Le gros mensonge de la Bible...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.05, 09:43

Message par florence.yvonne »

KarmaStuff a écrit :Peu importe, très peu d'influence pour le mythe de Jésus...
tout le monde sais que moïses a eut très peu d'influence sur le mythe de jésus. :lol:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 09:55

Message par KarmaStuff »

florence_yvonne a écrit :tout le monde sais que moïses a eut très peu d'influence sur le mythe de jésus. :lol:
Moïse, le soit-disant ancêtre, ascendant de Jésus ? Si le culte d'Aton a influencé le monothéisme Hébreux, et que Jésus était Juif, alors, oui, dans l'absolu il y a un lien... mais un peu tiré par les cheveux...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 10:10

KarmaStuff a écrit : Moïse, le soit-disant ancêtre, ascendant de Jésus ? Si le culte d'Aton a influencé le monothéisme Hébreux, et que Jésus était Juif, alors, oui, dans l'absolu il y a un lien... mais un peu tiré par les cheveux...
tu trouves ?
il est vrai qu'il n'y a qu'un petit lien entre moïse et Jésus, un livre, le livre le plus vendu dans le monde, la bible.... :wink:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 10:18

Message par KarmaStuff »

florence_yvonne a écrit :tu trouves ?
il est vrai qu'il n'y a qu'un petit lien entre moïse et Jésus, un livre, le livre le plus vendu dans le monde, la bible.... :wink:
Et quand on sait que ce livre est infesté de centaines de mensonges, de légendes pour grands enfants, d'erreurs historiques avérées (je ne les énumère pas, ce serait trop long), le nombre d'exemplaires vendus n'est pas un gage de la légitimité de la Bible.

Sinon, le "petit livre rouge" de Mao serait encore enseigné de nos jours (un autre best seller)... :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 10:25

KarmaStuff a écrit : Et quand on sait que ce livre est infesté de centaines de mensonges, de légendes pour grands enfants (je ne les énumère pas, ce serait trop long), le nombre d'exemplaires vendus n'est pas un gage de la légitimité de la Bible.

Sinon, le "petit livre rouge" de Mao serait encore enseigné de nos jours (un autre best seller)... :D
même si on admet que la bible est un tissu de mensonge, tu ne peux nier la continuité moïse-Jésus dans la naissance du christianisme, quand aux références du 25 décembre, des douze apôtres etc, je suis sure que si je cherche je te trouve des similitudes avec d'autres croyances dont certaines antérieures à celle que tu à cité.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 10:31

Message par KarmaStuff »

florence_yvonne a écrit :même si on admet que la bible est un tissu de mensonge, tu ne peux nier la continuité moïse-Jésus dans la naissance du christianisme, quand aux références du 25 décembre, des douze apôtres etc, je suis sure que si je cherche je te trouve des similitudes avec d'autres croyances dont certaines antérieures à celle que tu à cité.
Ah oui ? Et bien lis ça (source http://www.zetetique.org/jesus.html)

Si Matthieu, Luc et Jean désignent Joseph comme père de Jésus, il n'en va pas de même pour Marc, qui n'en dit pas un mot.

A en croire Matthieu et Luc, Joseph descend du roi David, ce qui est tout à fait dans la ligne des croyances messianiques de l'époque, mais il en descend par Jacob pour Matthieu et par Héli pour Luc. En remontant la généalogie jusqu'à Abraham, l'un compte 40 degrés, l'autre 56; de David à Jésus ; 26 noms sont recensés par le premier, 42 pour le second. C'est ennuyeux, surtout pour les absents : quelque 16 générations! Mais l'essentiel n'était-il pas que Zacharie ait annoncé que le Messie serait de la " maison de Joseph "?

Pour Marie, les renseignements sont aussi parcimonieux. Remarquons que l'on comprend mal l'intérêt de généalogies davidiques, si Joseph n'est que le père adoptif de Jésus, comme on l'enseigne. Cette contradiction ne s'explique que si les informations portant sur la virginité de Marie sont venues dans un second temps s'intégrer dans les récits de la Nativité. Marc reste d'ailleurs muet sur cette exception anatomique, dont la mariologie s'est emparée. Et l'apôtre Paul n'écrit-il pas que le Christ est " né d'une femme " - et non d'une vierge?

La virginité est typique du milieu gréco-romain où sont rédigés les Évangiles et dans lequel on cherchait à répandre la " bonne nouvelle ". Dans la mythologie païenne, Persée naît de Danaé fécondée par une pluie d'or, Apis est le fruit d'une génisse fécondée par un rayon de soleil, Attis naît de Nana après qu'elle a mangé une grenade... Les naissances miraculeuses étaient aussi attribuées aux sages et aux grands philosophes, tels que Pythagore, né d'Apollon et de la vierge Pythais, ou Platon, fils de Périctone et du même Apollon. Par ce procédé narratif, les anciens exprimaient couramment le caractère divin ou exceptionnel de l'être vénéré. Les chrétiens l'employèrent avec d'autant plus d'empressement que, dans leurs pays de mission, il apportait une preuve supplémentaire de la divinité de Jésus (ils croyaient en trouver une justification dans la Bible des Septante, qui semblait faire référence à une vierge à venir - problème : la Septane avait incorrectement traduit halamah, terme hébreu qui ne désigne pas une vierge mais une " jeune femme ").

Plus généralement, l'incarnation (le fait qu'un dieu prenne une apparence humaine) est profondément étrangère au monothéisme juif du Ier siècle, alors qu'elle est habituelle chez les païens depuis des millénaires. Ne songeons qu'aux pharaons d'Egypte.

D'autres mythes païens ont influencé les premiers chrétiens dans leur représentation des parents de Jésus. La résignation de Joseph à son sort peu enviable est identique à celle d'Amphitryon dont la femme Alcmène partage sa couche avec Zeus - Alcmène, qui a droit comme Marie à son Annonciation en la personne du prophète Tiresias, dont les paroles (" Réjouis-toi, toi qui a mis au monde le plus vaillant des hommes... ") rappellent étrangement celles de l'ange Gabriel : " Réjouis-toi, comblée de grâces (...) Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils (...). Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ".

L'imagerie de Marie s'est aussi largement inspirée de la statutaire antique, des déesses à l'enfant et notamment des statues d'Isis, déesse égyptienne de la Lune, au manteau bleu constellé d'étoiles, qui tient serré dans ses bras l'enfant Horus emmailloté. Le mois de mai, aujourd'hui consacré à Marie, l'était naguère à Cybèle. Anahita aussi était dite Immaculée, l'Ishtar d'Arbèle était célébrée le 15 août, fête reprise plus tard par la mariologie, etc...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 10:41

je te répondrais par ceci, horus, vénéré 3000 ans avant Jésus Christ
Horus dieu égyptien est né de la vierge Isis-Meri le 25 décembre dans une grotte/crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
Il a eu 12 disciples.
Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
Il marcha sur l’eau.
Horus fut transfiguré sur la Montagne.
Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot", etc.
Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson ("Ichthys")
L'épithète personnelle de Horus était "Iusa," "le fils éternel" de "Ptah," le "Père." 19.
Horus s'appelait "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens en reprennent l'histoire 20.
En fait, dans les catacombes de Rome, on trouve des images d’Horus représenté comme un bébé tenu par Isis, la vierge mère - la "Madonne et l'enfant" initiaux 21 - et le Vatican lui-même est construit sur la papauté de Mithra, qui a de nombreux points communs avec Jésus et qui a existé longtemps avant que le personnage de Jésus ne soit formalisé. La hiérarchie chrétienne est presque identique à la version de Mithra à laquelle elle s’est substitué 22. Pratiquement tous les éléments du rite catholique, de l’obole à l’ostie et de l’eau bénite à l’autel jusqu’à la doxologie sont directement empruntés à d’anciennes religions à mystères paiennes.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 10:46

Message par KarmaStuff »

Ca prouve bien que la 'légende' de Jésus n'est qu'un ensemble de mélanges, d'emprunts à des croyances anciennes (entre autres)... Tu ne fais que confirmer mes dires précédents... Et ça renforce l'idée que Jésus est un mythe...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 10:57

KarmaStuff a écrit :Ca prouve bien que la 'légende' de Jésus n'est qu'un ensemble de mélanges, d'emprunts à des croyances anciennes (entre autres)... Tu ne fais que confirmer mes dires précédents... Et ça renforce l'idée que Jésus est un mythe...
quelle importance ? l'essentiel est de croire en Dieu, de respecter la vie et de conserver un minimum de moralité dans son comportement,
c'est ce qu'il y a dans le coeur humain qui est important, pas ce qui est dans sa tête ni les dogmes que l'on à pu lui inculquer,.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 11:01

Message par KarmaStuff »

florence_yvonne a écrit :quelle importance ? l'essentiel est de croire en Dieu, de respecter la vie et de conserver un minimum de moralité dans son comportement,
c'est ce qu'il y a dans le coeur humain qui est important, pas ce qui est dans sa tête ni les dogmes que l'on à pu lui inculquer,.
Je suis d'accord avec toi, sauf pour "l'essentiel est de croire en 'dieu' "...
Après, respecter la vie, conserver un minimum de moralité dans son comportement, et je rajouterais faire le bien autour de soi, respecter son prochain, être altruiste, etc... ça j'aime bien... :D

Mais pas besoin de 'dieu' pour ça, et encore moins d'un livre religieux...

Et tu demandes 'quelle importance' ? Mais sans le mythe de Jésus, c'est toute la Chrétienté qui s'effondre à travers le Monde !!!
C'est pour ça que le Vatican refuse de faire le mea culpa sur toutes les découvertes et l'évidence sur les erreurs (et inventions, imaginations, ...) accumulées au fil des siècles, et notamment durant les conciles...
Modifié en dernier par KarmaStuff le 11 nov.05, 11:06, modifié 2 fois.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 nov.05, 11:03

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit : quelle importance ?
Pour toi, aucune, mais pour des chrétiens ...
Actuellement, le christiannisme prétend l'humain coupable et Jésus rédempteur.
Cette théorie tombe à l'eau.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 11:08

je croie en Dieu, et je me sens proche de tout individu qui croit en Dieu ou non, du moment qu'il ne fait pas le mal.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 nov.05, 11:37

Message par septour »

"AVANT QUE MOISE SOIT ,JE FUS".dixit jesus!
peut étre que ce jesus vint sur terre plus d'une fois 8-) ce qui expliquerait bien des choses!!
dailleurs s'il etait capable de ressusciter,il etait probablement capable de renaitre ,non? :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 11:43

septour a écrit :"AVANT QUE MOISE SOIT ,JE FUS".dixit jesus!
peut étre que ce jesus vint sur terre plus d'une fois 8-) ce qui expliquerait bien des choses!!
dailleurs s'il etait capable de ressusciter,il etait probablement capable de renaitre ,non? :wink:
je vous préviens je vais dire une grosse bêtise :

Jésus est revenu, il m'a téléphoné ce matin pour me le dire :oops:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.05, 12:23

Message par patlek »

Ou si Michel Potay a l' osccasion de le revoir, il faudrat qu' il lui poe la question

Répondre