces passages "délicats " ont fait l'objet de nombreuses interpretations totalement différentesa écrit : Une partie de l'enseignement du NT n'est même pas accessible au profane, ce qui fait qu'il n'en comprend pas le sens profond.
Moi oui , et je vois dans cela un enorme scandale véhiculé par l'ECR .a écrit :Je n'ai pas de doute sur l'existence du Jésus de la Bible, un grand enseignant initié comme l'ont été Platon et d'autres.
Jusqu’où vont les dérives, et les inventions ?a écrit :Mais le Jésus divinisé de la fin du premier siècle, c'est évidemment une dérive et une invention pure et simple. Le Jésus rédempteur et sacrifice pour les péchés, ça aussi c'est une invention de Paul, très attaché à la notion de sacrifice.
Amicalement
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 janv.19, 08:12Mais dan26, je ne vois toujours pas en quoi les choix religieux des autres te pose problème. Si ils veulent croire, ils croient. Si pour toi c'est un mensonge, n'y croit pas. C'est tout ! Personne ne t'oblige !
Moi je trouve l'enseignement de Jésus très intéressant et très enrichissant. Le reste, je le laisse à ceux qui veulent y croire.
Il faut que tu arrêtes de te prendre pour le sauveur du monde et le redresseur de tort. Le costume est trop grand pour toi.
Moi je trouve l'enseignement de Jésus très intéressant et très enrichissant. Le reste, je le laisse à ceux qui veulent y croire.
Il faut que tu arrêtes de te prendre pour le sauveur du monde et le redresseur de tort. Le costume est trop grand pour toi.
- dan26
Ecrit le 22 janv.19, 09:22Mais ce n'est pas possible tu ne comprends strictement rien !!! qui a dit que de choisir une religion posé problème . Je dis seulement" ceux qui veulent imposer leurs croyances aux autres posent problème" . Comment dois je le dire pour que tu puisses comprendre . En chantant comme la pub de la TV!!a écrit :MonstreLePuissant a dit
Mais dan26, je ne vois toujours pas en quoi les choix religieux des autres te pose problème.
qui adit le contraire , dis moi qui a dit le contraire STPa écrit :Si ils veulent croire, ils croient.
P........ tu es lourd volontairement ou tu ne t'en rends pas compte !!!pour la xeme fois quelqu'un qui me dis je crois à ......et cela me convient je ne lui dis jamais que c'est un mensonge . par contre celui qui me dit je crois à c'est la vérité universelle il faut me croire car ......... la je lui démontre que ce qu'il veut me prouver est faux , archi faux, et qu'il n'y a aucune vérité universelle .a écrit :Si pour toi c'est un mensonge, n'y croit pas. C'est tout ! Personne ne t'oblige !
Je supose ton incompréhension à cause de l'age, de la fatigue, où un problème personnel, si non tu es graves de ne pouvoir comprendre des choses aussi simples .
Bravo moi aussi , mais si certains comme tu le fais pour ton fameux principe veulent me prouver que .........c'est la vérité , ils auront le retour de manivellea écrit :Moi je trouve l'enseignement de Jésus très intéressant et très enrichissant. Le reste, je le laisse à ceux qui veulent y croire.
N'importe quoi encore une fois désolé . Exprimer ses sentiments fasse aux guerres, exactions , meurtres , etc etc causée par les fanatique de toutes les religions ce n'est pas vouloir être le sauveur du monde . Mais exprimer un ressenti , et dénnoncer une cause .Attention là aussi (je te vois venir ), la cause ce ne sont pas les religions , mais les fanatiques , et intégristes qui se trouvent (comme des cancers ), au sein de ces religionsa écrit :Il faut que tu arrêtes de te prendre pour le sauveur du monde et le redresseur de tort. Le costume est trop grand pour toi.
Evite si possible de me faire me repeter on a vraiment l'impression que tu ne comprends rien à ma position . Elle est pourtant simple à comprendre .
Amicalement
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 janv.19, 10:04Le problème du croyant est qu'il ne supporte pas d'être confronté à l'incroyant.
Pour croire détenir la vérité, il faut que tout le monde pense comme lui.
Il est vrai que le conformisme est une chose répandue, mais seuls les croyants sont violents envers les anticonformistes.
Pour croire détenir la vérité, il faut que tout le monde pense comme lui.
Il est vrai que le conformisme est une chose répandue, mais seuls les croyants sont violents envers les anticonformistes.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 janv.19, 11:10Pas sur de celà
Les preuves sont sur la table et tu ne veux pas les voirs alors a toi d'y croire ou pas!
Mon travail consiste a te montrer les preuvent sous different angles,
Je ne suis pas responsable devant Dieu si tu veux faire a ta tete ...
Les preuves sont sur la table et tu ne veux pas les voirs alors a toi d'y croire ou pas!
Mon travail consiste a te montrer les preuvent sous different angles,
Je ne suis pas responsable devant Dieu si tu veux faire a ta tete ...
-