Dieu cause incausée?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu cause incausée?

Ecrit le 30 oct.05, 10:18

Message par Crovax »

Les scientifiques sont formels : l'âge de notre univers n'excède pas 15 milliards d'années.
Les théologiens sont formels : Dieu est parfait et éternel.

Comme Dieu est parfait il est immuable. En effet, il ne peut se déterminer à aucun vouloir puisque son bonheur et sa perfection sont infinis. Pourquoi diable se serait il mis à créer il y a 15 milliards d'années? S'il est éternel c'est qu'il disposait d'une infinité de temps avant la création. Pourquoi à ce moment là sinon parcequ'il ne serait pas immuable et donc pas parfait?
Si Dieu est parfait il ne change pas et donc aurait créé l'univers dès qu'il le pouvait. L'univers existerait donc depuis toujours puisque sa cause existerait depuis toujours. Mais il n'existe que depuis 15 milliards d'années!
Comment vous autres croyants résolvez vous ce paradoxe?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 oct.05, 10:59

Message par Falenn »

:wink:

Je l'ai déjà expliqué : les univers sont en dieu (les dimensions spaciales, le temps et toutes les dimensions non perceptibles à l'humain ...).
Dieu n'est pas éternel, il est non soumis au temps.
Il n'est pas infini, mais non soumis à l'espace.

Maintenant, je laisse les théistes répondre. :lol:

PS : satan n'existe que dans l'imaginaire humain (une super excuse ...)

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.05, 15:21

Message par osmosis203 »

Les scientifiques sont formels : l'âge de notre univers n'excède pas 15 milliards d'années.
Parceque Dieu n'a jamais connu un début, il n'y a pas qu'un seul univers, ils y a plusieurs univers que Dieu à ordonné, et nous devions bien un jours commencé.

Tu devrai pas croire à l'age de l'univers et ces 15 milliards d'années, car c'est une science qui contredit l'athéisme, cette sience appartient aux croyants.

il peut y avoir des infinis de big bang, alors que les scientifiques joue avec les mots, ils vous cachent des choses.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.05, 23:51

Message par patlek »

Tu devrai pas croire à l'age de l'univers et ces 15 milliards d'années, car c'est une science qui contredit l'athéisme, cette sience appartient aux croyants.
C' est nouveau çà!...

cette science appartient aux croyants??? oui, ce sont les ulémas qui ont étabi la théorie du Big Bang, et les ulémas travaillent actuellement sur le mur de Planck et la théorie des multivers et autre.

aristippe_de_cyrène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 16:38

Message par aristippe_de_cyrène »

Je ne pense pas que tous les scientifiques soient d'accord sur l'age de l'univers, et plus précisément sur la notion de big bang. Dans son livre culte "une brêve histoire du temps", Stephen Hawkins émet l'hypothèse d'un univers sans début ni fin. Ce livre commence à dater, il y a peut-être eu du changement dans la connaissance de l'univers depuis. Mais il est bon de savoir que l'on a scientifiquement exploré d'autres possibilités sur la nature de l'univers.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 21:34

Message par Wiwi »

Pour moi, l’univers est tout simplement incréé, car le néant n’est qu’un terme purement philosophique. Il n'existe pas dans la réalité. C’est bien sur une affirmation gratuite, mais aucune preuve n’indique le contraire. En plus, cela élimine la question de l’origine du tout univers et au passage, envoit Dieu au oubliette.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu cause incausée?

Ecrit le 24 nov.05, 22:19

Message par ahasverus »

Crovax a écrit :Les scientifiques sont formels : l'âge de notre univers n'excède pas 15 milliards d'années.

Comme Dieu est parfait il est immuable. En effet, il ne peut se déterminer à aucun vouloir puisque son bonheur et sa perfection sont infinis. Pourquoi diable se serait il mis à créer il y a 15 milliards d'années? S'il est éternel c'est qu'il disposait d'une infinité de temps avant la création. Pourquoi à ce moment là sinon parcequ'il ne serait pas immuable et donc pas parfait?
Si Dieu est parfait il ne change pas et donc aurait créé l'univers dès qu'il le pouvait. L'univers existerait donc depuis toujours puisque sa cause existerait depuis toujours. Mais il n'existe que depuis 15 milliards d'années!
Comment vous autres croyants résolvez vous ce paradoxe?
Facile,
Dieu a aussi cree le temps.
Et puis il y a les multivers qui commencent a montrer le bout du nez. Dieu aurait cree une infinite d'univers depuis un temps infini.
Un univers n'est pas infini. La loi d'entropie le condamne a longue echeance.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 11:32

Message par Ryuujin »

remplacez "Dieu" par l'univers, et l'argumentation devient athée ou agnostique.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 nov.05, 18:31

Message par JusteAli »

Nous commencons a peine a explorer notre univers, l'univers visible. Des mysteres comme les trous noirs, la matiere noire, l'antimatiere demeurent intacts. Neanmoins, nous savons maintenant sans l'ombre d'un doute qu'il y a eu un debut du a un Big Bang, c'est-a-dire une naissance, que l'univers est en expansion continue et de plus en plus acceleree et que cela aboutira tres probablement a un Big Crunch, c'est-a-dire a la mort de l'univers. Deja nous pouvons voir la naissance, les etapes de vie et la mort des etoiles, ainsi que celles des galaxies qui les contiennent et qui constituent des sous-univers.

Dieu Est Eternel dans la mesure ou Il Est hors du temps, donc non soumis au cycle des naissances et des morts de ses creatures. Dieu Est Omnipotent dans la mesure qu'aucune de ses creatures ne peut se maintenir en vie par elle-meme. Dieu Est Sage parcequ'Il cree du neant et garantie les conditions de vie a toutes Ses creatures. Dieu Est Tout Puissant parcequ'Il reprend la vie qu'il a donne a qui Il veut quand Il veut.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 21:25

Message par ahasverus »

Et apres le "big Crunch" y va faire quoi Dieu?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 nov.05, 02:12

Message par JusteAli »

Pour ma part, je pense intimement que des multitudes de Big Bangs donnent naissance a d'autres univers a l'heure ou je tape ces mots, des univers qui ne se composent peut-etre ni de galaxies ni d'etoiles, qui sait?
J'ecris et j'imagine que des crunchs se produisent simultanement en aneantissant ce qui a existe pendant des milliards et des milliards d'annees. J'ecris et je suis convaincu de toute mon ame qu'Allah
Al-Rahman Al-Rahim Est Le Temoin et L'Origine de tout.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 17:16

Message par ahasverus »

Alors, s'il y a tous ces univers, il y a des milliards de monde. Allah doit donc etre tres occupe a gerer des milliards de Gibril qui communiquent simultanement son coran incree a des milliards de razul dans tous ces mondes.

Fait le petit exercise suivant. Relis le Coran de la premiere a la derniere ligne et releve tous les versets qui sont strictement terrestre ou humain.
Le resultat doit etre edifiant.
Tu crois que ET parle Arabe?
Dans quelle direction ET dans la constellation du cygne prie t'il?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 nov.05, 02:57

Message par JusteAli »

Qu'est-ce que "ET"?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 02:59

Message par KarmaStuff »

JusteAli a écrit :Qu'est-ce que "ET"?
Extra-Terrestres...

P.S. : t'as po vu le film :?:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 03:06

Message par KarmaStuff »

JusteAli a écrit :Neanmoins, nous savons maintenant sans l'ombre d'un doute qu'il y a eu un debut du a un Big Bang
Faux, il n'y a aucune certitude catégorique, même si c'est la théorie la plus privilégiée...
c'est-a-dire une naissance, que l'univers est en expansion continue et de plus en plus acceleree et que cela aboutira tres probablement a un Big Crunch, c'est-a-dire a la mort de l'univers.
Là encore, nous n'en savons rien, faute de bien connaître la nature exacte de la matière noire et de l'énergie noire, permettant la connaissance de la valeur critique qui aboutira à l'expansion infinie, ou à la 'recontraction' de l'Univers...
Dieu Est Eternel dans la mesure ou Il Est hors du temps, donc non soumis au cycle des naissances et des morts de ses creatures. Dieu Est Omnipotent dans la mesure qu'aucune de ses creatures ne peut se maintenir en vie par elle-meme. Dieu Est Sage parcequ'Il cree du neant et garantie les conditions de vie a toutes Ses creatures. Dieu Est Tout Puissant parcequ'Il reprend la vie qu'il a donne a qui Il veut quand Il veut.
Je mettrais un bémol à ce qui précède dans la mesure où je n'adhère pas à l'idée d'un 'dieu' qui gère les petites affaires de l'Univers, ou à celles de nos vies...
Modifié en dernier par KarmaStuff le 28 nov.05, 03:07, modifié 1 fois.

Répondre