Serviteur d'Allah a écrit : 08 janv.21, 12:15
Deuxièmement, la théologie musulmane (qui traite du Coran et de la Sunna) est aux antipodes de la théologique catholique
Pas du tout. C'est comme si tu me disais qu'une table est aux antipodes d'une chaise.
Ce ne sont pas les mêmes objets qui sont considérés, même c'est la même façon de considérer un dieu de type objet.
Le musulman affirme savoir qui et comment est Allah, mais il ne le connait pas, il ne le rencontre pas. Alors il part en guerre contre lui, il massacre ses enfants. (Je parle de tout les massacres d'innocents, de toutes les discriminations, depuis Mahomet jusqu'à aujourd'hui)
Le catholique décrit sa trinité, mange Jésus, se voue à tout les saints, mais il n'a jamais vu son créateur, alors il part en guerre contre lui, il massacre ses enfants (Je parle de croisades, autodafé, discriminations, etc...)
La même source fait couler la même folie.
Tu te gargarise de mots, mais la vie de Mahomet montre quelle est la perfection d'Allah.
le terme (engendrer) est réservé aux hommes et aux bêtes, cependant la théologie chrétienne l'a travesti
Sérieusement je me fiche bien des termes.
C'est le sens qui m'intéresse.
Allah ne peut pas engendrer parceque sinon il aurait un égal, c'est là le propos du musulman.
C'est aussi la pensée juive, et c'est pour ça qu'il ont accusé Jésus de se faire égal à Dieu en l'appelant son propre père.
C'est aussi la pensée catholique: il doit y avoir un supérieur inégalable qui reste seul.
Or ce n'est pas du tout ce qui ressort de la pensée biblique. Dieu ne veut pas être seul, ni être au dessus, il veut être avec, il veut remplir, c'est l'amour.
C'est seulement par rapport aux faux dieux que le Dieu de la bible est le seul, mais il est le seul "à exister."
Lorsque le Coran parle de la création faite par Dieu, il utilise les termes خلق/khalaqa (créer, faire passer d'un état à un autre), برأ/bara'a (créer à partir de rien), صوّر/former (donne sa forme), etc. et non "engendrer" (qui est un terme français que tu interprètes très mal). Enfin, parmi les noms de Dieu dans le Coran, il y en a plusieurs qui font référence à son attribut créatif (créer et recréer la vie)
Et ça conforte ce que je disais: il crée en extérieur.
Alors que le Dieu de la bible crée en intérieur: la lumière, c'est lui-même. Le souffle de l'homme c'est son souffle.
C'est où ça dans le catholicisme? C'est où que Anne demande à Dieu de protéger Marie et sa descendance du Diable. Je doute que t'aie lu la théologie catholique, sinon tu n'aurais pas dit ça (la mère de Marie est absente dans la bible je te le rappelle).
De la bible oui, mais pas des apocryphes. Or les apocryphes étaient largement lus par les prêtre de la région de Mahomet. L'évangile de la nativité de Marie, par exemple.
Et ils ont été écartés du canon à juste titre, parcequ'ils ne portent pas de preuves d'authenticité.
En cela les catholique ont été plus intelligents que Mahomet, c'est vrai.
Arrête de dire des bêtises je te prie, il n'était pas en train de prêcher à la cananéenne que je sache! Il était en train de lui dire ceci:
"Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens."
Cites jusqu'au bout:
" Alors Jésus, répondant, lui dit: O femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et dès cette heure-là sa fille fut guérie."
Encore une fois tu montres que tu ne vas pas au fond des choses. Tu t'arrêtes aux mots. Tu ne vois pas l'amour de Jésus pour cette femme, tu ne vois pas comment il fait devant le monde entier la démonstration de la confiance de cette étrangère, et comment il montre la bonté de Dieu pour toutes les races.
Et aussi celui qui a regretté d'avoir créé l'humanité (pureté à Dieu):
Genèse 6:6: "L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits."
Oui, et tu le vois tout les jours. Chaque jour des millions de personnes meurent, et Dieu regarde.
Le Coran conçoit Dieu dans sa divinité, sa majesté, sa grandeur, sa hauteur, sa pureté, sa sainteté, sa puissance, sa magnificence, son infini pardon et infinie miséricorde, etc.
Et l'islam s'arrête là.
Mais celui qui a créé le soleil a aussi créé la fleur, il n'est pas plus dans le lion que dans la grenouille.
C'est lui qui a qui a fait le pauvre et l'aveugle aussi.
Celui qui te surplombe de l'infini est aussi celui qui murmure à ton oreille.
Mais le caractère complètement oublié par les musulmans et par les catholiques c'est sa justice.
Aucun péché ne peut être effacer par des ablutions, ni par des prières, ni par des pénitences, ni par des pélerinages.
Seule la mort résout la question du péché, c'est pourquoi tous les humains meurent.
d'où le fait d'avoir écarté des termes pouvant prêter à confusion (fils, mère, engendrer, naitre de Dieu, etc.). C'est pour éviter que les hommes conçoivent un Dieu à leur image (c'est le cas dans le catholicisme), un dieu qui souffre et qui meurt sur terre, un dieu qui a besoin des hommes...
C'est domage parceque tu ne peux voir Dieu que dans ses oeuvres.
Et comme les qualités d'Allah sont visibles dans les décisions de Mahomet.
Les perfections du créateur sont visibles dans sa création.
Le fait de revenir à la vie implique qu'il n'y a jamais eu de sacrifice, car lorsqu'on se sacrifie, c'est pour toujours, pas pour trois jours!!
Il a accepté de mourir parceque la mort est le résultat du péché. Lui n'avait pas de péché, mais c'est à cause de tes péchés qu'il a accepté de mourrir. S'il n'était pas mort ce jour là, jamais tu n'aurais pu rester sur cette terre.
Mais il n'a pas seulement pris sur lui nos péchés, il les a aussi effacés.
Une fois tous les péchés expiés, il n'y avait plus aucune raison qu'il reste dans la mort, c'est pour cela qu'il est ressuscité, c'est la conséquence et la preuve de notre purification.