L'homme plus fort.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'homme plus fort.

Ecrit le 23 août19, 10:17

Message par Bragon »

Inti a écrit : 23 août19, 09:56 Va me relire plus attentivement quand je parle de lois d'organisation universelles intrinsèques. La part inconnue du réel fondamental est tout autant d'ordre physique, astrophysique et astronomique que sa partie connue.
Pas besoin de te relire, je t'ai très bien compris, et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Pour moi le métaphysique existe bel et bien, et c'est même le plus important, peut-être même qu'il est le seul à exister.
Le métaphysique, ce n'est pas des fumées qui me sortent de la tête, c'est une réalité, peut-être même La réalité.
A t'écouter, tout est d'ordre physique, et un jour tu finiras par tout comprendre et commander à l'univers avec une télécommande :lol: ou le mettre dans ta poche ou nous en fourbir un autre, voire un autre modèle.
Au secours ! Faites vite venir un fourgon grillagé ou une ambulance et des camisoles ! Vite, vite, avant qu'il ne s'échappe !

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 août19, 10:25

Message par sibira »

Bragon a écrit : 23 août19, 10:17 Pas besoin de te relire, je t'ai très bien compris, et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Pour moi le métaphysique existe bel et bien, et c'est même le plus important, peut-être même qu'il est le seul à exister.
Le métaphysique, ce n'est pas des fumées qui me sortent de la tête, c'est une réalité, peut-être même La réalité.
A t'écouter, tout est d'ordre physique, et un jour tu finiras par tout comprendre et commander à l'univers avec une télécommande :lol: ou le mettre dans ta poche ou nous en fourbir un autre, voire un autre modèle.
Au secours ! Faites vite venir un fourgon grillagé ou une ambulance et des camisoles ! Vite, vite, avant qu'il ne s'échappe !
Je crois au destin :

c'était écrit quelque part : Bragon devait rencontrer Inti et Inti devait rencontrer JMI il ne reste plus qu'à JMI de rencontrer Bragon et la boucle sera bouclée et alors l'univers explosera et ce sera la fin... :lol:
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août19, 10:49

Message par Inti »

Bragon a écrit : 23 août19, 10:17 Pas besoin de te relire, je t'ai très bien compris, et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
A t'écouter, tout est d'ordre physique, et un jour tu finiras par tout comprendre et commander à l'univers avec une télécommande ou le mettre dans ta poche ou nous en fourbir un autre, voire un autre modèle.
Ben non petit imam sans diplôme dans la petite prairie. La Métaphysique est une philosophie spiritualiste pas LA philosophie. La métaphysique est du domaine théorique pas une composante essentielle à l'origine et organisation du spatio temporel. C'est pourquoi je parle de Métaphysique et logique culturelle que tu as fait tienne.

Le dualisme physique et métaphysique sépare faussement lois de la matière et lois " supérieures" de l'esprit. Une dichotomie monde naturel et monde spirituel.

Mon matérialisme scientifique et philosophique n'exclut en rien le constat d'un pouvoir structurant au sein de la matière. Tu me prends pour un sectique du Québec? :wink:

Même que ce pouvoir structurant de la matière et nature est esprit en la matière. Sauf qu'il est immanent et intrinsèque. Nul besoin d'invoquer un principe spirituel supérieur et exogène à la matière pour préserver le mythe des origines surnaturelles de la conscience humaine. Ce que je qualifie de " surréalisme ontologique".

Retourne faire de la censure dans ta mosquée virtuelle petit imam sans diplôme. :wink: :hi:

Nuit étoilée

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 23 août19, 10:51

Message par Nuit étoilée »

Bragon a écrit : 23 août19, 09:19 Pour le juif, le chrétien, le musulman et les conventions sociales, oui, c'est une faute, mais pas pour le vrai Dieu.
Pour le vrai Dieu, il n'y a aucune faute qu'un lion vole la vie d'une gazelle ; il se fait même complice du prédateur.
Et si un jour, comptes doivent être rendus à quelqu'un, ce sera au vrai Dieu, les autres ne sont que des institutions humaines, ils n'officient pas au ciel.
J'ai oublié de préciser que je parlais d'un vol d'objets ou autre, pas d'animaux qui chassent, ou meme d'un etre humain qui tue un animal pour se nourir.
Je me rends compte que c'est assez complexe.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août19, 11:18

Message par Bragon »

Inti a écrit : 23 août19, 10:49
Mon matérialisme scientifique et philosophique n'exclut en rien le constat d'un pouvoir structurant au sein de la matière. Tu me prends pour un sectique du Québec? :wink:

Même que ce pouvoir structurant de la matière et nature est esprit en la matière. Sauf qu'il est immanent et intrinsèque.
Ça ne veut rien dire, tu te livres juste à des acrobaties. C'est une façon de dire qu'il y a bien esprit, mais qu'il émane de la matière ou est diffus dans la matière, et il n'est donc pas esprit.
Alors, esprit ou pas esprit ?
Tu dis que c'est un pouvoir structurant de la matière. Pour moi, s'il structure la matière, tout en étant son fils, l'organise et la dirige, c'est qu'il est supérieur. Il est la tête pensante de la matière, et la matière ne lui sert que de baudet, de monture.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août19, 11:30

Message par Inti »

Bragon a écrit : 23 août19, 11:18 Alors, esprit ou pas esprit ?
Tu dis que c'est un pouvoir structurant de la matière. Pour moi, s'il structure la matière, tout en étant son fils, l'organise et la dirige, c'est qu'il est supérieur. Il est la tête pensante de la matière, et la matière ne lui sert que de baudet, de monture
Je veux bien croire que tu es un être supérieur au baudet que tu montes sur ton avatar.

Mais question réalisme scientifique et philosophique on ne peut pas scinder en deux réalités opposées lois de la matière et lois supérieures de l'esprit. Tu baignes dans le dualisme physique ( monde naturel inférieur) et métaphysique ( monde spirituel supérieur) petit imam sans diplôme. Pédanterie spirituelle!

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le constat que la métaphysique est du domaine théorique et n'a rien à voir avec l'organisation du spatio temporel?

La Métaphysique c'est l'esprit qui pense sur la réalité universelle! Diantre! Petit imam sans diplôme ... La réalité universelle existait bien avant l'esprit qui pense et l'observateur du cantique du quantique. :hum: :D :hi:

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août19, 13:52

Message par Bragon »

Inti a écrit : 23 août19, 11:30
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le constat que la métaphysique est du domaine théorique et n'a rien à voir avec l'organisation du spatio temporel?

La Métaphysique c'est l'esprit qui pense sur la réalité universelle! Diantre! Petit imam sans diplôme ... La réalité universelle existait bien avant l'esprit qui pense et l'observateur du cantique du quantique. :hum: :D :hi:
La métaphysique, oui.
Mais pas le métaphysique. Le métaphysique existe indépendamment de ma pensée.
Tu appelles matière quelque chose qui, dis tu, a le pouvoir de s'autoorganiser et de générer la pensée. A ta place, je me méfierais. Un truc qui s'organise et finit par marcher, parler et se mettre au lit pour faire l'amour et des enfants, moi je ne l'appellerais pas matière.
Surtout si, après l'avoir appelé matière, je passe mon chemin comme si de rien n'était. Cette matière-là, crois-moi, est plus fascinante et plus invraisemblable qu'Allah. A ta place, je me méfierais de cette matière, elle est bien capable de ruer et de te botter le derrière à coups de sabots pour t'appendre à réfléchir. :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août19, 14:15

Message par Inti »

Bragon a écrit : 23 août19, 13:52 La métaphysique, oui.
Mais pas le métaphysique. Le métaphysique existe indépendamment de ma pensée.
Tu appelles matière quelque chose qui, dis tu, a le pouvoir de s'autoorganiser et de générer la pensée. A ta place, je me méfierais. Un truc qui s'organise et finit par marcher, parler et se mettre au lit pour faire l'amour et des enfants, moi je ne l'appellerais pas matière
Ah Ben.on a un (e) Métaphysique genrée. :wink: et un délire paranoïaque sur la matière monstrueuse sans substance divine. :D
Bragon a écrit : 23 août19, 13:52 Surtout si, après l'avoir appelé matière, je passe mon chemin comme si de rien n'était. Cette matière-là, crois-moi, est plus fascinante et plus invraisemblable qu'Allah. A ta place, je me méfierais de cette matière, elle est bien capable de ruer et de te botter le derrière à coups de sabots pour t'appendre à réfléchir.
Tu éprouves de la difficulté à admettre que l'esprit et la matière sont concomitants et interdépendants? Tu ressens le besoin d'un principe spirituel organisateur supérieur à la matière. Simple conditionnement philosophico religieux. Tu penses en termes de physique, monde naturel inférieur, et Métaphysique, monde spirituel supérieur. Tu as manqué tout un chapitre sur mon exposé concernant le préjugé spiritualiste défavorable à la matière et nature. Ce préjugé est autant théologique que le cantique du quantique.

La métaphysique est du domaine de la théorisation. Une théorie ne peut pas être à l'origine du monde sauf si tu crois que la réalité universelle est sortie de la cuisse de Jupiter, allah, dieu, yavhe ou le monde des idées de Platon. Même farine!

Petit imam sans diplôme tu devrais retourner trôner dans ton fièfé fief poétique! La matière s'oriente et s'organise sans Métaphysique. (face)

Un atome d'hydrogène est d' ordre astrophysique pas métaphysique. Tu as aussi raté mon chapitre sur le continuum atomique et anatomique. Vaut mieux retourner dans ta maison Inès. Tu ne pourrais pas supporter plus de réalisme Philosophique sans nous faire une crise de foi. :wink: :hi:

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août19, 14:58

Message par Bragon »

Tu attribues à la matière tous les pouvoirs, or le mot matière désigne une substance inerte.
Tu attribues tous les pouvoirs à la matière, mais alors où se trouve la matière inerte ?
Il n'y en a pas ?
Tu joues avec les mots comme un jongleur avec des balles, et tu appelles ça philosopher !
Tu dis ne pas nier l'esprit; en fait tu le reconnais pour mieux le nier : tu en fais un pipi de la matière puisque tu dis que c'est une sécrétion de la matière.
Pauvre Inti, il va falloir appeler ta famille pour te ramener à la maison, tu ne peux plus te relever.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août19, 00:18

Message par Inti »

Bragon a écrit : 23 août19, 14:58 Tu attribues à la matière tous les pouvoirs, or le mot matière désigne une substance inerte.
Tu attribues tous les pouvoirs à la matière, mais alors où se trouve la matière inerte ?
Il n'y en a pas ?
Tu joues avec les mots comme un jongleur avec des balles, et tu appelles ça philosopher !
Tu dis ne pas nier l'esprit; en fait tu le reconnais pour mieux le nier : tu en fais un pipi de la matière puisque tu dis que c'est une sécrétion de la matière.
Pauvre Inti, il va falloir appeler ta famille pour te ramener à la maison, tu ne peux plus te relever.
Tiens tu vois je l'avais prévu ta crise de foi.

Tu as aussi raté le chapitre où je parle du préjugé spiritualiste défavorable à la matière et nature. Tu viens de l'étaler de " belle façon" avec "ta sécrétion de la matière" pour désigner l'esprit. Le fiel du spiritualiste qui sort de ses pores. :wink:

Bref tu y tiens à ton "principe spirituel supérieur". Ça nourrit ton propre petit culte de la supériorité spirituelle. Ton platonisme monde inférieur ( physique) et monde supérieur ( Métaphysique). Après tu vas venir nous faire de grand discours sur " la bête humaine" qui manquera toujours d"élévation alors que c'est probablement ton monde spirituel supérieur à la nature qui est cause de pesanteur et pédanterie spirituelle.

Oui Bragon petit Imam sans diplôme, la matière est complète en elle même pour expliquer autant le phénomène de la conscience que l'élaboration de " l'œil". Le matériel porte le spirituel ou en termes moins " mystiques" la relativité est capable de cérébralité, ne serait que le ganglion nerveux du lombric. De l'inanimé on passe à l'animé par un processus de perception sensorielle qui s'affine au fur et à mesure de la transmutation des propriétés physiques intrinsèques entre la force nucléaire et force électromagnétique. Faut bien qu'il y ait un lien entre l'atomique et l'anatomique si on veut parler abiogenese et biologie.

Alors Bragon enlève tes lunettes roses et accepte plutôt l'idée que l'esprit est dans la matière, que le phénomène de la perception et conscience et plus d'ordre astrophysique que Métaphysique, une culture Philosophique n'a rien à voir avec l'organisation du spatio temporel, et troque ton spiritualisme caduc pour un physicalisme digne d'une philosophie du 21 ième siècle. Parce que là tu surfes toujours sur une veille conception du monde et préjugé spiritualiste qui date de l'Antiquité.

Je te parlerais bien du MIU mais il est mort, incinéré, enterré. Alors je me contenterai de te démontrer que le pouvoir structurant de la matière et nature est bel et bien immanent et intrinsèque. En Métaphysique "le spirituel" ( cause intelligente) n'est pas naturel! Si la cause intelligente n'est pas naturelle elle ne peut qu'être surnaturelle. C'est ça ton " exigence logique" ta logique culturelle? Lois de la matière d'un côté et lois " supérieures" de l'esprit de l'autre côté. Schizophrènique!!! Il est temps de mettre fin à cette connerie colportée par les philosophes de la transcendance. Tu ferais mieux de retourner et rester en ta maison Inès si tu ne veux pas aggraver ta "crise de foi". :hi:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août19, 01:55

Message par 'mazalée' »

Spinoza disait "La matière et l'esprit c'est une seule et même chose".

Cela semble logique car où le corps va l'esprit le suit et où se trouve l'esprit, le corps n'est pas loin.

Et comme Spinoza ne différencie pas Dieu de la Nature, Nature dont nous sommes un fragment, il est aussi logique de penser que nous avons forcément une intuition de ce qui nous compose en tant que chose aussi spectaculaire que l'univers dans son essence. Je suis d'accord avec Spinoza.

Voilà pourquoi, pour moi, il est incontournable que nous soyons à la recherche de Dieu (ou de la nature) puisque nous en faisons partie. Voilà pourquoi je suis d'accord avec Bragon quand il dit que les religions reflètent cette idée de quête qui serait en fait de rejoindre sa vraie nature. Ce qui fait qu'il peut venir à l'esprit que tout ce qui nous entoure n'est pas normal, c'est justement que nous sommes séparés.

Spinoza dit aussi que quelque chose de notre esprit est aussi éternel que Dieu (ou la nature). Et que nous en avons même l'expérience de notre vivant. Raison supplémentaire pour s'intéresser à ce qui est éternel puisque ça nous concerne. Perso je peux dire que j'ai connu des moments d'éternité et ça a toujours été en relation avec la nature.

Quant à savoir s'il y a un esprit supérieur qui a décidé de tout cela, ce n'est pas prévu pour moi. Par contre pour rejoindre ce qui fait que tout existe, nous compris, il convient de rejoindre à la fois (en simultané) nos deux modes expressions d'être au monde qui sont le corps et l'esprit, d'abord en se débarrassant de l'intellect et des pensées (sans parler de l'ego) qui nous empoisonnent la vie. Voilà pourquoi il me semble que c'est un état que l'on rejoint et pas que l'on connaît. Car il se vit de l'intérieur. On ne l'exprime pas par la parole et on ne le nomme pas. Si tu le nommes ou penses l'avoir trouvé, tu ne l'as pas trouvé.

Des mystiques y sont arrivés, des saints et des sages (et peut-être des simples d'esprit). Et bizarrement c'est gens là ont été alors particulièrement heureux.

:hi:
Chaque jour suffit.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août19, 02:55

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 24 août19, 01:55 Voilà pourquoi, pour moi, il est incontournable que nous soyons à la recherche de Dieu (ou de la nature) puisque nous en faisons partie. Voilà pourquoi je suis d'accord avec Bragon quand il dit que les religions reflètent cette idée de quête qui serait en fait de rejoindre sa vraie nature. Ce qui fait qu'il peut venir à l'esprit que tout ce qui nous entoure n'est pas normal, c'est justement que nous sommes séparés
Et bien tu vas te sentir coincé entre Imam Bragon et ma position. Pour Bragon l'esprit est bel et bien un phénomène ou principe supérieur à "la vile matière". En Métaphysique le spirituel ( esprit) n'est pas naturel et Bragon est Métaphysicien de son propre aveu.

Oui pour Spinoza dieu est au sein de la nature mais même ce timide pas vers un "naturalisme philosophique" a suffit pour soupçonner Spinoza de " velléités athéistes". Un nivellement par le bas du divin? De toute façon le "naturalisme théologique"de Spinoza n'éliminait pas le "qui" de l'équation cosmique et demeurait dans l'esprit du spiritualisme et créationnisme sur la supériorité de l'esprit face à la matière et nature, ou monde physique et naturel.

Invoquer une dimension d'anormalité pour exprimer un sentiment d'émerveillement et contemplatif face au spatio temporel peut tout aussi bien s'adresser au fait cosmique comme objet physique, astronomique et astrophysique. Y placer un Démiurge est tout simplement un petit effet miroir légèrement anthropocentrique. Suffit d'élargir le concept de " sentiment religieux". Mieux comprendre pour moins croire peut paraître être une démarche mystique. L'univers est mystifiant. Mais le questionnement scientifique et philosophique est là pour démystifier et expliquer par pour nourrir le mystère et la mystification. Le hic! Est que le sentiment religieux est trop souvent associé au mystère et culte de la mystification.

Comme je dis. La connaissance humaine est une succession de " révélations". Einstein a eu les siennes par ses sens et son intelligence. Comme expliqué sur le tchat, c'est un peu et surtout ça la métaphysique, nos sens et intelligence pour appréhender la réalité universelle. Tout ça inclue le grand pouvoir d'abstraction et imagination d'homo mysticus et homo scepticus. :wink:

La science est naturaliste et évolutionniste. La culture Philosophique est créationniste, spiritualiste. Le dualisme physique ( monde naturel) et monde spirituel ( Métaphysique. Le rapport nature ( physique) et culture ( Métaphysique). Spinoza a pu influencer la nécessité d'une naturalisation et " humanisation" de l'esprit divin et contribuer à l'évolution des idées, liberté, égalité, fraternité. Il peut même avoir contribué à l'essor de l'athéisme comme remise en question du " surnaturel". Mais le panthéisme de Spinoza demeure un monothéisme qui affirme la question du "Qui" comme explication ultime et irréfutable.

On peut très bien se réclamer d'un réalisme scientifique moderne et naturalisme philosophique pour s"intéresser au phénomène du pouvoir d'organisation de la matière et " intelligence en la nature" sans verser dans le mysticisme ou surréalisme ontologique. :hi:

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août19, 03:07

Message par dragon blanc »

Inti a écrit : 24 août19, 02:55 Et bien tu vas te sentir coincé entre Imam Bragon et ma position. Pour Bragon l'esprit est bel et bien un phénomène ou principe supérieur à "la vile matière". En Métaphysique le spirituel ( esprit) n'est pas naturel et Bragon est Métaphysicien de son propre aveu.

Oui pour Spinoza dieu est au sein de la nature mais même ce timide pas vers un "naturalisme philosophique" a suffit pour soupçonner Spinoza de " velléités athéistes". Un nivellement par le bas du divin? De toute façon le "naturalisme théologique"de Spinoza n'éliminait pas le "qui" de l'équation cosmique et demeurait dans l'esprit du spiritualisme et créationnisme sur la supériorité de l'esprit face à la matière et nature, ou monde physique et naturel.

Invoquer une dimension d'anormalité pour exprimer un sentiment d'émerveillement et contemplatif face au spatio temporel peut tout aussi bien s'adresser au fait cosmique comme objet physique, astronomique et astrophysique. Y placer un Démiurge est tout simplement un petit effet miroir légèrement anthropocentrique. Suffit d'élargir le concept de " sentiment religieux". Mieux comprendre pour moins croire peut paraître être une démarche mystique. L'univers est mystifiant. Mais le questionnement scientifique et philosophique est là pour démystifier et expliquer par pour nourrir le mystère et la mystification. Le hic! Est que le sentiment religieux est trop souvent associé au mystère et culte de la mystification.

Comme je dis. La connaissance humaine est une succession de " révélations". Einstein a eu les siennes par ses sens et son intelligence. Comme expliqué sur le tchat, c'est un peu et surtout ça la métaphysique, nos sens et intelligence pour appréhender la réalité universelle. Tout ça inclue le grand pouvoir d'abstraction et imagination d'homo mysticus et homo scepticus. :wink:

La science est naturaliste et évolutionniste. La culture Philosophique est créationniste, spiritualiste. Le dualisme physique ( monde naturel) et monde spirituel ( Métaphysique. Le rapport nature ( physique) et culture ( Métaphysique). Spinoza a pu influencer la nécessité d'une naturalisation et " humanisation" de l'esprit divin et contribuer à l'évolution des idées, liberté, égalité, fraternité. Il peut même avoir contribué à l'essor de l'athéisme comme remise en question du " surnaturel". Mais le panthéisme de Spinoza demeure un monothéisme qui affirme la question du "Qui" comme explication ultime et irréfutable.

On peut très bien se réclamer d'un réalisme scientifique moderne et naturalisme philosophique pour s"intéresser au phénomène du pouvoir d'organisation de la matière et " intelligence en la nature" sans verser dans le mysticisme ou surréalisme ontologique. :hi:
Bonjour à toi mon frère.
Mais que c,est il passé pour que vous pensiez être autre que LUi ?
Pourquoi tout remettre en question ?
Pensez vous vraiment avoir en vous tout ce qu'il faut pour réinventer la vie ?
Nous somme tous LUi et c'est à nous tous de s'éveiller.
Mais vous, mon frère, pourquoi vouloir démystifier ce qui est à votre porté sans aucune démystification ?
Je sais que vous comprenez très bien !
Que vous ait il arrivé pour que vous repoussiez ce qui vient de vous en vous et de LUi que nous sommes tous uni ?

Ajouté 2 minutes 20 secondes après :
'mazalée' a écrit : 24 août19, 01:55 Spinoza disait "La matière et l'esprit c'est une seule et même chose".

Cela semble logique car où le corps va l'esprit le suit et où se trouve l'esprit, le corps n'est pas loin.

Et comme Spinoza ne différencie pas Dieu de la Nature, Nature dont nous sommes un fragment, il est aussi logique de penser que nous avons forcément une intuition de ce qui nous compose en tant que chose aussi spectaculaire que l'univers dans son essence. Je suis d'accord avec Spinoza.

Voilà pourquoi, pour moi, il est incontournable que nous soyons à la recherche de Dieu (ou de la nature) puisque nous en faisons partie. Voilà pourquoi je suis d'accord avec Bragon quand il dit que les religions reflètent cette idée de quête qui serait en fait de rejoindre sa vraie nature. Ce qui fait qu'il peut venir à l'esprit que tout ce qui nous entoure n'est pas normal, c'est justement que nous sommes séparés.

Spinoza dit aussi que quelque chose de notre esprit est aussi éternel que Dieu (ou la nature). Et que nous en avons même l'expérience de notre vivant. Raison supplémentaire pour s'intéresser à ce qui est éternel puisque ça nous concerne. Perso je peux dire que j'ai connu des moments d'éternité et ça a toujours été en relation avec la nature.

Quant à savoir s'il y a un esprit supérieur qui a décidé de tout cela, ce n'est pas prévu pour moi. Par contre pour rejoindre ce qui fait que tout existe, nous compris, il convient de rejoindre à la fois (en simultané) nos deux modes expressions d'être au monde qui sont le corps et l'esprit, d'abord en se débarrassant de l'intellect et des pensées (sans parler de l'ego) qui nous empoisonnent la vie. Voilà pourquoi il me semble que c'est un état que l'on rejoint et pas que l'on connaît. Car il se vit de l'intérieur. On ne l'exprime pas par la parole et on ne le nomme pas. Si tu le nommes ou penses l'avoir trouvé, tu ne l'as pas trouvé.

Des mystiques y sont arrivés, des saints et des sages (et peut-être des simples d'esprit). Et bizarrement c'est gens là ont été alors particulièrement heureux.

:hi:
Mazalée :mains: :coeur:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août19, 03:22

Message par Inti »

dragon blanc a écrit : 24 août19, 03:07 Mais que c,est il passé pour que vous pensiez être autre que LUi ?
Pourquoi tout remettre en question ?
Pensez vous vraiment avoir en vous tout ce qu'il faut pour réinventer la vie ?
Nous somme tous LUi et c'est à nous tous de s'éveiller
Moi je te parle de matérialisme scientifique et naturalisme philosophique. C'est une suggestion logique et alternative au dualisme physique et métaphysique. A chacun d' en jauger la pertinence ou non, même l'impertinence. Pas question de faire entrer de force quiconque dans un enclos.

Mais toi mon frère plutôt que d'expliquer ton raisonnement et adhésion à la thèse spiritualiste, créationniste ( qui, lui) pourquoi cherches tu à m'inclure dans ton " nous sommes tous lui" sans tenir compte de ma propre démarche. En fait tu qualifies presque ma démarche philosophico scientifique de " blasphème et profanation" à mots couverts de bonne intention de ta part. On retrouve le gourou rédempteur. :wink: le lèse majesté il est face au divin ou face à ta foi et raison?

Parle moi de ton entendement et credo spiritualiste. Je te lirai. Mais pour ce qui est de me ramener dans ton enclos " Que vous ait il arrivé pour que vous repoussiez ce qui vient de vous en vous et de LUi que nous sommes tous uni ?" C'est raté!!! On dirait Pizarro s'adressant à un inca. :hi:

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août19, 03:33

Message par Bragon »

Inti a écrit : 24 août19, 02:55 Et bien tu vas te sentir coincé entre Imam Bragon et ma position. Pour Bragon l'esprit est bel et bien un phénomène ou principe supérieur à "la vile matière". En Métaphysique le spirituel ( esprit) n'est pas naturel et Bragon est Métaphysicien de son propre aveu.
Erreur !
Pour moi, l'esprit est naturel, et la matière également naturelle et pâte à modeler de l'esprit.
Pour moi (comme pour toi), l'esprit est en la matière, mais pour moi son rôle est prépondérant en ce sens qu'il est lumière guidant la matière.
Pour moi (contrairement à toi), esprit naturel ne signifie pas esprit mortel.
Pour moi, le sur-naturel n'est qu'un naturel surplombant le naturel, et nous voilà qui rejoignons la transcendance que tu nies.

Répondre