Happy79 a écrit :Encore une fois, pour Dieu, 1000 an ou 1 jour, peu de différence...
Ca c'est la bonne excuse pour gens crédules, mais ça ne tient pas la route. Pour te montrer à quel point c'est incohérent, tu prétends que Daniel prophétise une période de 2300 jours, qui pour toi sont des années. Mais puisque pour Dieu, un jour c'est comme mille ans, pourquoi ne penses tu pas que Daniel prophétise 2 300 000 ans ? 2300 jours x 1000 ans = 2 300 000 ans non ? Ah, mais là, comme par hasard, un jour n'est pas égal à mille ans. En fait, c'est seulement quand ça t'arrange.
Alors non, tu peux te voiler la face, mais quand Jésus affirme que certains disciples seraient encore vivants à son retour, tu ne peux pas faire croire que c'est dans 2000 ans, car on sait bien que personne ne vit 2000 ans. Tu ne fais que te voiler la face. C'est ton droit ! Mais tu ne peux pas faire comme si tu ne comprenais pas.
Ensuite, comme je te le dis, tu es obligé d'admettre que Jésus a menti, que les apôtres bien qu'étant enseignés par l'esprit saint se sont lourdement trompés. Mais honnêtement, quelles sont les chances que ce soit le cas, et que toi, tu ais raison ? Objectivement, Jésus et les apôtres sont plus crédibles que toi. Ou tu as confiance dans les paroles de Jésus, ou bien tu estimes que tu sais mieux que lui quand tout devait arriver.
On a l'habitude (haro sur les habitudes !) de considérer que l'épisode du "grand trône blanc" est le jugement. Il n'en est que la conclusion. Il est la sentence du jugement. Mais dans un jugement, avant de prononcer la sentence, il y a beaucoup de choses qui se passent avant.
Et donc, pour toi, il faut 1000 ans pour juger quelqu'un ?

Ca te parait cohérent ?
le glébeux a écrit :Maintenant, est-il écrit que ces 1000 ans seront une période de jugement ? Bah... oui.
Esaïe 2: 2-4
Esaïe ne parle pas d'une période de mille ans de jugement.
le glébeux a écrit :Pendant toute la période des 1000 ans, Christ et les ressuscités seront les juges des nations et des populations. Comme le disait Apocalypse 20: 4, c'est pendant la totalité des 1000 ans qu'ils jugeront.
Sur ça, on est d'accord !
le glébeux a écrit :Ce n'est pas pendant une journée que sera pratiqué le métier de juge. Mais pendant tout le millénium.
On est d'accord !
le glébeux a écrit :Du haut des cieux, les ressuscités jugent, et pratiquent la justice, pendant la totalité des 1000 ans.
Si tu parles des ressuscités de la première résurrection, on est d'accord.
le glébeux a écrit :Ce pécheur qui a été maudit et envoyé dans la seconde mort, n'a-t-il pas été jugé par ceux d'en-haut ?
Donc, pendant les 1000 ans, les hommes ont la vie éternelle et vivent pendant 1000 ans ? C'est bien ça pour toi ?
J'aimerai comprendre. Les pécheurs peuvent pécher tranquillement, ce n'est qu'à la fin des mille ans qu'ils sont châtiés. Est ce bien ça ?
le glebeux a écrit :Oui, on est d'accord. Sauf que la comparution devant le grand trône blanc est la conclusion du jugement qui a eu lieu avant. En justice, on appelle ça la sentence. Et avant que soit prononcé la sentence, il y a eu tout le déroulé du procès.
Donc, pour toi, les hommes ressuscitent au début des mille ans, ils sont jugés pendant 1000 ans, et à la fin, ils comparaissent devant le grand trône blanc ? C'est ça ?
le glébeux a écrit :Ca, je n'en suis pas sûr. Tu pourrais le prouver ? Moi je pense qu'ils ont été écrit dans le livre de vie avant la fondation du monde.

Ca n'a pas de sens. Il ne servirait à rien d'être fidèle si on n'avait aucun pouvoir sur l'issue du jugement.
(Révélation 3:5, 6) Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’
(Psaume 69:27, 28) Mets faute sur leur faute, et qu’ils n’entrent pas dans ta justice. 28 Qu’ils soient effacés du livre des vivants, et qu’avec les justes ils ne soient pas inscrits.
Moïse retourna vers l'Eternel et dit : Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or. 32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. 33 L'Eternel dit à Moïse : C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.
Le noms peuvent donc être effacés du livre de vie. Seuls les justes sont inscrits dans le livre de vie.
(Révélation 20:15) Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.
Puisque le nom peut être inscrit ou effacé du livre de vie de notre vivant (dans cette vie), à quoi peut bien servir une période de jugement de 1000 ans ?
le glébeux a écrit :A ton avis, combien de fois doit-on juger et condamner un même crime ? Une fois ? Deux fois ? Cent fois ? Mille fois ? Combien ?
J'aimerai vraiment que tu répondes à cette question.
Une fois suffit amplement !
le glébeux a écrit :Les crimes qu'ils ont commis pendant les 80 ans, ont déjà été jugés. Ils ont été reconnu coupable. Une sentence de mort a été prononcée et exécutée. Ils ont été condamné à mort, et ils ont été exécuté. Ils sont déjà morts pour les péchés qu'ils ont commis.
Combien de fois faut-il juger un même crime, et répéter le même châtiment ?
Ah bon ? A quel moment ont-il été jugés dis moi ? Quand est ce que ce tribunal s'est réuni ? Qui étaient les juges ? Et pourquoi tout le monde a été condamné à mort sans exception ?
le glébeux a écrit :Si certains criminels sont récupérable, cela ne vaut-il pas le coup d'essayer de les récupérer ?
Donc, on peut avoir commis les pires crimes et s'en tirer comme si de rien n'était. Belle mentalité !
le glébeux a écrit :Alors quelqu'un comme toi qui sera puni parce qu'il agresse ses frères (et la seule punition qui existe, c'est la mort), cela ne vaut-il pas le coup de voir si une vie dans de meilleures conditions qu'aujourd'hui ne changerait pas son caractère ? Ne ferait pas de lui quelqu'un de doux, qui mérite la vie éternelle ?
Donc, c'est bien ce que je pensais ! Tu prônes l'impunité pour les méchants. Une seconde vie tranquille. L'amnistie totale.
Mais à quoi peut bien servir le livre de vie ?
le glébeux a écrit :Voilà pourquoi Dieu prend un jour de 1000 ans pour juger ceux qui ont déjà payé leurs anciennes fautes, et qui sont sortis de la mort pour passer devant les juges.
L'amnistie totale. On peut donc être le pire des méchants, puisqu'on aura une seconde chance.
Mais à quoi peut bien servir le livre de vie ?
le glébeux a écrit :A la fin des 1000 ans a lieu la conclusion du jugement, la sentence. Tout le monde comparait alors devant Dieu, au ciel. Ceux qui seront alors sans péché vivront éternellement. C'est la 2eme résurrection de la fin des 1000 ans. Ceux qui auront du péché en eux s'enflammeront, car le péché ne peut exister devant Dieu. Le feu divin les brulera. Ce sera la seconde mort.
Donc, les hommes ressuscitent au début des mille ans, et une seconde fois à la fin des mille ans. Entre temps, ils meurent à nouveau pour ressusciter encore ?

Pour moi ça n'a aucun sens !
Si on s'en tient à la Bible :
1. C'est de notre vivant, dans cette vie, que nos noms sont écrits dans le livre de vie, ou effacés de ce dernier. Je t'ai donné les versets.
2. C'est sur la base de ce même livre de vie que l'on est jugé. Si le nom est inscrit, vie éternelle, sinon, lac de feu.
3.
(Révélation 21:8) Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort. ”
A ton avis, à qui s'adresse cet avertissement ? Aux vivants de cette vie, ou aux ressuscités d'une autre vie future ? N'est ce pas les lâches de cette vie qui risquent la seconde mort ? Les gens sans foi de cette vie ? Les idolâtres, les fornicateurs, les menteurs et les spirites de cette vie qui risquent la seconde mort ? Mais selon toi, ils ne risquent rien, puisqu'une seconde chance leur est donné gracieusement. Selon toi, ils ne risquent la seconde mort que si ils se comportent mal dans une seconde vie. Mais à quoi bon cet avertissement, puisqu'il ne nous concerne pas ?

Essaye d'être logique !
(Révélation 2:23) Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions.
Est ce selon les actions dans une autre vie ? A quoi peut bien servir cet avertissement, puisque selon toi, les actions dans cette vie ne comptent pas et ils auront une seconde chance ?
(Révélation 22:12) 12 “ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre.
Est ce selon les oeuvres dans une autre vie ? A quoi peut bien servir cet avertissement, puisque selon toi, les actions dans cette vie ne comptent pas et ils auront une seconde chance ?
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Est ce selon la conduite dans une autre vie ? A quoi peut bien servir cet avertissement, puisque selon toi, les actions dans cette vie ne comptent pas et ils auront une seconde chance ?
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Est ce selon les choses qu'ils ont pratiqué dans une autre vie ? A quoi peut bien servir cet avertissement, puisque selon toi, les actions dans cette vie ne comptent pas et ils auront une seconde chance ?
(Romains 2:5-11) Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.
La vie éternelle, est-elle pour des choses accomplies dans une autre vie future ? A quoi sert de se repentir aujourd'hui, puisque nos actions ne comptent pas dans cette vie, et qu'on aura une seconde chance ?
Essaye de réfléchir ! Pourquoi Jésus et les apôtres s'évertuent à prôner une conduite juste, si cette vie ne compte pour rien ? A quoi sert le repentir si on est par avance condamné à mort comme tu prétends ?
(Galates 6:7, 8) 7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ; 8 parce que celui qui sème pour sa chair moissonnera de sa chair la corruption, mais celui qui sème pour l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle.
Mais pas selon toi ! Selon toi, quoi que l'on sème, ça ne change rien, puisqu'on a une seconde chance. Pour toi, amnistie totale pour tous les péchés commis dans cette vie. Trop top ! On croirait entendre le serpent de la Genèse :
« Vous ne mourrez pas du tout ». L'impunité totale !