Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 03 janv.20, 06:14

Message par papy »

RT2 a écrit : 03 janv.20, 05:39 A ceci que unique-engendré n'était jamais qu'une traduction de monogenes qui aurait très bien pu être traduit par "unique" pour l'enfant.

:hi:
TMN Nouvelle version

16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique *, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle. 17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire. 18 Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique de Dieu.

* littéralement :" Fils unique engendré " (chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 janv.20, 06:37

Message par prisca »

papy a écrit : Quel est le but de la manoeuvre ?
RT2 a écrit : 03 janv.20, 05:29 Probablement une clarification 8-)
C'est clair 8-)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.20, 23:13

Message par RT2 »

homere a écrit : 03 janv.20, 03:24
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé." (17,21)

Dieu est tout et tout est Dieu.
moralité, homere est Dieu et même son animal de compagnie est Dieu :lol:
homere, vous passez combien de temps à vous admirer dans un miroir :interroge: :hum: (face)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.20, 23:50

Message par papy »

RT2 a écrit : 03 janv.20, 23:13 moralité, homere est Dieu et même son animal de compagnie est Dieu :lol:
homere, vous passez combien de temps à vous admirer dans un miroir :interroge: :hum: (face)

Au lieu de dire des âneries , explique ta compréhension de ce verset pour une fois que la TMN est correcte.

Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 23 Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Modifié en dernier par papy le 04 janv.20, 03:01, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.20, 23:58

Message par RT2 »

papy a écrit : 03 janv.20, 23:50 Au lieu de dire des âneries ,
papy n'a pas l'air d'être en désaccord avec cette parole d'homere : Dieu est tout et tout est Dieu.

Où se situe donc l'ânerie ? Je n'ai fait qu'illustrer par l'exemple cette affirmation d'homere. :wink:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.20, 00:58

Message par papy »

RT2 a écrit : 03 janv.20, 23:58 papy n'a pas l'air d'être en désaccord avec cette parole d'homere : Dieu est tout et tout est Dieu.

Où se situe donc l'ânerie ? Je n'ai fait qu'illustrer par l'exemple cette affirmation d'homere. :wink:

Ma remarque concerne la compréhension du verset et tu le sais bien .
Je n'ai jamais dis que j'étais d'accord avec tout ce que dit Homère .
Je ne pense pas qu'il ait la prétention de connaitre " la vérité " telle que se l'attribuent les TdJ. :tap:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.20, 01:08

Message par RT2 »

papy a écrit : 04 janv.20, 00:58 Ma remarque concerne la compréhension du verset et tu le sais bien .
C'est la conclusion qu'homere en a tiré que j'ai illustré Dieu est tout et tout est Dieu. Donc votre remarque porte non sur le verset mais sur ce qu'en a déduit homere. L'ânerie n'est-elle pas justement de dire Dieu est tout et tout est Dieu. ?

Vous voulez un autre exemple ? Dieu est tout donc Satan est Dieu. ça ne vous paraît pas être une ânerie du coup ?

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.20, 02:17

Message par Carl Michel »

Patrice1633 a écrit : 30 déc. 2019, 13:02
Quand j'etait plus jeune on avais plain de cochons , tous etait des cochons, mais un seul nous suivait, oui, il se couchait sur notre balcon comme mon chien faisais, il nous suvait jusqu'au bout de notre terre plue de 1 mille demi de long ...
Mais on avais aussi que un seul cochon qui etait plus gros que les autres ... un verra, il etait enorme ...
Mais tous etais des cochons, mais un seul etait plus intelligent que les autres aussi ...

Si il vous faut un exemple facile a comprendre bah, si il faut aller jusque la, j'espere que vous comprenez, mais d'autre crieront aussi pour m'assasiner hahaa, pas grave si au moins UN peut comprendre ca sera ca de fait ...
Carl Michel a écrit : 30 déc.19, 06:20 Dans votre Bible, il y a un verset qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu (qui se doit d'être le Seul Seigneur) pour un vrai croyant, et Paul sans le moindre doute est un vrai croyant qui affirme dans ce verset sans autre nuance qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, et c'est Jésus-Christ.
Pensez-vous que Paul était assez stupide pour ne pas voir la controverse aussi flagrante qu'il apportait avec cette affirmation sans y apporter aucune nuance ?
Alors dites-moi Patrice, vous qui êtes un TJ, qui est votre seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.20, 03:31

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Vous voulez un autre exemple ? Dieu est tout donc Satan est Dieu. ça ne vous paraît pas être une ânerie du coup ?
Pas si con que ça ! Dieu peut-il être différent de sa création ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 janv.20, 03:53

Message par Gérard C. Endrifel »

Carl Michel a écrit : 30 déc.19, 06:20Dans votre Bible, il y a un verset qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu (qui se doit d'être le Seul Seigneur) pour un vrai croyant, et Paul sans le moindre doute est un vrai croyant qui affirme dans ce verset sans autre nuance qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, et c'est Jésus-Christ.
philippe83 a écrit : 26 déc.19, 21:50 Mat 22:44 :"Le 'S'eigneur dit à mon 'S'eigneur" combien de "Seigneur"?
2 Tim 1:18:"Que le 'S'eigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du 'S'eigneur".
Qui est qui, et combien de 'S'eigneur cela fait-il?
Enfin en Actes 25:26 pourquoi l'empereur est dépeint comme "S"eigneur à travers certaines versions si il y a un seul "S"eigneur au sens littéral? A moins que "un seul Seigneur" veut dire autre chose...qu'un seul "Seigneur" absolue :hi:
=> https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1318923#p1318923

Carl Michel a écrit : 30 déc.19, 06:20Pensez-vous que Paul était assez stupide pour ne pas voir la controverse aussi flagrante qu'il apportait avec cette affirmation sans y apporter aucune nuance ?
En quel sens Paul dit en 1 Corinthiens 8:6 que Jésus est le seul Seigneur ?

Réponse : la suite de la phrase nous apprend que Jésus est le seul " par qui tout existe et par qui nous sommes. ". Il se différencie ainsi du Père dont il est question dans ce verset et que Jésus appela " Seigneur du ciel et de la terre ". Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Lui aussi, de part les raisons qui font de lui un Seigneur, il se différencie de son Christ. Lorsque l'on prend le verset dans son intégralité, on s'aperçoit que Paul, ici, fait une très nette distinction entre Dieu et Jésus. Il n'en fait pas une seule et même entité, mais deux personnes distinctes, avec des rôles distincts.
Carl Michel a écrit : 30 déc.19, 06:20Alors dites-moi Patrice, vous qui êtes un TJ, qui est votre seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?
Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.20, 04:15

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 04 janv.20, 03:53 => https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1318923#p1318923

Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur.
Ça c'était avant 1971 parce que depuis lors , on ne trouve plus l'expression " notre Seigneur Jésus Christ " dans aucune publication de la WT. :hum: :hum: :hum:

Même chose pour l'expression " Témoins chrétien de Jéhovah " qui est devenu depuis l'an 2000 , " les Témoins de Jéhovah.

A croire que les TdJ ont honte d'être chrétiens !
Les TdJ n'adorent pas Jésus mais parait-il , ils lui rendent hommage ...... a se demander de quelle façon ? :hum:

Dans leurs prières ils remercient leur " l'esclave fidèle et avisé " et Jéhovah ,......jamais Jésus ! :hum: :hum:

Livre IT1 page 1137
Par conséquent, si apparemment c’est au Fils que les anges adressent ce qu’on pense être de l’‘ adoration ’, en réalité ils l’adressent par lui à Jéhovah Dieu, le Maître Souverain.
Dans ce cas , pourquoi les TdJ n'imitent-ils pas les anges :tap: ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.20, 21:59

Message par philippe83 »

Papy comme à ton habitude tu bâcles 'ton travail d'information' en racontant n'importe quoi... :accordeon:
Tu écris: "çà c'était avant 1971 parce que depuis lors, on ne trouve plus l'expression"notre Seigneur Jésus-Christ" dans aucune publication de la WT. :hum:

Pourtant l'expression: "notre Seigneur Jésus-Christ" se trouve ENCORE dans KM 4/73 pages 1-2, Tg 15/3/1973 page 172, Tg 1/7 73 page 398,Tg 1/8/72 page 466....et dans plein d'autres endroits APRES .

Donc APRES 1971 on trouve TOUJOURS l'expression"notre Seinguer Jésus-Christ" dans de nombreuse publications de la WT.

Papy feras-tu méaculpa pour ce coup d'épée dans l'eau? :pardon: :wink: Ce serait tout à ton honneur. A moins que ton amateurisme soit dès plus manifeste. :hum:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.20, 23:43

Message par papy »

philippe83 a écrit : 05 janv.20, 21:59 Papy comme à ton habitude tu bâcles 'ton travail d'information' en racontant n'importe quoi... :accordeon:
Tu écris: "çà c'était avant 1971 parce que depuis lors, on ne trouve plus l'expression"notre Seigneur Jésus-Christ" dans aucune publication de la WT. :hum:

Pourtant l'expression: "notre Seigneur Jésus-Christ" se trouve ENCORE dans KM 4/73 pages 1-2, Tg 15/3/1973 page 172, Tg 1/7 73 page 398,Tg 1/8/72 page 466....et dans plein d'autres endroits APRES .

Donc APRES 1971 on trouve TOUJOURS l'expression"notre Seinguer Jésus-Christ" dans de nombreuse publications de la WT.

Papy feras-tu méaculpa pour ce coup d'épée dans l'eau? :pardon: :wink: Ce serait tout à ton honneur. A moins que ton amateurisme soit dès plus manifeste. :hum:
En dehors des citations bibliques inévitables , je ne trouve dans aucune TdG l'expression :" NOTRE Seigneur Jésus-Christ " depuis 1974 et non 1971 comme indiqué par erreur .
Modifié en dernier par papy le 06 janv.20, 00:04, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.20, 23:54

Message par homere »

a écrit :Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.
Gérard C. Endrifel,

Vous êtes vraiment AMUSANT :lol: :lol: :lol:

"pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes" 1Cor 8,6

Pour Paul que signifie la formule "un seul Seigneur" ? L'expression "un seul" a-t-elle un sens particulier ?

a écrit :Pourtant l'expression: "notre Seigneur Jésus-Christ" se trouve ENCORE dans KM 4/73 pages 1-2, Tg 15/3/1973 page 172, Tg 1/7 73 page 398,Tg 1/8/72 page 466....et dans plein d'autres endroits APRES
Je constate que vous citez UNIQUEMENT des publications des années 70. Force de constaté que les Tdj, à l'inverse du NT, n'ont pas l'habitude de nommer et désigner Jésus par l'appellation "Seigneur" :

(...) tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : - 1 Corinthiens 1:1, 2

"Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus ; de ce qu’en tout vous avez été enrichis en lui, par une pleine capacité de parler et par une pleine connaissance, tout comme le témoignage concernant le Christ s’est affermi chez vous, si bien que vous ne manquez d’aucun don, pendant que vous attendez avec impatience la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous ne donniez prise à aucune accusation au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à avoir part avec son Fils Jésus Christ notre Seigneur. Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion". - 1 Corinthiens 1:4-10

"Si quelqu'un n'est pas l'ami du Seigneur, qu'il soit anathème ! Marana tha ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !" Co 16,22

"faites tout au nom du Seigneur Jésus" (Colossiens 3:17)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.20, 00:10

Message par papy »

Curieusement les rares cas où il est clairement écrit " notre Seigneur Jésus-Christ " concerne l'invitation au mémorial dans le KM .
Question : Est-ce que Jésus-Christ serait devenu avec le temps qui passe le Seigneur des " oints " TdJ et de personne d'autre ? :tap:

Répondre