Les anges sont-ils orgueilleux ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les anges sont-ils orgueilleux ?

Ecrit le 23 oct.20, 04:47

Message par RT2 »

Arké a écrit : 22 oct.20, 22:45 59:23. C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent.

Dieu Lui-même se qualifie d'orgueilleux dans son Livre Saint, alors la parole d'un illustre inconnu de forum ne pèse pas lourd en comparaison !

*Mais c'est un Orgueilleux qui n'aime pas les faibles d'esprit, les menteurs orgueilleux.
Coran 16:23. Nul doute qu’Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent. Et assurément Il n’aime pas les orgueilleux.
Les deux termes arabes sont-ils les mêmes ? Quel sens peut-on donner à ce ou ces termes dans la langue française par exemple ? Ou encore à quoi opposer la traduction orgueilleux en 59:23, humilité ou modestie ?

En 16:23, Dieu parle de qui ? Si ce n'est de ceux qui savent mais cachent et ne veulent pas que ce que Dieu a révélé se sache ? Est-ce du simple orgueil vu que cela implique qu'ils reconnaissent ce que Dieu leur a fait connaître ?
:hi:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.20, 06:30

Message par Arké »

spin a écrit : 23 oct.20, 01:54 Le discours du Coran présente toutes les caractéristiques de celui d'une personne paranoïaque, ne serait-ce que les innombrables "ne comprenez-vous pas...", "ne comprendront-ils pas...", typiques. Le comportement de Muhammad est aussi typique de ce genre de personnes.
Les paroles d'une personne qui ne croit pas en Dieu et qui critique ceux qui parlent en son nom, ne m'atteignent pas non plus !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 oct.20, 06:33

Message par spin »

RT2 a écrit : 23 oct.20, 04:47 Les deux termes arabes sont-ils les mêmes ? Quel sens peut-on donner à ce ou ces termes dans la langue française par exemple ? Ou encore à quoi opposer la traduction orgueilleux en 59:23, humilité ou modestie ?
On sait qu'en anglais courant on traduit aussi bien "fier" qu'"orgueilleux", qui sont pourtant loin d'être synonymes, par le même "proud".
RT2 a écrit :En 16:23, Dieu parle de qui ? Si ce n'est de ceux qui savent mais cachent et ne veulent pas que ce que Dieu a révélé se sache ? Est-ce du simple orgueil vu que cela implique qu'ils reconnaissent ce que Dieu leur a fait connaître ?
:hi:
Au passage, voir à toute force de la mauvaise foi dans ce qui n'en est pas forcément, c'est encore typique d'une personnalité paranoïaque.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 oct.20, 06:44

Message par Seleucide »

RT2 a écrit : 23 oct.20, 04:47 Les deux termes arabes sont-ils les mêmes ?
Ils ne sont pas formellement les mêmes, mais ils signifient strictement la même chose : mutakabbir et mustakbir sont des participes présents de la même racine, signifiant peu ou prou celui qui se fait grand, celui qui s'enorgueillit. Pour autant, il faut aussi convenir qu'un mot ne possède pas toujours la même signification et qu'il varie en fonction du contexte, de l'auteur, de l'évolution temporelle et spatiale de la langue. Puis, au-delà du sens littéral, il faut prendre en compte le sens réel et déterminer si, par quelque figure de style ou langage propre de l'auteur, un sens figuré n'est pas caché derrière le mot. Je n'excelle pas à ce genre de choses et je n'aime pas trop les lectures allégoriques, mais j'essaye de faire fonctionner ma raison. En arabe, les verbes utilisés signifient se faire grand. Il est évident que Dieu ne se peut faire plus grand qu'Il n'est, car cela impliquerait que Dieu puisse se parfaire. Il est grand, d'une grandeur telle qu'on ne peut la concevoir. Il faut donc renoncer à cette signification ou du moins, cette connotation péjorative de l'orgueil pour en chercher une autre, peut-être du côté de la transcendance et de la gloire. Personnellement, j'aurais tendance à comprendre mutakabbir comme signifiant glorieux, majestueux pour Dieu, et orgueilleux pour l'homme.

Ajouté 2 minutes 31 secondes après :
Je mets ça là, si jamais la chose intéresse. :hi:

Image
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.20, 07:16

Message par Arké »

Quant on voit les oeuvres de Jésus, quant on comprend qui animait son Esprit, on accepte que Dieu là-haut soit Orgueilleux dans le sens "Fier" de ce qu'il est vu qu'Il est parfait et qu'il sait se mettre à notre niveau jusqu'au sacrifice de Sa vie lorsque cela est nécessaire.

Le Diable ne se sacrifiera pas pour les hommes !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.20, 08:02

Message par RT2 »

Arké a écrit : 23 oct.20, 07:16 Quant on voit les oeuvres de Jésus, quant on comprend qui animait son Esprit, on accepte que Dieu là-haut soit Orgueilleux dans le sens "Fier" de ce qu'il est vu qu'Il est parfait et qu'il sait se mettre à notre niveau jusqu'au sacrifice de Sa vie lorsque cela est nécessaire.

Le Diable ne se sacrifiera pas pour les hommes !
Tu fais erreur, Dieu n'a pas à se montrer modeste, mais quand dans le Coran leur Dieu dit que vous êtes des orgueilleux à ceux à qu'il reproche, le sens ne peut pas être strictement le même devant l'énoncé que leur dieu dit qu'il est orgueilleux. :hi:

Ajouté 9 minutes 9 secondes après :
Seleucide a écrit : 23 oct.20, 06:47 Ils ne sont pas formellement les mêmes, mais ils signifient strictement la même chose : mutakabbir et mustakbir sont des participes présents de la même racine, signifiant peu ou prou celui qui se fait grand, celui qui s'enorgueillit.
Le contexte ici me parait impliquer un sens différent, Dieu est orgueilleux soit il n''est pas modeste mais il sait, et dans le coran il est reproché à certains c'est de savoir par Dieu mais de chercher à le cacher. Ce n'est pas pareil :hi:
Modifié en dernier par RT2 le 23 oct.20, 08:12, modifié 1 fois.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.20, 08:12

Message par avatar »

Merci Séleucide pour tes intéressantes recherches :mains:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.20, 08:14

Message par RT2 »

avatar a écrit : 23 oct.20, 08:12 Merci Séleucide pour tes intéressantes recherches :mains:
ça ne répond pas à une question très simple

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 24 oct.20, 10:15

Message par JPG »

Arké a écrit : 22 oct.20, 22:45 59:23. C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent.

Dieu Lui-même se qualifie d'orgueilleux dans son Livre Saint, alors la parole d'un illustre inconnu de forum ne pèse pas lourd en comparaison !

*Mais c'est un Orgueilleux qui n'aime pas les faibles d'esprit, les menteurs orgueilleux.
Coran 16:23. Nul doute qu’Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent. Et assurément Il n’aime pas les orgueilleux.
Le coran n'est pas une référence pour connaître Dieu ... c'est un livre écrit sur des ouïe-dires. Ce que Moïse a fait consigné est beaucoup plus crédible en ce que c'est du vécue et des témoignages multiples de toute une nation ayant entendue la voix sur la montagne et vécue tous les prodiges que sa droite a accompli pour eux, pas que d'un seul homme conquérant comme tous les conquérants de l'histoire. Et il est conseillé de marché humblement avec Dieu, il n'y a aucune orgueil en Dieu, c'est démontré en plusieurs endroit.
Mais, quelqu'un peut choisir d'occulter cela de ses références.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.20, 20:38

Message par Christabel »

Un saint homme avertissait que ce n'est pas dans la capacuté a produire des miracles et j'ajoute à raconter des visions que l'on reconnait q'un homme est Dieu ou pas.

Selon lui les saints comme les diables en sont capables mais c'est bien dans la capacité a rester sur le droit chemin aussi bien dans ses oeuvres que dans ses paroles.

Il n'a pas fallu attendre lomgtemps

C'est vrai que Dieu n'aime pas les orgueilleux mais ce n'est pas de l'humilité que de réfuter ou minimiser la crédibilité du Coran et surtout en prétendant tirer sa connaissance de Dieu.

Le Coran est la dernière référence de Dieu révélée après le Zabour'la Thora et l'Injil pour nous apprendre Dieu l'unique et l'absolu
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 oct.20, 01:14

Message par Arké »

Christabel a écrit : 25 oct.20, 20:38 Un saint homme avertissait que ce n'est pas dans la capacuté a produire des miracles et j'ajoute à raconter des visions que l'on reconnait q'un homme est Dieu ou pas.

Selon lui les saints comme les diables en sont capables mais c'est bien dans la capacité a rester sur le droit chemin aussi bien dans ses oeuvres que dans ses paroles.

C'est vrai que Dieu n'aime pas les orgueilleux mais ce n'est pas de l'humilité que de réfuter ou minimiser la crédibilité du Coran et surtout en prétendant tirer sa connaissance de Dieu.

Le Coran est la dernière référence de Dieu révélée après le Zabour'la Thora et l'Injil pour nous apprendre Dieu l'unique et l'absolu
Merci pour ce soutien Christabel.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 oct.20, 13:18

Message par JPG »

Christabel a écrit : 25 oct.20, 20:38 Un saint homme avertissait que ce n'est pas dans la capacuté a produire des miracles et j'ajoute à raconter des visions que l'on reconnait q'un homme est Dieu ou pas.

N'importe quoi, ... L'Éternel Dieu ne se tait plus depuis que vous l'avez renier par vos perversions. On est témoins de vos déviances ... vous ne nous tromperez pas avec un gars dans une caverne qui prétend être envoyé par Dieu alors que Dieu lui a jamais parlé. Aucun témoin, ... Ce n'est pas la manière de faire de Dieu. Dieu ne se cache pas pour enseigner ses serviteurs. Si tu comprends pas les visions de Dieu, tu n'es pas de Dieu./
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.20, 22:12

Message par Christabel »

Ah la les choses s'eclaircissent. C'est ke prophete de l'Islam que ce type refute.

Et qui sont ces fils d'Ismail dans le desert dont tu disais toi meme que Dieu leur avait parlé , qu'ils en ont témoignés et que leurs témoignage est venu jusqu'à vous?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.20, 09:17

Message par Arké »

Exode 33:20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Exode 33:23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

On ne peut voir la face de Dieu tant qu'on est pécheur.
Dieu envoie des intermédiaires pour qu'on puisse voir quelqu'un, ce sont des anges.

Genèse 16:11 L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël ; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.

Exode 3:2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Luc : 1.13
Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

1.19
L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.

Luc1.26
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.27
auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

J'arrête-là ou je continue ?

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.20, 05:53

Message par Christabel »

Ah bon

le type

On attend ses explications(ses aveux) il prend sa voiture noire et disparait.

Répondre