BenFis a écrit : 26 févr.20, 10:42
Selon ma grille de lecture, le Seigneur n'a aucun besoin de se convaincre lui-même pour exercer la miséricorde.
Ce verset indique le souhait qu'à Paul de voir le Seigneur soutenir la famille d’Onésiphore afin que celle-ci puisse avoir les faveurs du Seigneur.
Paul lui-même a été soutenu par le Seigneur suite à sa demande pour avoir ses faveurs:
"Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance" (1 Timothée 1 :12), avec en résultat les faveurs du Seigneur:
"il m’a été fait miséricorde : pour que par moi, le cas principal, Christ Jésus puisse montrer toute sa patience...pour la vie éternelle" (1 Timothée 1:16).
Il s'agit donc apparemment dans les 2 cas d'une aide du Seigneur J-C envers quelqu'un afin que ce dernier puisse avoir les faveurs du Seigneur J-C, en vue de la vie éternelle.
Les prières faites au Dieu des ancêtres de Paul peuvent passer par Jésus. C'est bien une des nouveautés qu'instaure le NT:
"Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." (Jean 14:6).
Je commence sérieusement à douter de votre bonne foi.
Vous éludez le sujet qui n'est pas de savoir si Paul a été aidé par le Seigneur, mais de savoir pour quelle raison le Seigneur aurait besoin de demander au Seigneur de soutenir Onésiphore.
Ca vous arrive souvent, à vous, d'entreprendre une démarche pour vous demander à vous même si vous souhaitez soutenir quelqu'un ? Vous avez besoin d'un délai ?
Benfis . Quelqu'un m'a mis en garde contre vous pour ce que vous faites précisément ici : parler pour ne rien dire.. C'est dommage.
Les prières faites au Dieu de Paul peuvent effectivement être faites par l'intermédiaire de Jésus, mais elles sont adressées au Père.
Par contre aucun chrétien ne rendra de culte à Jésus, seulement au Père.
Dans un autre fil, sur les expressions "Seigneurs", j'ai produit une étude sur le mot "rendre un culte" ou "servir" utilisé par Paul dans ce texte. Il ne s'applique uniquement qu'à Dieu, le Père.
Toutes les fois qu'il est utilisé dans le NT, 21 fois, c'est le Père qui reçoit un culte, jamais le fils.
Voilà qui révèle que les TJ qui ne rendent un culte qu'au Père, en le priant par Jésus, sont au plus près des habitudes des premiers chrétiens.