Romains Epitre 5
"
1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ",
La Nouvelle Alliance que Dieu proclame avec l'humanité se scelle grâce à Jésus Christ.
2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
Le verset parle de lui même.
3 "Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance."
Si nous sommes mis à l'épreuve de la foi, nous savons que force de foi renforce notre vaillance qui enracine notre foi de plus en plus.
5 "Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné."
Et justement, plus nous tenons tête à l'adversité qui est dans l'attitude controversée des gens qui tiennent tête à Dieu par leurs comportements iniques que nous combattons nous, et plus nos racines vont profondes, le Saint Esprit opérant en nous la métamorphose et nous sommes "des hommes nouveaux".
6" Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. "
Car avant d'avoir une foi à toutes épreuves nous étions des pécheurs ignorants et Jésus s'est sacrifié pour que s'opère en nous la métamorphose
7 "A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien."
Nous n'avions pas la reconnaissance par l'Esprit Saint, Jésus n'avait pas scellé la Nouvelle Alliance encore, et à peine nous nous donnions pour la justice, nous mourrions en juste mais nous ne récoltions pas le prix de notre bravoure.
8 "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. "
Mais Dieu prouve son amour envers nous pour procéder à la transition de notre ancien statut de pécheurs, en donnant Jésus sur la Croix, Jésus se donne pour que la Nouvelle Alliance entre Dieu et nous se scelle, et que nous soyons reconnus comme étant des justes qui mourront reconnus comme des justes promis à la Vie. (il faut sous entendre le lien entre les verset 7 et 8 pour les corréler)
9 "A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère".
A plus forte raison donc, maintenant que par le sang versé de Jésus Dieu signe la Nouvelle Alliance entre Lui et les hommes, mieux encore nous savons à plus forte raison que Dieu nous aime jusqu'à donner Jésus et nous savons à quel point la rancune de Dieu à notre égard s'est absoute.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Car quand bien même alors que nous étions "ennemis de Dieu" par la crucifixion de Jésus Dieu nous montre qu'IL veut se réconcilier avec nous, à plus forte raison, puisque nous sommes réconciliés avec Dieu désormais, nous serons sauvés par la Vie que Dieu nous donnera
11 "Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation."
Plus encore, nous nous rendons "saints" pour Dieu grâce à Jésus Christ car c'est par Jésus que nous avons obtenu la réconciliation de Dieu avec nous.
12 "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,".
C'est pourquoi par Adam tous ont péché, et par le péché, la mort est entrée, elle s'est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché
" 13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
Jusqu'à Moise le péché était dans le monde, mais personne ne pêche puisqu'aucun ne connait la loi jusqu'à Moise
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. "
Mais la mort a régné depuis Adam (la mort spirituelle bien sûr)
15 "Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. "
Mais alors que par l'offense tous mourraient avant Moise, la Grâce de Dieu s'est répandu abondamment du fait que les pécheurs abondaient, Grâce que Dieu a accordé par Jésus qui a scellé la Nouvelle Alliance.
16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
Adam a péché une fois et une fois a suffi pour que Dieu ne lui prodigue plus aucune aide et que Dieu désormais juge Adam sur ses fautes, tandis que le don gratuit qui est la foi que Dieu donne dans chaque coeur à la Nouvelle Alliance est concédé après de nombreuses années d'offenses envers Dieu.
17 "Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul."
Si par une seule offense d'Adam, la mort spirituelle a régné pour une seule et unique fois donc, combien Dieu nous montre t il sa Miséricorde en nous donnant gratuitement ce que nous n'avons jamais demandé, abondamment, grâce à Jésus qui s'est sacrifié pour que nous ayons la Vie.
18 "Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes."
Comme par le seul péché d'Adam tous sont morts spirituellement sachant que ces années n'ont compté pour rien, de l'errance pour les hommes jusqu'à la venue de Jésus, tous les hommes ont en peu de temps, gagné en Salut ce qu'ils ont perdu en mort spirituelle durant de longs siècles.
19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
A cause d'Adam qui a désobéi tous les hommes sont des pécheurs, par l'obéissance d'un seul homme, beaucoup peuvent se rendre justes.
20 "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, "
La loi a fixé des règles qui, si elles sont transgressées, maintenant Dieu punit les justiciables que sont les hommes désormais puisqu'ils ne peuvent plus dire qu'ils ne savaient pas, mais là où le péché a abondé à cause des hommes qui n'observaient pas les lois en sachant que pour eux elles étaient une malédiction s'ils les transgressaient, la Grâce de Dieu a surabondé car Dieu a laissé aux oublis les péchés liés à la transgression de la Loi en donnant à chaque homme, pour sceller son Amour, un coeur neuf dans lequel la foi existe désormais.
21 "afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur."
De cette manière, comme le péché a régné par la mort spirituelle, la Grâce a effacé cette mort spirituelle par le péché vis à vis de la Loi pour faire rentrer un Don gratuit de Dieu dans nos vies qui est l'inscription dans nos coeurs d'un sentiment intense : la foi, grâce à Jésus qui a scellé l'Amour que Dieu nous porte.