Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 29 janv.20, 21:39

Message par philippe83 »

Dans ta liste des 145 fois qui emploi kurios pour Dieu c'est donc Kurios= Seigneur Dieu n'est-ce pas? Par conséquent le 'Seigneur' kurios ici selon ta liste ce n'est pas le Seigneur J.C! Ainsi qui est ce Seigneur kurios 145 fois selon TA LISTE? Il y a donc pas seulement Jésus 'Seigneur'. Alors qui est le Seigneur dans ces 145 endroits? Son Nom s'il te plait....? C'est pas des questions inutiles ni vide puisque c'est TA LISTE QUI LE DEMONTRE. C'est plutôt tes non réponses qui commencent à être vide...de sens puisque tu ne réponds pas à l'essentiel comme d'habitude et ce depuis des mois et des mois. :accordeon:

Et de plus j'attends toujours la preuve de ta liste qui déclare:' Seigneur, gr. Kyrios (qui traduit dans la LXX l'hébreu Yahveh) est appliqué 450 x à Jésus'. Donc 450 fois Jésus kurios serait YAHVEH SELON TA LISTE. Mais alors tu peux me montrer les 450 textes qui le démontrent? :hum:

Et puisque l'auteur de ta liste précise que Kyrios traduirait l'hébreu Yahveh dans la LXX...Donc les 145 fois lorsqu'il s'applique non à Jésus mais au (Seigneur) Dieu dans le NT, de qui s'agit-il? Son Nom serait donc... Yahveh c'est comme cela qu'il faut comprendre? :wink:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.20, 22:20

Message par homere »

a écrit :Dans ta liste des 145 fois qui emploi kurios pour Dieu c'est donc Kurios= Seigneur Dieu n'est-ce pas? Par conséquent le 'Seigneur' kurios ici selon ta liste ce n'est pas le Seigneur J.C! Ainsi qui est ce Seigneur kurios 145 fois selon TA LISTE? Il y a donc pas seulement Jésus 'Seigneur'. Alors qui est le Seigneur dans ces 145 endroits? Son Nom s'il te plait....? C'est pas des questions inutiles ni vide puisque c'est TA LISTE QUI LE DEMONTRE. C'est plutôt tes non réponses qui commencent à être vide...de sens puisque tu ne réponds pas à l'essentiel comme d'habitude et ce depuis des mois et des mois. :accordeon:
Philippes,

Réalisez vous que vous êtes hors sujet :shock: :shock: :shock:
Nous ne sommes pas sur le fil du tétragramme dans le NT mais nous débattons de la Seigneurie du Christ, l'avez-vous compris :shock: :shock:
D'ailleurs vous demandez le NOM du Seigneur Dieu, je vous encourage à cette effet, de ma citer un seul texte ou le nom "Jéhovah" est associé au titre/nom "Seigneur" :hum:

OU ai-je dit qu'il y avait seulement le Seigneur Jésus :shock: , savez-vous lire :shock: , les lunettes made in Watch vous aveuglent-elles :shock:

Je note avec amusement et consternation que vous ne citez aucun texte dans vos réponses et que vous n'analysez aucun des textes que je vous donne référence, vous vous contentez de répéter en boucle, les mêmes questions hors sujets.

Que pensez-vous des textes de l'épitre de Pierre que j'ai cité :shock: :hum: (Vous ne répondrez pas à cette question, les textes du NT ne vous préoccupent pas, c'est la TdG qui compte) :hi:

Un autre texte qui témoigne de la dévotion que le premiers chrétiens accordaient au Seigneur Jésus :

"Mais ce qui était pour moi un gain, je l'ai considéré comme une perte à cause du Christ. En fait, je considère tout comme une perte à cause de la supériorité de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur. A cause de lui, j'ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner le Christ"

a écrit :Et de plus j'attends toujours la preuve de ta liste qui déclare:' Seigneur, gr. Kyrios (qui traduit dans la LXX l'hébreu Yahveh) est appliqué 450 x à Jésus'. Donc 450 fois Jésus kurios serait YAHVEH SELON TA LISTE. Mais alors tu peux me montrer les 450 textes qui le démontrent? :hum:
Philippes,

Vous êtes trop formaté pour comprendre mon argumentation, vous êtes incapable de me lire te de me comprendre, vous déformez tous mes propos ... C'est effrayant :o :o :o

Encore une fois, OU ai-je dit que Jésus serait Yhwh ? :shock: :hum:

Avez-vous un dictionnaire ?
Connaissez-vous le sens des termes "redistribution" et "transferts" ? :shock: :hum: :sourcils: :?
Quand je dit que la souveraineté de la seigneurie de Dieu, a été transféré sur Jésus Christ, que comprenez-vous ? :shock: :hum: :interroge: , Que Jésus est Yhwh ?

a écrit :Et puisque l'auteur de ta liste précise que Kyrios traduirait l'hébreu Yahveh dans la LXX...Donc les 145 fois lorsqu'il s'applique non à Jésus mais au (Seigneur) Dieu dans le NT, de qui s'agit-il? Son Nom serait donc... Yahveh c'est comme cela qu'il faut comprendre? :wink:
Philippes,

Connaissez-vous le sens du mot "substitut" ? :shock: :hum: :interroge:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.20, 04:21

Message par dan26 »

Pour conclure un sujet qui tourne au ridicule (excusez moi ) .
JC est le véritable" saigneur" car il a beaucoup " saigné " sur la crois !!! :o :o :o CQFD

Amicalement

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.20, 05:12

Message par philippe83 »

"Ou ai-je dit qu'il y avait seulement le Seigneur Jésus :shock: " Oh le finteur...Alors si Jésus n'est pas le seul Seigneur Jéhovah son Dieu et Père est-il lui aussi Seigneur ? Cela fait donc deux Seigneur :romance: Et dans les 145 mentions de TA LISTE on apprend que le Dieu de Jésus est kurios. :mains: Donc le Seigneur Dieu le Père de Jésus c'est...Yahvé selon TA LISTE. :hi: Ne feintes plus l'ami çà devient trop gros.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.20, 06:26

Message par BenFis »

Il me semble que Dieu le Père n'est quasiment jamais qualifié de Seigneur par Jésus.

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.20, 11:49

Message par Carl Michel »

philippe83 a écrit : 30 janv.20, 05:12 "Ou ai-je dit qu'il y avait seulement le Seigneur Jésus :shock: " Oh le finteur...Alors si Jésus n'est pas le seul Seigneur Jéhovah son Dieu et Père est-il lui aussi Seigneur ? Cela fait donc deux Seigneur :romance: Et dans les 145 mentions de TA LISTE on apprend que le Dieu de Jésus est kurios. :mains: Donc le Seigneur Dieu le Père de Jésus c'est...Yahvé selon TA LISTE. :hi: Ne feintes plus l'ami çà devient trop gros.
Vous aussi philippe83, arrêtez de feinte, il n'y a pas deux SEUL Seigneur, il n'y en a qu'un; et la Bible dit que c'est Jésus-Christ.
Alors qui est pour vous le SEUL Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 janv.20, 12:02

Message par Gérard C. Endrifel »

Carl Michel a écrit : 30 janv.20, 11:49il n'y a pas deux SEUL Seigneur, il n'y en a qu'un; et la Bible dit que c'est Jésus-Christ.
Non, pas du tout, comme on peut le constater par exemple dans cette réponse de philippe83 (et dans bien d'autres de la part d'autres intervenants)

philippe83 a écrit : 26 déc.19, 21:50 Mat 22:44 :"Le 'S'eigneur dit à mon 'S'eigneur" combien de "Seigneur"?
2 Tim 1:18:"Que le 'S'eigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du 'S'eigneur".
Qui est qui, et combien de 'S'eigneur cela fait-il?
Enfin en Actes 25:26 pourquoi l'empereur est dépeint comme "S"eigneur à travers certaines versions si il y a un seul "S"eigneur au sens littéral? A moins que "un seul Seigneur" veut dire autre chose...qu'un seul "Seigneur" absolue :hi:
=> https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1318923#p1318923

En quel sens Paul dit en 1 Corinthiens 8:6 que Jésus est le seul Seigneur ?

Réponse : la suite de la phrase nous apprend que Jésus est le seul " par qui tout existe et par qui nous sommes. ". Il se différencie ainsi du Père dont il est question dans ce verset et que Jésus appela " Seigneur du ciel et de la terre ". Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Lui aussi, de part les raisons qui font de lui un Seigneur, il se différencie de son Christ. Lorsque l'on prend le verset dans son intégralité, on s'aperçoit que Paul, ici, fait une très nette distinction entre Dieu et Jésus. Il n'en fait pas une seule et même entité, mais deux personnes distinctes, avec des rôles distincts.

Carl Michel a écrit : 30 janv.20, 11:49Alors qui est pour vous le SEUL Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?
Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.20, 12:47

Message par Carl Michel »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 janv.20, 12:02 …….

Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.
Bla Bla Bla ! Vous pouvez vous soumettre à qui vous voulez, mais ce qui est claire c'est que Jésus-Christ n'est pas votre SEUL Seigneur mais un seigneur de second ordre. Qui dit de second ordre inférieur pour un être intelligent dit deuxième.

De un Jésus a dit qu'il est le "Je suis" (Yaweh) qui a parlé face à face avec Moïse. Jean nous dit que Jésus est la Parole de Dieu (du Père) et que cette Parole était Dieu avec Dieu qui est de tout éternité dans le sein du Père et qui s'est incarné. Jésus a dit aussi que celui qui le voit, voit le Père.
La question ce n'est pas de savoir si Dieu le Père est un Seigneur parmi d'autres ni si Dieu la Parole (Fils) est Seigneur parmi d'autres, car tout vrai croyant sait que le Père est Seigneur et que la Parole est Seigneur. Par définition le mot "SEUL" implique qu'il n'y en a pas deux ni d'en être un deuxième. La question pour vous TJ, est qui est votre Seul Seigneur ? Jésus est-il votre SEUL Seigneur comme la Bible le dit ?

En ce qui vous concerne Gérard vous êtes un faux croyant des Écritures car Jésus-Christ est pour vous un deuxième Seigneur. Un deuxième seigneur n'est jamais seul seigneur.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 janv.20, 13:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Carl Michel a écrit : 30 janv.20, 12:47tout vrai croyant sait que le Père est Seigneur et que la Parole est Seigneur.
Merci d'admettre enfin que dans la Bible, il n'y a pas qu'un seul Seigneur :D
Carl Michel a écrit : 30 janv.20, 12:47La question pour vous TJ, est qui est votre Seul Seigneur ?
Vous avez eu la réponse et elle ne vous convient pas. De votre propre aveu, si vous vous obstinez à la poser, c'est pour que l'on vous dise ce que vous voulez entendre. Vous nous demandez de mentir et de renier ce en quoi nous croyons et ça, voyez-vous, incitez quelqu'un à mentir et à renier sa foi, ça ne fait pas du tout chrétien.
Carl Michel a écrit : 30 janv.20, 12:47Jésus est-il votre SEUL Seigneur comme la Bible le dit ?
Ce n'est pas ce que dit la Bible et vous le savez très bien.
Carl Michel a écrit : 30 janv.20, 12:47En ce qui vous concerne Gérard vous êtes un faux croyant des Écritures car Jésus-Christ est pour vous un deuxième Seigneur. Un deuxième seigneur n'est jamais seul seigneur.
Ce que vous pensez à mon sujet me fait ni chaud ni froid.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.20, 21:02

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 janv.20, 12:02 En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.
Je crois que la Bible dit le contraire .
Pauvre Gérard qui ne sais plus quoi inventer !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.20, 21:42

Message par homere »

a écrit :Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.
Très cherGérard C. Endrifel,

Je vous invite à plus de nuance dans vos propos qui ne sont pas dénués d'intérêt mais qui demande à être précisés. Comme je l'ai déjà indiqué, pour PAUL, il y a qu'UN SEUL Seigneur Jésus Christ, et un seul Dieu, le Père, c'est "indiscutable" parce qu'il le dit clairement et explicitement ("un seul"). Il est vrai, que d'autres textes du NT attribuent le titre "Seigneur" à Dieu mais on ne peut pas s'arrêter à ce simple constat. Effectivement, le premier Seigneur c'est Yahweh (Deutéronome 10, 17 ; Psaume 136, 2 s), dans l'AT ce titre est réservé exclusivement à Yahweh , il souligne sa seigneurie er sa royauté. Lorsque, par respect, on ne prononça plus le nom de Yahweh dans les lectures liturgiques, on le remplaça par Adonaï. De là vient sans doute que la LXX emploie Kyrios, équivalent grec de Adonaï, pour traduire Yahweh. Donc le titre "Seigneur" est chargé de sens.

Le NT introduit une révolution théologique , en attribuant à Jésus Christ, ce titre de "Seigneur", jusqu'à là, réservé exclusivement à Dieu. Autre changement, Kyrios est appliqué 450 x à Jésus et 145 à Dieu dans le Nouveau Testament. Donc dans le NT, on assiste à un "transfert" ou à une "redistribution" de la souveraineté et de la divinité, il n'est pas question d'"identifier" purement et simplement le "Yahvé" de l'AT au "Jésus-Christ" du NT -- mais pas non plus à son "Père": c'est plus compliqué que ça. Il y a d'un "Testament" à l'autre, si l'on veut les totaliser et les comparer ainsi, une redistribution de la "divinité" d'une figure unique (en général) à une figure double (au moins), de sorte qu'une identification terme à terme est le plus souvent une erreur. Par contre, que les textes du NT parlent habituellement de Jésus-Christ comme ceux de l'AT parlent de Yahvé.

Un exemple qui nous tous d'accord, puisque la Watch, le reconnait aussi, c'est celui de 1 Pierre 2,3 :

"mais, pour cela, vous devez avoir goûté que le Seigneur est bon." (TMN 2018)

L'auteur cite le psaume 34 en 1 Pierre 2,3, un texte initialement destiné à Yhwh que l'auteur choisit d'appliquer à Jésus. Il y a des dizaines d'autres exemples qui illustrent mon propos. Donc la Seigneurie divine repose dan le NT une figure double, hormis Paul qui établit qu'il y a UN SEUL Seigneur Jésus Christ face au : un seul Dieu, le Père. On peut noter que les termes qui les qualifient on le même sens, le Seigneur Jésus-Christ et Dieu, le Père sont à l'origine de tout.

Cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au Seigneur de tous [Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [Actes 2, 20 s], ou les gestes et formules de l’adoration [Philippiens 2, 10 = Isaïe 45, 23 ; Jean 9, 38 ; Apocalypse 15, 4].
Modifié en dernier par homere le 31 janv.20, 01:53, modifié 2 fois.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.20, 22:19

Message par Jean Moulin »

papy a écrit : 30 janv.20, 21:02 Je crois que la Bible dit le contraire .
Oh ? La Bible dit que Jéhovah se soumet à Jésus ? C'est possible d'avoir la référence ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.20, 22:35

Message par dan26 »

a écrit :"Gérard C. Endrifel" a dit
Merci d'admettre enfin que dans la Bible, il n'y a pas qu'un seul Seigneur
aller je vais alimenter de moulin à vent .
Le marcionisme de Marcion au second siècle disait qu'il y avait deux dieux dans la bible , le mauvais dieu de l'AT , et le bon dieu du NT !!!Cette secte chrétienne a duré jusqu'à la fin du second siècle , c'est même la plus ancienne église (-batiment -) dite chrétienne connue à ce jour , elle se trouve à coté de Beyrouth .
a écrit :En ce qui vous concerne Gérard vous êtes un faux croyant des Écritures car Jésus-Christ est pour vous un deuxième Seigneur. Un deuxième seigneur n'est jamais seul seigneur.
j'aime quand les chrétiens qui disent d'aimer son prochain comme soi même , et ses enemis tiennent ces propos !!!Encore encore

Amicalement

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.20, 01:02

Message par papy »

Jean Moulin a écrit : 30 janv.20, 22:19 Oh ? La Bible dit que Jéhovah se soumet à Jésus ? C'est possible d'avoir la référence ?
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑

En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ

Mat 10:40 Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé
Si c'est comme le dit Gérard , les juifs sont donc des chrétiens puisqu'il écrit : " En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah ( ou juifs) se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.20, 01:16

Message par RT2 »

Dîtes moi homere, dans la prière modèle

, (Matthieu 6:9) “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié , où lisez-vous donc que cette fumeuse révolution théologique a fait perdre au Père dont Jésus parle quelques versets plus haut son nom ?

(Matthieu 5:33) « Vous avez aussi entendu qu’il a été dit à vos ancêtres : “Tu ne dois pas jurer puis ne pas tenir parole. Tu dois accomplir tes vœux envers Jéhovah.” ref à :

(Nombres 30:2) Si un homme fait un vœu à Jéhovah ou s’engage par serment à respecter un vœu de privation, il ne doit pas violer sa parole. Il fera tout ce qu’il a promis.
(Deutéronome 23:21) « Si tu fais un vœu à Jéhovah ton Dieu, ne tarde pas à t’en acquitter, car Jéhovah ton Dieu te le réclamera à coup sûr. Autrement, tu seras coupable d’un péché.

(Matthieu 5:45) 45 Alors vous serez vraiment les fils de votre Père qui est au ciel, lui qui fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes

(Matthieu 5:48) Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ref à :

(Lévitique 19:2) « Dis à toute la communauté des Israélites : “Vous devez être saints, car moi, Jéhovah votre Dieu, je suis saint.
(Deutéronome 18:13) Tu te montreras intègre devant Jéhovah ton Dieu.

Autrement repris en
(Luc 6:36) Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
(1 Pierre 1:16) parce qu’il est écrit : « Vous devez être saints, car je suis saint. »

:hi:

Répondre