RT2 a écrit : ↑12 oct.20, 08:04 la notion de faire des choix libres concernant le bien et le mal a toujours été dans le dessein originel de Dieu.
Toutefois, qu'implique être rendu incorruptible si ne plus pouvoir faire le choix du mal ? Des anges ont péchés dont le premier d'entre les rebelles, ils avaient donc ce choix et les autres anges l'ont également. Ce qui veut dire qu'ils ne sont pas incorruptibles. Par contre accepter de devenir incorruptible implique d'accepter de perdre la capacité à faire le choix du mal ou de la désobéissance. Il en faut de la foi, de la confiance, de la connaissance intime du vrai Dieu et de son Christ pour accepter une telle place, position et vie au Ciel.
Cette création nouvelle dont parle Jacques 1:18 diffère donc sous ce rapport de toutes les autres créatures. C'est en même temps une garantie donnée par Dieu que les choses passées ne pourront jamais se reproduire. Les choses que l'on voit ou que l'on connait à ce jour.![]()
Tout d'abord, je suis assez interloqué par la phrase Il en faut de la foi, de la confiance, de la connaissance intime du vrai Dieu et de son Christ il me semblait qu'être chrétien c'était aimer Dieu et Jésus de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée et je pensais que c'était la base pour un chrétien d'avoir une confiance totale en Dieu et en Christ.... apparemment, non, pas pour tout le monde.
Ensuite, je suis choqué aussi par le fait qu'on parle de suppression du libre arbitre comme si l'incorruptibilité était en quelque sorte priver la personne de quelque chose !
C'est incroyable d'arriver à présenter l'espérance chrétienne comme une sorte de punition où l'homme n'est plus qu'une chose sans volonté, sans capacité de faire autre chose que ce qu'on lui demande !
Pourquoi Dieu aurait il choisi des humains pour être cohéritiers du Christ dans ces conditions là ?
Pourquoi ne pas créer d'autres créatures sans volonté propre pour être au coté du Christ ou, tout simplement, pourquoi mettre quelqu'un, le Christ s'en sortirait aussi bien tout seul avec ses anges