Paul aux Corinthiens 6
1 "Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? 4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! 5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. 6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles ! 7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? 8 Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte!"
Explication de ces versets :
Ce sont des magistrats qualifiés qui sont aptes à défendre les différends, donc qui jugera le monde à part des gens qualifiés pareillement dans la foi ? Les saints sont aptes à juger le monde. Et quand bien même à chaque existence il faut passer en priorité la foi, à chaque existence il faut juger la manière dont les gens se comportent dans la foi. Et lorsque dans la foi, il y a des différends, vous laissez la priorité pour juger de la foi à des hommes qui ne travaillent même pas pour la mission qui leur a été confiée ? C'est honteux, et il n'y a pas un seul homme qui peut se dire sage pour sortir du lot. Mais un homme porte la critique envers un autre homme, et ceci dans un forum ? Déjà ce n'est pas Chrétien que de vous critiquer les uns les autres. Pourquoi vous ne vous mettriez pas plutôt en question au lieu de tenir ferme votre assentiment de l'autre ? Pourquoi vous ne vous dénudez pas de vos préceptes pour en acquérir d'autres ? Mais c'est vous qui êtes injustes, qui voulez dépouillez les autres, et c'est envers des frères que vous dites agir ainsi ?
Moralité :
Lorsque vous portez la critique envers les autres, votre but n'est pas d'écouter l'autre afin de savoir ce qu'au fond vous pourriez apprendre de lui, vous êtes sourds au dialogue, et vous avez plutôt envie d'avoir raison, mais, dommage pour vous, en Chrétienté, ce comportement, justement n'est pas Chrétien et vous perdra.
Conclusion :
Ecoutez ce que votre prochain a à vous dire et tirez en profit au lieu de défendre toujours votre parti.
Leçon Divine
Leçon Divine
Ecrit le 18 sept.19, 05:02


"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 52 Réponses
- 7223 Vues
-
Dernier message par ChristianK
-
- 97 Réponses
- 8743 Vues
-
Dernier message par Mahboul
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités