a écrit :uzzi21 a dit 
Je ne l'ai pas fait involontairement, je suis tout à fait sincère lorsque je dis que je ne connais rien de plus déprimant que l'idéologie athéiste, qui ne se laisse aucune marge d'espoir. En absence de preuve que ce soit d'un coté comme de l'autre, on ne fait que spéculer.
c'est ton point de vue, mais cela montre que tu ne connais  pas l'athéisme    de raison , je t'ai répondu qu'il y avait  d'autres  solutions  que la religion,  pour gommer cette angoisse  naturelle .
 a écrit :La vérité c'est que tout ce qu'on sait, c'est que l'on ne sait rien, que ce soit athées ou croyants... Alors si tu veux croire que tu vas cesser totalement d'exister c'est ton affaire, et je la respecte.
Je n'ai contrairement  aux croyant  jamais exprimé  ma réponse  eschatologique . Je suis  d'accord  on ne sait  strictement rien  chacun imagine en fonction  de son psyché,  de sa tradition, de sa religion,  de sa sensibilité   etc etc  
 a écrit :À quand l'humilité des athées qui vont descendre d'un étage et arrêter de se croire supérieurs aux croyants sous prétexte qu'ils ne voient aucun intérêt à croire.
Disons  simplement  qu'ils n'ont pas besoin de merveilleux pour accepter  leur  condition humaine. sincérement je ne vois pas où est le problème  , il faut savoir  accepter nos différentes  sensibilités . Sans chercher à imposer la sienne  aux autres . 
 a écrit :Je suis croyant et je ne vois aussi aucun intérêt à rejoindre l'idée des plus déprimante de l'athéisme, qui n'est qu'un sentiment de premier degré sur la réalité en soi.
qui a osé te  demander   de changer , il faut est fou  pour cela . Si cela te convient  continue  , c'est parfait .
 a écrit :D'autres "chemins" ? Comme la réincarnation de Bouddha par exemple ?
je disais  d'autres chemins  que  les religions !!!la réincarnation   est  une réponse religieuse . Il y a d'autres  solutions  simple   et accessibles  à tous .
 a écrit :Oui, il y en a une multitude, les religions n'ont pas le monopole de l'espoir. Et c'est très bien ainsi. J'en conviens parfaitement.
Cela revient  à  dire qu'aucune  religion ne détient  la vérité  universelle , c'est ce que je m’évertue à vous expliquer depuis des lustres . Ce ne  sont que des placebos ............très efficaces .
Amicalement
Ajouté     5 minutes 41 secondes après :
 a écrit :Athanase a dit 
 croyez-vous vraiment que la foi se résume et est motivée seulement par la peur de la mort? 
Je n'ai jamais dit  cela, mais  c'est l'élement  fondateur  du sentiment  religieux. Pour preuve   l'apparition  du sentiment religieux,  est  déterminé  au travers  de l'étude de l'évolution  des sépultures 
 a écrit :la foi est aussi un choix philosophique dans le fait qu'elle donne aux hommes la perspective d'un amour absolu et non relatif comme peut le faire l'athéisme.
Excuse moi de te contredire !!!  La foi  en ..............,  est déterminée  en fonction du lieu où tu apparait  sur terre , et de ton environnement . Pour preuve  là aussi : on n'a jamais  vu naitre  un bouddhiste   dans une famille animiste   par exemple . 
La foi en.............(on a le choix ), est acquise 
Le besoin de croire  est inné , voir  mes preuves  au dessus . 
bien amicalement