Nous pouvons entendre souvent des musulmans vanter la convivialité et l'entente qui ont régné de tous temps entre juifs et musulmans en terre musulmane.
Pourtant on ne peut pas exactement dira cela.
Les juifs étaient là avant la conquête arabe du Maroc au Yémen, ce sont donc des autochtones. A l'arrivée des musulmans que c'est-il passé ? Les musulmans ont conquis, se sont installés et ont commencé à regarder les gens du pays de haut en faisant payer l'impôt aux noms musulmans (chrétiens ou juifs), les autres étant en principe convertis d'office. Avec le temps beaucoup de monde pour cesser de verser cette taxe et échapper aux vexations ont fini par se convertir à l'islam. Pas les juifs.
Ce qui fait que pendant 13 siècles les juifs et les musulmans ont vécu côte à côte en terre musulmane. Dans quelles conditions ?
Avec des hauts et des bas, selon que les musulmans étaient en position de force ou de faiblesse par rapport à leurs ennemis (chrétiens, mongols), les juifs en terre d'islam étaient soit tolérés, soit ouvertement méprisés. Mais une chose était constante, les juifs étaient soumis aux musulmans, n'étaient en rien ni leurs égaux, ni leurs frères mais leurs inférieurs (comme une femme disaient-ils).
Car il faut bien savoir que l'islam ne fonctionne pas que sur la soumission des hommes à Allah mais aussi sur la soumission de certains hommes aux autres hommes et de la femme à l'homme. C'est par la soumission de l'autre qu'on se sent fort.
Les juifs ont vécu sous le règne de la dhimma, protection du juifs par les chef musulmans contre la masse musulmane qui avait pourtant le droit de les brimer et mépriser ouvertement. Cela était permis au nom de la malédiction divine lancée par Allah dans son message sacré. D'ailleurs pourquoi Allah a jugé utile de venir révéler un dernier message ? Parce que les juifs et les chrétiens se sont éloignés du droit chemin. Prenez les juifs qui ont même remplacé Ismaël par Isaac sur la pierre sacrificielle

Trois exemples de brimades :
- Au Maroc, les juifs étaient tenus de marcher pied nu en sortant de la mellah.
- Toujours au Maroc, le chef de famille venu payer sa taxe à son "protecteur" musulman, devait se montrer humble, courber l'échine (cf le Coran), quand il ne recevait pas tout bonnement une gifle pour solde de tout compte (ce qui n'était pas rare).
- Au Yemen, un musulman qui se cogne le pieds à une pierre pouvait passer ses nerfs sur le premier juif qui passe, sans problème aucun. Un autre musulman s'aperçoit qu'il a les mains sales, il les essuie sur le premier juif à sa portée. Les enfants veulent s'amuser, quoi de plus distrayant que de jeter des pierres aux juifs.. Ect...
Une preuve historique de tout cela ? Quand les colons français qui étaient des envahisseurs sont arrivés en Afrique du nord, ils ont été accueillis par les juifs en libérateurs. Et tous les juifs comme un seul homme (à de rares exceptions) se sont rangés aux côtés du colon français malgré que lui même était passablement anti sémite. Ils ont pris des prénoms français, se sont habillés à l'européenne, sont allés à l'école et ont parlé la langue du colon alors que leur langue maternelle à eux était aussi l'arabe. A la décolonisation, les juifs aussi sont partis. Il est vrai que vu qu'ils avaient collaborés avec les français, ils n'avaient pas intérêt à rester. Et puis l'état d'Israël venait de naître... ect... Mais de toute façon la rupture était consommée entre ces enfants d'Abraham qui ont pourtant vécu côte à côte pendant pourtant 13 siècles. De quoi normalement tisser des liens.
Donc si un musulman vous dis "les juifs étaient bien traités en terre d'islam", demandez leur alors pourquoi ces derniers ont accueillis, en tout cas au Maroc, Algérie en Tunisie, les colons français en libérateurs ?