[ Débat ] Privations religieux .. pour quoi faire?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

[ Débat ] Privations religieux .. pour quoi faire?

Ecrit le 25 oct.05, 04:09

Message par Vovoss »

Il y a une constante dans les différentes religions, ce sont les privations.

Selon vous, qu'est-ce que le jeûne, l'abstinence, la pauvreté (voulue), les veillées, les mortifications, etc. apportent (ou enlèvent) à l'homme qui les vit?

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.05, 04:14

Message par KingOfMuayThai »

Il y a une constante dans les différentes religions, ce sont les privations.

Selon vous, qu'est-ce que le jeûne, l'abstinence, la pauvreté (voulue), les veillées, les mortifications, etc. apportent (ou enlèvent) à l'homme qui les vit?

Cela sert a augmenté la foi, a moin aimé le monde mais plus se consacrés sur ce que Dieu veut !
Mais ces choses la, sont a faires personnelement avec un vrai désire de le faire et non par obligations !

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Privations... pour quoi faire?

Ecrit le 25 oct.05, 04:23

Message par Falenn »

Vovoss a écrit :Il y a une constante dans les différentes religions, ce sont les privations.

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une constante, mais c'est, en effet, très répandu.
Il faut distinguer la volonté de s'éloigner de l'état matériel (jeûne, etc ...) et la mortification (bien que pour certains le jeûne - etc - soient une souffrance).
Dans le 1er cas, l'individu pense que la matière est un obstacle à la spiritualité. Il la fuit donc pour tenter de se "spiritualiser".
Dans le 2ème cas, sa démarche n'est plus le détachement mais l'expiation. On observe ce genre de comportement dans les croyances culpabilisatrices.
Par ailleurs, certains s'orgueillissent à supporter la souffrance au nom de leur foi.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.05, 19:17

Message par Philippe Septième »

Salut,

Vous avez raison de dire qu'il y a plusieurs motivations à la privation, pas toujours en accord avec les évangiles. Lorsque Paul dit:

1 Corinthiens 9:27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Il donne pour lui-même une raison valable de se priver (non pas de tout, mais de ce que Dieu a interdit...sensualité et sexualité hors la loi, intempérance alimentaire, alcoolisme, excès en tous genres...) parce qu'il sait qu'il peut dériver loin du salut.

Je crois que la peur d'offenser Dieu, de perdre quelque chose dans notre relation avec lui (voire son salut), est une bonne motivation.

Philippe.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 oct.05, 00:29

Message par damabiah »

Philippe Septième a écrit :Salut,

Vous avez raison de dire qu'il y a plusieurs motivations à la privation, pas toujours en accord avec les évangiles. Lorsque Paul dit:

1 Corinthiens 9:27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Il donne pour lui-même une raison valable de se priver (non pas de tout, mais de ce que Dieu a interdit...sensualité et sexualité hors la loi, intempérance alimentaire, alcoolisme, excès en tous genres...) parce qu'il sait qu'il peut dériver loin du salut.

Je crois que la peur d'offenser Dieu, de perdre quelque chose dans notre relation avec lui (voire son salut), est une bonne motivation.

Philippe.
Bonjour,

Ce genre de raisonnement :roll: rend impossible toute évolution spirituelle et surtout empêche de naitre à nouveau !

Les privations sous contraintes ne servent qu'à créer des problèmes psychologiques dûs aux divers refoulements (que l'on retrouve dans les désordres psychologiques chez les prêtres pédophiles par exemple) ...

Les seules privations ayant leur utilité sont celles, librement choisies, qui peuvent purifier (ange) . Il est clair que le jeûne purifie le corps. Il est clair qu'une abstinence ponctuelle et librement choisie nous permet de mieux gérer notre corps et nos instincts, de les comprendre et de ne plus être leur esclave.

Mais s'abstenir pour coller à des lois et des théories religieuses ne servent à rien qu'à faire grandir nos ombres intérieures qui se nourissent de nos refoulement (voir psychologie Yungienne). Regardez certains de ces pseudos saints catholiques qui luttaient contre leurs propres ombres et tentations en les attribuant au diable [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e13[1].gif[/img]

Amicalement,

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 07:51

Message par Vovoss »

Merci pour vos pistes.

A propos des privations obligatoires, je suis d'accord avec toi Damabiah, tout en précisant bien que pour l'abstinence, c'est un voeu de chasteté que formulent les prêtres ou les moines. On ne les obligent pas à devenir prêtres dans l'Eglise Catholique (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les Eglises protestantes se portent bien, n'ont pas de crise de vocation, si on compare avec l'Eglise Catholique).

Le vrai problème est l'hypocrisie de l'Eglise quand ce voeu est rompu (et c'est on ne peut plus humain). Je ne peux que parler de la dernière révélation de l'abbé Pierre qui dit lui-même avoir eu quelques relations sexuelles avec des femmes.

Je vous conseille d'ailleurs le dossier de l'Express qui est très intéressant (un peu attristant quand même) sur ce sujet.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 11:30

Salut damabiah,

Oui, d'accord, la contrainte n'est pas pas bien vécue lorsqu'elle n'est pas choisie et voulue. Je crois que les lois de Dieu sont bonnes et que notre entendement y consent, mais que notre nature humaine n'est pas capable de s'y soumettre, d'où nécessité de mourir à soi-même. Lorsqu'on meurt à son péché, à sa convoitise, cela devient facile (et non refoulement). Et c'est tous les jours que nous devons faire mourir le vieil homme.

Rom 7
19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Philippe.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:19

Message par damabiah »

Philippe le septième a écrit : Je crois que les lois de Dieu sont bonnes
Avant d'essayer de faire la volonté de "Dieu", il y a une multitudes d'étapes dont les principales sont les suivantes :

1) se connaitre réellement soi-même, sinon on court à la catastrophe. Les méandres de notre inconscient recèlent de graves dangers s'ils ne sont pas "mis en lumière"

2) Renouer le lien avec notre âme pour être capable d'avoir un dialogue avec "Dieu" et connaitre sa volonté. Car les lois humaines ne sont pas la volonté de Dieu comme tu sembles le croire

3) Naitre à nouveau après la mort de notre ego car autrement il est impossible d'être entièrement disponible ... "on ne peut servir 2 maitres à la fois"

Il ne faut pas aller trop vite dans les étapes, car sinon tu serviras ton ego, des intérêts humains ou carrément le côté obscur [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e13[1].gif[/img] en croyant sincèrement servir "Dieu"

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.05, 02:14

Privations... pour quoi faire?

Tout cela sert juste a se détruire sois même !

Dieu veut de la charités et non mutilés sont corps !

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.05, 01:45

Salut Damabiah, tu dis:
Car les lois humaines ne sont pas la volonté de Dieu comme tu sembles le croire
Je ne vois pas où dans mes propos: "je semble croire" cela ? Par contre, je crois aussi que les lois humaines ne sont pas la volonté de Dieu, parce qu'elles sont modifiées ou annulées par les hommes comme le dit Jésus.

Marc 7:9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

Philippe

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 05:39

Privations... pour quoi faire?

A multiplier les sensations par 2 ou plus selon le niveau !

Répondre