message 13
Pouvons nous trouver des textes bibliques du NT qui fat référence à une espérance terrestre.
Mat 6:9.
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Mat 5:5.
Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre
Héb 2:5
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
2 Pierre 3:13
nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.
Romains 8:19
la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Ephésiens 1:9.
Celui-ci est conforme à son bon plaisir par lequel il a décidé d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre
Rév 14.
Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. 3 Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache
Ce texte de Rév 14 contient, à lui seul, toute la démonstration d'une espérance terrestre pour peu que la sincérité et la bonne foi soient les valeurs qui nous animent.
Jean observe 144000 individus, au ciel, et à côté de Jésus. Ils ont rois car ils sont sur le mont Sion, lieu du pouvoir royal de la lignée Davidique depuis l'origine.
Jean fournit une explication dont les termes, non ambigus, nous éclairent sur l'identité des 144000, sur leur spécificité et enfin sur le fait qu'ils ne seront pas les seuls chrétiens à être aimés de Dieu.
Leur spécificité est abordée par Jean lorsque écrit que les 144000 sont ceux qui suivent Jésus où qu'il aille et donc au ciel.
Cette formule "ceux qui" est à la fois limitative , ils sont les seuls, mais aussi identificatrice, on les reconnaît à cette caractéristique.
On ne dit jamais, dans n'importe texte biblique ou autre, que certaines personnes sont celles qui font telle ou telle chose, si elles ne sont pas les seules à le faire.
Marc 4:14-20 identifie un groupe par l'expression
Ce sont ceux qui ont entendu la parole
Luc 8 : 21. voit Jésus affirmer :
Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu
Romains 2:13 explique concernant les justes :
ce sont ceux qui pratiquent la loi qui seront déclarés justes
Romains 8:30 apporte l'affirmation suivante :
De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés. Et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés.
Rév 7: 14, identifiant la Grande Foule a indiqué:
Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation
A chaque fois cette formule se comprend ainsi :
ce sont ceux là et pas d'autres. La formule ne laisse aucune place à l'interprétation qui voudrait que d'autres humains soient aussi avec eux sans avoir rempli les conditions qui les identifient.
Par exemple, seuls ceux qui viennent de la grande tribulation sont ceux qui sont vus par Jean. Un humain qui n'aurait pas cette caractéristique ne serait pas concerné par ce que Jean a vu.
Pour revenir à Rév 14 et à l'explication qui les identifie, Jean ne dit pas :
ils font partie de ceux qui suivent Jésus, il ne dit pas non plus qu'ils font partie d'un groupe plus grand composé de ceux qui suivent Jésus où qu'il aille.
Non, Il dit
"ce sont ceux qui suivent Jésus où qu'il aille". Ce sont donc eux, et personne d'autre.
Puis Jean ajoute la raison de leur choix de suivre Jésus : Ce sont ceux qui suivent Jésus parce que
Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
La raison de leur présence au ciel est leur achat par Jésus qui les offre à son Père..
Ceux là sont, dit Jean, les premiers fruits . Ils correspondent donc aux prémices d'une récolte beaucoup plus vaste qui doit concerner un ensemble beaucoup plus grand que les seuls premiers fruits.
Seulement, seuls les prémices, dit le texte, sont ceux qui suivent Jésus où qu'il aille..
Les autres restent où ils sont nés.
Rappelons la Loi de Moise qui est une ombre des choses à venir. La pentecôte, qui était une fête juive, permettait des offrandes à Dieu à partir des récoltes d'orge et de blé.
On prélevait les premiers fruits de ces récoltes, quelques gerbes, on les amenait au temple, elles seules, pour les remettre au prêtre qui les offrait à Dieu.
Tout le reste de la récolte restait chez les cultivateurs sans jamais pénétrer dans le temple.
La pentecôte est devenue un événement chrétien lorsque les premiers frères du Christ ont été choisis, les identifiant aux prémices de Révélation 14.
Ces frères du Christ sont donc ceux qui suivent Jésus où qu'il aille car ils ont été achetés pour Dieu..
Mais ils sont les prémices d'une récolte bien plus vaste qui restera là où elle a poussé, la terre..
Seulement, une gerbe, offerte en prémices ou conservée par le cultivateur, reste une gerbe.
Et de même un humain offert à Dieu ou restant sur la terre reste un chrétien.
