XYZ a écrit : ↑17 févr.20, 16:20
Idem un "coureur" figé ne fait pas disparaître le temps. Le temps ou il fait rien est compté aussi
Bon ce que tu ne comprends pas est que le temps est dans tous les mouvements physiques. Mais évidemment le référentiel terrestre ( mouvement de la planète rotation et révolution) est plus significatif pour les terriens que le mouvement de la galaxie Andromède même si une " collision" est prévue avec la voie lactée dans 4 milliards d'années.
Le temps absolu n'existe pas. Ce n'est pas une chose linéaire ou parallèle à l'espace. C'est le mouvement physique des objets qui provoque le temps relatif. Un coureur figé est un petit espace temps dans un immense espace temps.
L'univers est une immense dimension physique en mouvement, et toi une minuscule dimension physique en mouvement. Encore une fois c'est l'implication de la perception des mouvements physiques propres qui injecte du contre intuitif dans la compréhension du temps objectif.
Je vois le temps comme le mouvement de la matière ( quantique) et matière en mouvement ( classique). Ça bouge intrinsèquement et extérieurement. Si le temps objectif n'existait pas le fait cosmique serait sans "âge" ou un non événement. Notre relation monde objectif et monde subjectif est très obnubilée par l'idée que la réalité universelle passe absolument par l'esprit pensant. Le spirituel supérieur comme fondement du réel fondamental. On va devoir s'habituer à voir le fait cosmique comme un objet physique duquel nous sommes issus et non plus comme un sujet conscient.
