a écrit :BenFis
Oui et non.
Pour moi, le tronc commun était d'avoir accepté Jésus comme modèle du croyant. Ensuite, ce sont les interprétation du modèle qui divergent.
ok mais Jésus , christ, jesus christ , celui des gnostiques, des docétes , de marcion, le Jc homme, dieu, fils de dieu, fils de l'homme, incarné, etc etc
a écrit :Le christianisme actuel est semblable à celui du 1er siècle. Les sectes y sont légions.
il suffit de m'indiquer la doctrine, les rites, la structure qui existait au premier siècle je rappelle que même les historiens de l'eglise par exemple ne prennent pas en contre les fameux conciles avant 325 !!!
a écrit :Constantin n'a fait que se focaliser sur un courant chrétien qu'il a élevé au rang d'universel, à coup de décrets et de syncrétisme, pour le faire devenir l'Eglise Catholique, qui a évoluée depuis en différentes branches.
non désolé de te contredire il suffit de voir les controverses doctrinale du concile de nicée , et la crise arienne plus tard pour voir que l' fameux courant chrétien était très très flou
a écrit :Selon Clément il s'agit de la religion chrétienne.
de combien de personne ? 10,20, 30
a écrit :Pourquoi "Clément ne fait jamais mention de passage d'evangile" est une autre question. Il s'agit simplement de constater la manière dont cet homme, qui avait apparemment en charge l'organisation d'un ensemble de croyants (donc une structure chrétienne) considérait les chrétiens.
où alors tout simplement que les evangiles n'étaient pas en circulation . Ne jamais oublier qu'il a fallut attendre après Justin avec sont dialogue avec triphon, pour enfin entendre parler d’évangile .Donc l'eglise se serait etrablie sans evangiles !!!
C'est tout de même surprenant que la seule source de cette histoire , ne soit pas mentionnée si le christianisme comme tu le penses était déjà établi . donc pour toi la religion chrétienne existait dé le début de l'ere chrétienne alors que les evangiles étaient inconnus par clément et les pères dit de l'eglise . Eglise je le rappelle voulant dire assemblée de quelques personnes .
a écrit :Les exégètes font mention des écrits "pseudo clémentin" en références à des écrits tardifs non écrits par Clément, mais peut-être par certains de ses disciples.
Ok peut etre !!
amicalement
Ajouté 5 minutes 16 secondes après :
a écrit :"Gérard C. Endrifel" a dit
+ 1

malgrès le fait que j'ai bien expliqué que MlP reformait encore mes propos. J'ai seulement dit que lorsque je m'exprimais contrairement à un croyant fondamentaliste, intégriste ; que je ne parlais jamais de vérité universelle .
De cette explication, il en a traduit que je ne croyais pas à ce que je disais, et démontrais régulièrement .
Honte à ces pratiques , et à ceux qui les soutiennent .
j'ai expliqué ces pratiques ignobles , et tu les soutiens !!! en les qualifiants en plus
Amicalement