a écrit :Athanase  Donc,  ne vous en déplaise , il y a bien un tronc commun pour les chrétiens des premiers temps 
Alors merci  de m'indiquer  quel est ce tronc commun, je rappelle  les premières  sectes  dites chrétiennes 
premier  siècle Les  Cerinthiens gnostique,
                               les Cléobiens des gnostiques 
                               les Ebionites  chrétiens judaïsants , d'origine essénienne après 70
                               les  Malabare  chrétien de saint Thomas, devenus nestorien plus tard
                               les Docétes gnostiques   qui disaient que JC  n'avait été  qu'une apparence , donc 
                                     qu'il  n'avait pas existé humainement                     
                               les  Dosithéens disciple  de Jean le Baptiste  , ancienne secte samaritaine 
                               les Masbothéens  disciple de Simon le magicien,         
                               les  Protopaschites  les premiers  chétiens qui avaient  les mêmes  pratiques que
                                     les juifs 
                               les   Nazareens  secte juive ,  qui se divisèrent  au 2eme siècle  en 2 nouvelles 
                                       sectes et niaient   la  divinité de JC,             
                                les gnostiques  pour qui christ  etait  un éon éthéré, comme les docètes 
                                les ménandriens   gnostiques
                                les nicolaïtes doctrine   proche de cette  de Cerinthe 
                                les Sabbataires partisans   seulement des apotres, mais  suivaient  le sabbat 
                                les  Simoniens  un magicien!!

second siècle   les adamites  gnostiques  là aussi qui niaient  la trinité , et  la nécessité de 
                                 la  prière    
                                 les Alogiens  niaient  que JC fut la parole   le verbe .
                                les Androniciens   !!! disait  que le haut de l'homme était  dieu et le bas  le diable      

Celse   qui disait     que le père de JC etait  un légionnaire ( Pandera )
                                 les anti trinitaires pour qui  JC etait  dieu lui  même 
                                  Marcion  pour qui  JC  n'avais que l’apparence humaine  et était descendu  adulte
                                  du ciel à capharnahum     
etc etc  soit plus de 52 sectes  dites  chrétiennes  différentes  rien qu'au  second siècle .
Comment  peux tu parler de tronc commun, dans ce fourbis ?                           

a écrit :alors comme pour ceux d'aujourd'hui pour lesquels le symbole des apôtres  constitue la base et la référence œcuménique puisque, hier comme aujourd'hui,  sans son entière acceptation nul ne peut se  déclarer véritablement chrétien.
Ce que l'on appelle  symbole  des apôtres remonte au  concile  de Nicée  en 325, c'est le crédo les  premiers mots du compte rendu du concile  de Nicée .
Ce qui  confirme  que le christianisme  originel  remonte au 4 eme siècle , et qu'avant  cette secte  n'était  qu'un ramassis  de nombreux courants  très différents. 
Ce qui, au passage ,  confirme mes propos c'est bien Constantin  qui est à l'origine  du christianisme au .......4eme siècle 
  a écrit :les hérésies dont vous parlez sont des dérives de la foi centrale telle qu'elle est exprimée dans les plus anciens textes chrétiens.
 Plus anciens  textes  chrétiens !!!!!  qui remontent   peut etre au milieux du second  siècle , et dont  ceux dont nous disposons  du 4 et 5 eme siècle !!!!De qui se moque t'on 
 a écrit :Ces mêmes hérésies ont  éprouvé le besoin d'en inventer d'autres,  pour la plupart très postérieurs,  en basant  et structurant  leurs thèses,  textes "saints" à l'appui.
merci  de m'indiquer  de quels textes" saints " de l'époque   tu fais mention 
Je viens  de te prouver le contraire dé la fin du  premier  siècle  il y avait déjà  des  controverses, soit  au moment   des premiers  textes chrétiens qui je le rappelle sont utilisé que  vers 135  par les pères de l'église   . 
Je confirme  je regarde  le christianisme  au travers de l'histoire  , pas au travers de la foi 
Ajouté     19 minutes 59 secondes après :
 a écrit :Faino a dit 
Réponse:
Je t'ai posé la question de nous montrer ce en quoi les Évangiles synoptiques, et les écrits de Paul sont différents.
Tu t'appuis sur ton erreur pour dire que Paul ne parle pas de trinité, comme les Évangiles.
Voyons ce qui affirme Paul sur ce point et sur le salut par la foi en Jésus-Christ Fils de Dieu pour être sauvé de la juste condamnation du péché.
désolé  mais je n'ai pas répondu cela , je le fais donc :
Dans   les synoptiques   il est décrit  une vie humaine de  JC, avec des détails  historiques  et géographiques , des miracles  , des parents  , des paraboles  , et  des histoires c'est un personnage  humain , appellé  JC, jesus  , fils de dieu rabbi  , seigneur   etc etc . 
Dans Paul  il est nommé  christ  et nous n'avons  aucun détail  de sa vie terrestre . C'est un eon  crucifier  dans le ciel  par les maitres de ce monde   "des archontes" , c'est donc un christ  "gnostique"
donc  dans Paul  nous avons  un christ " gnostique "
dans les synoptiques  , un fils de dieu,  fils d'homme, messie, un thaumaturge   ,etc etc  on ne sait  plus bien 
et dans Jean  nous avons  un dieu incarné . 
3 visions  totalement  différentes , désolé  de te l'apprendre . 
Amicalement