agecanonix a écrit : ↑12 mars21, 04:29
C'est de ceux là dont je me souviens. Or c'est rarissime que cela arrive.. même s'il ne te connaissaient pas. et ils avaient donc raison.. finalement ....
Primo, contrairement à vos affirmations je ne me suis jamais opposé à ces anciens et à ce surveillant et je n'ai pas trouvé trace d'en avoir parlé ici !
Bien au contraire, j'étais le seul sur les forums à dire que la participation aux emblèmes n'avait jamais été un problème contrairement à d'autres comme Vent.
D'ailleurs, cela ne concernait pas ma participation aux emblèmes mais le fait que je fréquente les forums alors que je prenais les emblèmes.
De toute façon, votre but est toujours de vous en prendre à la personne, c'est SYSTEMATIQUE, en permanence des remarques obligeantes ou désobligeantes sur la personne !
Bref, je n'aurais pas dû répondre à vos attaques ad hominem, c'était une erreur.
Bon, revenons au sujet.
Vous comme d'autres cherchez à faire croire que personne n'en n'a rien à faire de ce que vivent les Témoins de Jéhovah en Russie, certains ont même dit que personne n'en parlait ce qui est totalement faux. De nombreux médias, en particulier chrétiens s'émeuvent de ce qui se passe en Russie pour les Témoins de Jéhovah.
Je pense que c'est d'ailleurs le cas de tous ici, on ne peut que déplorer ce qui arrive aux Témoins de Jéhovah comme d'ailleurs on peut le faire pour d'autres personnes croyantes ou non croyantes qui sont poursuivies par le pouvoir russe pour des motifs plus ou moins discutables.
Maintenant se posent forcément des questions : Comment en est on arrivé là ? Est ce que cette situation aurait pu être évitée ?
C'est sur ce point que Keinelezard avance l'argument que tout cela aurait pu être évité si les TJ russes avaient joué profil bas et continué leur vie de TJ en étant discrets comme le font des TJ dans des pays où ils sont interdits (pays musulmans par exemple)
Sa conclusion, que beaucoup partagent ici, est que ce qui arrive est, non seulement de la responsabilité de l'Etat Russe mais aussi du Collège Central qui a poussé au rapport de force : maintien des activités de prédication publique, campagne de lettres, campagne mondial de tracts....
Bref, on agite la muleta devant le taureau et on se plaint qu'il fonce
C'est triste pour les Témoins russes car ils vont certainement connaître de très grandes épreuves qui auraient sans doute pu être évitées en changeant simplement de techniques comme le font les TJ du monde entier en ce moment.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est facile de dire à une soeur qui se fait taper sur la gueule par son mari et.ou insulter parce qu'elle va aux réunions "c'est bien, tu es courageuse, on prie pour toi" avant de rentrer chez soi et de se faire une bonne bouffe avec sa petite famille TJ !
Là c'est pareil, c'est un peu facile de dire "c'est bien les frères russes, vous êtes courageux, on prie pour vous" et après ? Que faites-vous concrètement pour eux ?
Est ce que vous soutenez les familles de ceux qui sont emprisonnés ? Est ce que, comme l'a demandé Xfois Keinelezard, vous payez des avocats de renom pour les défendre ?
Ou est ce que vous vous contentez simplement de dire "les pauvres, on prie pour eux" avant de continuer votre vie habituelle ?
Il va sans dire que ce sont pour ma part, des questions qui n'attendent pas de réponse. Chacun agit selon son coeur.
Bref, il n'y a rien de plus facile que de dire "je suis bon, les autres sont méchants", la réalité est un peu plus complexe que ça.