stephane a écrit :Tu deviens alors la seule personne à pouvoir en donner ou pas. Dans la mesure où tu es un être humain comme moi, ce qui s'applique à toi vaut pour moi. Donc si ta vie n'a aucun sens, la mienne n'en a pas non plus; il s'agit bel et bien de déterminer ce qui caractérise l'homme en général et pas seulement soi en particulier. Dieu met un terme à cela, de sorte que tout homme ne peut définir tous les autres, mais tous les hommes se définissent par ce qui leur est extérieur.
Et toi, quel sens donnes-tu à ma vie ? Celle d'un homme privé de Dieu.. Et quel sens un bouddhiste, un musulman, un raélien, un hindouiste, un mormon, un témoin de Jéhovah donneraient à nos deux vies ? Assume tes convictions en ton nom propre.
stephane a écrit : Sisyphe a été condamné par les dieux, cependant il pense réellement être capable de venir à bout de sa tâche. Il s'accorde des capacités qui, hélas, lui échappent.
Hélas, non. Sisyphe pousse son rocher le long de la pente, et ne sait pas pourquoi. A chaque fois le rocher roule sur du côté opposé, et Sisyphe est obligé de recommencer, toujours sans en connaître la raison. Mais pour Camus (et ce sont les dernières lignes de son ouvrage) : "Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni futile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul forme un onde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux." C'est beau, non ?
stephane a écrit :De la même manière, les églises se vident uniquement par conformisme.
L'homme devant évolué selon tout athée, l'homme religieux n'est pas un homme abouti; la prochaine étape étant l'athéisme. Cette vision du monde est telle que les français aujourd'hui imaginent que tout croyant est arriéré. En clair, nous voilà grâce à l'athéisme à avoir une vision du monde identique à celle de l'europe du XIX siècle, raciste, méprisante et incapable de comprendre le phénomène religieux en dehors de la notion de primitivté intellectuelle, sociale, humaine.....
Mais non, voyons ! Les croyants ne sont pas arriérés, du moins pas tous, et c'est peut-être ce qui est le plus désespérant : on peut être intellectuellement brillant et n'en être pas moins une infâme punaise de sachristie (j'en connais personnellement et de toute façon le monde en regorge !). Bref, vous n'êtes ni arriérés, ni primitifs, vous êtes simplement dans l'erreur. C'est déjà beaucoup, alors nul besoin d'en rajouter.