Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9350
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Vérité

Ecrit le 07 oct.19, 06:12

Message par BenFis »

prisca a écrit : 07 oct.19, 05:38 ...

Donc Une fois que DIEU a condamné cet homme là à la RUINE ETERNELLE Dieu ne va pas envoyer Jésus pour que Jésus paie à sa place !!


Il faut rester cohérent.

Et puis que récolte DIEU ? Le sang de Jésus lui ferait plaisir tu penses ? Mais tu prends DIEU pour qui ?
Les voies de Dieu sont impénétrables paraît-il !? :pout:
Sinon, lorsque Jésus affirme "donner sa vie en rançon", c'est pour régler quoi selon toi ?

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36638
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Vérité

Ecrit le 07 oct.19, 06:27

Message par prisca »

BenFis a écrit : 07 oct.19, 06:12 Les voies de Dieu sont impénétrables paraît-il !? :pout:
Sinon, lorsque Jésus affirme "donner sa vie en rançon", c'est pour régler quoi selon toi ?
Puisqu'il faut s'enlever de la tête que Dieu ne va pas envoyer son fils pour après prendre plaisir à le voir souffrir et se dire que le monde est résolument "méchant" et ne sachant pas comment dompter sa créature, Dieu ayant créé l'homme en fait imparfait si l'on analyse la manière dont les hommes qui disent que Dieu prend le sang de Jésus comme pour s'apaiser de sa colère contre l'homme, c'est beaucoup de blasphèmes dans cette seule notion de "rançon" telle que c'est vrai, tout le monde perçoit le Sacrifice de Jésus.

Mais d'un autre côté même si tout le monde est dans cet état d'esprit là, et puisque l'Apocalypse annonce que le prince des ténèbres lui qui domine sur le monde va être jeté à la seconde mort, on comprend pourquoi il y a une fin des temps avec pertes et fracas.

C'est à la hauteur du préjudice, la colère non dissimulée de DIEU démontre son grand courroux face à des hommes qui osent dire que Dieu se délecte du sang de Jésus pour pardonner.

Donc il faut chercher une autre signification à "rançon" et cela coule de source, le prix payé est la Crucifixion de Jésus qui va attirer un empereur Romain dans le piège qui lui a été tendu, puisque tout le monde sait que Constantin a fait l'objet d'une attention particulière de Jésus qui lui a donné un signe dans le Ciel, le chrisme.

Avec ce signe Jésus lui a dit "tu vaincras".

Donc Constantin qui auparavant tuait les chrétiens va consentir à libérer ces gens pris en otage.

Jésus a payé par sa Crucifixion la libération des otages que furent les Chrétiens des premières heures du Christianisme.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10752
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La Vérité

Ecrit le 07 oct.19, 08:56

Message par omar13 »

prisca a écrit : 06 oct.19, 23:35
L'étang de feu est vraiment un étang de feu et les prêtres et les soeurs y seront jetés vraiment, ils seront brûlés vraiment, c'est l'ENFER vraiment.
désolé, mais l'enfer de feu, ne concerne pas comme tu dis que les prêtres et les sœurs, toi aussi, tu es dedans jusqu'au cou, puisque tu ne fais qu'adorer le morceau de bois sur la croix?????, et cà concerne aussi beaucoup d'autres encore:

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre.

je suis navré pour toi, mon amie prisca.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1315
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: La Vérité

Ecrit le 07 oct.19, 11:33

Message par Serviteur d'Allah »

BenFis a écrit : 07 oct.19, 04:26 Et Jésus peut être qualifié de prophète puisqu’il a prophétisé et qu’il a été reconnu comme tel par le peuple.
Un prophète peut être défini ainsi : un être humain qui sert d'intermédiaire entre Dieu et les hommes... mais apparemment avec le catholicisme il faut étendre cette definition à dieu ...
a écrit :« Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. »(Romains 5:12) .
Pour moi, Paul n'est pas inspiré par Dieu : sa théologie contredit aussi bien la bible (notamment l'AT) que la réalité.

Si la mort est entré dans le monde avec le péché d'Adam, pourquoi rien n'a changé depuis 2000 ans? Pourquoi le malheur, la souffrance et la mort sont toujours là après le sacrifice? Pourquoi les chrétiens ne sont pas devenus éternels? Pourquoi les femmes accouchent toujours dans la douleur et les hommes mangent toujours du pain à la sueur de leur front? Le sacrifice de Jésus n'aurait donc pas annulé les conséquences du péché?

Par ailleurs, comment Adam peut-il mourir s'il n'avait pas été prédisposé à la mort par Dieu? Aussi, pourquoi avait-il besoin de manger de l'arbre de vie (Genèse 3:22) s'il avait été créé immortel? Si Dieu l'avait fait éternel, comment peut-il goutter à la mort après la désobéissance? Je rappelle qu'être éternel signifie vivre éternellement et ne jamais mourir, quels que soient les actes que nous commettons...

Aussi, si Dieu avait prévu de réparer le péché d'Adam par le sacrifice, pourquoi a-il attendu aussi longtemps? Pourquoi ne pas s'être sacrifié le premier jour, ainsi il aurait évité à tant de générations la souffrance et la mort? Pourquoi être resté spectateur tout ce temps?

En islam, Dieu ne nous a pas créés éternels pour ce monde. Cette vie n'est qu'un test pour les créatures douées de libre arbitre que nous sommes: ceux qui choisissent la foi en leur Créateur et le bien, ils iront rejoindre la "Demeure de la paix", ceux qui nient leur créateur et font le mal, ils vont droit dans le mur: l'enfer. L'homme n'a pas été fait éternel pour cette vie terrestre:

3:185: "Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse... Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes..."
a écrit :« En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie » (1 Corinthiens 15:22)
La mort n'est pas spécifique aux êtres humains, elle était là depuis toujours, depuis le Big-Bang... C'est Dieu qui a fait le monde ainsi et il l'a fait par sagesse. La mort est essentielle : si les cellules du corps ne meurent pas, le corps ne se renouvelle pas et cessera de vivre; si les plantes ne meurent pas, le terre n'est pas fécondée, tout mourra alors; si les animaux ne chassent pas pour manger, la vie sur terre n'aurait pas été possible... Voilà la réalité. La vie et la mort nous dépassent et elles dépassent le péché et les hommes. C'est Dieu qui donne la vie et c'est Lui qui la prend! Adam n'y est pour rien!

Dieu est le créateur de toute chose, et tout ce qu’il a créé (vie, bonheur, vieillesse, maladies, mort, etc.) a un but. Il est Sage et Clairvoyant : il savait que nous renfrognerons au mal, aux maladies, à la mort, etc. Cependant, il a permis ces choses, car malgré leur apparence répulsive, elles sont une miséricorde... Rien n'échappe à sa volonté, ni sur terre ni dans les cieux:

6:59: "C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite."

Ce sont les épreuves qui donnent un sens à la vie, à notre existence et à nos rêves. Ce sont surtout un test pour l’au-delà et une purification. La souffrance, la maladie, la mort sont peut-être un mal horrible pour nous, mais dans le plan de Dieu, elles sont fondamentales à la vie, car elles nous montrent que cette vie terrestre est éphémère et l’on ne doit pas trop y tenir; elles nous font prendre conscience de nos limites et nous font voir la grandeur de Dieu, qui Lui peut tout; surtout, elles font naître en nous ce sentiment noble : aspirer à un monde meilleur et éternel... ce qui nous amène à chercher le Dieu et à revenir vers Lui. Adam n'est pas l'auteur de la mort et du malheur et Jésus n'est pas venu racheter les hommes... Il faut revenir à ce qu'enseignent les livres juifs à ce sujet. Quant au Coran, voici ce qu'il dit :

10:24 : « En vérité, la vie de ce monde est comparable à l’eau que Nous faisons descendre du ciel et grâce à laquelle toutes sortes de plantes dont se nourrissent les hommes et les bêtes s’entremêlent sur le sol. Et au moment où la terre revêt ainsi sa plus belle parure et s’embellit, les hommes s’imaginent qu’ils en sont les maîtres incontestés. C’est alors que Notre arrêt la frappe de nuit ou de jour, et les récoltes se trouvent anéanties, comme si cette végétation n’était pas florissante la veille. C’est ainsi que Nous exposons Nos signes pour ceux qui savent réfléchir. Dieu appelle les hommes à la Demeure de la paix et guide qui Il veut vers la Voie du salut. »
a écrit :Si Jésus ne parle pas du « péché originel » il devait néanmoins, selon lui, payer de sa vie le prix (rançon) demandé par Dieu en échange de quelque chose.
J'ai déjà répondu à cette question. Un peuple qui croit en son prophète et suit la bonne voie, il reçoit la miséricorde et le pardon de Dieu. Il ne s'agit pas de racheter le péché d'Adam ou les crimes de l'humanité. Par ailleurs, les prophètes peuvent intercéder auprès de Dieu de leur vivant pour qu'il pardonne les péchés des croyants... On a ça dans le Coran :

4:64: "Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allah. Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux."
a écrit :Quel est donc cette chose si ce n’est la vie véritable qu’Adam & Eve ont fait perdre à leurs descendants en commettant le premier péché de l’histoire humaine ?
Le premier péché n'a pas été commis par l'homme, mais par le Diable et les démons ! Pourquoi le diable n'est pas mort puisqu'il a péché? Pourquoi Jésus ne s'est pas incarné en démon et mourir pour les racheter? Pourquoi n'est-il pas mort pour racheter les anges rebelles de l'AT? Combien de fois doit-t-il mourir pour racheter les créatures qui peuplent l'univers?
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 08 oct.19, 08:55, modifié 1 fois.

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: La Vérité

Ecrit le 07 oct.19, 12:36

Message par amalikost »

Serviteur d'Allah a écrit : 07 oct.19, 11:33 Un prophète est "un être humain qui sert d'intermédiaire entre Dieu et les hommes", mais apparemment avec le catholicisme il faut étendre cette dentition à dieu aussi ...
Il n y a aucun notion "d intermédiaire" pour un prophète .

Et , en effet , il faut étendre les prophètes Dieu .
C est normal !
Qui pouvait être prophète avant le premier prophète ?
Comment est né la prophétie ?
Et les paroles d un prophète d où tirent elles leur origine ?
Dieu est bel et bien le premier des prophètes
Si on considérait que Dieu n était pas prophète lui même , alors n importe quel prophète humain n aurait parlé que par lui même et donc ne serait qu un faux prophète
C est une aberration de dire que Dieu n est pas prophète


Serviteur d'Allah a écrit : Si la mort est entré dans le monde avec le péché d'Adam, pourquoi rien n'a changé depuis 2000 ans?
Au contraire tout a a changé , puisque on ne peut plus regarder la mort de la même façon et donc on ne peut plus regarder le péché de la même façon
Serviteur d'Allah a écrit : Pourquoi le malheur, la souffrance et la mort sont toujours là après le (soi-disant) sacrifice?
De la même facon que rien ne s est passé après l islam

Les gens qui sont nés après la résurrection de Jésus christ n étaient pas encore nés . Il faut pourtant les rassembler
Donc

Apocalypse 6:10
10 Et ils crièrent d'une voix forte, en disant: " jusques à quand, ô Maître Saint et Véritable, ne ferez-vous pas justice et ne redemandenez-vous pas notre sang à ceux qui habitent sur la terre?
11 " Alors un leur donna à chacun une robe blanche, et on leur dit de se tenir en repos encore un peu de temps, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.


Apocalypse 7:3
" Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau, sur le front, les serviteurs de notre Dieu.

Serviteur d'Allah a écrit : Pourquoi les chrétiens ne sont pas devenus éternels?
De la même facon que aucun musulman n est devenu éternel


Serviteur d'Allah a écrit : Par ailleurs, comment Adam peut-il mourir s'il n'avait pas été prédisposé à la mort par Dieu?
Rien d incompatible là dedans .
On peut subir quelque chose sans en avoir été prédisposé auparavant
Certaines maladies se déclenchent chez des hommes alors qu ils n étaient pas prédisposés génétiquement de les avoir , mais à cause d autres raisons ( environnement , hygiène , psychologie , transmission etc )

D autre part , les écrits de l ancien testament racontent bel et bien que adam avait été fait pour l immortalité
Livre de la sagesse
Chapitre 2
23 Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature.

Serviteur d'Allah a écrit : Aussi, pourquoi avait-il besoin de manger de l'arbre de vie (Genèse 3:22) s'il avait été créé immortel?
Adam avait déjà péché lors de Genese 3:22 , et donc n était plus immortel
Serviteur d'Allah a écrit : Si Dieu l'avait fait éternel, comment peut-il goutter à la mort après la désobéissance?
Dieu étant éternel , Adam était lié à Dieu , et donc pouvait bénéficier de l éternité à cause de son lien . A partir du moment ou il désobéit à Dieu , le lien est rompu avec Dieu , et donc l éternité qu il pouvait bénéficier par le lien avec Dieu est rompu

Serviteur d'Allah a écrit : Aussi, si Dieu avait prévu de réparer le péché d'Adam par le sacrifice, pourquoi a-il attendu aussi longtemps?
Il attendu les circonstances qui lui plaisaient .
N est il pas [ATTENTION Censuré dsl] de sortir une question pareille ?
On pourrait sortir n importe quelle qestion [ATTENTION Censuré dsl] de la même sorte :
pourquoi dieu a t il attendu si longtemps pour se révéler à Moise ?
Serviteur d'Allah a écrit : Pourquoi ne pas s'être sacrifié le premier jour, ainsi il aurait évité à tant de générations la souffrance et la mort?
Les sacrifices n existaient pas encore
Dieu de plus a évité la mort puisque il ressuscitera
Un passage des évangiles explique le paradoxe ;
une graine doit mourir pour faire un épi de blé :
Ta question reviendrait à demander pourquoi Dieu n a pas créé directement des épis de blé plutôt que des graines
Pourtant tu n objectes pas ce point là . Alors pourquoi objecterais tu contre le péché originel ?
Serviteur d'Allah a écrit : Pourquoi être resté spectateur tout ce temps?
Ca c est une affirmation gratuite que Dieu soit resté spectateur tout le temps . D une part , tu n en sais rien .
Et d autre part , tu te retrouves encore dans le même problème pourquoi a t il eté spectateur si longtemps pour créer Adam ?


Serviteur d'Allah a écrit : Cette vie n'est qu'un test pour les créatures douées de libre arbitre que nous sommes
L islam renie le libre arbitre . Donc je ne sais pas pourquoi tu me parles de cela

Je rappelle que le coran dit
1 ) que Allah a une Nafs ,
2 ) que tout ce qui a une nafs doit mourir ( sourate 3:185 que je te remercie d avoir cité )

Quand allah va t il mourrir ?


Enfin dans la bible , le livre de la sagesse , il est écrit :
Chapitre 2
23 Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature.
24 C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde,
25 ils en feront l'expérience, ceux qui lui appartiennent.
https://bible.catholique.org/livre-de-l ... chapitre-2

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9350
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Vérité

Ecrit le 07 oct.19, 21:40

Message par BenFis »

Serviteur d'Allah a écrit : 07 oct.19, 11:33 Un prophète peut être est défini ainsi : un être humain qui sert d'intermédiaire entre Dieu et les hommes... mais apparemment avec le catholicisme il faut étendre cette dentition à dieu ...
C'est une affaire de définition qui de toute façon ne contredit pas le dogme catholique qui pose que Jésus est à la fois Dieu et homme. Jésus en tant qu'homme sur terre parle et prophétise de la part de Dieu le Père dans les cieux. Même sous cet aspect, il n'y a donc pas de contradiction selon ta définition.

Pour moi, Paul n'est pas inspiré par Dieu : sa théologie contredit aussi bien la bible (notamment l'AT) que la réalité.

Si la mort est entré dans le monde avec le péché d'Adam, pourquoi rien n'a changé depuis 2000 ans? Pourquoi le malheur, la souffrance et la mort sont toujours là après le sacrifice? Pourquoi les chrétiens ne sont pas devenus éternels? Pourquoi les femmes accouchent toujours dans la douleur et les hommes mangent toujours du pain à la sueur de leur front? Le sacrifice de Jésus n'aurait donc pas annulé les conséquences du péché?

Par ailleurs, comment Adam peut-il mourir s'il n'avait pas été prédisposé à la mort par Dieu? Aussi, pourquoi avait-il besoin de manger de l'arbre de vie (Genèse 3:22) s'il avait été créé immortel? Si Dieu l'avait fait éternel, comment peut-il goutter à la mort après la désobéissance? Je rappelle qu'être éternel signifie vivre éternellement et ne jamais mourir, quels que soient les actes que nous commettons...

Aussi, si Dieu avait prévu de réparer le péché d'Adam par le sacrifice, pourquoi a-il attendu aussi longtemps? Pourquoi ne pas s'être sacrifié le premier jour, ainsi il aurait évité à tant de générations la souffrance et la mort? Pourquoi être resté spectateur tout ce temps?

En islam, Dieu ne nous a pas créés éternels pour ce monde. Cette vie n'est qu'un test pour les créatures douées de libre arbitre que nous sommes: ceux qui choisissent la foi en leur Créateur et le bien, ils iront rejoindre la "Demeure de la paix", ceux qui nient leur créateur et font le mal, ils vont droit dans le mur: l'enfer. L'homme n'a pas été fait éternel pour cette vie terrestre:

3:185: "Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse... Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes..."
...

La mort n'est pas spécifique aux êtres humains, elle était là depuis toujours, depuis le Big-Bang... C'est Dieu qui a fait le monde ainsi et il l'a fait par sagesse. La mort est essentielle : si les cellules du corps ne meurent pas, le corps ne se renouvelle pas et cessera de vivre; si les plantes ne meurent pas, le terre n'est pas fécondée, tout mourra alors; si les animaux ne chassent pas pour manger, la vie sur terre n'aurait pas été possible... Voilà la réalité. La vie et la mort nous dépassent et elles dépassent le péché et les hommes. C'est Dieu qui donne la vie et c'est Lui qui la prend! Adam n'y est pour rien!

Dieu est le créateur de toute chose, et tout ce qu’il a créé (vie, bonheur, vieillesse, maladies, mort, etc.) a un but. Il est Sage et Clairvoyant : il savait que nous renfrognerons au mal, aux maladies, à la mort, etc. Cependant, il a permis ces choses, car malgré leur apparence répulsive, elles sont une miséricorde... Rien n'échappe à sa volonté, ni sur terre ni dans les cieux:

6:59: "C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite."

Ce sont les épreuves qui donnent un sens à la vie, à notre existence et à nos rêves. Ce sont surtout un test pour l’au-delà et une purification. La souffrance, la maladie, la mort sont peut-être un mal horrible pour nous, mais dans le plan de Dieu, elles sont fondamentales à la vie, car elles nous montrent que cette vie terrestre est éphémère et l’on ne doit pas trop y tenir; elles nous font prendre conscience de nos limites et nous font voir la grandeur de Dieu, qui Lui peut tout; surtout, elles font naître en nous ce sentiment noble : aspirer à un monde meilleur et éternel... ce qui nous amène à chercher le Dieu et à revenir vers Lui. Adam n'est pas l'auteur de la mort et du malheur et Jésus n'est pas venu racheter les hommes... Il faut revenir à ce qu'enseignent les livres juifs à ce sujet. Quant au Coran, voici ce qu'il dit :

10:24 : « En vérité, la vie de ce monde est comparable à l’eau que Nous faisons descendre du ciel et grâce à laquelle toutes sortes de plantes dont se nourrissent les hommes et les bêtes s’entremêlent sur le sol. Et au moment où la terre revêt ainsi sa plus belle parure et s’embellit, les hommes s’imaginent qu’ils en sont les maîtres incontestés. C’est alors que Notre arrêt la frappe de nuit ou de jour, et les récoltes se trouvent anéanties, comme si cette végétation n’était pas florissante la veille. C’est ainsi que Nous exposons Nos signes pour ceux qui savent réfléchir. Dieu appelle les hommes à la Demeure de la paix et guide qui Il veut vers la Voie du salut. »
Selon moi, toute personne est faillible, y compris celles considérées comme inspirées par Dieu.

Cependant, les Chrétiens dans leur grande majorité, considèrent les écrits pauliniens comme inspirés par Dieu et donc comme la parole de Dieu.
Il faut rappeler aussi qu'ils considèrent par contre, les écrits coraniques comme non inspirés. D'où l'impossibilité de trouver un consensus théologique entre l'Islam et le Christianisme.

Ceci dit, la mort existe sur terre depuis que la vie y a fait son apparition, donc bien avant Adam & Eve (selon la chronologie biblique). L'AT ne précise pas qu'Adam aurait été créé immortel. Cette possibilité lui aurait été probablement conférée par Dieu s'il avait réussi l'épreuve de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et pu alors accéder à l'arbre de vie. Ce qui n'a pas été le cas puisqu'il fut chassé du paradis.

La venue et le sacrifice de Jésus sur la croix est donc en quelque sorte le moyen divin de restaurer les relations entre Dieu et les hommes et de permettre une nouvelle fois à ces derniers d'accéder à l'arbre de vie (symbolique), en effaçant donc, les conséquences de ce premier péché (originel):
« Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » (Genèse 2:9)
« Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré. Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie. » (Genèse 3:23-24)
.

J'ai déjà répondu à cette question. Un peuple qui croit en son prophète et suit la bonne voie, il reçoit la miséricorde et le pardon de Dieu. Il ne s'agit pas de racheter le péché d'Adam ou les crimes de l'humanité. Par ailleurs, les prophètes peuvent intercéder auprès de Dieu de leur vivant pour qu'il pardonne les péchés des croyants... On a ça dans le Coran :

4:64: "Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allah. Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux."
C'est ta croyance, basée sur le Coran et dont l'enseignement diffère du NT, pas seulement des Epîtres mais aussi de l'Evangile puisque selon Matthieu, Jésus avait affirmé :
« Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. " » (Matthieu 20:28)
Le premier péché n'a pas été commis par l'homme, mais par le Diable et les démons ! Pourquoi le diable n'est pas mort puisqu'il a péché? Pourquoi Jésus ne s'est pas incarné en démon et mourir pour les racheter? Pourquoi n'est-il pas mort pour racheter les anges rebelles de l'AT? Combien de fois doit-t-il mourir pour racheter les créatures qui peuplent l'univers?
Lorsque j'ai parlé du 1er péché je parlais des humains et non des créatures célestes. Le Diable étant une créature céleste, est théoriquement immortel de part sa nature. Il n'y a donc apparemment pas de rachat possible, voire nécessaire.
Quant aux autres créatures physiques peuplant théoriquement l'univers, pour l'instant, mystère !?

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: La Vérité

Ecrit le 08 oct.19, 09:50

Message par amalikost »

BenFis a écrit : 07 oct.19, 21:40 Ceci dit, la mort existe sur terre depuis que la vie y a fait son apparition, donc bien avant Adam & Eve (selon la chronologie biblique). L'AT ne précise pas qu'Adam aurait été créé immortel.
Vraiment ?

Dans le livre de la genèse , il n est pas marqué que l homme fut créé mortel


Dans la bible , le livre de la sagesse , il est écrit :
Chapitre 2
23 Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature.
24 C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde,
25 ils en feront l'expérience, ceux qui lui appartiennent.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36638
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Vérité

Ecrit le 08 oct.19, 21:20

Message par prisca »

amalikost a écrit : 08 oct.19, 09:50 Vraiment ?

Dans le livre de la genèse , il n est pas marqué que l homme fut créé mortel


Dans la bible , le livre de la sagesse , il est écrit :
Chapitre 2
23 Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature.
24 C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde,
25 ils en feront l'expérience, ceux qui lui appartiennent.

Le livre de la sagesse est un apocryphe.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9350
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Vérité

Ecrit le 08 oct.19, 23:31

Message par BenFis »

amalikost a écrit : 08 oct.19, 09:50 Vraiment ?

Dans le livre de la genèse , il n est pas marqué que l homme fut créé mortel


Dans la bible , le livre de la sagesse , il est écrit :
Chapitre 2
23 Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature.
24 C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde,
25 ils en feront l'expérience, ceux qui lui appartiennent.
Toutes les créatures physiques sont mortelles - quasiment par définition.

"Créé pour l'immortalité" peut désigner un objectif sous condition(s). Par ex. accéder à l'arbre de vie moyennant une obéissance totale à Dieu; à commencer par ne manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: La Vérité

Ecrit le 08 oct.19, 23:57

Message par amalikost »

BenFis a écrit : 08 oct.19, 23:31 Toutes les créatures physiques sont mortelles - quasiment par définition.

"Créé pour l'immortalité" peut désigner un objectif sous condition(s). Par ex. accéder à l'arbre de vie moyennant une obéissance totale à Dieu; à commencer par ne manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

L explication de l auteur du livre de sagesses dit au contraire que l homme fut créé immortel :


En effet , il justifie le choix de "pour l immortalité" par la création de l homme à l image de Dieu . , donc en ayant des copie d attributs divins ...
Et en effet , Dieu est éternel . C est un de ses attributs

Donc , dans l esprit de l auteur du livre des sagesses ( anciennement appelé sagesses de Salomon ) , l homme était fait éternel mais n en a jamais pu profiter , car il a perdu son éternité en désobéissant à Dieu , dès la première génération

De plus si , l aiteur dit "la mort est venu dans le monde" , c est que la mort n était pas créée avant qu Adam goute au fruit défendu

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36638
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Vérité

Ecrit le 09 oct.19, 02:47

Message par prisca »

amalikost a écrit : 08 oct.19, 23:57 L explication de l auteur du livre de sagesses dit au contraire que l homme fut créé immortel :


En effet , il justifie le choix de "pour l immortalité" par la création de l homme à l image de Dieu . , donc en ayant des copie d attributs divins ...
Et en effet , Dieu est éternel . C est un de ses attributs

Donc , dans l esprit de l auteur du livre des sagesses ( anciennement appelé sagesses de Salomon ) , l homme était fait éternel mais n en a jamais pu profiter , car il a perdu son éternité en désobéissant à Dieu , dès la première génération

De plus si , l aiteur dit "la mort est venu dans le monde" , c est que la mort n était pas créée avant qu Adam goute au fruit défendu
Le livre de la soi disant sagesse est un plagia.

Donc inutile de citer ce torchon qui ne vaut pas un clou.

Cite la Bible, la Genèse par exemple c'est mieux.

Adam est un homme préhistorique, et les hommes préhistoriques décédaient.

Toujours l'humain a décédé.

Adam ne mourrait pas SPIRITUELLEMENT avant qu'il ne pèche (qu'il prenne le fruit que lui tend Eve)

Après qu'il prenne le fruit là IL meurt SPIRITUELLEMENT.



CQFD


Avant DIEU l'éduque donc ADAM ne fait que le bien

Après sa désobéissance, celle de ne plus vouloir écouter DIEU il ne fait plus le bien, il fait LE MAL ET LE BIEN.


Le libre arbitre est la perte d'Adam.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9350
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Vérité

Ecrit le 09 oct.19, 02:50

Message par BenFis »

amalikost a écrit : 08 oct.19, 23:57 L explication de l auteur du livre de sagesses dit au contraire que l homme fut créé immortel :


En effet , il justifie le choix de "pour l immortalité" par la création de l homme à l image de Dieu . , donc en ayant des copie d attributs divins ...
Et en effet , Dieu est éternel . C est un de ses attributs

Donc , dans l esprit de l auteur du livre des sagesses ( anciennement appelé sagesses de Salomon ) , l homme était fait éternel mais n en a jamais pu profiter , car il a perdu son éternité en désobéissant à Dieu , dès la première génération

De plus si , l aiteur dit "la mort est venu dans le monde" , c est que la mort n était pas créée avant qu Adam goute au fruit défendu
Selon moi, le processus créatif divin relève toujours d'une méthode progressive et non directe. Ainsi, selon la Bible, l'homme avait la possibilité de se voir conférer l'immortalité à l'image de Dieu, et n'a donc pas été créé immortel du but en blanc.
On peut dire qu' Adam& Eve ont perdu leur éternité, mais dans le sens où tous leurs descendants ont perdu leur éternité. Bien que ces derniers n'ont jamais été immortels.
A la limite, on peut dire qu'Adam & Eve étaient dotés d'une immortalité potentielle.

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: La Vérité

Ecrit le 09 oct.19, 20:08

Message par amalikost »

BenFis a écrit : 09 oct.19, 02:50 Selon moi, le processus créatif divin relève toujours d'une méthode progressive et non directe. Ainsi, selon la Bible, l'homme avait la possibilité de se voir conférer l'immortalité à l'image de Dieu, et n'a donc pas été créé immortel du but en blanc.
On peut dire qu' Adam& Eve ont perdu leur éternité, mais dans le sens où tous leurs descendants ont perdu leur éternité. Bien que ces derniers n'ont jamais été immortels.
A la limite, on peut dire qu'Adam & Eve étaient dotés d'une immortalité potentielle.
Je ne ne comprends pas ta réponse : selon l auteur de la genese , c est bien plus qu une possibilité
.
Ce n est pas seulement une possibilité que l homme fut dépeint être à l image de Dieu
On ne voit rien dans la genèse qui meurt avant le sacrifice d abel et le meurtre de cain .. même pas un animal
Prisca a écrit : Le livre de la soi disant sagesse est un plagia.

Donc inutile de citer ce torchon qui ne vaut pas un clou.
Tu devrait plutôt jeter le torchon qu est le coran puisque je te rappelle que dans le coran
ce n est pas de l arbre de la connaissance que Adam et Eve mangèrent , mais de l arbre de l éternité :

Sourate 20 :
120. Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?»
121. Tous deux en mangèrent.


Une contradiction manifeste avec la Genèse

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36638
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Vérité

Ecrit le 10 oct.19, 00:43

Message par prisca »

amalikost a écrit : 09 oct.19, 20:08

Tu devrait plutôt jeter le torchon qu est le coran puisque je te rappelle que dans le coran
ce n est pas de l arbre de la connaissance que Adam et Eve mangèrent , mais de l arbre de l éternité :

Sourate 20 :
120. Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?»
121. Tous deux en mangèrent.


Une contradiction manifeste avec la Genèse

L'arbre qui porte le fruit de la connaissance auquel Adam et Eve ne doivent pas toucher c'est cet arbre appelé de l'éternité dans le Coran car en touchant à cet arbre, ils s'otent toutes les chances de vivre éternellement au Paradis.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11301
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La Vérité

Ecrit le 10 oct.19, 01:52

Message par RT2 »

amalikost a écrit : 09 oct.19, 20:08 Je ne ne comprends pas ta réponse : selon l auteur de la genese , c est bien plus qu une possibilité
.
Ce n est pas seulement une possibilité que l homme fut dépeint être à l image de Dieu
On ne voit rien dans la genèse qui meurt avant le sacrifice d abel et le meurtre de cain .. même pas un animal


Tu devrait plutôt jeter le torchon qu est le coran puisque je te rappelle que dans le coran
ce n est pas de l arbre de la connaissance que Adam et Eve mangèrent , mais de l arbre de l éternité :

Sourate 20 :
120. Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?»
121. Tous deux en mangèrent.


Une contradiction manifeste avec la Genèse
Plutôt un méli-mélo. Le serpent a dit en gros que manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, te garderait de mourir (ce qui était contraire à la parole donnée en Genèse 2:16,17); d'où la confusion : l'arbre de la connaissance du bien et du mal est devenu l'arbre de la vie éternelle, avec laquelle vient un royaume impérissable puisque déclaré sans fin (impérissable). :hi:

Ajouté 7 minutes 29 secondes après :
prisca a écrit : 10 oct.19, 00:43 L'arbre qui porte le fruit de la connaissance auquel Adam et Eve ne doivent pas toucher c'est cet arbre appelé de l'éternité dans le Coran car en touchant à cet arbre, ils s'otent toutes les chances de vivre éternellement au Paradis.
Malheureusement, la Bible contredit une telle lecture, car dans la Bible il y a l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de la vie [éternelle].

Or l'ordre n'a pas été donné pour, au sujet de l'arbre de la vie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités