amalikost a écrit : 15 oct.19, 12:04
Non , tu te trompes ce n est pas passé à côté .
παλινγενεσίᾳ ( Paliggenesia ) , étymologiquement est assez proche de "nouvelle genése" )
Donc cela peut faire écho à la genèse .. Donc uen nouvelle création
Mais pour savoir le sens d un mot , on peut voir ou dans la bible est utilisé παλινγενεσίᾳ
La réponse est dans la lettre de Saint Paul à Tite , chapitre 3
3.4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
3.5
il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par
le baptême de la régénération et le renouvellement ( παλινγενεσίᾳ ) du Saint Esprit,
3.6
qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur,
3.7
afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.
Donc , il semblerait ,
selon la bible protestante de Segond que Saint Paul relie le baptême à παλινγενεσίᾳ
Et bien cela confirme la doctrine du péché originel de Saint Augustin ..
Saint Augustin rappelait la nécessité du baptême . C était son principal objectif
En fait la traduction est différente selon les catholiques, protestants, témoins de Jéhovah.
catholiques disent : "
lors du renouvellement du monde, "
protestants disent :
"au renouvellement de toutes choses"
protestants évangéliques disent "
quand naîtra le monde nouveau "
protestants réformés disent :
"dans la régénération,"
témoins de Jéhovah disent :
" Lors de la recréation"
Prenons Louis Segond :
"Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël."
Vraiment, à la première lecture de ce seul verset, il n'y a rien qui nous situe dans le temps la narration de cette description, car comme indice, nous avons l'information que Jésus est assis sur le Trône de Sa Gloire, mais cette information est concomitante avec ce qui a été traduit par "au renouvellement de toutes choses" donc nous ne pouvons pas tirer de conclusion. Ensuite nous savons que les 12 apôtres qui ont suivi Jésus seront à ce moment là assis sur douze trônes qui jugeront les douze tribus d'Israël. Nous n'avons pas d'information sur les 12 apôtres dans cette représentation là durant de leur vivant, donc il est envisageable que ce soit à leur décès, les 12 apôtres vont au Ciel, et s'assoient sur douze trônes au Ciel.
Au moment où les 12 apôtres sont réunis au Ciel, Jésus est assis sur le Trône de sa Gloire au Ciel donc, et déjà nous pouvons écarter les interprétations des témoins de Jéhovah qui préconisent que c'est le Jour où Jésus revient dans la Gloire du Ciel puisque nous nous situons plutôt après la Pentecôte qu'à la Parousie, nous pouvons écarter aussi l'interprétation des catholiques qui disent "lors du renouvellement du monde" puisque nous ne serions pas donc à la Parousie. Nous pouvons écarter les protestants évangéliques qui eux aussi disent "quand naitre le monde nouveau" sous entendu la Parousie aussi.
Il resterait les protestants qui disent "au renouvellement de toutes choses" qui en soi, ne donne aucune information dans le temps et les protestants réformés qui disent aussi " dans la régénération" pareillement, ne nous informe pas pour nous dire "quand" l'évènement.
Il faudrait pour bien faire aller chercher les commentaires ou interprétations de ce verset chez les uns et les autres pour savoir au fond ce qu'ils ont compris, mais ceux qui disent "au renouvellement du monde" inutile, nous avons compris qu'eux pensent "à la Parousie".
Il nous reste les 2 traductions fidèles au verset : renouvellement et/ou régénération.
Le moment : nous pouvons le situer après la Pentecôte, lorsque Seigneur Jésus monte dans Sa Gloire.
Et c'est à ce moment là qu'il y a "un renouvellement et/ou une régénération" mais si nous laissons tels quels, nous ne savons pas ce que cela représente.
Il nous faut le contexte.
Le verset suivant dit :
29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. 30 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
Seigneur Jésus est au Ciel, les 12 apôtres seront assis sur 12 trônes à leur décès, et la consigne que laisse immédiatement Jésus est : celui qui aura tout quitté à cause de Moi, recevra le centuple et héritera la Vie Eternelle.
Renouvellement et/ou régénération s'acquiert ou est la conséquence de ?
Comme il paraîtrait que ce soit comme un "changement" qui s'opère et qu'il est étroitement lié au fait que celui qui quitte tout à cause de Jésus le recevrait plutôt, plutôt que le contraire, à savoir que ceux qui quitte tout pour Jésus entraîneraient un changement, puisque nous, de nous mêmes, comme vous catholiques vous dites à tort qu'il faut prendre le sang de Jésus pour combler une lacune humain. Serions nous capables de changer quoi que ce soit ? Mais Dieu oui, puisque Paul nous dit que la foi ne vient pas de nous, elle vient de Dieu qui nous la donne.
Il y a bien un moment où Dieu nous donne la foi.
Un renouvellement, ou une régénération ne peut pas s'opérer dans la nature, ou dans notre environnement immédiat, mais chez l'homme, et alors que beaucoup pensent que ce "changement" s'opère à la Parousie et là donc il s'agit d'un changement dans notre environnement, dans notre climat d'entente, "une paix" "un paradis terrestre", mais ce ne peut être puisqu'il est question de suivre Jésus dans chacun de ses pas en quittant tout à cause de Jésus, ce Commandement est avant que l'homme ne commence sa guérison, il en est aux balbutiements, il va recevoir la foi, le don gratuit, donc on pourrait plutôt dire que "ce renouvellement et/ou régénération" est "une disposition divine future, et on aurait pu traduire par "bouleversement des consciences" puisque recevoir la foi qui auparavant n'existait pas change la nature humaine.
Comme "ce bouleversement des consciences" est en devenir et qu'il est la conséquence d'une disposition divine dès lors Jésus monte au Ciel et s'assoit sur le Trône de Sa Gloire, on peut regrouper par l'allocution "Nouvelle Alliance" qui n'est pas la traduction fidèle, je vous l'accorde, mais le principal est que les gens soient au courant de ce qu'il se passe, car il ne s'agit pas de leur jeter le trouble et qu'ils passent à travers cette information cruciale.
Est ce que vous le saviez que Dieu a mis dans chaque coeur de chaque homme un sentiment nouveau : la foi, don de Dieu ?
Je pense que vous l'ignorez puisque vous m'avez dit Qui peut mériter le Paradis ? Qui peut être sauvé ? C'est impossible à l'humain.
Pour vous l'humain est l'humain et il n'y a rien en lui qui peut le faire changer.
Or Dieu donne la foi, donc la foi change l'humain, et si Dieu donne la foi, que doit donner l'homme en retour ? En retour l'homme doit croire en Jésus, écouter sa Parole, mettre sa Parole en pratique (suivez moi, quittez votre famille à cause de moi)
Si nous écoutons la théologie ecclésiale, il n'y a personne qui ne peut, comme vous dites, changer sa nature, et il n'y a que le Pardon qui peut faire aller les homme au Paradis.
Si on leur demande "et le péché contre l'Esprit Saint " qui justement entraine l'absence de Pardon ?
La réponse que nous recevons est que "tout le monde va au Paradis et ce n'est qu'au Ciel, à leur Jugement, que les gens s'entendront demander par Dieu" s'ils veulent venir au Paradis, et s'ils refusent, ils blasphèment et n'y iront pas. Ils sont voués à l'enfer éternel.
Lorsqu'en fin de course on s'essouffle il reste des bribes d'air qui sortent des poumons comme si le poumon allait être pressé comme un citron et pour moi ce "cas de figure" absent de la Bible me semble être "à bout de souffle" et si j'en riais pas j'en pleurerais peut être.
Les protestants eux ont une autre approche, ils disent que l'homme ne peut rien faire de lui même, la foi est don un gratuit donc il faut la prendre comme telle et ce serait offensant de se bonifier car cela ferait doublon avec le Pardon, car c'est comme si nous recevons un cadeau et puis le cadeau est une pomme lavée, nous le savons, et nous nous allons la relaver sous l'eau avant de la manger, c'est une offense envers celui qui nous a offert cette pomme, nous n'avons pas confiance en Dieu qui nous offre gratuitement la foi, et nous cherchons à l'alimenter par nos oeuvres cette foi alors que Dieu nous la donne et il ne faut pas changer en quoi que ce soit notre nature, si nous sommes méchants restons le, et attendons d'être comme Paul, surpris par un éclair foudroyant....
Par contre pour les protestants, les gens vont au Paradis et ils sauront à ce moment là s'ils sont "des sauvés" peut être ont ils eu la foi durant leur vie et ne s'en sont pas aperçu..... ils ont laissé aller leur nature puisque c'est outrageant de vouloir se changer car il faut attendre la foi, et beaucoup attendent et en attendant ils chantent des cantiques et sont des personnes agréables cependant, d'après les gens que nous cotoyons, ils ne sont ni plus ni moins, des gens lambda, mais par contre au Paradis si toutefois ils n'ont pas "été choisis" pour avoir la foi qui est un don aléatoire leur semble t il, pas tous la reçoivent disent ils, à leur Jugement, pas d'enfer, c'est la destruction pure et simple.
Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature, mais la vérité elle, quand va t elle se frayer un chemin ? Jamais si on en croit la Bible car un ange viendra annoncer l'Evangile qui pourtant nous a déjà été annoncé, alors faut il comprendre "en clair" ? Oui comme Marc 4 le dit, aux Juifs en clair, aux gens du dehors non, mais là les gens du dehors vont peut être l'avoir en clair cette fois ci, puisque c'est l'heure des comptes.
prisca a écrit :
Par conséquent le mot "rançon" qui à tort vous a été vendu comme étant Dieu qui perçoit bénéfice du sacrifice de Jésus pour pardonner aux hommes afin qu'ils aillent au Paradis est à requalifier.
Là encore tu ne lis pas ce que je lis :
L utilisation du terme "rancon" est bel et bien donné par Jésus Christ
Les victimes des pécheurs ne sont pas ils bénéficiaires de la rancon payés par Dieu sur le compte des pécheurs ?
La rançon est un terme précis qui veut dire :
Prix exigé par un preneur d'otages pour la délivrance de captifs.
Jésus paie par son Sacrifice la délivrance de captifs.
D'après ton raisonnement, les victimes des pécheurs, donc des gens saints, ou martyrs en quelque sorte, par leur souffrance bénéficient de la rançon que Jésus donne par son Sacrifice à leur profit ?
En fait d'après toi, ce ne sont pas les pécheurs les bénéficiaires, mais les gens saints.
Or Jésus est venu pour sauver ceux qui devaient être sauvés, à savoir "le rachat des péchés du monde" et non pas le contraire.
Ce sont les pécheurs qui bénéficient du don de Jésus pour parvenir au Pardon.
Tite 2:14
"qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres."
Je ne dis rien d'autre plus loin car déjà il faudrait que tu m'élucides cela.
Je poursuis....
Le pardon de Dieu au pécheur n enlève pas pour autant la réparation à la victime du pécheur.
Si quelqu un de juste a son bras amputé par un pécheur , et que ce pécheur se retrouve pardonnée par Dieu , est ce que pour autant , Dieu serait indifférent à la victime amputée par le pécheur et ne lui offrirait pas son salut ? Est ce que Dieu ne lui offrirait pas au moins quelque chose compensant son bras perdu ? Est ce que Jésus ne s est pas montré guérisseur ?
Je crois que le catholicisme t'a mal enseigné encore une fois.
Les oeuvres ne sauvent pas.
Or là tu me parles de "victimes" de pécheurs, de martyrs, mais est ce que c'est dans la Foi en Christ ? Ou pour des gens lambda même athées ?
Car :
Ephésiens 2:8
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
Ton point de vue négationniste de "rancon" n est pas acceptable
D autre part , même si le mot te genait , il n empechque même en l enlevant , Jesus Christ dit bien qu il "donne sa vie" , et c est ce qu il fit en accpetant d être livré par Judas et de mourir sur la croix . Il y a avait bien du sang versé .
Et cela n aidait il pasà donner un signe aux juifs de croire en Lui , rappelant que le peuple de Moise avait signé l ancienne alliance en étant aspergés par du sang ?
Je base ma foi SUR LE SACRIFICE DE JESUS QUI S'EST PORTE RANCON.
Je suis Chrétienne ne l'oublie pas.
Donc pour moi le mot "rançon" est crucial.
Mais tel que vous vous l'entendez, c'est blasphématoire.
Vous vous dites que Dieu bénéficie de la rançon et lorsque je dis
"vous" je parle des textes officiels du Catholicisme, car c'est ce que ta communauté prêche qui compte, car si tu dis que tu Catholique tu acceptes le CONTRAT avec le Catholicisme qui est la Catéchèse.
Donc la Catéchèse dit que DIEU est bénéficiaire de la rançon, la rançon étant le Sang versé de Jésus, et en échange, Dieu pardonne au monde entier, sans que le monde ni ne croit en Jésus, ni ne fait de bonnes actions, même si le monde est pécheur, car c'est VOTRE PRINCIPE = Jésus rachète les pécheurs, donc les gens MEURENT pécheurs, et ils sont pardonnés grâce à Jésus.
C'est INJUSTE.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.