Si Jésus avait vocalisé le tétragramme, on devrait le trouver un peu partout dans ses conversations, telles que rapportées par les 4 évangélistes, or lorsqu'on tente de restaurer le nom divin dans l'Evangile (comme s'y emploient les versions déjà citées), on s'aperçoit que cela ne concerne que les citations de l'AT.RT2 a écrit : 29 déc.19, 12:10 Ainsi, tu reconnais à demi-mots que lorsque Jésus citait l'AT il vocalisait le nom divin. Donc en fait ton problème n'est pas qu'il l'ait employé mais le nombres d'occurences du nom divin dans le NT![]()
![]()
C'est une anomalie qui dénote une incohérence dans l'attitude de Jésus.
Et comme je pose que Jésus était quelqu'un de cohérent, je dis que le Christ n'a probablement pas vocalisé le Nom Divin YHWH.
Les nom théophores contiennent effectivement le nom divin en abrégé, mais il ne s'agit pas de cela dans le sujet.Arlitto a écrit : 29 déc.19, 07:20 Pour les gens les plus honnêtes, le juif, "Jésus", de son vrai nom Hébreu, Yéhoshoua, nom théophore = YHWH sauve.
Pas la peine d'en rajouter, le nom de Dieu se trouve bien dans le N.T., rien que par les noms théophores![]()
Ajouté 10 minutes 48 secondes après :
Merci pour ta réponse.Arlitto a écrit : 29 déc.19, 19:56 Le Nom YHWH retiré de la traduction de la Bible
...
Le Nom YHWH retiré des versions informatiques de la Bible de Jérusalem.
...
Cependant, il ne s'agit pas de la Bible de Jérusalem, mais de la Bible Annotée de Neufchâtel qui traduit effectivement le tétragramme hébraïque par L'Eternel.
Il faut se méfier des fake news.
