Inti a écrit : ↑22 févr.21, 06:36
Mais non c'est toi qui erre encore dans le dualisme physique et métaphysique....
Je t'ai déjà expliqué qu'il n'y a aucun dualisme entre la physique et la métaphysique, pas plus qu'il n'y a de dualisme par exemple entre la géométrie et l'algèbre. La physique et la métaphysique ne sont pas des natures ou des substances, ce sont des disciplines théoriques.
Tu racontes n'importe quoi Inti.
....métaphysique qui soutient l'existence d'une physique ou lois physiques supérieures à la " vile matière" pour expliquer le phénomène de la conscience.
Non. Tu te fais des idées, tu parles de ce que tu ne connais pas.
Rappel :
La métaphysique est la discipline de la philosophie qui en lien étroit avec l'épistémologie cherche à établir ce qu'il est possible de dire rationnellement de la réalité en soi que suppose le réalisme scientifique, position métaphysique par excellence, donc en cohérence avec les données des sciences en général et principalement avec la physique.
Quant à l'explication scientifique de la conscience, sache que la science ne l'a pas encore donnée, ni la physique, ni la biologie, ni les neurosciences. Il y a certes de nombreuses hypothèses sur tel ou tel aspect de ce que tu désignes comme un phénomène, mais en l'état des connaissances actuelles la conscience n'a même pas encore à proprement parler obtenu le statut d'objet de science.
Voir la métaphysique, physique de l'esprit, comme obéissant à d'autres lois inaccessibles pour le " matérialisme scientifique".
Charabia.
La physique est une science, la métaphysique une branche de la philosophie.
Tu confonds la physique avec ce que tu t'imagines être un plan physique "matériel" obéissant à des lois elles mêmes "matérielles", que tu opposes à ce que tu imagines que je supposerais à ta manière quand je parle de métaphysique, ce que je ne fais pas. Tu projettes.
Pour ça que tu crois aux umittes qui auraient eux accès à ces " incogniscibles lois de l'esprit qui mystifient le monde" ou lois d'une physique supérieure qui dépassent notre entendement même scientifique. Dieu sert un peu à ça. Croire qu'il existe une réalité supraphysique de loin supérieure à la nature et condition humaine. Matière et esprit sont concomitantes pas dichotomiques comme dans ton schéma de pensée sur une sublimation du phénomène de la conscience et connaissance.
Je ne crois rien, en tout cas certainement rien de ce que tu suggères ici que je professerais. En fait tu ne comprends rien de ce dont je parle, pas plus que tu ne comprends les sciences ou les concepts de la philosophie que tu ne maîtrises pas.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !