a écrit :Athanase a dit 
 Non, d'une façon très prosaïque C'est Saint Paul sauf que ce dernier l'attribue à Jésus et à la prédication des  apôtres.
Que le credo ait été fixé sous l'égide de Constantin est une vérité historique ne signifie pas pour autant que le credo date de cette époque puisque avant celui du concile de Nicée-Constantinople,  le symbole des apôtres remonte probablement aux  temps premiers du christianisme
.
désolé   de te contredire  mais au regard de la patrologie controversiste  , des 70 sectes  des 4 permiers siècles  force est de constater  que  le tronc  commun  du christianisme  n'était  pas établi . Exemple   quel points commun avec les docetes,  des gnostiques,  marcion,  et valentin par exemple ? Aucun 
 a écrit :La foi,  que vous l'admettiez ou non, devance les écrits y compris ceux de Paul, puisque Paul lui-même est converti bien après la pentecôte, point zéro de la propagation  du Christianisme.
la foi était  diverse et variée, exemple  le Christ gnostique de  paul, est différents  du fils  de dieu des synoptiques , et du dieu incarné , la notion de trinité   consubstantielle  etait totalement inconnue . 
 a écrit :je vous rappelle également qu'en 64 de notre ére, est Néron attribue la responsabilité de l'incendie de Rome aux Chrétiens et en profite pour en cruficier et bruler  plusieurs  centaines sinon plus.
primo  ce sont des propos rapportés  , et de plus  les chrétiens  ne vouleit pas dire tous les chrétiens   mais certains . Et surtout  ce fait "historique ", est loin  d'etre confirmé par les historiens 

a écrit :Question: sur quelle base la foi de ces chrétiens reposait-elle puisque les évangiles n'avaient pas été rédigés et que Constantin n'était même pas né?
déjà répondu  sur plus de 70 versions  différentes , voir toutes  les sectes dites chrétiennes  avant Constantin et leurs différences  monumentales . Un exemple  Marcion faisait  descendre JC adulte du ciel à Capharnahum  !!!un être éthéré  
amicalement
Ajouté     4 minutes 24 secondes après :
 a écrit :Arlitto a dit 
Omar, peux-tu m'apporter une falsification concrète, nette et précise de la Bible STP. Merci  

Tu verras par toi-même que tu ne fais que suivre les Deedat et autres zakir.. 
Avant Deedat, aucun "neo musulman" ne connaissait Paul !

C'est  simple  compare  le diatesaron  première compilation des  evangiles  qui date de 200 , environ,  et les  evangiles  actuels !!il manque la jeunesse de jc, les généalogies,   de nombreux miracles , etc etc . Mais je te rassure  le coran  c'est pareil . De plus tu sembles ignorer  qu'entre les 60 versions   en français de la bible , il y a des différences de traductions  très très importantes , comme le coran d'ailleurs .
C'est effrayant  cette façon de vouloir se prouver mutuellement   que  son livre   est le meilleur , effrayant et dangereux .Aucun  et je pèse mes mots  n'a de réalité  historique 
amicalement