Le meurtre fondateur de la civilisation humaine : Caïn/Abel

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le meurtre fondateur de la civilisation humaine : Caïn/Abel

Ecrit le 01 janv.20, 03:15

Message par 'mazalée' »

Texte de référence : « Je vois Satan tomber comme l’éclair » - René Girard

--------------

Dans son Evangile Mathieu dit qu’il existe des « meurtres de prophètes depuis la fondation des mondes » et Luc précise « depuis Abel le Juste ».

Et en effet Abel fut la premier victime d’un meurtre, le premier mort de mort non naturelle de l’histoire. Il n’a suffi que deux générations aux hommes pour que l’un d’eux ait eu l’envie irrépressible de supprimer son prochain. Par-dessus le marché il s’agit de deux frères, de deux « mêmes » donc, mais là n’est pas le sujet.

Ce qui nous importe ici, c’est qu’à la suite de ce meurtre la première culture est fondée, dit René Girard. Comment ? Par l’instauration d’une culture rituelle et non vengeresse.

Que dit Caïn après son acte ? « Maintenant que j’ai tué mon frère, le premier venu me tuera ». Ce à quoi Dieu répond : « Si quelqu’un tue Caïn, on le vengera 7 fois ».

Par ces mots, Dieu promulgue, ni plus ni moins, la première loi contre le meurtre. Il s’agit d’une loi de nature rituelle, sacrificielle, une cérémonie à laquelle la communauté entière participe « On le vengera ». On = le groupe. Cela s’appelle un meurtre collectif qui devient fondateur par l’intermédiaire de répétitions rituelles.

« Le signe de Caïn est le signe de la civilisation, c’est le signe du meurtre protégé par Dieu ».

Matthieu et Luc l’ont bien spécifié, le meurtre existe depuis la fondation du monde. Ils suggèrent ainsi que le meurtre a un caractère fondateur.

Dans son Evangile Jean : 8, 44 dit « Il [le Diable] a été homicide dès le commencement ». Le commencement se réfère encore ici à la 1ère culture humaine, il s’agit de la fondation de la civilisation humaine. Le Diable n’est autre que la personnification du mauvais mimétisme, celui qui entraîne les hommes au désordre, aux conflits et à la violence. Le Diable ou Satan est celui par qui le scandale arrive. Celui-là dont Jésus nous demande de nous méfier. Le scandale = le désordre et la division.

Marc 3, 24-26 « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister. Et si une maison ses divisée contre elle-même cette maison ne pourra se maintenir. Si Satan s’est jeté contre lui-même et s’est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini. »

Car le paradoxe de Satan c’est qu’il est autant un principe fondamental de désordre que d’ordre. Le désordre arrivé à son paroxysme par suite des rivalités entre les hommes ne peut lui-même tenir, il déclenche alors un mécanisme victimaire. Il s’agit en général du sacrifice d’une personne innocente qui rétablir le calme. La Passion du Christ participe de ce mécanisme. Caïphe dit « Il est préférable qu’un seul homme meure pour le peuple et que l’ensemble de la nation ne périsse pas » Jean 11,50c. Pilate voyant la fureur du peuple se résous lui aussi, pour ramener la paix, à sacrifier quelqu’un qui à première vu ne mérite pas de mourir.

Afin d’empêcher la destruction de son royaume, Satan fait de son désordre même, à son paroxysme, un moyen de s’expulser lui-même.

Matthieu 12, 26 « Or, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même : dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il ? »

« C’est ce pouvoir extraordinaire qui fait de Satan le prince de ce monde. »

Pour René Girard donc, Satan est bien le maître de la culture humaine qui n’a d’autre origine que le meurtre de Caïn. Cela veut dire en clair et de façon générale que toute culture humaine a à son origine un premier meurtre collectif.

La Bible dans son récit des origines du monde ne diffère en rien de ce que racontent tous les mythes et légendes : quand une culture apparaît c’est par ce même type de meurtre qu’elle commence.
Chaque jour suffit.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le meurtre fondateur de la civilisation humaine : Caïn/Abel

Ecrit le 01 janv.20, 04:22

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 01 janv.20, 03:15 « Le signe de Caïn est le signe de la civilisation, c’est le signe du meurtre protégé par Dieu
Caïn et Abel c'est l'homme au sens de genre masculin qui refoule et domine toute "sensibilité en lui" pour éliminer la concurrence et tirer sa force de son insensibilité, tout le contraire de Abel et même le petit Jésus. :)

Et puis ensuite la femme au sens de genre féminin qui apprend à admirer et s'identifier à cette force du conquérant machiste.

Imaginez les petits enfants à qui on raconte cette belle histoire de perdant et gagnant où la sensibilité et insensibilité sont au cœur de la survie, vie et réussite sociale. :scare: message subliminal reçu..

:D :hi:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.20, 06:30

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 01 janv.20, 04:22

Imaginez les petits enfants à qui on raconte cette belle histoire de perdant et gagnant où la sensibilité et insensibilité sont au cœur de la survie, vie et réussite sociale. :scare: message subliminal reçu..

:D :hi:
Oui, c'est ce que j'expliquais l'autre jour à Patrice le TJ qui s'imagine qu'en enseignant aux enfants à plaire à Jéhovah ils vont être humbles, bons, droits et compatissants. Les enfants dans les groupes d'enfants, dans mes souvenirs, c'est pas la mièvrerie qui prime (face)
Chaque jour suffit.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 janv.20, 06:41

Message par medico »

'mazalée' a écrit : 01 janv.20, 06:30 Oui, c'est ce que j'expliquais l'autre jour à Patrice le TJ qui s'imagine qu'en enseignant aux enfants à plaire à Jéhovah ils vont être humbles, bons, droits et compatissants. Les enfants dans les groupes d'enfants, dans mes souvenirs, c'est pas la mièvrerie qui prime (face)
Le rapport avec la question ou se trouve t-il ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.20, 07:13

Message par 'mazalée' »

medico a écrit : 01 janv.20, 06:41 Le rapport avec la question ou se trouve t-il ?
Dieu seul le sait.
Chaque jour suffit.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.20, 11:03

Message par Inti »

medico a écrit : 01 janv.20, 06:41 Le rapport avec la question ou se trouve t-il
La dedans
a écrit :Le signe de Caïn est le signe de la civilisation, c’est le signe du meurtre protégé par Dieu
C'est le leitmotiv de toutes les colonisations impérialistes. Comme les génocides autochtones, conquistadors de toutes obédience royale. Génocides protégés par dieu, sa gloire. 8-) ça s'est fait Caïn caha. :hi:

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 00:23

Message par San Sanchez »

Sinon pour connaitre l'histoire de la civilisation il y a une matière que je conseille, une matière qui s'appelle l'histoire.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 02:36

Message par Inti »

San Sanchez a écrit : 02 janv.20, 00:23 Sinon pour connaitre l'histoire de la civilisation il y a une matière que je conseille, une matière qui s'appelle l'histoire.
Monothéisme et colonisation c'est de l'histoire. De toute façon le sujet de mazalée au travers l'analyse de René Girard c'est pour dire que la bible comme culture du sentiment ou conditionnement psycho affectif est une culture morale merdique. :shock: :hi:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 07:57

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 01 janv.20, 11:03 La dedans

C'est le leitmotiv de toutes les colonisations impérialistes. Comme les génocides autochtones, conquistadors de toutes obédience royale. Génocides protégés par dieu, sa gloire. 8-) ça s'est fait Caïn caha. :hi:
Merci, en fait j'avais pas compris la question de Médico... ni cherché à la comprendre.

Concernant la personne royale d'où découle l'obédience, René Girard, n'y va pas avec le dos de la cuillère sacrificielle non plus. :)

Exemple : Qu'est-ce que c'est que ces pyramides qui servent de sépulture aux rois ? Cela ne ressemble t-il pas comme deux gouttes d'eau à un tas de pierres sur la victime après la lapidation ???

En vertu du principe que les hommes n'inventent pas des Dieux mais divinisent leurs victimes, qu'est-ce qui empêche de réifier la future victime qu'on destine au sacrifice ?

Prenons le personnage historique du pharmakos grec.

Wikipédia :
"La ville d'Athènes entretenait un certain nombre de miséreux, criminels, vagabonds, infirmes, et en cas de calamité réelle ou possible, on procédait à un sacrifice en choisissant un de ces individus comme pharmakos. Le rite d'exécution du pharmakos est la lapidation. La cruauté de ces vieux rituels à l'égard de malheureux expulsés comme boucs émissaires s'était beaucoup atténuée dans l'Athènes classique du vème siècle av. J.-C."

Mais le pharmakos était cependant, du fait de son rôle, affublé de qualités et d'une certaine autorité dont il savait user jusqu'à son sacrifice.

Faisons un détour par le royaume Maya. Le souverain en place, chaque année, devait pour calmer les Dieux s'adonner à quelques mortifications cruelles dont l'une consistait à se passer une liane hérissée d'épines à travers la langue. Le sang versé recueilli servait à nourrir les Dieux et à sanctifier le peuple.

Idem pour les victimes innombrables sacrifiées dans le sang dans toute la Mésoamérique, la victime sacrificielle était promise au rand de " substitut de dieu".

Il n'y a pas à dire depuis l'origine l'histoire humaine s'écrit bel et bien avec des lettres écarlates.

Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
San Sanchez a écrit : 02 janv.20, 00:23 Sinon pour connaitre l'histoire de la civilisation il y a une matière que je conseille, une matière qui s'appelle l'histoire.
Quand tu auras quelque chose d'intéressant à dire qui veuille dire quelque chose de concret et d'utile, fais nous signe.

Ps : Le général, le flou, le vague, bref le rien du tout : méthode de prophète auto proclamé bien connu... :fatiguer:
Chaque jour suffit.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 09:02

Tu m'insultes parce que tu n'as aucun argument en même temps je t'en veux pas parce que comme ce que tu racontes ne vaut pas un clou, tu n'avais pas d'autres issues que l'insulte.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 09:43

Message par 'mazalée' »

San Sanchez a écrit : 02 janv.20, 09:02 Tu m'insultes parce que tu n'as aucun argument en même temps je t'en veux pas parce que comme ce que tu racontes ne vaut pas un clou, tu n'avais pas d'autres issues que l'insulte.
Argument à quoi ? :lol:

San Sanchez a dit :
Sinon pour connaitre l'histoire de la civilisation il y a une matière que je conseille, une matière qui s'appelle l'histoire.
Il y a quoi dans cette phrase ? :non:

Et pour connaître l'algèbre il y a une matière qui s'appelle les "mathématiques", et pour connaître la chimie atomique, il y a une matière qui s'appelle la "chimie", et pour connaître la pollinisation des fleurs, il y a une matière qui s'appelle la "botanique". Et pour connaître le n° du standard de la mairie de Toulon, il y a l'annuaire du téléphone.

Tu es la réincarnation du Prophète Daniel San, n'oublie pas ! Il te faut être à la hauteur. :hi:

Précise ta pensée (face)
Chaque jour suffit.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 11:09

J'ai jamais dit être la réincarnation du prophète Daniel.

Ce que ma phrase voulait dire c'est que pour comprendre l'histoire c'est l'histoire qu'il faut étudier pas des mythes de la bible comme Caïn et Abel.

Penser que le meurtre est à l'origine de la civilisation pourquoi pas c'est une opinion comme une autre mais jusqu'à preuve du contraire c'est une hypothèse sans fondements.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 11:22

Message par 'mazalée' »

San Sanchez a écrit : 02 janv.20, 11:09 J'ai jamais dit être la réincarnation du prophète Daniel.
Ah bon.
Ce que ma phrase voulait dire c'est que pour comprendre l'histoire c'est l'histoire qu'il faut étudier pas des mythes de la bible comme Caïn et Abel.
Et quand dans l'histoire du peuple que tu étudies, parce que supposons tu es Ethno-paléontologue, tu tombes sur un mythe, tu fais quoi ? Tu appelles San Sanchez pour savoir ce qu'il faut penser ?
Penser que le meurtre est à l'origine de la civilisation pourquoi pas c'est une opinion comme une autre mais jusqu'à preuve du contraire c'est une hypothèse sans fondements.
Exactement comme le fait que tu es prophète, c'est une hypothèse (pour moi nulle) comme une autre, jusqu'à preuve du contraire.

Oui, oui, on sait attendons tel jour de 2029 pour entre sûr...... :non:
Chaque jour suffit.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 11:32

Un mythe est un mythe jusqu'à preuve du contraire.

Pour le fait que je suis un prophète je peux le démontrer pas de manière indéniable mais comme en histoire en fait, en histoire ancienne on est rarement sûr à 100 %.

Sur ce forum une seule personne à compris que je suis la réincarnation d'un ancien prophète. Tu le connais c'est Tenchinhan.

Il a compris que j'ai ouvert le sceau divin des prophéties ce qui implique 2 choses, nous sommes à la fin des temps et je suis un prophète.

Après la prophétie indique que les mauvais ne comprendront jamais alors peut être n'es tu pas une assez bonne personne? Peut être tu as 2 ou 3 trucs à corriger comme ta haine des femmes voilées par exemple.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.20, 11:44

Message par 'mazalée' »

San Sanchez a écrit : 02 janv.20, 11:32 Un mythe est un mythe jusqu'à preuve du contraire.
En effet, et un abruti est un abruti, jusqu'à preuve du contraire.
Pour le fait que je suis un prophète je peux le démontrer pas de manière indéniable mais comme en histoire en fait, en histoire ancienne on est rarement sûr à 100 %.
Aucun problème, je suis assez calé en histoire ancienne, vas-y, donne tes preuves. Si tu es véridique.
Sur ce forum une seule personne à compris que je suis la réincarnation d'un ancien prophète. Tu le connais c'est Tenchinhan.
Oui je connais, ne l'accablons pas.
Il a compris que j'ai ouvert le sceau divin des prophéties ce qui implique 2 choses, nous sommes à la fin des temps et je suis un prophète.
Le seul truc de se dire soi-même sceau des prophètes tout court sans rire, pour moi c'est ............. :lol: Désolé. Je peux expliquer pourquoi y compris en prenant à témoin l'histoire ancienne et le Talmud. Mais bon comme tu t'en fous...
comme ta haine des femmes voilées par exemple.
:lol:
Chaque jour suffit.

Répondre