Arké a écrit : 13 oct.20, 05:56
Si il y a bien un point faible dans ma foi c'est celui-là !
Je suis incapable d'aimer celui qui me casse les pieds (je suis poli là !).
Je suis incapable d'aimer et de chérir celui qui me fait du mal, au coeur ou ailleurs.(1)
Et quand on veut donner des leçons de foi, cher DL, on commence par montrer l'exemple dans son propre domaine !
C'est pourquoi je m'étonne que tu ne sois jamais venu nous donner ton avis sur les extraits du soutra du lotus que je t'ai fournis et qui mettaient à mal ta logique de non existence du Père de ce monde, de Celui qui vit éternellement !?(2)
Où est le disciple qui écoute son maître ??? Tu es sourd quand ça t'arrange pas ?
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !
Donc, cher DL, quand tu seras exemplaire dans ta logique bouddhique, je commencerai peut-être à t'écouter mais jusqu'à maintenant tu n'a fais preuve que d'une chose :
Tu sais écrire de manière agréable à lire.....c'est tout ! Je t'embaucherai bien comme secrétaire mais certainement pas comme prof !
(1) C'est le mécanisme courant chez l'être humain.
C'est comme ça qu'on fonctionne tous initialement : on fonctionne sur le désir/plaisir et l'aversion/souffrance. Cela semble logique de détester ce qui nous déplaît, nous fait du mal, de chercher à le fuir, de ne pas vouloir y être confronter, et quand on a pas le choix, de se battre contre, d'être en colère.
Tout le monde veut être heureux et personne n'aime souffrir. Or justement, Jésus et le Bouddha disent exactement la même chose : il faut chercher à pardonner.
Chacun le conseille pour des raisons différentes.
Pour ceux qui croient en Dieu, il est nécessaire de chercher à pardonner, ne serait ce que par intérêt, par calcul, pourquoi ? Parce que ceux qui croient en Dieu pensent qu'ils seront jugés, sur leur comportement dans cette vie, avec leurs semblables. Et on les jugera de la même façon qu'ils se seront comportés eux-mêmes.
Si ils n'ont pas pardonné, ils ne seront pas pardonnés, si ils ont pardonné, ils seront pardonné.
Donc si j'étais vous, puisque que vous savez exactement ou est votre problème principal
(vous l'avez identifié ce qui est très bien),
je travaillerais ce point en priorité, si vous ne le faites pas déjà.
En plus Jésus vous a donné une clé pour vous y aider comme cela est mentionné dans un autre post :
"Seigneur, pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font". Il, ne, savent, pas, ce, qu'ils, font. C'est curieux d'ailleurs que Jésus ai besoin d'expliquer cela à son Père/Dieu, qui doit le savoir puisqu'il est sensé tout savoir et avoir créé l'homme mais passons.
En quoi c'est une clé pour accéder au pardon ? Pour moi (et c'est un point de vue subjectif) il faut se poser la question de la motivation de ceux qui nous font du mal, pourquoi le font-ils ? Est ce pas pure malfaisance ou par ignorance ou une perception erronée du bien et du mal ? D'ailleurs ont-ils conscience qu'ils nous font du mal ? (
bon évidemment Jésus sur la Croix... c'est assez évident mais... du point de vue Romain, l'Ordre Romain c'était le Bien, donc supprimer un agitateur, c'était bon pour l'Empire Romain, question de point de vue).
Si on ne "sait pas ce que l'on fait", c'est que l'on est pas pleinement conscient des conséquences de ses actes. Qu'on y a pas réfléchis. Qu'on a pas pris le temps de réfléchir avant d'agir. Et de ce dire : est ce que ce que je m'apprête a faire c'est vraiment ce qu'il faut faire ?
Combien de gens dans le monde pensez vous prennent le temps de faire cela ? Et sur ce forum, ici, vous, moi, n'importe qui ici.
Pour revenir plus précisément à la question de faire du mal aux autres. Est ce que je me trompe en pensant que vous pensez que tout ce que je vous ai dit été motivé par quelque chose comme de la méchanceté ou de la perversion ou de la malveillance, ou que sais je encore ? Bref que j'avais forcément de motivation malsaine a écrire tout ce que je vous ai écrit ? Il est possible que vous le pensiez non ?
Et donc sur cette base vous avez réagit par de la colère et de l'agression verbale. Parce que vous êtes parti du principe que 1) je cherchais à vous agressé 2) je le faisais exprès. Et donc de votre point de vue, comme mes propos étaient pénible pour vous (
peut être d'autant plus pénibles qu'il y avait une part de vérité dedans au moins), vous vous êtes estimé légitimement en droit de vous "défendre" en m'agressant verbalement en retour.
Si vous y réfléchissez est ce ainsi que vous avez pensé et réagit ?
De plus, êtes-vous conscient vous même, que vous propos peuvent être terriblement blessants pour autrui ? Même ceux (les propos) que considérez comme une juste vision des choses ? Ah ? Etes vous conscient que vos paroles peuvent faire souffrir autrui (
même si ce n'était pas votre intention) ?
Et pour faire échos aux paroles de Jésus sur la croix il y a cette phrase très lucide :
Romains 7
…18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19
Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20
Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.…
Voyez vous, je suis comme vous, même si c'est difficile à entendre de votre part, même et surtout si je ne suis plus croyant en Dieu, "apostat" comme vous dites.
Vous êtes vous demandé pourquoi je ne croyais plus ? Ah ? Qu'est ce qui avait pu me poussé après plus 35 ans de vie chrétienne à renoncé à tout cela ? Et pensez vous que cela a été facile ? Ah ?
Donc avec vous cherché à me comprendre ? Plutôt que blâmer directement.
Je ne crois pas.
Notez que je n'ai pas essayé non plus, ce que j'aurais du faire, c'est vrai. (de vous comprendre j'entends) Mais au moins j'ai eu la délicatesse de ne pas vous répondre à coup de citation bouddhique (ce qui aurait été déplacé).
Je n'ai usé quasiment que de citation des Évangiles. Donc votre propre tradition. Vous l'avez vécu comme une torture ? Cela n'aurait pas du si vous aviez été en parfait accord avec elles. Et si vous les aviez parfaitement appliqué je n'aurais rien eu a vous dire.
Maintenant, j'ai passé du temps et dépensé de l'énergie (
pas en pure perte apparemment parce que là vous commencez à vous montrez humain, a montre votre faiblesse, à accepter de reconnaître vos fautes, là nous pouvons parler, là nous revenons à pied d'égalité, là c'est un humain qui parle a un humain, non un croyant qui parle a un "apostat", là nous parlons de quelque chose qui nous est commun : la faillibilité, et la difficulté qu'il y a nous amélioré), j'ai donc passé du temps et de l'énergie, pourquoi d'après vous ? Croyez vous que j'ai pris un plaisir malsain et pervers a tout cela ? Que je suis guidé par une vilain méchant démon juste là pour vous tenter ? Curieux.
Parce que pourtant je ne cesse de vous indiquer ce qui ne va pas dans votre comportement pour être plus en accord ... avec votre Foi. Étonnant ! Est ce que j'ai cherché a vous convaincre de laissé tombé le christianisme au profit du bouddhisme ?
Non. J'ai essayé de vous poussé a être un meilleur chrétien. Et pourquoi ? Parce que cela peut contribué à faire moi un meilleur bouddhiste. Étonnant n'est ce pas ?
Il est très possible que cela vous paraisse difficile à croire. Mais si vous commencez à comprendre mon point de vue, possible que j'apparaisse soudain beaucoup moins irritant. Beaucoup moins malveillant. Et que tout ce que j'ai fais vous apparaisse sous un jour différent, non plus comme une torture mais comme quelque chose qui (
même si c'était maladroit) a essayé de vous être utile.
Maintenant, dites moi, Jésus, le Christ, a enduré beaucoup de souffrances avant sa mort. Pourquoi ? Parce qu'il était convaincu de le faire pour le bien de tous. Cela fut pénible. Avant et pendant. Mais il l'a fait.
Notre conversation depuis 1 jours ou deux, cela ne vous rappelle pas cette attitude ? Je n'aurais pas l'arrogance épouvantable de me comparer à Jésus, je ne serais pas capable de faire le 1000ème de ce qu'il a fait.
Et c'est une homme que je respecte. Quoi que vous en pensiez. Mais que faisons nous là ? D'un coté je ne cesse de vous rappelez à vos devoir de chrétiens, à une attitude correcte de chrétien d'après la Bible (même si je ne crois pas en Dieu,
mais vous si, en principe). C'est important pour vous d'être en accord avec votre croyance non ? Et en réponse, que me donnez vous ? Que me répondez vous ? Et croyez vous que ce soit plaisant à lire ?
(2) Me suis déjà exprimé sur la fiabilité douteuse des sutras tardifs et sur le métissage avec d'autres religions a mesure que le Bouddhisme se rependait.
Le plus sûre et fiable possible ce sont les sutras les plus anciens, dont on sait d'ou ils viennent. Je l'ai dis. Si. Donc votre procès ne tient pas. Vous n'avez pas vu passé la réponse c'est tout. Je ne sais plus ou elle est... Si on prend les sutras du Canon Pali ils sont sans ambiguïté, le Bouddha n'est pas favorable à la conception d'un être Créateur. Il considère que ce n'est pas une croyance qui mène au bonheur humain, il le dit et l'explique
parce que c'était la croyance des brahmanes à son époque et que ceux-ci venaient le questionner sur ce que lui pensait et disait.
Merci en tout cas pour le compliment final

.
Y a un effort je le salut. J'ai brièvement été prof justement, j'y ai renoncé, mais pas pour les raisons que vous évoquez. Et de toute façon un prof n'est pas là pour caresser les élèves dans le sens du poil. Il n'est pas là non plus pour les rebuter. Il s'adapte à l'auditoire. Vous m'avez envoyé des paroles dures je vous ai renvoyé des paroles dures.
Vous m'auriez donné des paroles de paix, d'amour et de fraternité je vous aurais répondu à l'avenant.
Je vous invite à relire nos échanges et a voir qui de nous deux a été le plus désagréable verbalement avec l'autre et qui a été le plus patient. Sachant que tout ce que j'ai dis ou presque,
ce n'est pas moi qui vous le disait, c'était les propos de VOTRE maître : Jésus.
Maintenant, a vous de voir.
Continuez à me maudire si cela vous fait du bien (mais j'en doute) ou commencez à réfléchir. Possible que vous n'ayez pas une perception correcte de ma personne ou de mes propos. Possible que
"vous ne sachiez pas ce que vous faites".
Au passage, même si je ne suis plus chrétien, ce que je fais là depuis un moment, cela porte un nom dans le Christianisme je crois et c'est une pratique reconnue :
"Dans le christianisme, la correction fraternelle est une démarche d'explication d'un chrétien vers son frère, dans le cas où celui-ci vient à pécher.
Cette démarche est décrite dans l'évangile selon Matthieu, au chapitre 18, versets 15 à 18 :
« Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.
Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain.
En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. »"
Elle constitue l'une des multiples formes de la pénitence dans la vie chrétienne, et peut s'inscrire dans le cadre du sacrement de pénitence et de réconciliation.
Et si entendre de la bouche d'un nom chrétien une "correction fraternelle" tout à fait justifiée était justement une pénitence pour vous ? Moi je ne crois pas en Dieu
mais vous si. Qui vous dit que je ne suis pas son instrument sans le savoir, parce qu'il est chagriné par votre attitude, veut votre bien, et essaye de vous ramener a quelque chose plus proche de Lui ? Ah ? "Les voix du Seigneur sont impénétrables" non ? Il peut tout n'est ce pas ?
Quelle meilleure leçon pour vous, adaptez a votre problème, que de choisir un "apostat" comme instrument ?
Jésus n'a t'il pas trouvé que certains Romains avaient plus de foi que son propre peuple ?
Et vous savez quoi ? Quand j'étais au lycée, dans un établissement catholique, nous avons un jour réalisé un tableau vivant lors d'une messe, la crucifixion, et
je jouais le rôle d'un des 2 soldats romains qui se disputaient la tunique du Christ a coup de dés au pied de la croix.
Vous ne souffrez pas les apostats,
je peux le comprendre, moi je ne souffre pas les hypocrites (ceux qui affirment croire en un Dieu d'amour mais n'ont que le jugement à la bouche).
Vous n'aimez pas qu'on vous fasse souffrir ? Moi non plus. Là dessus nous sommes parfaitement identiques. Possible que pour vous un non croyant, pire, un apostat, n'ai pas la même valeur qu'un croyant,
pour moi nous sommes tout les 2 des êtres humains et nous avons potentiellement les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Oui, je sais, c'était long. Je vais m'arrêté. Prenez le temps de réfléchir calmement avant de répondre. Si vous voulez répondre. Afin d'éviter des paroles malheureuses qui seraient encore en contradiction avec les enseignements de Jésus.
PS : si vous voulez je vous raconterais un jour une vidéo que j'ai vu il y a quelque années sur YT a propos du Bouddha, pas très bienveillante, et l'effet qu'elle m'a fait sur le moment. C'est étonnant le "mal" que peut faire le "camp du bien et de l'amour" parfois
Ajouté 58 secondes après :
Patrice1633 a écrit : 13 oct.20, 11:06
Des gens on flageler Jesus
Sait tu c'est quel douleur flageler?
Ils ont torturer Jesus
Et il a dit quoi au bout Jesus?
“ Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. ”
— Luc 23:34
Je t'avoue, je ne suis pas rendu jusque là moi non plus, je dois travailler fort pour me corriger
Mais je peut dire que je me suis corriger depuis le temps ...
Ca arrive que je manque le but
Maia il faut pas lâcher
Combien de fois j'ai pleurer a cause de mes propre agissement ...
Oui, mais on prie Dieu, on crie vers lui on drmande de l'aide pour se corriger ...
Dans mon cas ca avancer que centimetre par centimetre mais je me suis corriger
Je sais pas si 1000 ans sera assez pour me corriger haha
Mais si j'arrête maintenant parce que je me dit que c'est trop difficile je ni arriverais jamais
Je suis content que tu admette tes fautes, courage et prie constamment Jehovah
Je prierais pour toi
Tu verra, ca aide enormement quand d'autres prie pour nous aussi
Merci pour le coup de pouce