a écrit :prisca a dit
Dan26 accorde toi du temps pour comprendre.
je rappelle que jai compris pendant plus de 30 ans période où j'ai été chrétien comme toi
a écrit :A l'époque, il n'y a que des paiens et des Juifs.
Erreurs monumentale ce que tu oses appeler ds païens étaient des polythéistes , des hellénistes, et de plus il y avait avant cette période déjà une branche de monothéistes , ceux qui avaient suivi la religion de Aton Amon, ' imaginée par Alkénaton
a écrit :Les Juifs croient en Dieu donc eux sont bien éduqués.
éduqués seulement pour croire en un seul dieu !!!
a écrit :Les paiens sont friands eux de dieux de l'Olympe.
donc ils ne sont pas paiens ils croient en d'autres dieux .
a écrit :Donc afin de se frayer un passage dans cette fourmilière de gens friands de dieux de l'Olympe et qui voient d'un très mauvais œil l'Eternel, Dieu a monté un plan afin d'obliger un Romain de donner libre court au Christianisme.
comment peux tu oser dire , et imaginer les intention de dieu !!!C'est de la folie pure
a écrit :Ce plan consiste à la Crucifixion de Jésus qui montrera Jésus comme un "demi dieu" faible puisque la Crucifixion est le sort réservé aux hommes dans la faiblesse, mais comme Jésus a fait de nombreux miracles, tout concoure pour que preuves soient données que Jésus est vraiment fils de Dieu des Juifs, donc voilà le demi dieu tout désigné qui viendra se rajouter au palmarès des demis dieux que ces paiens adulent mais la stratégie consiste à donner à l'un d'eux un signe afin qu'il soit séduit par le pouvoir de la victoire et en contre partie, puisque Jésus est un demi dieu qu'il peut rajouter à son long palmarès de demi dieux, Constantin en tire une fierté, et ainsi le stratège fonctionne pour nous Chrétiens qui pouvons depuis nous nourrir de la Parole de Dieu qui depuis a été libérée en même temps que les Chrétiens qui ne furent plus martyrisés.
pour faire plus court et plus réaliste historiquement , Constantin au 4eme siècle à eu la sagesse , et la stratégie de consolider de nombreux courants , chrétiens, juifs, helléniste afin de syncrétiser une religions, afin de ratisser le plus largement possible . Tu ne vois même: pas que dans le christianisme , on retrouve un peu de toutes les religions de l'époque . Le but étant simple , intéresser le plus de personne afin de ratisser plus largement, afin de consolider son empire .
Constantin à été l'un des premiers hommes à comprendre , qu'en promettant de l'intemporel aux hommes on pouvait assoir un pouvoir temporel considérable .
Amicalement