BenFis a écrit : 15 juil.20, 10:06
Tu as l'air d'être en contact avec le St Esprit, ce qui n'est pas mon cas. Je ne peux donc pas te suivre dans ton argumentation.
Je ne prends pas "le Père+le Fils pour YHWH".
J'imagine que le Père ne prend le nom de Yhwh que lorsqu'il agit en symbiose avec le Fils. Ainsi, lorsque le Fils s'est incarné en Jésus-Christ, ce dernier s'étant dissocié du Père, il ne pouvait donc plus nommer le Père, Yhwh. D'où l'introduction par Jésus du terme
Père pour nommer Dieu dans les situations courante, et l'emploi du terme
Seigneur dans ses citations de l'AT.
Tu vois, dans ce cas de figure, le St Esprit peut dormir tranquille

; l'absence du nom divin dans le NT ne pose alors aucun problème. Et ta déduction logique fondée exclusivement sur l'AT peut être rangée au placard.
BenFis, tu t'enfonces vraiment dans un déni qui relève du pur dogmatisme. Que savons nous ?
1 - les copies ne font pas mention du nom de Dieu, mais personne ne dispose des originaux.
2 - merci à phil pour toute sa patience, il est attesté que Jésus pouvait disposer des écritures contenant le nom divin, de plus la soeur de Marie Elizabeth était mariée à un prêtre, donc quelqu'un ayant accès aux écritures. Enfin Dieu invitait déjà les israélites à lire sa parole.
Partant de là, Jésus a-t-il suivi une tradition qui consistait à remplacer le nom divin par des titres comme Seigneur ou Père ? Ce qui amène déjà à savoir si cette tradition était comprise dans sa déclaration( vous annulez le commandement de Dieu par des commandements d'hommes et des traditions - je paraphrase).
Selon tes propres dires, les disciples de Jésus doivent l'imiter et d'après toi, le fait qu'il n'aurait jamais employé le nom divin signifie que ses disciples ne l'ont non plus jamais employé et par conséquent ils n'ont fait que mettre par écrit ce qu'il a dit, donc Seigneur à la place de YHWH, car on ne peut pas vraiment faire la substitution de YHWH par Père (c'était là une tentative de diversion de ta part).
Mais qu'est ce que cela implique ? Que Jésus a été l'initiateur de l'effacement du nom de Dieu dans la nouvelle alliance, que lorsque en Actes on lit que Dieu a commencé à s'occuper des nations pour produire un peuple pour son nom, il faudrait en conclure que le nom de Dieu est Seigneur ? Il est plus logique d'en conclure que dans ce cas on est devant un problème puisque les disciples de Jésus ayant imité Jésus il en résulte un peuple qui a effacé le nom de Dieu. Parce que Jésus aurait suivi la tradition ou parce que d'après toi, le nom divin n'était plus employé en Israël.
Seulement voilà, Jérémie 23:25 (sauf erreur) donne le point de vue de YHWH Dieu et Père sur ceux qui cherchent à effacer son nom : ce n'est pas un point de vue qu'il approuve, ces personnes n'ont pas son approbation. Or Je te rappelle que depuis le début de son ministère jusqu'à sa transfiguration, Jésus a l'approbation de YHWH Dieu, c'est même confirmé dans ce dernier cas.
Ainsi nous voyons que YHWH continue de donner sa approbation à son Christ Jésus, ce qui ne pourrait être le cas si il avait suivi une tradition que Dieu condamne, d'autant plus si elle se met par écrit, effaçant le nom divin jusque dans les écritures.
Par là on sait que la tradition juive consistant à systématiquement remplacer YHWH par Adonaï en lecture fait parti des traditions qui annulent la parole de Dieu, combien plus si Adonaï(Seigneur) remplace par écrit le nom YHWH. Ainsi BenFis on sait que Jésus n'a pas suivi cette tradition car il ne pouvait pas produire un peuple qui efface le nom de Dieu, d'autant plus que Dieu laisse bien entendre que ceux qui dont ainsi en fait se tourne vers un autre ou d'autres dieux.
ça c'est un point important à comprendre. Autre point, le Shema, imaginons une personne qui entend la bonne nouvelle et que le chrétien lui dise 'écoute ô Israël, le Seigneur est un seul Seigneur", qu'apprendrait-il ? Que Dieu n'a pas de nom ou qu'il s'appelle Seigneur. Est-ce là ce que disent les écritures ? Non, Ainsi si Jésus avait agit ainsi, il aurait menti tout simplement, il aurait par conséquent commis un péché.
Quoi d'autre ? Je reprend le psaume 110, Jésus qui est oint de l'esprit saint c'est à dire de l'esprit de YHWH, par cet esprit va préciser "sous inspiration", il cite ensuite le début du psaume.
Or sous inspiration qu'à dit David ? "le Seigneur a dit à mon Seigneur" ou "Jéhovah a dit à mon Seigneur" ? C'est "Jéhovah a dit à mon Seigneur" donc si Jésus précise "sous inspiration" pour ensuite dire "le Seigneur a dit à mon Seigneur" alors il aurait menti. Il aurait vraiment commis un péché.
Quant à l'action de l'esprit saint, YHWH ne change pas, son action reste la même donc l'action de son esprit ne va pas aller à l'encontre de sa volonté. Or la volonté de Dieu au sujet de son nom elle ne change pas avec l'avènement de Jésus, elle ne change pas après sa résurrection, elle ne change pas à travers les siècles, elle restera la même durant la période des mille ans et même pour éternité.
Jérémie 23:25 nous montre aussi que ceux qui cherchent à effacer le nom de Dieu violent le commandement de Dieu qui apparait en Exode 3:15, et par là on sait que se souvenir de Dieu sous ce nom signifie tant par la bouche que par le stylet, donc tant dans le culte que dans la vie quotidienne.
Quant à considérer que le nom YHWH soit employé uniquement durant une action en symbiose du Père et du Fils, je te rappelle que Proverbes 8:22 montre déjà que Dieu s'appelle YHWH avant toute action en symbiose, en union avec son Fils. Pour cause ce passage parle de YHWH créant son Fils comme premier-né de toute création. Ici le Fils n'a pas part à une action avec YHWH pour venir à l'existence. Par contre, YHWH signifiant "il fait devenir" révèle ce qui caractérise le seul vrai Dieu : il fait venir à l'existence, selon sa volonté, par action créatrice.
Sur ce, puisque Jésus n'a pas suivi une tradition qu'il condamnait, car son Dieu et Père l'a condamnait (et la condamne toujours), qu'il n'allait pas produire un peuple pour un nom sans Dieu et que Dieu n'a pas changé de nom. Qu'il ne pouvait pas être menteur sans être trouvé infidèle alors qu'il est appelé le Témoin fidèle et véridique (de YHWH). qu'en déduisons nous ?
Que Jésus a employé le nom divin, ses disciples aussi, et comme tous étaient oint de l'esprit de YHWH, l'esprit saint, les dits rédacteurs quand ils ont écrit par exemple les évangiles ont mis par écrit le nom divin YHWH. L'ont-ils mis en hébreu, en grec ? C'est un autre point.
C'est même une assurance claire que le nom se trouvait dans le NT, dans les originaux. A moins bien entendu que tu déclares que Jésus a été menteur ? Qu'il a marché contre Dieu et contre l'esprit de YHWH ?
Tu vois, tu n'arrives même pas à trouver quelque chose de solide qui te permettrait de justifier que Jésus suivait la volonté de Dieu en effaçant son nom par tradition. En dehors de cette tradition, que te reste-t-il comme pseudo-argument ? Quand bien même tu penserais en avoir trouvé un autre, tu retombes sur le problème énoncé : l'effacement du nom divin ôte l'approbation de Dieu, viole le commandement de Dieu, et fait de celui qui cite les écritures un menteur surtout si il cite en précisant "par inspiration".
Dieu s'est donné un nom, YHWH(Jéhovah) et il s'avère que pour lui c'est quelque chose de très très très important.