
Les origines du diable (Satan) sont complexes. Dans les croyances judéo-chrétiennes, le concept du diable n'a pas toujours été ce qu'il est actuellement.
Le mot "Diable" vient du grec "Diabolos" qui signifie "Celui qui se met en travers, le diviseur, le calomniateur, l’accusateur". Il traduit le mot hébreu "Satan" qui signifie "Accusateur / Adversaire". Au début, ce dernier n'était qu'un nom commun, avec un article, comme on peut le voir dans les plus vieux textes.
Plus tard, le mot "Satan" prit également un sens juridique. On l'employa pour désigner le procureur dans les tribunaux. On parla alors DU satan qui oeuvrait dans le tribunal de Dieu. Dans Job, LE satan n'est pas l'ennemi de Dieu puisqu'il siège à côté de lui. Il lui est même soumis puisqu'il doit lui demander l'autorisation pour pouvoir soumettre Job à la tentation. A cette époque, le satan était donc considéré comme un ange chargé de vérifier les manquements des hommes envers la loi divine. Dieu avait d'ailleurs de nombreux anges à son service pour surveiller, tester ou punir les humains.
Dans le Livre d'Énoch (2ème siècle av. J.C.) il est dit que Satan est le chef des "Anges du châtiment" dont le rôle est de torturer les anges déchus en enfer. C'est bien la preuve qu'à cette époque Satan n'était pas considéré comme un ange déchu mais, au contraire, comme une sorte de policier ou de bourreau au service de Dieu.
C'est seulement à une date tardive qu'on a commencé progressivement à faire de Satan l'adversaire de Dieu (comme si un être pouvait être assez fort pour vraiment pouvoir s'opposer à Dieu !). En fait, à l'origine, le mal ne venait pas du Diable mais de Dieu lui-même, ainsi que le prouvent les textes. Faire de Satan une entité indépendante et mauvaise avait un aspect pratique : ça permettait de lui mettre sur le dos tout ce qu'il était impensable d'attribuer à Dieu.
On devra ensuite attendre le christianisme pour cristalliser définitivement Satan dans le rôle d'un anti-Dieu. Cependant, chez les Juifs, Satan resta un ange au service de Dieu. Il s'identifia cependant au démon Samaël ("Poison de Dieu" ou "Dieu aveugle") dont le rôle varie selon les textes et les époques.
Pour plus de détails, voir: https://noosphere.000webhostapp.com/diable.php
Parmi les mouvements chrétiens actuels un groupe se démarque, les Christadelphes. Ils énoncent comme article de foi que Satan n'existe pas en tant qu'entité surnaturelle et spirituelle à part entière ; le mouvement religieux rejette l'idée d'anges déchus. Les Christadelphes considèrent que le mot "satan" se rapporte simplement, dans la Bible, à n'importe quel adversaire et, au sens figuré, à la nature humaine corrompue et sujette à la tentation, interprétation qui tranche avec les conceptions puériles habituellement servies par les religions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Satan#Christadelphes