Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 22 janv.20, 01:12

Message par dan26 »

a écrit :"Jean Moulin" a dit
Bof, je connais. C'est le bla bla habituel des détracteurs de la Bible.
non désolé ce sont les explications rationnelles des historiens des vieux textes , des exégètes libéraux . Et de plus c'est très simple à démontrer avec la traduction des vieux textes de l'époque . Je ne suis pas un détracteur de la bible , mais un athée de raison ,qui utilise la raison, la logique, les preuves, l'archéologie, les sciences qui permettent d'étudier le phénomène religieux sous tous ses angles .En dehors de toutes croyances religieuses
a écrit :En quoi ?
ils se contredisent , deux créations différentes , deux arches différentes, deux dieux différents , un monothéisme mélangé avec un polythéisme , etc etc . Il est très simple de voir que deux textes se mélangent et se contredisent dans la genèse , pour ceux qui veulent comprendre et observer ces textes en dehors de toutes croyances .
amicalement ,

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 01:36

Message par RT2 »

dan26 a écrit : 22 janv.20, 01:12
ils se contredisent , deux créations différentes , deux arches différentes, deux dieux différents ,
Si le troll de service pouvait arrêter de mentir. :hi:

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 02:18

Message par Carl Michel »

:hi:

Revenons à la question du topique :

La Bible dit qu'il n'y a qu'un SEUL Seigneur (donc il n'y en a pas deux et pour un vrai croyant ca ne peu qu'être seulement Dieu) et la Bible dit que c'est Jésus-Christ; alors les TJ, qui est votre Seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 janv.20, 02:41

Message par dan26 »

RT2 a écrit : 22 janv.20, 01:36 Si le troll de service pouvait arrêter de mentir. :hi:
rapidement car j'ai beaucoup de choses à faire !!
2 créations de l'homme différentes 1.27 et 2.7
je ne mens jamais sur ce sujet . Si tu veux approfondir je te donnerai plus tard tous les elements de ce que je dis , celui ci n'est qu'un exemple rapide .
Dan 26 ne mens jamais sur ce sujet .
tu devrais les savoir
amicalement
mais ce n'est pas le sujet
Modifié en dernier par dan26 le 22 janv.20, 08:32, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 03:25

Message par homere »

a écrit :Revenons à la question du topique :
Cela me semble judicieux et opportun.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 11:00

Message par MonstreLePuissant »

Dan26 s'ennuie, donc il vient troller sur un sujet dans lequel il n'apporte strictement rien. Il vaut mieux ne pas lui répondre. C'est une perte de temps.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 janv.20, 13:54

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit : 22 janv.20, 11:00 Dan26 s'ennuie, donc il vient troller sur un sujet dans lequel il n'apporte strictement rien. Il vaut mieux ne pas lui répondre. C'est une perte de temps.
S'il n'y avait que lui. L'auteur du topic troll quasiment depuis le début rien que pour faire figurer son topic en top list du sous-forum Wathtower.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 21:59

Message par homere »

a écrit :S'il n'y avait que lui. L'auteur du topic troll quasiment depuis le début rien que pour faire figurer son topic en top list du sous-forum Wathtower.
Très chère Gérard C. Endrifel,

Il est dommage que vous n'ayez rien à dire sur le FOND du sujet.

Rm 10,9 et Actes 2,21 appliquent au Seigneur Jésus, les paroles de Joël 3,5, initialement destinées à Yhwh et indique : "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (Voir Rm 10,9 ou Jésus est identifié au "Seigneur" en question ET Actes 2,36 qui assimile Jésus au ce fameux "Seigneur). Réalisez vous que dorénavant, pour le NT, il faut invoquer le nom du Seigneur Jésus pour être sauvé ?

Le NT exhorte les croyants a invoquer le NOM du Seigneur Jésus : « ceux qui invoquent en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2), alors que cette invocation était réservé uniquement à Yhwh.

Respectueusement

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 22:13

Message par philippe83 »

homere,
Ce sont des questions qui se répètent parce que à ce jour toi et d'autres n'y répondaient pas!
Je te repose donc de nouveau les mêmes questions: Qui est le Seigneur du Christ en Luc 2:26? Combien vois-tu de Seigneur en Mat 22:44 et en 2 Tim 1:18? Qui est le Seigneur en Actes 25:26 pour comprendre ainsi qu'il n'y a pas qu'un seul Seigneur au sens littéral du terme?

Maintenant revenons à ta réponse sur Actes 2:21 et Rom 10:9.Es-tu sûr qu'en Actes 2:21 on parle de Jésus? Au verset 17 qui est le Dieu qui dit qu'il répandra une partie de son esprit? Au verset 22 qui est celui qui à désigné Jésus et qui par son intermédiaire à fait des signes et des miracles? Donc pour toi ce Dieu qui a fait Jésus Seigneur et Christ selon Actes 2:36, et ce Dieu qui a ressuscité Jésus selon Actes 2:32 qui est-il? N'est-il pas lui aussi Seigneur comme en Luc 2:26,Mat 22:44,2 Tim 1:18? De plus en Rom 10 :9 Jésus n'est pas seul dans ce verset,as-tu oublier qu'il faut aussi confesser dans son coeur que Dieu (qui est-ce?) l'a ressuscité? D'ailleurs en Rom 10:1,2,3, qui est ce Dieu? Et en 10:16 qui est ce Seigneur ? Jésus ou un autre? Alors te voir reprendre un copie coller qui date car je t'avais donner les mêmes approches à l'époque et n'avait obtenue aucune réponses ni de toi ni de ceux qui comme toi défendent ta cause montre que tu devrais réfléchir avant de dire que je ne te répond pas à tes "arguments".

Je te repose donc pour la dernière fois ces questions: Qui est le Seigneur du Christ en Luc 2:26? Qui sont les Seigneurs en Mat 22:44: Le Seigneur(1) dit à mon Seigneur (2)? Qui sont les Seigneurs en 2 Tim 1:18: Que le Seigneur(1) lui accorde de recevoir miséricorde auprès du Seigneur(2)? Enfin qui est décrit comme 'Seigneur' en Actes 25:26 selon Jérusalem et d'autres puisque selon toi il n'y a pas d'autres Seigneur que Jésus... Le débat sera clos je le pense prochainement.
*ps: qui faut-il invoquer comme Seigneur en Actes 15:17 et en 1 Pi 1:17 qui est le Père qu'il faut invoquer? Est-ce Jésus? Si non qui est-ce? Quel est son Nom? Tu vois contrairement à ce que tu laisses entendre Jésus n'est pas le seul à être "invoquer" DANS LE NT et c'est pas faute de te l'avoir fait remarquer depuis des années. :pout:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 22:49

Message par homere »

a écrit :Maintenant revenons à ta réponse sur Actes 2:21 et Rom 10:9.Es-tu sûr qu'en Actes 2:21 on parle de Jésus? Au verset 17 qui est le Dieu qui dit qu'il répandra une partie de son esprit? Au verset 22 qui est celui qui à désigné Jésus et qui par son intermédiaire à fait des signes et des miracles? Donc pour toi ce Dieu qui a fait Jésus Seigneur et Christ selon Actes 2:36, et ce Dieu qui a ressuscité Jésus selon Actes 2:32 qui est-il? N'est-il pas lui aussi Seigneur comme en Luc 2:26,Mat 22:44,2 Tim 1:18?
Philippes?

Je vous remercie pour votre réponse et de ne pas avoir éludé mes arguments. :hi: :hi: :hi:

Philippes, faites l'effort de lire le texte pour ce qu'il dit et de ne pas relever mécaniquement la présence du terme "Dieu" sans comprendre le sens du texte. En Actes 2 (lisez tout ce chapitre), le sujet principal, c'est le Seigneur Jésus-Christ. La volonté de Dieu veut élever la position du Seigneur Jésus-Christ, lui accorder un titre égal à celui qu'il porte lui-même, à sa savoir "Seigneur". Je vous rappelle, que la LXX emploie Kyrios, équivalent grec de Adonaï, pour traduire Yahweh. Le titre Kyrios peut donc, de ce fait, avoir deux sens : il désigne tantôt la seigneurie de Yahweh, tantôt le Nom incommunicable de l'unique vrai Dieu. Ainsi pour attribuer à Jésus Christ une souveraineté égale à la sienne, Dieu l'a relevé (v24 et 32), il l'a Elevé (v33) et il lui a donné l'Esprit saint (v33) afin que Jésus Christ puisse recevoir le même titre que Dieu : "Le Seigneur (Yhwh) a dit à mon Seigneur (Jésus Christ)" (v34).

En Actes 2,21, il est affirmé que "quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé", or le v36, identifie clairement ce SEIGNEUR à Jésus Christ : "Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !". De plus Actes 10,36 qualifie Jésus Christ de "Seigneur de tous".

Actes 4,12 indique concernant Jésus Christ : « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut »,

Enfin je rappelle que l'INVOCATION du NOM du Seigneur Jésus faisait partie du culte de l'Eglise primitive : « ceux qui invoquent en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2).

Concernant Actes 2,21, tout le livre des Actes attribue au NOM du Seigneur Jésus la possibilité d'octroyer le salut, c'est explicite et claire, si on se donne la peine de vouloir le voir, il y a donc bien transfère de la divinité du Père vers le Fils, qui partagent la même divinité.
Modifié en dernier par homere le 22 janv.20, 23:51, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 janv.20, 23:08

philippe83 a écrit : 22 janv.20, 22:13 homere,
Ce sont des questions qui se répètent parce que à ce jour toi et d'autres n'y répondaient pas!
Sans compter qu'elles se répètent parce qu'ils estiment que seuls les propos allant dans leur sens constituent des réponses. Quoi qu'on dise, ils le balaient d'un " vous ne répondez pas ".

Toujours est-il qu'il peut bien fanfaronner, le fond du sujet - le vrai fond - n'est absolument pas celui qu'il croit puisqu'il s'agit de celui-ci :
Carl Michel a écrit :Mon intention pour l'instant sur ce topique n'est pas de convaincre les TJ de ma compréhension des Écritures, mais de convaincre certains de leur erreur à mettre leur confiance en leur organisation.
Rien à voir avec " un seul Seigneur ", " Jésus Dieu " et toute cette gnose que l'un et l'autre nous étalent. Partant de là, tout le monde ici, même l'auteur du fil, est hors-sujet.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 23:36

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 22 janv.20, 23:08
Carl Michel a écrit :
Mon intention pour l'instant sur ce topique n'est pas de convaincre les TJ de ma compréhension des Écritures, mais de convaincre certains de leur erreur à mettre leur confiance en leur organisation.

Rien à voir avec " un seul Seigneur ", " Jésus Dieu " et toute cette gnose que l'un et l'autre nous étalent. Partant de là, tout le monde ici, même l'auteur du fil, est hors-sujet.
Et ce qui suit , tu en penses quoi ?

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... avec-vous/

§5 L’esprit saint de Jéhovah aide ses serviteurs à être humbles, non pas orgueilleux (Éph. 4:1-3 ; Col. 3:10, 12). Les oints ne considèrent donc pas qu’ils sont meilleurs que les autres. Ils savent que Jéhovah ne donne pas forcément plus d’esprit saint aux oints qu’à ses autres serviteurs. Ils ne pensent pas qu’ils comprennent mieux que les autres les vérités bibliques. Et ils ne diraient jamais à un autre chrétien que lui aussi est oint et qu’il devrait prendre les emblèmes. Avec humilité, ils reconnaissent plutôt que seul Jéhovah invite des personnes à vivre au ciel.

Il y a peut-être une autre façon de comprendre ce §.
La WT nous avait habitué à 2 catégories de chrétiens (la grande foule et les oints), il semble qu'elle ai ajouté une 3ème , " les intouchables" c'est à dire les membres du CC .
Les "oints " qui ne sont pas membres du CC sont donc relégués au rang de " membres de la grande foule " et reçoivent donc une pseudo onction qui n'a aucune utilité.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.20, 23:58

Message par homere »

a écrit :Sans compter qu'elles se répètent parce qu'ils estiment que seuls les propos allant dans leur sens constituent des réponses. Quoi qu'on dise, ils le balaient d'un " vous ne répondez pas ".
Très chère Gérard C. Endrifel,

Il est dommage que vous n'ayez rien à dire sur le FOND du sujet, vous auriez pu m'enrichir.

Respectueusement. :hi:

Philippes, faites l'effort de lire le texte pour ce qu'il dit et de ne pas relever mécaniquement la présence du terme "Dieu" sans comprendre le sens du texte. En Actes 2 (lisez tout ce chapitre), le sujet principal, c'est le Seigneur Jésus-Christ. La volonté de Dieu veut élever la position du Seigneur Jésus-Christ, lui accorder un titre égal à celui qu'il porte lui-même, à sa savoir "Seigneur". Je vous rappelle, que la LXX emploie Kyrios, équivalent grec de Adonaï, pour traduire Yahweh. Le titre Kyrios peut donc, de ce fait, avoir deux sens : il désigne tantôt la seigneurie de Yahweh, tantôt le Nom incommunicable de l'unique vrai Dieu. Ainsi pour attribuer à Jésus Christ une souveraineté égale à la sienne, Dieu l'a relevé (v24 et 32), il l'a Elevé (v33) et il lui a donné l'Esprit saint (v33) afin que Jésus Christ puisse recevoir le même titre que Dieu : "Le Seigneur a dit à mon Seigneur" (v34), Jésus est plus que le fils de David, il est Seigneur comme le Père.

En Actes 2,21, il est affirmé que "quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé", or le v36, identifie clairement ce SEIGNEUR à Jésus Christ : "Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !". De plus Actes 10,36 qualifie Jésus Christ de "Seigneur de tous".

Actes 4,12 indique concernant Jésus Christ : « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut »

Actes 22,16 : « Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, fais-toi baptiser et laver de tes péchés en invoquant son nom. »

Enfin je rappelle que l'INVOCATION du NOM du Seigneur Jésus faisait partie du culte de l'Eglise primitive : « ceux qui invoquent en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2).

Concernant Actes 2,21, tout le livre des Actes attribue au NOM du Seigneur Jésus la possibilité d'octroyer le salut, c'est explicite et claire, si on se donne la peine de vouloir le voir, il y a donc bien transfère de la divinité du Père vers le Fils, qui partagent la même divinité.
Modifié en dernier par homere le 23 janv.20, 01:25, modifié 4 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 janv.20, 00:23

Message par dan26 »

a écrit :philippe83
Je te repose donc pour la dernière fois ces questions: Qui est le Seigneur du Christ en Luc 2:26? Qui sont les Seigneurs en Mat 22:44: Le Seigneur(1) dit à mon Seigneur (2)? Qui sont les Seigneurs en 2 Tim 1:18: Que le Seigneur(1) lui accorde de recevoir miséricorde auprès du Seigneur(2)? Enfin qui est décrit comme 'Seigneur' en Actes 25:26 selon Jérusalem et d'autres puisque selon toi il n'y a pas d'autres Seigneur que Jésus... Le débat sera clos je le pense prochainement.
*ps: qui faut-il invoquer comme Seigneur en Actes 15:17 et en 1 Pi 1:17 qui est le Père qu'il faut invoquer? Est-ce Jésus? Si non qui est-ce? Quel est son Nom? Tu vois contrairement à ce que tu laisses entendre Jésus n'est pas le seul à être "invoquer" DANS LE NT et c'est pas faute de te l'avoir fait remarquer depuis des années. :pout:
j'ai déjà répondu longuement , depuis que je suis sur ce type de forum " dans la bible il est possible d'y trouver tout et son contraire , et de fait d'y trouver aussi ce que l'on recherche . La bible est de fait un fabuleux révélateur psy .
C'est d'ailleurs pour moi sa seule qualité.

Il suffit simplement de croire à son origine divine, d'en avoir besoin pour son équilibre personnel , et ça marche .

Par contre vos divergences (sous une même croyance), sont pour moi un régal ......merci .

Amicalement

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 janv.20, 01:36

homere a écrit : 22 janv.20, 23:58Il est dommage que vous n'ayez rien à dire sur le FOND du sujet, vous auriez pu m'enrichir.
Vous ne dites rien dessus non plus.

Pour votre enrichissement personnel :

" [L]e fond du sujet - le vrai fond - n'est absolument pas celui qu[e vous] cro[yez] puisqu'il s'agit de celui-ci :
Carl Michel a écrit : 25 déc.19, 12:02Mon intention pour l'instant sur ce topique n'est pas de convaincre les TJ de ma compréhension des Écritures, mais de convaincre certains de leur erreur à mettre leur confiance en leur organisation.
Rien à voir avec " un seul Seigneur ", " Jésus Dieu " et toute cette gnose que [vous] nous étal[ez]. Partant de là, tout le monde ici, [incluant] l'auteur du fil [ainsi que vous-même], est hors-sujet. "

Répondre