La Vérité
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La Vérité
Ecrit le 23 oct.19, 02:47Trinitaires
Ainsi, vous tenez tellement a reconnaître au christ des actions dans la divinité de Dieu, le Dieu unique dont il vous conseille pourtant de reconnaître comme le seul et vrai Dieu existent pour avoir la éternelle.
Aussi, vous vous entetez a croire que le verbe qui selon vous était au commencement auprès de Dieu, ensuite vous poursuivez en disant qu'il était Dieu et qu'il a été a l'origine de toute la créature.
Enfin, vous considérez que c'est ce verbe qui s'est fait chair pour donner le Christ qui est donc selon vous est Dieu lui meme.
Alors là question qu'est ce qui s'était fait chair vraiment , le verbe ou un copie du verbe?
Parceque si, selon vous, c'est le verbe lui même qui s'était fait chair pour donner la Christ.
Qui avait continué a produire les créatures en ce moment qui de toute façon avaient continué a se créer .
Dieu ou le christ?
Expliquez comment cela s'est passe a vos enfants quand le Christ était sur terre.
Ainsi, vous tenez tellement a reconnaître au christ des actions dans la divinité de Dieu, le Dieu unique dont il vous conseille pourtant de reconnaître comme le seul et vrai Dieu existent pour avoir la éternelle.
Aussi, vous vous entetez a croire que le verbe qui selon vous était au commencement auprès de Dieu, ensuite vous poursuivez en disant qu'il était Dieu et qu'il a été a l'origine de toute la créature.
Enfin, vous considérez que c'est ce verbe qui s'est fait chair pour donner le Christ qui est donc selon vous est Dieu lui meme.
Alors là question qu'est ce qui s'était fait chair vraiment , le verbe ou un copie du verbe?
Parceque si, selon vous, c'est le verbe lui même qui s'était fait chair pour donner la Christ.
Qui avait continué a produire les créatures en ce moment qui de toute façon avaient continué a se créer .
Dieu ou le christ?
Expliquez comment cela s'est passe a vos enfants quand le Christ était sur terre.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.
Ecrit le 23 oct.19, 02:56En même temps, la vie de Jésus était bien remplie, son agenda surbooké, et la durée de sa mission durant laquelle il aurait pu rédigé un texte ne fut que de 3 ans et demi. Moïse a eu bien plus de temps pour rédiger. D'autre part, on peut dire qu'il a laissé à ses disciples le soin de mettre par écrit tout ce qui était important concernant sa vie, sa mission, son oeuvre.spin a écrit : 23 oct.19, 01:39 Autant que je sache, Q n'est qu'une liste de ce qui est commun à Matthieu et Luc mais ne se trouve pas dans Marc. Le concept est manifestement inspiré de la thèse documentaire et ses E J P D pour le Pentateuque, mais c'est beaucoup moins étayé. De toute façon, rien n'indique que ce serait davantage une dictée de Dieu à Jésus.
Pour un chrétien, on parlera du rôle de l'esprit saint qui pouvait rappeler les choses importantes et aussi comment les présenter. Sous cet angle, Jésus n'a jamais eu besoin d'écrire un évangile qui en soit veut dire "bonne nouvelle". La bonne nouvelle était déjà annoncée dans l'AT, et c'était une bonne nouvelle d'apprendre que le temps où venait le Messie sur terre était arrivé. De même que la bonne nouvelle parle d'un retour de Jésus mais cette fois pour mettre fin à la méchanceté et autres choses sur toute la terre cette fois-ci.

Disons que le NT manifeste plus precisement cette bonne nouvelle, qu'elle en révèle l'acteur principal par lequel les promesses de Dieu vont s'accomplir.

- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 23 oct.19, 03:14Ah bon ? En-dehors des récits de l'enfance, mis bout à bout, tout ce que les Evangiles canoniques lui attribuent peut (dans la mesure où on accepte la possibilité de miracles) se dérouler sur quelques mois.RT2 a écrit : 23 oct.19, 02:56En même temps, la vie de Jésus était bien remplie, son agenda surbooké, et la durée de sa mission durant laquelle il aurait pu rédigé un texte ne fut que de 3 ans et demi.
Il n'y a plus grand-monde pour attribuer quelque texte que ce soit à Moïse. http://bouquinsblog.blog4ever.com/qui-a ... d-friedmanRT2 a écrit :Moïse a eu bien plus de temps pour rédiger.
On peut dire tout ce qu'on veut, il n'y a aucune indication précise là-dessus dans le NT ni ailleurs.RT2 a écrit :D'autre part, on peut dire qu'il a laissé à ses disciples le soin de mettre par écrit tout ce qui était important concernant sa vie, sa mission, son oeuvre.
Sauf que ça aurait dû s'accomplir du vivant d'au moins certains de ses contemporains (Luc 21).RT2 a écrit :Pour un chrétien, on parlera du rôle de l'esprit saint qui pouvait rappeler les choses importantes et aussi comment les présenter. Sous cet angle, Jésus n'a jamais eu besoin d'écrire un évangile qui en soit veut dire "bonne nouvelle". La bonne nouvelle était déjà annoncée dans l'AT, et c'était une bonne nouvelle d'apprendre que le temps où venait le Messie sur terre était arrivé. De même que la bonne nouvelle parle d'un retour de Jésus mais cette fois pour mettre fin à la méchanceté et autres choses sur toute la terre cette fois-ci.![]()
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 23 oct.19, 03:24Je ne sais pas pourquoi mais quand je veux répondre, parfois je n'ai pas tout le texte, ce doit être un problème avec les scripts. Cela dit, si tu suis bien, tu verras que Jésus a bel et bien agit pendant 3 ans et demi. Et non quelques mois seulement, peut-être n'as-tu pas tout considéré dans ce qui était reporté dans les évangiles ?spin a écrit : 23 oct.19, 03:14 Ah bon ? En-dehors des récits de l'enfance, mis bout à bout, tout ce que les Evangiles canoniques lui attribuent peut (dans la mesure où on accepte la possibilité de miracles) se dérouler sur quelques mois. I
Mais puisque tu parles de miracles et que nous sommes dans la section islamo-chrétiens, j'aimerai souligné cette idée de Jésus qui a modelé un oiseau à partir de l'argile et lui a donné vie. Pourquoi ? Parce que selon toute vraisemblance, pour moi, cela dérive d'un texte qui provient d'une idéologie, d'une croyance dans laquelle Jésus est Dieu Créateur fait chair, probablement un texte gnostique. En effet qui aurait le pouvoir de modeler à partir de l'argile et de donner vie à cette argile pour en faire une créature vivante ? La réponse est Dieu.
Ainsi une autre réponse est donnée : qui a fait de Jésus le Dieu Créateur fait chair ? A priori le courant gnostique (cet enseignement n'est pas dans la Bible) Ce qui est étonnant donc c'est de retrouver cette fable car cela en est une, dans l'Islam. Par contre cela montre incontestablement que l'islam n'a pas échappé à l'influence gnostique.
Mais pourquoi cela s'est retrouvé dans l'Islam ? Parce que le gnosticisme va corrompre très rapidement le christianisme après la mort du dernier apôtre. Du coup, la lecture de Jean 1:1-3 va devenir "et la Parole était Dieu" alors que fondamentalement dans le texte, le sens est plutôt "la Parole était de nature divine", ce qui dans la Bible ne veut pas dire la même chose. Dieu est de nature divine, mais les anges le sont aussi. Tout ceux qui vivent dans les sphères spirituelles, qui y résident, au Ciel donc comme on a coutume de dire, sont de nature divine.
Un fils de Dieu n'est donc pas Dieu mais un fils et pour bien compliqué le tout, Adam était un fils de Dieu, pourtant pas de nature divine. Du coup on a des fils de Dieu qui sont de nature divine et un fils de Dieu qui ne l'est pas. A noter que Jésus sur terre n'était pas de nature divine.
Paul en parle en disant "porter l'image" soit du céleste (nature divine) soit du terrestre (humains faits de la poussière du sol).
Donc d'où vient que l'Islam considère Jésus comme le Dieu Créateur fait chair à travers ce texte ? Probablement de la transmission d'un enseignement corrompu de la Chrétienté d'alors. Ce qui pose une autre question : comment cela a pu arriver au monothéisme si pur ?

- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.19, 03:48Ah savons bien que Dieu avait prêté quelques miracles au Christ pour faire un signe aux hommes.
Il a pu donc faire une expérience avec cet argile et cet oiseau par exemple mais la création était beaucoup plus importante que cela. Aussi bien chez les hommes que chez les animaux et les autres espèces il y a eu de nouvelles creatures.
Qui a créé toutes ces autres créatures et avec quel verbe.
Dieu ou le christ?
Il a pu donc faire une expérience avec cet argile et cet oiseau par exemple mais la création était beaucoup plus importante que cela. Aussi bien chez les hommes que chez les animaux et les autres espèces il y a eu de nouvelles creatures.
Qui a créé toutes ces autres créatures et avec quel verbe.
Dieu ou le christ?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.
Ecrit le 23 oct.19, 04:15Tu ne comprends pas, cette histoire n'a aucun appui dans la Bible, par contre on la retrouve bien dans des textes apocryphes/gnostiques d'avant le Coran. Elle dit que Jésus est le Dieu Créateur fait chair. C'est dans leurs croyances, c'est le sens de cette histoire. Elle tend à justifier la Binité soit le Crédo de Nicée qui est un gros mensonge.
Question : pourquoi on retrouve cette histoire dans l'Islam ?
Question : pourquoi on retrouve cette histoire dans l'Islam ?

- Athanase
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 23 oct.19, 04:32le Père et le Fils partage la même volonté.Christabel a écrit :Dieu ou le christ?
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.19, 04:48Ah voilà si c'était un trinitaire qui avait repondu, il aurait sans doute inventé une autre contreverité pour justiifier la précédente.
Mais je les attend encore il faut qu'il nous expliquent comment se passe cette binité lors de la creation au temps du Christ sur terre.
Tu sais RT2 l'Islam a.degage hors de ses limites toutes les velléités internes et etrangeres de reconnaissance d'un associé a Dieu le seul sous toutes les formes possibles et.imaginables.
C'est celà notre combat qui n'est plus une contre-offensive mais, grâce a Dieu, une offensive de raison eclairée pour libérer les nombreuses victimes innocentes de cette croyance abominable.
Le Dieu de toutes les créatures est unique et unitaire dans l'Islam.
Ajouté 17 minutes 31 secondes après :
Athanase
Écoute moi ce type je pressentais qu'il n'allait pas se suffit de tomber par terre mais qu'il allait s'enfoncer dans l'eau sol.
Vous dites que Dieu partage sa volonté avec le Christ cela veut dire que.Dieu partage sa divinité avec le Christ donc le Christ est son associé.
N'est ce pas Athanase?
Mais je les attend encore il faut qu'il nous expliquent comment se passe cette binité lors de la creation au temps du Christ sur terre.
Tu sais RT2 l'Islam a.degage hors de ses limites toutes les velléités internes et etrangeres de reconnaissance d'un associé a Dieu le seul sous toutes les formes possibles et.imaginables.
C'est celà notre combat qui n'est plus une contre-offensive mais, grâce a Dieu, une offensive de raison eclairée pour libérer les nombreuses victimes innocentes de cette croyance abominable.
Le Dieu de toutes les créatures est unique et unitaire dans l'Islam.
Ajouté 17 minutes 31 secondes après :
Athanase
Écoute moi ce type je pressentais qu'il n'allait pas se suffit de tomber par terre mais qu'il allait s'enfoncer dans l'eau sol.
Vous dites que Dieu partage sa volonté avec le Christ cela veut dire que.Dieu partage sa divinité avec le Christ donc le Christ est son associé.
N'est ce pas Athanase?
Ecrit le 23 oct.19, 05:22Ce n'est pas le problème Christabel, le problème est le suivant : cette histoire de Jésus qui bébé modèle d'argile un oiseau et lui donne vie existait avant l'Islam mais n'existe pas dans la Bible.Christabel a écrit : 23 oct.19, 05:06
Les personnes qui ont forgé cette histoire prenaient Jésus pour le Dieu Créateur fait chair, et comme tu l'as bien montré toi-même dans ce que tu dis la Bible, Jésus n'est pas ce Dieu là.
Bibliquement, on dira que Dieu le Père est le seul Dieu Créateur, et que le Fils de Dieu par sa volonté va l'assister dans cette oeuvre; lui-même étant la première oeuvre de Dieu donc la première création de Dieu.
Mais l'histoire que j'ai souligné n'appartient pas à l'enseignement de la Bible. Alors c'est vrai, dans ta religion ce n'est pas forcément interprété ainsi; MAIS la raison d'être de cette histoire est bien de dire que Jésus est le Dieu Créateur. Et ça ça pose un très gros problème, enfin ça devrait poser un très gros problème à mon avis, que l'on retrouve cette histoire dans l'Islam parce que fondamentalement c'est un gros mais très gros mensonge. Peu importe ensuite comment tu veux l'interpréter, elle est reprise et la question c'est pourquoi elle est reprise dans ta religion. C'est ça la question.
Je t'invite à faire des recherches là-dessus.
ps : tu parles de monothéisme pur, soit mais de l'autre côté ils rigolent puisque ils voient que vous tenez un texte qui dit que Jésus est le Dieu Créateur fait chair...

- spin
Ecrit le 23 oct.19, 05:52Pourquoi abominable ? Il ne sert à rien de croire en Dieu si on ne discerne pas Son point de vue quelque part. Et ce quelque part ne peut être qu'arbitrairement, humainement, choisi, que ce soit un être humain (typiquement Jésus) ou un texte (typiquement le Coran) ou autre chose encore. On pourra dire ce qu'on voudra, il n'y a pas de différence fondamentale entre ce choix et une association.Christabel a écrit : 23 oct.19, 05:06C'est celà notre combat qui n'est plus une contre-offensive mais, grâce a Dieu, une offensive de raison eclairée pour libérer les nombreuses victimes innocentes de cette croyance abominable.
Le Christianisme trinitaire majoritaire a déclaré Jésus "engendré non pas créé", comme l'Islam sunnite majoritaire a déclaré le Coran "incréé". C'est la même démarche. Si l'une est jugée "idolâtre", il n'y a pas de raison de juger l'autre différemment.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.19, 06:19RT2 pour les trinitaires.
La sourate 2 Verset 49 du Coran a dit:
En parlant du Christ
Et il sera messager aux enfants d'lsrail, (et leur dire) :
"En vérité, je viens a vous avec un signe de la part de mon Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un emploi oiseau, puis je souffle dedans: et par la Permission de Dieu , cela devient un oiseau.
Et je guéris l'aveugle né et le lepreux, et je ressussite les morts , par la permission de Dieu.....
Comme vous le voyez le Christ prévoit et réalisé tous ces miracles que par la permission de Dieu et non par sa propre volonté comme il le dit.
Dieu l'a créé pour faire un signe aux juifs.
Où se trouve la volonté propre du Christ dans tous cela? Nulle part
Ni dans la décision de le creer ni dans celui de réaliser les'miracles que Dieu a choisi pour faire un signe aux juifs.
Le Christ ne créé pas avec independance c'est Dieu le createur qui lui avait permis et s'il l'avait permis a l'Antéchrist aussi il allait pouvoir.
En parlant du Christ
"En vérité, je viens a vous avec un signe de la part de mon Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un emploi oiseau, puis je souffle dedans: et par la Permission de Dieu , cela devient un oiseau.
Et je guéris l'aveugle né et le lepreux, et je ressussite les morts , par la permission de Dieu.....
Comme vous le voyez le Christ prévoit et réalisé tous ces miracles que par la permission de Dieu et non par sa propre volonté comme il le dit.
Ni dans la décision de le creer ni dans celui de réaliser les'miracles que Dieu a choisi pour faire un signe aux juifs.
Le Christ ne créé pas avec independance c'est Dieu le createur qui lui avait permis et s'il l'avait permis a l'Antéchrist aussi il allait pouvoir.
Ecrit le 23 oct.19, 06:34Tout est issu de Dieu le Père. L'Evangile ne dit rien d'autre:Christabel a écrit : 23 oct.19, 06:19 RT2 pour les trinitaires.
En parlant du Christ
"Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." (Jean 5:19)
Et si Jésus a une volonté propre il continue néanmoins à obéïr à Dieu le Père:
"Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : " Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi (sa mort sur la croix) ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. " (Matthieu 26:39)
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 oct.19, 07:13Voici ma vision des choses. La divinité et la préexistence de Jésus sont le fruit d'un développement doctrinal qui s'est fait au fil de la rédaction des évangiles et de l'éloignement de la culture originelle (passage de la culture juive à la culture greco-romaine). On est passé d'un homme qualifié de "prophète" et "fils de Dieu" (au sens juif et métaphorique du terme) à un être qui est à la fois "le fils unique engendré de toute éternité", le "logos" et "dieu" lui-même. L'évangile selon Jean étant le dernier évangile canonique à être rédigé, il a accumulé les conceptions précédentes, accentué certains éléments et exagéré d'autres. Il a ainsi fait de Jésus tout à la fois : un fils d'homme, un prophète, un homme divin, le fils de Dieu, la parole de dieu et dieu lui-même! D'où le passage qui n'est que l'avis subjectif du rédacteur de l'évangile.BenFis a écrit : 22 oct.19, 22:22 La condition pré-humaine de Jésus peut se déduire de l’Evangile:
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.» (Jean 1:1-2).
Lors de l’élaboration du canon définissant les textes du NT, certains, par exemple les alogiens, ont rejeté cet évangile: il a été considéré comme non inspiré et comportant de nombreux éléments gnostiques… L’apocalypse (de Jean) a aussi été remise en question.
Il est seul livre à rapporter cette chose qui, pourtant n'aurait pas dû échapper aux rédacteurs des premiers évangiles vu son importance ! C’est un Évangile qui se distingue nettement des synoptiques: aussi bien par son schéma narratif que son contenu doctrinal… C'est le seul Évangile à commencer par nous parler de "Logos" et terminer par le qualificatif "Dieu" donné par "l'incrédule" Thomas à Jésus (20:28) . C'est évident : cet évangile est trop subjectif et n'a rien avoir avec les précédents. C'est le moins crédible parmi les quatre évangiles.
1. Le verset, on peut le comprendre de la même façon que Jérémie 1:5, ça ne fait pas de lui une divinité pour autant:a écrit :« Jésus leur répondit: En vérité, en vérité je vous le dis: je suis (ou j'étais) avant qu’Abraham fût. » (Jean 8:58)
Jérémie 1:5: "La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations."
2. Jésus exclue toute divinité le concernant dans le verset que j'avais cité : "toi le seul vrai Dieu". Maintenant, qu''il ait existé avant ou après le monde, c'est autre affaire. Il faut savoir que les anges aussi ont été avant le monde, Satan aussi... Il ne faut donc pas aller vite en besogne et déduire qu'il est de nature divine... Dans le Coran, certains versets laisseraient entendre que les âmes/esprits ont été créés en premier, avant l'existence terrestre où elles sont insufflées dans le corps. On avait peut-être une existence spirituelle avant d'exister physiquement, mais on était probablement inconscients (la mort c'est la séparation de l'âme du corps). Je n’émets que des hypothèses, Dieu seul sait !
2:28: "Comment pouvez-vous renier Allah alors que vous étiez mort puis Il vous a donné la vie, Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez."
1. Créer n'est pas l'apanage de Dieu, c'est "créer à partir de rien" qui est l'apanage de Dieu, nuance.a écrit :Créer un monde est par définition l’apanage d’un Dieu. En l’occurrence, Dieu le Père et le Verbe divin ont tout créé ensemble
2. Ce n'est pas la parole qui a créé, c'est Dieu qui a créé par sa parole, le "Sois", nuance. La parole n'est dans ce cas qu'un moyen, elle n'est le but/la finalité, seul son propriétaire importe, en l’occurrence Dieu ! Il faut donc adorer Dieu seul (Père) et laisser jésus de côté (sinon vous adorez deux divinités).
Le problème, voyez-vous, c'est qu'on affaire à plusieurs divinités, et surtout à plusieurs esprits : un esprit au ciel (le Père), un autre (le Fils) sur terre, qui meurt et qui remet son esprit au Père (Matthieu 27.50), et un autre qui communique entre les deux (le Saint-Esprit). Dieu aurait donc trois esprits? On a aussi affaire à plusieurs intelligences: une au ciel, omnisciente et éternelle, une autre sur terre, temporelle et imparfaite (elle ne connait l'Heure et la saison des figues), et une autre, celle du S-E. On a également affaire à trois rangs différents : un boss qui commande au ciel (le Père), un serviteur qui obéît et meurt sur terre (le Fils) et un troisième entre les deux, qui guide les hommes, les inspire et communique avec le fils... Ces trois personnes/esprits sont tous divins, mais on nous qu'il n'y a pas trois dieux, mais un seul !! Ma question est celle-ci: comment peut on admettre pareille chose??a écrit :Jésus n’est évidemment pas Dieu le Père, mais était de même nature que lui lorsqu’il se trouvait dans les cieux auprès du Père en tant que Verbe. Sur terre, le Verbe étant devenu l’homme Jésus, avait donc transformé sa nature divine en nature humaine.
Les chrétiens eux-mêmes font la différence entre ces trois dieux. Ils ont une image mentale différente de chacun: un Père qui est le chef, un Fils humain qui obéit, et un esprit volatile... et chacun est divin, et ces trois esprits ne sont pas trois, mais "un". Et on veut nous faire croire que pareille unicité est chose logique et acceptable, circulez il n'y a rien à voir !?
Ça confirme ce que je disais, Jésus n'est pas divin, sinon lui aussi aurait été appelé dieu, prié et adoré.a écrit :Donc lorsque Jésus dit qu’il monte vers Dieu, ou affirme que Dieu est plus grand que lui, ou s’adresse à Dieu, ou demande à ses disciple de prier Dieu, c’est de Dieu le Père dont il s’agit et non pas de lui-même
Le terme adéquat, c'est surtout "créé / créature". Jésus a été créé par le mot de Dieu : le "Sois", la parole par laquelle Dieu crée toute chose. C'est ce que dit le Coran :a écrit :On dit en général que Jésus procède du Père entre autre pour éviter de penser ou de croire (souvent peine perdue) que Jésus serait né d’une union entre Dieu et Marie.
3:47: " Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» - «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt. Et lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’Evangile, et Il sera le messager aux enfants d’Israël"
Aussi, dire que Jésus "procède"-il du Père ou a-t-il été 'engendré' implique qu'il n'est pas éternel : tout engendrement implique l’inexistence préalable de l'engendré, c'est aussi simple que ça, pas besoin de croire le contraire.
Si Jésus est la parole de Dieu, cela veut dire que le Père n'a pas d'autre parole (hormis Jésus). Or, comment expliquer que cette parole (Jésus) entend une autre parole, celle qui vient du Père: Jésus disait par exemple : "selon que j'entends, je juge". Aussi, lorsque le Père disait-il à propos de Jésus : "celui-ci est mon fils bien-aimé", il utilisait quelle parole? Serait-ce la 'parole Jésus' qui disait d'elle-même qu'elle est le fils bien-aimé??a écrit :Jésus peut parler de la part de Dieu, car comme déjà dit, il n’est pas Dieu le Père.
WOOOW !! C'est la première fois que je lis ça. Les trinitaires sur ce forum croient quasiment tous le contraire. Voici ce que dit à ce sujet le symbole de Nicée-Constantinople qui fonde la croyance catholique:a écrit :Et les Chrétiens en général, n'adorent pas Jésus, mais demandent à Jésus d’intercéder auprès de Dieu le Père.
"Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du Ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, Né du Père avant tous les siècles. Il est dieu, né de Dieu, lumière, née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu Engendré non pas créé, de même nature que le Père et par Lui tout a été fait [...] Je crois en l'Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie; Il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire; Il a parlé par les prophètes."
C'est clair, Jésus est adoré, au même titre que le Père.
Dans Matthieu 2.1, on lit que les rois mages sont venu adorer Jésus:
"(ils) dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer."
Le Catéchisme explique cet événement ainsi:
"Dans ces "mages", représentants des religions païennes environnantes, l’Évangile voit les prémices des nations qui accueillent la Bonne Nouvelle du salut par l’Incarnation [...] Leur venue signifie que les païens ne peuvent découvrir Jésus et l’adorer comme Fils de Dieu et Sauveur du monde qu’en se tournant vers les juifs et en recevant d’eux leur promesse messianique telle qu’elle est contenue dans l’Ancien Testament"
Si cela n'est pas adorer, je me demande ce que c'est que.
Dans sa "Somme théologique", St Thomas d'Aquin dit qu'il faut adorer Jésus:
"Il faut adorer la divinité du Christ parce qu'elle est commune au Père et au Fils. Aussi est-il écrit en S. Jean (5, 23): "Que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père." Mais l'humanité du Christ ne lui est pas commune avec le Père. Donc on ne doit pas la même adoration à son humanité qu'à sa divinité."
Pour moi, le divinité chrétienne n'est pas responsable: elle a réuni la divinité et l'humanité en un homme, et elle s'attend à ce qu'on n'adore que la divinité en lui, sinon on commettrait l'idolâtrie... Où iront donc les enfants, les simples d'esprit et la majorité des chrétiens qui adorent aussi bien l'homme en Jésus que la divinité?? Au paradis peut-être?
Dans la réalité, le cerveau est 'un' et indivisible : lorsqu'on le divise, ce n'est plus un cerveau, mais des parties de cerveau, des pièces détachées bonnes à jeter. L'hémisphère gauche n'est donc pas Dieu, l'hémisphère droit non plus, car Dieu n'est pas divisible, il est une unité complète et homogène.a écrit :La trinité, et à commencer par la dualité, sont généralement des concepts mal compris, mais qui découlent d’une logique.
Prenons l’ex d’un cerveau que l’on appelle Dieu et qui se sépare de son hémisphère gauche, ce dernier fonctionnant de manière autonome mais en symbiose avec l’hémisphère droit. Si on appelle Dieu l’hémisphère droit, peut-on aussi appeler Dieu l’hémisphère gauche ? Ou doit-on appeler Dieu les 2 hémisphères réunis ?
Il y a un seul être, une seule personne divine, un seul Dieu, le seul qui doit être l'objet de toute adoration, toute prière, tout culte, Allah !! Il n'a pas engendré de fils, il n'a aucun d'associé issu de Lui-même; il ne s'est ni incarné, il n'est pas né, il n'est pas mort... Il n'a pas de forme ici-bas: toute forme physique et tangible, toute image et toute représentation est imparfaite et ne convient pas à sa perfection. Toute représentation (masculine ou féminine, juive ou européenne, humaine ou animale) sont un blasphème contre sa beauté, sa pureté et sa grandeur. On n'appréhende Dieu que par la pensée, la prière, la méditation (sur la création, sur nos-mêmes et sur les Livres révélés, notamment le Coran), aussi par ses attributs ou "siffat" (99 noms). On ne peut connaitre Dieu qu'abstraitement ici-bas, car tout ce qui est tangible ou visible n'est pas Dieu. Un dieu qui est la création ou fait partie de sa création, c'est une conception panthéiste de Dieu. On ne connaîtra formellement Dieu que dans le monde à venir où sa magnificence et sa lumière nous seront pleinement révélées, nous surprendront et nous éblouiront. Il est l'ultime VÉRITÉ devant laquelle resplendiront les monothéistes véridiques et blêmiront les faux et les associateurs.
20:111: "Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «al-Qayyūm», et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d’une iniquité."
75:22: "Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur; et il y aura ce jour-là, des visages assombris"
Les trinitaires, si l'on se fond sur leur croyance, ils verront trois dieux le jour du jugement : un Père au centre, un fils à droite et un Saint-Esprit, probablement à gauche...
Le fait qu'il a fallu plusieurs siècles pour conceptualiser cette doctrine, de nombreuses querelles théologiques, des conciles, des contradictions, des hérésies, prouve que c'est une fabrication humaine. Jésus n'aurait pas omis de divulguer, expliquer et enseigner une chose aussi vitale pour le salut! Dieu ne joue pas avec le salut des hommes! Aucun prophète juif pendant dix mille ans de révélation n'a péché pareille doctrine. Il a fallu attendre le christianisme, et là, on a eu une ratatouille de doctrines : incarnation de Dieu, sacrifice rédempteur sur une croix, mort de dieu, péché originel, la trinité, etc. L'Eglise, pour expliquer la chose, nous dit que Dieu a laissé des "traces" dans l'AT et le NT... Le problème, fonder sa croyance sur des traces, c'est bâtir sur des sables mouvants !!a écrit :Le symbole trinitaire a mis un certain temps à être conceptualisé. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit juste ou faux.
Ah bon, parce que Jésus a prêché aux aborigènes australiens, aux chinois et aux amérindiens?? Aurait-il omis lui aussi de leur prêcher le salut??a écrit :Noé et Moïse n’ont prophétisé ni aux aborigènes australiens, ni aux chinois, ni aux amérindiens
Pour Noé, Dieu aurait donc décidé de noyer l'humanité sans même lui avoir envoyé un prophète pour les prévenir? Où est donc passé son amour? Dieu dans le Coran, il a été juste puisqu'il a envoyé Noé les rappeler à l’ordre:
71:1: "Nous avons envoyé Noé vers son peuple: «Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux»."
17:15: "Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager."
Par ailleurs, le Coran est spécifique: seul le peuple de Noé aurait été noyé, pas toute l'humanité.
La réalité montre tout le contraire. Rien n'a changé depuis deux mille ans. Le (soit-disant) choix adamique n'a pas été résolu par le sacrifice: les hommes pèchent toujours, souffrent toujours et meurent toujours (y compris les chrétiens); les femmes accouchent toujours dans la douleur et les hommes mangent le pain à la sueur de leur visage; les maladies et le chaos sont toujours là. L'homme paie toujours le prix de ce choix, les chrétiens en premier. En islam, seule la foi en Dieu et les bonnes œuvres sauvent: on ne sauve l'homme qu'on le mettant devant ses responsabilités, pas en cachant ses péchés sous le tapis. Le salut est une affaire de libre arbitre et de responsabilité, pas de torture et de sacrifice d'innocent, voilà un chemin droit!!a écrit :Par contre, si la prédication de Jésus était destinée aux Juifs, l’offrande de sa vie était sensée régler le problème que ni Noé, ni Moïse, ni David, ni Mahomet, ni Joseph Smith, n’ont eu en charge ; celui de solutionner définitivement les conséquences du choix adamique.
17:15: "Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui."
Dieu n'a pas besoin de torturer et humilier un fils pour pardonner, il est au-delà de pareille immoralité. Il pardonne à qui il veut, il châtie qui il veut: Il est le Maître absolu. Tous lui est soumis : il ne se fait pas juger et maltraiter sur une croix (Exalté soit-Il). Il pardonne à qui il veut et châtie qui il veut, mais surtout selon les cœurs et les œuvres. Il n'a de compte à rendre à personne, car son jugement est juste. Celui qui mérite le salut l'aura, celui qui mérite le feu l'aura.a écrit :« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 3:16)
3:129: "A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut..."
10:44: "En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes."
Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de péché originel: Dieu savait à l'avance que sa créature allait désobéir, il a donc préparer la terre pour qu'elle y vive, c'est son choix. C'est pour permettre à l'homme de choisir entre obéissance et soumission à sa volonté, ou rébellion et mécréance. Il n'a pas prévu de se faire malmener sur la croix par ce même Adam qui a désobéi!! Il est au-delà de pareille chose. Je respecte votre croyance, cependant le sacrifice et l'humiliation sur une croix (pour pouvoir pardonner), c'est du "bricolage" pour le musulman que je suis.a écrit :Oui, et même beaucoup plus tôt. Dieu aurait pu régler cette histoire de péché originel une fois pour toute en Eden et même tuer le problème dans l’œuf en évitant d’imposer à Adam un choix machiavélique.
Le problème c'est que Jésus n'a jamais parlé de péché originel de sa vie, il n'a jamais parlé d'Adam ou de sacrifice pour l'humanité. Ces doctrines ont été inventées pour justifier la (soi-disant) mort de Jésus. Le judaïsme, religion de Jésus, enseigne tout le contraire, il faut donc vous y référer au lieu d’inventer :a écrit :Il est donc impossible pour le Chrétien (qu’il soit trinitaire ou pas) de conférer à Jésus un simple titre de prophète ou de messager. Christ est à la fois le chemin et le passage obligé pour avoir la vie éternelle perdue par la faute d’Adam & Eve:
Ezéchiel 18 : 20: "L’âme qui pèche, elle mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité du fils ; la droiture de [l’homme] droit sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui"
Deutéronome 24:16: "On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché."
Jérémie 31:30: "chacun mourra pour sa propre iniquité."
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 23 oct.19, 10:28, modifié 10 fois.
Ecrit le 23 oct.19, 07:37Le mot traduit pour "permission" est douteuxChristabel a écrit : 23 oct.19, 06:19 RT2 pour les trinitaires.
En parlant du Christ
Une simple nuance dans ce mot et on retombe dans l interprétation des chrétiens trinitaires
Et bien c est faux .Christabel a écrit : Comme vous le voyez le Christ prévoit et réalisé tous ces miracles que par la permission de Dieu et non par sa propre volonté comme il le dit.
Car au contraire, la Bible enseigne non seulement que Jésus est le Créateur de l’univers, mais aussi qu’Il est celui qui le soutien pour lui permettre de continuer d’exister à chaque instant. Ces deux vérités sont clairement énoncées par l’auteur de l’épitre aux Hébreux :
« Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante » (Hébreux 1 :2-3b).
Non seulement l’univers a été créé par Jésus Christ, non seulement est-Il maintenu continuellement par le Fils de Dieu, mais l’univers est aussi créé pour Lui : « Car en [Christ] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui » (Colossiens 1 :16-17).
Et non . Le Verbe n est pas créé . Jésus Christ n est pas crééChristabel a écrit : Dieu l'a créé pour faire un signe aux juifs.
Il le dit lui même :
"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Verset qui explicite que Jésus est éternel et existait avant la création du monde , et de plus était déjà glorieux
J insiste bel et bien qu il se disait glorieux , en plus d être incréé...
Sur ce point kà , je pourrais être d accord .Christabel a écrit : Le Christ ne créé pas avec independance
Mais le Père non plus plus ne crée pas avec indépendance . Il a besoin du Christ
La Trinité est indivisible
Ecrit le 23 oct.19, 08:09Pourtant Dieu a produit son premier-né sans lui demander son avis. Tu demandes à ton enfant si il voulait venir au monde ?amalikost a écrit : 23 oct.19, 07:37
Mais le Père non plus plus ne crée pas avec indépendance . Il a besoin du Christ

-