
Bonne nuit.
Pensez ce que vous voulez, je me moque de vos jugements, la seule chose qui compte c'est l'esprit d'adoption que j'ai reçu. Libre à vous d'avoir les relations que vous voulez avec votre Père céleste, libre à moi d'avoir celle que je veux. Pour ma part, je n'ai pas entendu le Nom prononcé au ciel donc je préfère m'en tenir à cela et aux paroles de Jésus qu'à quelque déclaration humaine que ce soit.philippe83 a écrit : 17 nov.20, 10:21 A ce stade là alors je ne vois en quoi tu serais différent de ceux dont Jérémie condamne l'attitude en Jérémie 23:27. Alors Baal(Seigneur) ou Jéhovah ? A quel Nom tu devrais PENSER?
MAis rien quand à son nom, bon il est vrai qu'avec les langues, les prononciations peuvent varier, mais la personne que tu appelles, dans ta tête et ton coeur, elle diffère selon les prononciations ?Saint Glinglin a écrit : 17 nov.20, 03:19 Certainement pas d'un dieu ayant ordonné qu'on ne change rien à ses lois....
L'ordre est que son nom ne doit pas être prononcé.RT2 a écrit : 17 nov.20, 13:51 MAis rien quand à son nom, bon il est vrai qu'avec les langues, les prononciations peuvent varier, mais la personne que tu appelles, dans ta tête et ton coeur, elle diffère selon les prononciations ?
L'autorité de Paul est donc supérieure à celle de Yahvé.Quant à la Loi de Moïse, je crois que Paul a été très clair : elle avait pour but de préparer un peuple à recevoir le Messie, parce que la Loi lui montrait malgré que c'est de Dieu que Isaac et Jacob ont pu naître, que leur descendance n'était pas plus méritante que tous les autres fils de Noé. Ces derniers étaient en effet tous sous la condamnation d'Adam.
Parce qu'il y a un nouveau dieu.Tiens pose toi une question, pourquoi parle-t-on dans la bible de personnalité ancienne et de personnalité nouvelle ? D'où vient l'ancienne et pourquoi il faut revêtir la personnalité nouvelle ? La loi de Moïse n'aurait jamais vu le jour si par nature la personnalité nouvelle était par nature aux israélites.
Le NT cite la Septante où le nom de Yahvé n'est pas.Cela dit on s'éloigne un peu du sujet : le nom de YHWH dans le NT vient naturellement des citations de l'AT qui le comporte. C'est donc logique qu'il soit mentionné dans le NT. En fait c'est l'absence de sa mention dans différentes traductions dans le NT qui devrait te poser problème. Tout en ajoutant que Jésus n'avait pas le droit légal de l'effacer quand il citait l'AT (Exode 3:15 est plus que clair)
Non, seule la TMN parle de personnalité, les autres traductions parlent de l'homme ancien, du vieil homme. En grec, c'est littéralement "le vieux de nous mêmes".RT2 a écrit : 17 nov.20, 13:51Tiens pose toi une question, pourquoi parle-t-on dans la bible de personnalité ancienne et de personnalité nouvelle ?
C'est du pareil au même, cette personnalité qualifiée d'ancienne est celle héritée d'Adam dans sa désobéissance, sa faute - voir Rm 5:12, c'est aussi à elle que Paul pense quand il personnifie le péché en disant que au final ce n'est pas toi mais le péché qui agit ou encore quand il parle de la loi de l'intelligence versus la loi du péché et de la mort. après tu dis une chose, seulement il faudrait un peu l'expliquer :avatar a écrit : 18 nov.20, 10:33 Non, seule la TMN parle de personnalité, les autres traductions parlent de l'homme ancien, du vieil homme. En grec, c'est littéralement "le vieux de nous mêmes".
Il ne s'agit pas simplement de renouveler sa personnalité, de changer telle ou telle chose dans sa pensée, son comportement, non, il s'agit de mourir en Christ, de renoncer à tout ce qu'on était.
Tu devrais relire l'AT, au passage, Jésus ne pouvait pas abolir Exode 3:15, il ne pouvait pas même le transgresser sans être trouvé dans le péché soit l'illégalité. forcément Jésus a respecté la volonté de son Dieu, de Celui qui l'a envoyé quant il citait les écritures contenant le nom divin, il n'a pas suivi une tradition disant qu'il fallait substituer le nom divin par un titre (adonaï).avatar a écrit : 18 nov.20, 10:33 Quant au Nom, si Jésus avait voulu que ses disciples l'emploient pourquoi ne l'aurait-il pas utilisé dans la prière modèle ?
Si ce Nom était si important pour lui, pourquoi ne l'a t'il pas employé dans cette prière, pourquoi n'a t'il même pas employé la forme abrégée Yah ?
Mais tout l'AT t'invite à prononcer son nom. Puisque Jésus ne l'a pas craint, il l'a donc prononcé et ainsi fait la volonté de son Dieu et Père.avatar a écrit : 18 nov.20, 10:33 Parce que justement, Jésus est venu pour glorifier la réputation de son Père, pour montrer qu'il n'était pas le Dieu dont on craignait même de prononcer le Nom
Et les textes liturgiques ont été écrits en grec... à la limite la nation juive de l'époque ne connaissait plus sa langue maternelle.Saint Glinglin a écrit : 18 nov.20, 11:49 C'est un pur mensonge puisque les citations de l'AT dans l'Evangile viennent de la Septante.
Dt 32.6 Est-ce l'Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse? N'est-il pas ton père, ton créateur? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi ?philippe83 a écrit : 18 nov.20, 21:47 Vous remarquerez que le Père ici c'est YHWH. Donc en tant que juif lorsque Jésus invoque son Père fait connaitre son Père prie son Père à votre avis qui est le Père de Jésus selon Deut 32:6 en hébreu comme en grec?![]()
Pater est en latin, alors que le Fouad 266 est rédigé en grec...philippe83 a écrit : 18 nov.20, 21:47 Sauf que des mss de la Lxx contiennent le Nom de Dieu.
Par exemple Deut 32:6 LXX Fouad 266= YHWH pater(Père)
A ce sujet faisant un petit constat...
AT Deut 32:6= YHWH Père, LXX Fouad 266(50/100 avant notre ère)= YHWH Pater(Père), LXX Vaticanus 1209 4é siècle=Kurios Pater(Père).
Donc comment se fait-il que la plus ancienne et la mieux conservé des LXX sur le Deut traduit en grec avec le Nom de Dieu alors que la LXX du Vaticanus 4/5 siècle plus tard rend par un kurios et non par un YHWH ?
Autre exemple...
Deut 18:18,19 hébreu =YHWH. LXX Fouad 266(50/100 avnè= YHWH) reprise de ce passage en Actes 3:23 des centaines d'années plus tard dans le Vaticanus 1209 LXX= kurios
Quelle LXX du Deut est la plus fiable celle qui se rapproche de Jésus et donc la plus ancienne ou celle qui s'éloigne de Jésus de 400 ans?
Vous remarquerez que le Père ici c'est YHWH. Donc en tant que juif lorsque Jésus invoque son Père fait connaitre son Père prie son Père à votre avis qui est le Père de Jésus selon Deut 32:6 en hébreu comme en grec?![]()
Pas de mystère c'est....? Un peu de bonne foi ne fait pas de mal.![]()
Comme je parlais de la traduction du "vieil homme" j'ai parlé de ce que représente ce "vieil homme" et pourquoi la traduction "ancienne personnalité" trahissait le sens du texte. Je m'en suis donc tenu à ce sujet sans développer la suite.RT2 a écrit : 18 nov.20, 11:32Là tu te focalises sur l'idée qu'en Christ on devient un mort, ce qui me gêne c'est que tu oublies à priori qu'en Christ on devient vivant. De fait on est mort par rapport à quelque chose mais on devient vivant par rapport à autre chose. Et là tu n'expliques rien. Comment veux-tu que ta phrase soit comprise ?
Bien sur et c'est le sens même du baptême. On peut d'ailleurs aller plus loin puisque Jésus a dit aux chefs religieux que leur père était le diable et que Paul a dit que le Père des chrétiens était Dieu.RT2 a écrit : 18 nov.20, 11:32Paul parle par exemple d'être esclave du péché et de devenir esclave de la justice, ce ne peut pas être le même maître n'est-ce pas ?
Si Jésus s'était permis de lire le Nom (alors qu'il n'était pas écrit dans la Septante) personne ne l'aurait écouté et les chefs religieux auraient eu un fameux prétexte de l'arrêter.RT2 a écrit : 18 nov.20, 11:32Tu devrais relire l'AT, au passage, Jésus ne pouvait pas abolir Exode 3:15, il ne pouvait pas même le transgresser sans être trouvé dans le péché soit l'illégalité. forcément Jésus a respecté la volonté de son Dieu, de Celui qui l'a envoyé quant il citait les écritures contenant le nom divin, il n'a pas suivi une tradition disant qu'il fallait substituer le nom divin par un titre (adonaï).
Encore une fois, je suis chrétien, je suis donc l'exemple donné par Jésus dans la prière modèle.RT2 a écrit : 18 nov.20, 11:32Mais tout l'AT t'invite à prononcer son nom. Puisque Jésus ne l'a pas craint, il l'a donc prononcé et ainsi fait la volonté de son Dieu et Père.
Jésus s'est bien gardé de dire que le Père en question était Yhwh.Saint Glinglin a écrit : 18 nov.20, 23:42 Πάτερ ἡμῶν ὁ ἐν τοῖς οὐρανοῖς
Notre Père qui es dans les cieux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités