Estrabolio a écrit : ↑02 sept.20, 09:33
Non, une rançon pouvait être demandée par le vainqueur d'une bataille pour rendre les prisonniers et le vainqueur peut d'ailleurs avoir été l'agressé.
On pouvait aussi payer une rançon pour le rachat de la liberté d'un esclave.
Enfin quelqu'un pouvait se proposer comme rançon pour obtenir la libération de quelqu'un ou en attente du paiement d'une dette. Par exemple dans l'histoire, il est arrivé que des héritiers princiers soient envoyés pour servir de garantie, de rançon à un accord.
C'est pour cela que Paul pouvait écrire
1 Timothée 2:5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, 7et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.…
Ton exemple :
Rançon
Une armée qui vainc et qui libère des prisonniers
Les prisonniers sont justement les prisonniers d'un criminel qui, au lieu de percevoir de l'argent, se voit soutirés les prisonniers par la force.
Il y a toujours du côté du preneur d'otages un manque d'honorabilité.
Le vainqueur, le clan A ne peut pas être aussi l'agressé car le vainqueur ne mène pas un combat contre lui même pour libérer ses prisonniers.
Ton autre exemple :
Un esclave donc quelqu'un privé de liberté
Une rançon payée à celui qui détient sous son pouvoir l'esclave : ce preneur et détenteur d'esclave est encore une fois une personne qui manque d'honorabilité.
Ton troisième exemple :
La Bible.
Jésus a payé par sa Vie la libération de gens prisonniers de quelqu'un, et ces gens c'est le monde puisque c'est marqué "pour tous". Jésus a payé par sa Vie "quelqu'un" qui, en échange de la Vie de Jésus, a libéré des otages. Le preneur et détenteur du monde qui prend la Vie de Jésus en échange est quelqu'un de basse moralité, qui manque d'honorabilité.