Vos pensées sont-elles modelées par les dirigeants des religions ou par la bible ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Vos pensées sont-elles modelées par les dirigeants des religions ou par la bible ?

Ecrit le 05 févr.19, 04:14

Message par keinlezard »

Hello,

Patrice1633 a écrit : 04 févr.19, 13:03 Et voilà, la BIBLE guide nos pensées ....
Tout est dit dans la bible ...
medico a écrit : 05 févr.19, 02:01 La TG n'est qu'une revue qu'il explique la bible mais ne remplace pas la bible.
le but était bien expliqué .La TG a bout d'honorer Jéhovah...
Au fait Paul modelait-il ses frères dans la fois en leurs donnant des conseils ?
Très bien je suis pret à vous croire

Juste pour être sur que nous parlons bien de la même chose pourriez vous simplement m'expliquer
job 26:7 .... en regard du chapitre ...

et m'expliquer ce que représente le "rien" du verset

Si la Bible est bien votre "référence" cela ne devrait pas être difficile

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Vos pensées sont-elles modelées par les dirigeants des religions ou par la bible ?

Ecrit le 05 févr.19, 04:34

Message par Jean Moulin »

Pour moi, il s'agit du vide intersidéral. D'ailleurs beaucoup de traductions parlent de vide ou de néant.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.19, 04:41

Message par keinlezard »

Hello,
Jean Moulin a écrit : 05 févr.19, 04:34 Pour moi, il s'agit du vide intersidéral. D'ailleurs beaucoup de traductions parlent de vide ou de néant.

Ce n'est pas ce que tu "penses" qui m'intéresse mais ce que dit la Bible sur ce "rien" que représente il dans le contexte ?
de chapitre et des verset !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.19, 08:02

Message par Menatseakh »

Bonjour keinlezard,

Si je peux me permettre une petite intervention...

La traduction n'est pas très claire, en effet ! Il faut bien l'admettre.
Il eut mieux valu traduire "blima" par néant. A la fois pour la compréhension, l'euphonie et la poésie.

Entre nous, je ne connais absolument pas ce mot.
Je pense même que ce mot n'apparaît qu'une seule fois dans la Bible. A vérifier.
Par contre, en y regardant de plus près, Bli-ma est en fait composé de deux mots: Bli (sans) et Mah (quelque chose, quoi, quel, comment, etc.)
En français "rien" est synonyme de "néant". Par exemple, si tu dois remplir un formulaire et dans un encadré particulier tu n'as rien à y inscrire, soit tu écris "rien" soit tu n'écris rien (sans l'écrire !) soit tu indiques "Néant". Mais, il est clair que je privilégie "néant" à "rien".
Comme quoi, le mieux est l'ennemi du bien !

Par contre, le mot "vide" dans "Il étend le nord sur le vide" est bien rendu. C'est du reste le même mot utilisé en Genèse à propos de la terre " Or la terre était informe et déserte" rendu en français par tohu-bohu. Là aussi, si la gare (c'est un exemple) est déserte c'est bien qu'elle est vide !

Et, tant qu'à faire, je préfère Septentrion (plus poétique que" Nord" même si Tsafon est généralement rendu dans le langage courant par Nord. Septentrion étant la version littéraire.

Donc, le mot "rien" est VALABLE à 100% mais mal choisi par opposition à son synonyme ""néant" de loin plus explicite.
Mais, je rejoins keinlezard quant au choix préférentiel: "néant est plus précis".

Puisque la TMN en français dérive de la traduction en anglais peut-être serait-il judicieux d'y jeter un coup d'oeil ? Qui peut s'en charger ? Merci

D'une manière générale, la TMN traduit correctement le texte original. Mais, il y a en effet çà et là des imprécisions quant au choix du mot le plus proche du sens à donner. Mais, traduire est un travail redoutable et une responsabilité énorme.

Prenons, tant qu'à faire Genèse 11:1. Que dit la TMN: "Tous les habitants de la terre* parlaient alors une seule langue et avaient les mêmes mots"
Bon, si je regarde ma Bible en hébreu, qu'y lis-je: וַיְהִי כָל-הָאָרֶץ, שָׂפָה אֶחָת, וּדְבָרִים, אֲחָדִים
En français svp ? "Et était toute la terre langue unique et mots uniques". QUOI ? Quel sacrilège ! Le CC (comme vous l'appelez familièrement) s'est permis le luxe de valider "Tous les habitants de la terre" ! Et alors, ce ne sont pas les arbres ni les vaches qui parlaient, non ? Donc, pour la clarté du texte, je ne suis pas contre. Personnellement, je n'aurais vu aucun inconvénient à lire "Et toute la terre était une seule langue et ses habitants avaient un vocabulaire commun". Clair, précis mais trop long d'où il faut faire des choix, des concessions sans nuire au sens.

Autre exemple (que je connais bien !): La suscription de certains Psaumes:לַמְנַצֵּחַ
Ce qui a été traduit dans l'ancienne TMN par "Au Directeur" et dans l'actuelle par "Au Directeur musical".
En fait menatseakh (euh oui c'est mon pseudo) veut dire "Au Chef d'orchestre" ou au "Chef des choeurs" s'il s'agit d'un choeur. Je préfère "Au Chef d'orchestre ou Chef du choeur" à Directeur même musical. D'accord, en anglais le Chef d'orchestre c'est "The Conductor", aux Pays-Bas on dira "De Dirigent", etc.

Voilà deux exemples où l'on n'a pas cherché à galvauder l'essence même de l'idée mais le choix des mots n'est pas le meilleur bien que tout à fait acceptable ! Vous en voulez d'autres ? J'arrête ici car, je vous le dit en phonétique "Ein li harbé zman" !

Bisous fraternels
:hi:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.19, 10:16

Message par Jean Moulin »

keinlezard a écrit : 05 févr.19, 04:41 Hello,

Ce n'est pas ce que tu "penses" qui m'intéresse mais ce que dit la Bible sur ce "rien" que représente il dans le contexte ?
de chapitre et des verset !

Cordialement
C'est le vide intersidéral, que la Bible appelle vide ou néant.

Cordialement

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.19, 22:58

Message par keinlezard »

Hello,
Je ne m'attarde pas sur "rien" pour le sens de rien ... mais pour le sens de rien dans le contexte du chapitre 26 du livre de Job

https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... y=discover
1Job répondit :
2 « Comme tu as aidé celui qui est sans force ! comme tu as sauvé le bras sans vigueur+ !
3 Tu as donné à l’homme manquant de sagesse de si magnifiques conseils+ ! Tu as répandu ta sagesse pratique* avec tant de générosité* !
4 À qui essaies-​tu de parler,et qui t’a inspiré des idées pareilles* ?
5 Ceux qui sont sans force dans la mort tremblent ;ils sont plus bas encore que les eaux et leurs habitants.
6 Devant Dieu*, la Tombe* est nue+ et le lieu de destruction* est découvert.
7 Il étend le ciel du Nord* sur le vide+, il suspend la terre sur rien ;
8 il enveloppe les eaux dans ses nuages+, de telle sorte que, sous leur poids, les nuages n’éclatent pas ;
9 il bouche la vue de son trône en déployant son nuage dessus+.
10 Il trace les limites de l’horizon* sur la surface des eaux+ ; il fixe une frontière entre la lumière et les ténèbres.
11 Les colonnes du ciel vacillent ; elles sont stupéfiées par sa réprimande.
12 Par sa force, il agite la mer+ et, par son intelligence, il met en pièces le monstre marin*+.
13 Par son souffle*, il éclaircit le ciel ; sa main transperce le serpent insaisissable*.
14 Voyez ! Ce n’est là qu’une infime partie de ses œuvres*+ ; seul un faible murmure a été entendu à son sujet !
Alors qui peut comprendre son puissant tonnerre+ ? »
Je pense que dans le cadre meme du verset 7 nous pouvons que constater que la citation de la seconde partie du verset 7
si elle doit etre prise dans le sens "spatial" ... entraine fatalement que le "vide" est également dans le sens "spatial" ...

Or Il n'existe pas de cieux du Nord étendu dans l'espace.

Si nous reprenons donc le chapitre ...

Job dans le verset 5 parle des morts , qui sont plus bas que les eaux et les habitants ...
dans le verset 6 il est dit que la tombe et nue et découverte ...
Et dans le 7 Dieu étant le ciel sur le vide .. mais le vide de quoi ?
Forcément le vide dont il est question avant ... c'est à dire la tombe !

Et la Terre suspendue sur rien .. c'est à dire au dessus de la tombe ! plus bas que les eaux et leurs habitants !

Il n'est absolument pas question de vide sidéral ni d'espace encore moins que de la planète Terre dans l'espace ...

si c'était le cas alors il me semble qu'il faudrait alors prendre en compte de façon toute aussi littérale les 11 et conclure à une terre avec des colonnes qui soutiendraient le ciel ! ...

Je m'étonne que personne ne soit fichu de reprendre le verset dans sont contexte !
C'est quand meme assez curieux ... pourtant la bible est disponible gratuitement et chacun peut la lire ...
Je ne pensais pas avoir demander une chose impossible ? si ?

donner le sens de "rien" dans le contexte ....

si ?
trop compliqué ?

Dans ce cas désolé !

Cordialement

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 00:42

Message par Menatseakh »

Image

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 03:15

Message par keinlezard »

Hello,

Je viens de me relire ... je me trouve un tantinet "énervé" :) le café sans doute ...:)

C'est ce point que je voulais illustrer ... dommage que pas de TJ pour répondre ...

puisque pour ce qui est du jéhovisme les TJ répondront sans coup férir "le rien" représente l'espace ...

et n'iront pas chercher à savoir ce que la Bible en dit réellement.

C'est un des verset fétiche de l'organisation pour ce qui est de "l'exactitude scientifique" de la bible ... alors que le verset est tout bonnement sorti de son contexte pour lui faire dire autre chose.

Et donc ici, nous voyons clairement que la "pensée" est modelée non par la Bible mais par les dirigeants religieux

bizarrement sur le site wol.jw.org pas possible de faire cette recherche ... aucune référence

Par contre sur le CD
*** w11 1/7 p. 26 Qui a fait les lois qui régissent l’univers ? ***
2. Qu’est-ce qui maintient les corps célestes en place ?
Qu’en est-il de la Bible ? Elle contient les paroles du fidèle Job, qui a dit de Jéhovah : “ Il suspend la terre sur rien. ” (Job 26:7). Une telle affirmation aurait sûrement paru grotesque à Aristote.
*** w08 1/6 p. 21 Tirez le meilleur parti de votre curiosité ***
longtemps avant que les astronautes n’aperçoivent la terre flottant dans l’espace, la Bible signalait qu’elle est suspendue sur rien ? — Job 26:7.
*** w07 15/8 p. 5 Admirez la conception, apprenez à connaître le Concepteur ***
Il a loué le Créateur, qui a fait en sorte que notre planète ne repose sur rien de visible et que les nuages chargés d’eau restent en suspension au-dessus de la terre (Job 26:7-9).
etonnament ici ... pas cité
*** w06 15/3 p. 13 Points marquants du livre de Job ***
La Parole de Jéhovah est vivante
Points marquants du livre de Job
*** w05 1/4 p. 7 La science et la bible se contredisent-elles vraiment ? ***
La Bible dit aussi que Dieu “ suspend la terre sur rien ”, ou qu’il “ suspend la terre au-dessus du néant ”, selon la Bible en français courant (Job 26:7)
*** w05 15/7 p. 5 Les enseignements véridiques qui plaisent à Dieu ***
Plus de 3 000 ans avant que Sir Isaac Newton, scientifique de renom, n’explique que les planètes sont maintenues dans l’espace par la gravité, la Bible affirmait que ‘ la terre n’est suspendue sur rien ’. (Job 26:7.)
et nous pouvons remonté autant que nous le permet le CD

jusqu'en 1973 pas une fois n'est analysé ce verset dans son contexte !!!

Les TJ ne connaissent ce verset que par l'utilisation qui en est faite par la Watchtower et non par la Bible !!

Cordialement

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 04:25

Message par papy »

keinlezard a écrit : 06 févr.19, 03:15 Hello,

Je viens de me relire ... je me trouve un tantinet "énervé" :) le café sans doute ...:)

C'est ce point que je voulais illustrer ... dommage que pas de TJ pour répondre ...

puisque pour ce qui est du jéhovisme les TJ répondront sans coup férir "le rien" représente l'espace ...

et n'iront pas chercher à savoir ce que la Bible en dit réellement.

C'est un des verset fétiche de l'organisation pour ce qui est de "l'exactitude scientifique" de la bible ... alors que le verset est tout bonnement sorti de son contexte pour lui faire dire autre chose.

Et donc ici, nous voyons clairement que la "pensée" est modelée non par la Bible mais par les dirigeants religieux

bizarrement sur le site wol.jw.org pas possible de faire cette recherche ... aucune référence

Par contre sur le CD

etonnament ici ... pas cité

et nous pouvons remonté autant que nous le permet le CD

jusqu'en 1973 pas une fois n'est analysé ce verset dans son contexte !!!

Les TJ ne connaissent ce verset que par l'utilisation qui en est faite par la Watchtower et non par la Bible !!

Cordialement
:mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre