Happy79 a écrit :En fait, je pense que ce qui fait peur, n,est pas vraiment la mort , mais la souffrance qui peut en découler, tant avant qu'après.

Quand tu es mort, tu ne souffres pas a priori. C'est même pour cela que les gens se suicident.
vic a écrit :Si l'EMi n'est pas plausible c'est justement parce quelle reproduit à l'exactitude les croyances de chacun, un bouddhiste y verra un bouddha , un musulman mahomet et un dieu coranique , un chrétien jésus etc ....
J'y vois au contraire la preuve que ceux qui l'accueillent dans l'autre vie tiennent compte de leurs croyances pour ne pas l'effrayer.
vic a écrit :Sur ce forum tu auras la preuve que justement les athées qui font ce type d'expérience y voient un phénomène hallucinatoire ( Estrabolio, Dan 26 , Kaboo) , rien d'autre
Tu confonds OBE et EMI. Les membres en question, sauf erreur de ma part, n'ont fait que des OBE. Mais il n'est pas possible de confondre une EMI ou un voyage astral avec une simple hallucination.
vic a écrit :Avoir peur de sa finitude est stupide puisqu'au moment même où elle arrive on n'en sait plus rien . On ne peut pas regretter de ne plus être en vie pas exemple .C'est pour cette raison même que le athée accepte très bien sa finitude . Le croyant lui n'a pas su intégrer ce que pourrait être sa finitude , il la compare toujours à un état de vie qui serait moins bien ou moins bon . Ce qui est un non sens dans un état de finitude où toutes les valeurs perdent leur sens .
Le vrai croyant aspire au paradis, qu'il soit sur terre ou au ciel. Donc, il aspire à un état meilleur que sa condition humaine. Un vrai croyant n'a pas peur de sa finitude. C'est un truc que racontent certains athées comme dan26 qui se croient supérieurs aux croyants. L'apôtre Paul le dit lui même :
(Philippiens 1:21-24) car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
Le TdJ qui se laisse mourir plutôt que de prendre une transfusion sanguine n'a certainement pas peur de sa finitude. Le musulman qui va faire la guerre sainte n'a pas peur de sa finitude. C'est vraiment une vue de l'esprit de certains athées.