Ah bien tu croyais faux.Bragon a écrit : 28 août19, 05:22 Voyons maintenant ce champ des possibles. Je pensais que ces possibles étaient juste des potentiels qui se concrétisaient successivement en temps "opportun".
Non, il portent très bien leur nom. Car parler de "possibles en soi" caractérise bien ce dont on il est question. On pourrait aussi parler de "cohérence en soi", de "nécessité en soi" ou d' "ordre en soi", mais ça parlerait moins, bien que cela reviendrait au même.Bragon a écrit : 28 août19, 05:22 Mais voilà qu'on parle de "nécessité". Ces possibles en soi porteraient donc mal leur nom....
"Concrétisés" ? Ça veut dire quoi pour toi ?
Non... Ils ne sont pas "concrétisés", ça ne veut rien dire.
Non plus. Rien ne les force, rien ne les restreint, en fait il ne sont interdits par rien, empêchés par rien, étant donné qu'ils sont compatibles avec les autres.
Non, là tu as raté un truc...Bragon a écrit : 28 août19, 05:22 Il ne reste donc rien en réserve dans les stocks., tout s'est manifesté.
Son concept est bien entendu un concept. Mais ce concept c'est ce qui en rend le mieux compte, sans surajouter, sans rien inventer. Ce à quoi réfère ce concept, rien ne le dit mieux que ce concept.Bragon a écrit : 28 août19, 05:22 Mais finalement ce champ des possibles n'est rien. C'est un concept, il ne doit son existence que parce qu'il a été conçu, imaginé par un esprit (humain), exactement comme le Dieu de la Bible et du Coran.
Ce n'est en rien un autre "Allah" ni similaire à un "Allah". le concept d' "Allah" n'explique rien, il implique par contre d'implémenter au réel fondamental qui s'en passe allègrement, une figure anthropomorphique archaïque ridicule.Bragon a écrit : 28 août19, 05:22 Je ne vois vraiment pas pourquoi il semble bénéficier d'un meilleur préjuger, d'un meilleur crédit. C'est un autre Allah pour les non-croyants en Allah, c'est tout.
Si l'on pose la question pourquoi y-a-t-il un monde ? La meilleure réponse c'est : "parce que ce monde est possible en soi". Répondre cela ne suppose pas un créateur ridicule dont on expliquerait pas mieux l'existence incréée, l'on compliquerait inutilement le problème sans mieux le solutionner.
_______
Pas nécessairement.l_leo a écrit : 28 août19, 05:36 - Contingence: possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas. ( In G.1,v 1 et 2 la liaison entre ces deux possibilités s'effectue à l'aide de la conjonction de coordination, et ( l'ipséité de la terre / et la terre existait puissance contingente d'être... ): l'ipséité ou réalité en soi se transforme en existence.
En soi il n'y a pas de force, ni de mouvement.l_leo a écrit : 28 août19, 05:36 - Nécessité: ce qui est obligatoire, inexorable. Dans la Genese, la force compressive nommée Obscurité (Genese,chap.1, v.2: " et l'obscurité était sur la face de l'abîme..." est inexorable et s'oppose à la force expansive : " et le souffle de..."
.