agecanonix a écrit : ↑07 sept.19, 10:22
Sur quoi s'appuie t'on pour affirmer qu'ils sont ressuscités ?
Sur la comparaison faite par Jésus et les apôtres du déluge de feu de Harmaguédon avec le déluge d'eau de Noé, et avec la destruction par le feu de Sodome. Dans ces deux cas qui servent de comparaison, il n'y a pas une grande foule qui est sauvée. Uniquement quelques rares exceptions.
agecanonix a écrit :Ils viennent de LA grande tribulation. Celle de Mat 24, celle qui est écourtée pour qu'il y ait des survivants selon Jésus.
Tu lis bien comme moi ? des survivants !
Ils viennent d'une tribulation appelée "grande". il se peut que ce soit celle de l'Antéchrist, il se peut que ce soit une autre.
Oui, il y aura des survivants à la grande tribulation de l'Antéchrist. Mais cette tribulation n'est pas le déluge de feu qui s'abattra à Harmaguédon.
agecanonix a écrit :Il s'agit bien d'humains survivants que l'on veut garder en vie, à moins que tu imagines que la chair accède, dans cet état, au ciel.
Si les survivants à la grande tribulation ne sont pas la grande foule, où entend-on parler d'eux en Révélation ?
Dans Apocalypse 11.
A la fin de la grande tribulation, il y a la résurrection, et tous les survivants à cette tribulation sont enlevés au ciel à la rencontre de Jésus.
Les derniers hommes à avoir été tués à cette tribulation de l'Antéchrist sont les deux témoins, Moïse et Elie antitypique. On les voit ressusciter et monter au ciel à la rencontre de Jésus qui vient sur les nuées.
La grande foule reste sur terre. Ils ne sont pas dans l'alliance avec Jésus, ils ne sont pas oints du sceau de Dieu sur le front.
agecanonix a écrit :Je pose la question autrement.
Si tu penses que la grande foule ne correspond pas aux survivants de Mat 24, il n'empêche qu'il y aura des survivants à la conclusion du système de chose (ou fin du monde de Mat 24) puisque Jésus affirme qu'il agira pour qu'il y ait des survivants.
Non, Jésus affirme qu'il y aura des survivants à la grande tribulation. Pas au déluge de feu de Harmaguédon. Les survivants à la grande tribulation sont enlevés au ciel avant Harmaguédon.
agecanonix a écrit :Nier qu'il s'agisse de la grande foule ne change rien au fait qu'il y aura des survivants.
Il y aura des survivants à Harmaguédon, puisque dans les comparaisons qui nous sont données (déluge de Noé, destruction de Sodome) il y a eu des survivants. Mais certainement pas une grande foule. A peine quelques rarissimes survivants.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura personne après Harmaguédon, puisque tout le monde ressuscitera.
agecanonix a écrit :Or, c'est quand même curieux que Jésus, en Mat 24 parle d'une grande tribulation sans égale depuis le commencement du monde, tribulation qui aura des survivants , et qu'en Révélation il explique qu'une grande foule remerciera Dieu de son salut en venant de la Grande tribulation.
D'une part il y a différentes tribulations. D'autres part il y a plusieurs manières d'être qualifié de "grande".
La tribulation provoquée par l'Antéchrist est grande, et inégalée par son intensité. Elle est de très courte durée (3 ans et demi), mais très intense, très virulente. D'où son appellation de "grande" par Jésus.
Mais il y a une autre tribulation, encore plus grande, mais d'une autre manière.
L'humanité était tranquille dans le jardin d'Eden. jusqu'à ce que Satan se révolte contre Yahweh. Depuis, l'homme est maudit, et toute l'humanité est dans une tribulation commencée depuis Adam, et qui ne se terminera pas avant l'établissement du royaume de Christ. Cette tribulation-là est très grande sur la durée. Elle n'est pas très intense, loin d'être aussi intense que celle de l'Antéchrist qui de ce point de vue est inégalée, mais elle est très longue. Pour la durée, il n'y a pas plus grande qu'elle. C'est LA grande tribulation pour la durée. Elle est la mère de toutes les tribulations, puisque c'est de la révolte de Satan que viennent toutes les tribulations.
MonstreLePuissant a écrit : ↑07 sept.19, 11:08
Cela dit, la grande tribulation se produit AVANT la venue en gloire de Jésus, et donc, avant la résurrection des saints. Et il y a un temps entre la fin de la grande tribulation, et cette venue de Jésus sinon cette venue ne serait pas soudaine. La logique voudrait donc que ceux qui viennent de la grande tribulation soient morts pendant cette grande tribulation, et aient été ressuscités pour être enlevés au ciel (1 Thes.4:15-17).
Exact.
NéoZion a écrit : ↑07 sept.19, 12:43
Tu peux me dire depuis quand Matthieu 24 parle de résurrection ?
Non, pas dans ce topic. Ici on parle de Harmaguédon. Ouvre un autre sujet.