Romains 7
La rigueur de la Loi oppresse l'homme toute sa vie.
Vous Juifs vous avez été considérés comme des hors la Loi pour que vous apparteniez à Christ en somme, dans le but de servir le dessein de Dieu.
Car c'est à cause de tous les péchés que vous aviez commis que Dieu en a profité pour établir les Lois pour vous corriger.
Mais maintenant que nous ne sommes plus jugés selon la loi mais selon notre foi, nous mettons à notre service notre esprit nouveau qui a grandi et nous n'avons pas à nous attacher à la prescription point par point.
Il est interdit d'écouter la Loi ? Non, car j'ai pris connaissance de mes péchés en ayant lu la Loi qui m'a redressé.
Je n'aurais pas su que la convoitise était un péché si la Loi ne l'avait pas dit que c'est un péché.
Sans la Loi le péché n'existe pas car qui sait ce qui est défendu et ce qui ne l'est pas si Dieu ne nous le dit pas ?
Lorsque j'ai vécu avant que Moise ne soit né, dit Paul, je vivais bon an mal an. Mais lorsque le Commandement est venu, le péché a repris de la vigueur en moi car j'ai compris que j'étais perdu, mort aux yeux de Dieu tellement j'avais péché.
La Loi est donc sainte, le Commandement est Saint, juste et bon.
Mais si la Loi est bonne mais qu'elle engendre ma mort spirituelle, ce qui est bon pour moi me fait courir à ma perte ?
Non c'est le péché qui fait courir à ma perte, pas la Loi qui elle corrige mon péché.
La Loi c'est DIEU qui la prescrit mais moi je vis dans la chair avec ses faiblesses, à la solde du péché.
Car de moi même j'ignore comment agir dans le bien et je suis maladroit car quelquefois je pense bien faire et à l'inverse je fais mal.
Quelquefois je me surprend à faire des choses que je hais de faire, et je repense soudainement à la loi, donc je pèche si j'ai recours à la loi pour me corriger mais il y a un fossé entre ma volonté de faire le bien, et mon corps qui ne suit pas, le péché habitant dans la chair du péché qui agit alors que moi même je me refuse à pécher.
C'est un combat entre mon esprit et mon corps du péché.
J'ai hâte d'être libéré de ce corps qui me tient prisonnier.
Code : Tout sélectionner
1 Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. 8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. 10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. 11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point. 14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?. 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Ajouté 37 minutes 35 secondes après :
Romains 8
Ceux qui ont fait mourir l'homme ancien et fait vivre l'homme nouveau, nés de nouveau par la Résurrection de Jésus n'ont plus à s'inquiéter de la Loi.
Car la Loi "de la Foi en Jésus" m'a libéré du péché et de la mort.
Car la chair elle rend l'homme esclave de sa condition d'humain et Jésus est venu afin que les Lois soient inscrites dans notre être du fait que l'Esprit de Dieu nous y oblige.
Ceux qui ne se sont pas donnés à DIEU marchent selon les faiblesses charnelles, mais ceux qui se sont donnés à Dieu marchent selon l'Esprit Saint.
Marcher en hommes privés de Dieu c'est mourir, tandis que marcher selon l'Amour que l'Esprit Saint nous porte, c'est la Vie et la paix.
Vivre selon ses pulsions charnelles c'est ne pas être ami avec Dieu, car c'est aller à l'encontre des Lois de Dieu et de toutes les manières la chair ne peut pas être domptée. Mais Dieu exècre les gens qui ne font pas l'effort de se donner à Dieu pour faire taire leurs pulsions charnelles.
Vous qui m'écoutez et qui vous êtes donnés à Dieu, vous ne vivez pas selon vos pulsions charnelles mais selon l'Esprit Saint, si toutefois l'Esprit Saint vous habite cependant.
Si quelqu'un n'a pas l'Esprit Saint qui l'habite, il n'est pas une nouvelle créature.
Si le Christ vous habite, l'Esprit Saint oblige vos membres, votre être à bien se comporter.
Si nous ne nous donnons pas à DIEU nous vivons selon la chair et nous sommes "des morts spirituels" mais si l'Esprit Saint nous habite, l'Esprit Saint Lui Même fait mourir les actions répréhensibles de notre corps et nous serons "des vivants spirituels".
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de DIEU sont fils de Dieu.
Nous sommes adoptés par Dieu et nous crions "Père" et l'Esprit Saint s'adresse à notre esprit pour lui dire que nous sommes enfants de Dieu.
Et nous hériterons du Ciel puisque nous sommes adoptés.
Il n'y a aucune commune mesure entre la souffrance que nous ressentons aujourd'hui et la gloire révélée par Dieu qui nous portera dans l'avenir.
La Création a subi les aléas de la vanité, et elle sera libérée de la corruption pour que surgissent ceux qui ont été distingués comme fils de Dieu.
Mais la Création a du mal à donner naissance à la Vie et nous nous avons hâte.
Nous espérons que ce Jour ne saurait tarder.
Mais l'Esprit de Consolation est là pour nous faire patienter. Nous sommes gênés de ne plus savoir quoi demander à Notre Père tellement le temps à attendre est long.
Notre esprit exprime des soupirs qui en disent long mais nous ne saurions dire les mots.
Dieu sait ce que nous valons car la présence de l'Esprit Saint en nous est la preuve de notre sainteté.
Tous ceux qui aiment Dieu, qu'ils aient été appelés pour servir Son Plan, ou qu'ils aient été prédestinés à être eunuques dans le ventre de leur mère, tous seront dignes de Jésus.
Si donc DIEU fait tout pour que nous soyons saints, qui peut être contre nous ?
Qui peut condamner les Juifs ? s'ils ont été utilisés pour établir le plan que DIEU a préparé pour le monde ?
Personne ne peut nous séparer de Jésus.
Code : Tout sélectionner
1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix; 7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité,-non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Ajouté 31 minutes 44 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 29 nov.20, 22:36
Dieu fait pousser sa petite plante à travers le goudron épais et indigeste du déni, de la vanité et de l'orgueil..
A quoi sert-il de noyer dans son flot de paroles inutiles ce qu'a si bien écrit Paul ?
Romains 6:14-15
14 Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.
15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout.
Nous ne sommes plus placés sous la Loi, mais sous la Grâce de Dieu.
Est-ce pour cela que nous allons pécher ? Pas du tout.
Nous sommes tous très heureux que vous ayez compris Romains 6:15.
C'est un travail d'orfèvre de comprendre toutes les Epitres de Paul et notamment les Epitres aux Romains.
Il ne suffit pas de citer une épitre pour dire que tout est compris, qu'il n'y a plus rien à comprendre.
Ce que je retiens est que si l'Esprit Saint vous adopte, l'Esprit Saint vous le dit avec des mots clairs, en tout cas c'est ce qu'il se passe pour moi, tandis que pour vous, j'ai cru comprendre que vous aviez "des ressentis" or des ressentis ne sont pas des certitudes.
Ce que je retiens est que si l'Esprit Saint vous habite, il y a zéro péché en vous, or ce n'est pas ce que les prêtres témoignent, on voit bien que l'Esprit Saint n'habite pas un grand nombre d'entre eux, car le péché qui les habite au contraire est d'une violence rare.
Normalement vous ne devriez pas attacher d'importance à des hommes mais à vous mêmes.
Pourquoi vous défendez votre vie sur terre puisque vous allez mourir ?
Qu'est ce qui vous pousse à rendre gloire à des hommes dont vous savez d'eux qu'ils ne donnent pas les fruits ?
Il faut être en amitié avec DIEU.
Croire en JESUS implique que nous connaissions qui est JESUS.
Nous connaissons JESUS lorsque nous comprenons le plan que JESUS vise.
JESUS ne vise pas pour se montrer plus charitable que Dieu son Père en s'offrant à Lui pour que DIEU en échange nous donne son Pardon inconditionnel.
Ce n'est pas Dieu qui perçoit la rançon car ce serait dire que DIEU perçoit la souffrance de JESUS pour en échange donner aux hommes la liberté ?
Ne vous étonnez pas si vos prêtres, dans leur comportement, prouvent que DIEU les repousse.
La doctrine qu'il vous ont apprise est offensante.
Vous n'êtes pas en amitié envers Dieu. Vous êtes irrespectueux envers Lui.