dan26 a écrit : ↑22 déc.20, 07:59Il devrait y avoir un enseignement général de toutes les religions principales , sans orienter . Et ensuite celui qui a besoin de croire , choisirait en toutes connaissance de cause . Pour moi ce serait la seule solution .
Bonjour Dan,
Tout à fait d'accord et c'est déjà ce qui se fait avec d'autres sujets par exemple la politique, les grands courants sont présentés, expliqués mais l'école ne dit pas pour qui voter.
Je me souviens à l'école du prof de français qui nous avait fait réfléchir sur la peine de mort, il avait expliqué les différentes positions, nous avait fait travaillé là dessus mais il ne nous a jamais dit s'il était pour ou contre ou qu'il fallait être pour ou contre !
Ma mère était professeur de français et à coté de ça elle était témoin de Jéhovah, au programme, à une époque, il y avait un examen (succin) de la Bible, ma mère n'a jamais dit à ses élèves : "c'est la parole de Dieu" "elle contient la vérité" etc., elle n'était pas là pour dire aux élèves ce qu'ils devaient penser de ce livre mais pour leur expliquer ce qu'était ce livre et l'importance qu'il avait dans notre culture.
Un bon enseignant apprend avant tout à ses élèves à réfléchir, à se poser des questions, il ne leur dit pas ce qu'ils doivent penser
Bonne journée