La parole/le verbe/Dieu
La parole/le verbe/Dieu
Ecrit le 21 sept.20, 08:26Qu'est-ce qui s'est passé dans l'Esprit de l'homme qui a écrit ceci:
"Au commencement il y avait le verbe ... le verbe était divin ... le verbe devint un corps et vécu parmi nous"
(Jean 1)
qu'est-ce que le divin ?
"Au commencement il y avait le verbe ... le verbe était divin ... le verbe devint un corps et vécu parmi nous"
(Jean 1)
qu'est-ce que le divin ?
Re: La parole/le verbe/Dieu
Ecrit le 21 sept.20, 22:21Le divin est "qui a pour origine DIEU".

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 22 sept.20, 00:30La Parole a pour énonciateur Dieu.
Les fleurs ont pour créateur Dieu.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 22 sept.20, 00:35Re: La parole/le verbe/Dieu
Ecrit le 22 sept.20, 06:32Est ce que lorsque tu parles tu dis de ta parole qu'elle est gadoucienne ?
Ou tu dis que ta parole c'est l'expression de ta pensée verbalisée par des mots ?
Ce que DIEU énonce par la bouche de Jésus est l'expression de la pensée de DIEU par des mots.
Est ce que toi tu es plus gadou ou moins gadou que ta manière de t'exprimer ? Si tu arrives à répondre à cette question, tu peux aussi répondre à la question sur la Parole de DIEU.
On reconnait gadou lorsqu'il parle mais pour ceux qui le connaissent de visu, il est gadou par son apparence.
Nous reconnaissons la Parole de DIEU parce qu'elle est dans toute la Bible, et nous reconnaissons DIEU par son apparence par Jésus qui a fait connaitre DIEU.

Ecrit le 22 sept.20, 06:53Donc tout ce qui en moi reflète Dieu est divin ?prisca a écrit : ↑22 sept.20, 06:32 Est ce que lorsque tu parles tu dis de ta parole qu'elle est gadoucienne ?
Ou tu dis que ta parole c'est l'expression de ta pensée verbalisée par des mots ?
Ce que DIEU énonce par la bouche de Jésus est l'expression de la pensée de DIEU par des mots.
Est ce que toi tu es plus gadou ou moins gadou que ta manière de t'exprimer ? Si tu arrives à répondre à cette question, tu peux aussi répondre à la question sur la Parole de DIEU.
On reconnait gadou lorsqu'il parle mais pour ceux qui le connaissent de visu, il est gadou par son apparence.
Nous reconnaissons la Parole de DIEU parce qu'elle est dans toute la Bible, et nous reconnaissons DIEU par son apparence par Jésus qui a fait connaitre DIEU.
Ecrit le 22 sept.20, 07:09Tu es divin comme les fleurs sont divines, comme le rocher, comme l'eau, l'air, le feu, tout.
Tu es divin car ton esprit est lumière et Dieu est Lumière.
Ton esprit est un don de DIEU pour que tu existes.
Nous faisons partie du monde, et autant les fleurs croissent grâce à l'eau la terre et le soleil pour mourir ensuite, nous nous croissons grâce à Dieu qui nous agrémente d'une élévation qui en amène une autre et une autre dès lors nous sommes tels que DIEU veut que nous soyons, c'est à dire honnêtes.

Ecrit le 22 sept.20, 10:31Est-ce à dire que nous sommes des dieux, comme le disait Jésus ?prisca a écrit : ↑22 sept.20, 07:09 Tu es divin comme les fleurs sont divines, comme le rocher, comme l'eau, l'air, le feu, tout.
Tu es divin car ton esprit est lumière et Dieu est Lumière.
Ton esprit est un don de DIEU pour que tu existes.
Nous faisons partie du monde, et autant les fleurs croissent grâce à l'eau la terre et le soleil pour mourir ensuite, nous nous croissons grâce à Dieu qui nous agrémente d'une élévation qui en amène une autre et une autre dès lors nous sommes tels que DIEU veut que nous soyons, c'est à dire honnêtes.
Ecrit le 22 sept.20, 19:45Psaumes 82:6
J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
Jean 10:34
Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
Esaïe 41:23
Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux; Faites seulement quelque chose de bien ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble.
Oui gadou car regardons de plus près les versets de Jean 10.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous? 33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. 39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
Les Juifs reprochent à Jésus de blasphémer parce que Jésus leur dit que (et relevons au passage que Lui Même a dit) dans la Loi de Moise "vous êtes des dieux" c'est écrit.
Si la Loi a appelé "dieux" ceux à qui la Parole de DIEU a été adressée, c à d aux Juifs qu'ils sont, et comme l'Ecriture est dite et personne n'a à revenir dessus, celui que Dieu le Père a rendu saint et envoyé dans le monde, il ne faut pas lui dire "blasphémateur" car "saint venu dans le monde est dieu" donc Jésus leur prouve qu'Il peut dire "je suis fils de DIEU".
A noter à l'instar des catholiques que Jésus dit qu'il est Fils de Dieu comme celui qui vient du Ciel vers la terre, et non pas comme celui qui est engendré de DIEU.
Donc Jésus n'est pas Fils de Dieu au sens filial du terme, mais Jésus est Fils de Dieu car Jésus vient du Ciel et tient la seule place de privilège d'être le premier né de la création Oint, que Jésus est l'image de DIEU, image humaine de DIEU, et donc toute création humaine rendue sainte sur terre, partie au Ciel, et revenant sur terre est "dieu".
Lorsque nous sommes parvenus à la sainteté, nous sommes "des dieux" à voir sous l'image de sainteté bien sûr, et non pas à voir sous quelque prétention d'autorité.
Il faut donc considérer que "nous sommes des dieux" par essence puisqu'issus du Père, une fois bien sûr "saints".
Mais à considérer aussi que ceux qui sont indociles à se rendre saints ne seront pas considérés de la même façon que ceux qui se sont rendus parfaits du fait qu'il y aussi au Ciel "des plus petits dans le Royaume du Père".
Il y a donc des degrés de sainteté car même si tout le monde est saint au Ciel, tout le monde est dieu par essence aussi, mais tout le monde ne peut pas se dire plus proches de DIEU que les saints rendus parfaits en une seule humanité, à l'inverse de ceux qui ont donné du fil à retordre à DIEU en étant sans discontinuité en train de blasphémer et ont connu au moins deux fois la malédiction en revenant sur terre à la seconde mort.
Pour dire en fait que quelqu'un qui meurt de la seconde mort il peut dire que d'ores et déjà au Ciel il sera parmi les plus petits dans le Royaume de DIEU.
Pour rappel, la seconde mort c'est revenir sur terre à la préhistoire comme le serpent et ses anges.

- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 sept.20, 03:09Bonjour Gadou,
On peut éventuellement envisager l'expression de "nature divine".
Et pour moi, il n'y a que D.ieu, béni soit-Il, qui est de nature divine. Ce qui répond à votre question.
Concrètement, le saint apôtre et évangéliste Jean avait à sa disposition des tas d'expression pour tourner autour du pot ( avec θειος - divin
ou θειοτης - divinité ou μορφη θεου - forme de d.ieu)
Or, il n'a exploité aucune de ces formulations et l'incroyable est qu'il a soigneusement choisi une expression "et le logos était d.ieu" qui selon les règles de la grammaire grecque est ambiguë.
J'ose croire que ce n'est ni par inconnaissance, ni par désinvolture, ni par sottise qu'il a choisi l'ambiguïté.
Où est-ce que je discerne un soin tout particulier ?
Dans le choix du sujet.
En effet l'attribut du sujet en grec ne porte pas l'article notamment pour le distinguer du sujet puisque l'ordre des mots est libre en grec.
Mais il y a des tas d'exceptions comme quand le sujet est un pronom, car là il ne peut y avoir aucune ambiguïté, un pronom est rarement attribut d'un sujet non déterminé.
Et l'indice qui me fait penser à ça est la quatrième affirmation souvent négligée :
Littéralement
1 εν αρχη ην ο λογος == en (un) commencement était le logos
2 και ο λογος ην προς τον θεον == et le logos était à le d.ieu
3 και θεος ην ο λογος == et d.ieu était le logos
4 ουτος ην εν αρχη προς τον θεον == celui-ci était en (un) commencement à le d.ieu
Sans qu'on sache pourquoi, le récapitulatif de la quatrième affirmation remplace "le logos" par "celui-ci".
Que vient faire ce pronom ?
Pourquoi n'a-t-il pas repris le formalisme précédent : (4) ο λογος ην εν αρχη προς τον θεον
Mon sentiment est qu'il s'agit ici d'attirer notre attention et de nous révéler qu'il a choisi très soigneusement de ne pas écrire :
(3) και ουτος ην ο θεος == et celui-ci était le d.ieu.
Pour moi, il y a une pieuse réserve qui situe la signification de ce minuscule bout de verset strictement entre "Le logos est divin" et "Le logos est D.ieu", béni soit-Il.
À mes yeux, le saint apôtre et évangéliste en dit plus que l'idée floue de "divinité" (de même que le saint apôtre Paul en Colossiens 2:9 ou Philippiens 2:6... ) et il en dit moins que la stricte identité du Logos avec D.ieu, béni soit-Il.
Et à mon avis, cette pieuse réserve vient du fait qu'il n'y a pas de formule simple pour exprimer le sentiment du saint apôtre et évangéliste Jean.
Très cordialement
votre soeur
pauline
Je ne crois pas qu'il soit vraiment question ici de "divin", car pourquoi le saint apôtre et évangéliste Jean n'aurait pas dit "divin" puisque l'adjectif existe en grec ?
On peut éventuellement envisager l'expression de "nature divine".
Et pour moi, il n'y a que D.ieu, béni soit-Il, qui est de nature divine. Ce qui répond à votre question.
Concrètement, le saint apôtre et évangéliste Jean avait à sa disposition des tas d'expression pour tourner autour du pot ( avec θειος - divin
ou θειοτης - divinité ou μορφη θεου - forme de d.ieu)
Or, il n'a exploité aucune de ces formulations et l'incroyable est qu'il a soigneusement choisi une expression "et le logos était d.ieu" qui selon les règles de la grammaire grecque est ambiguë.
J'ose croire que ce n'est ni par inconnaissance, ni par désinvolture, ni par sottise qu'il a choisi l'ambiguïté.
Où est-ce que je discerne un soin tout particulier ?
Dans le choix du sujet.
En effet l'attribut du sujet en grec ne porte pas l'article notamment pour le distinguer du sujet puisque l'ordre des mots est libre en grec.
Mais il y a des tas d'exceptions comme quand le sujet est un pronom, car là il ne peut y avoir aucune ambiguïté, un pronom est rarement attribut d'un sujet non déterminé.
Et l'indice qui me fait penser à ça est la quatrième affirmation souvent négligée :
Littéralement
1 εν αρχη ην ο λογος == en (un) commencement était le logos
2 και ο λογος ην προς τον θεον == et le logos était à le d.ieu
3 και θεος ην ο λογος == et d.ieu était le logos
4 ουτος ην εν αρχη προς τον θεον == celui-ci était en (un) commencement à le d.ieu
Sans qu'on sache pourquoi, le récapitulatif de la quatrième affirmation remplace "le logos" par "celui-ci".
Que vient faire ce pronom ?
Pourquoi n'a-t-il pas repris le formalisme précédent : (4) ο λογος ην εν αρχη προς τον θεον
Mon sentiment est qu'il s'agit ici d'attirer notre attention et de nous révéler qu'il a choisi très soigneusement de ne pas écrire :
(3) και ουτος ην ο θεος == et celui-ci était le d.ieu.
Pour moi, il y a une pieuse réserve qui situe la signification de ce minuscule bout de verset strictement entre "Le logos est divin" et "Le logos est D.ieu", béni soit-Il.
À mes yeux, le saint apôtre et évangéliste en dit plus que l'idée floue de "divinité" (de même que le saint apôtre Paul en Colossiens 2:9 ou Philippiens 2:6... ) et il en dit moins que la stricte identité du Logos avec D.ieu, béni soit-Il.
Et à mon avis, cette pieuse réserve vient du fait qu'il n'y a pas de formule simple pour exprimer le sentiment du saint apôtre et évangéliste Jean.
Très cordialement
votre soeur
pauline
Ecrit le 23 sept.20, 03:48Merci pour cette réflexion.pauline.px a écrit : ↑23 sept.20, 03:09 À mes yeux, le saint apôtre et évangéliste en dit plus que l'idée floue de "divinité" (de même que le saint apôtre Paul en Colossiens 2:9 ou Philippiens 2:6... ) et il en dit moins que la stricte identité du Logos avec D.ieu, béni soit-Il.
-