Qu'est ce que le Preterist ???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai04, 05:12

Message par Claude Phaneuf »

Je remarque que le Webster's Unabridged Dictionary contient une entrée sous le terme « preterist » (en français : prétériste). Le prétériste est définit comme « one who believes that the prophecies of the Apocalypse have already been fulfilled » (en français : Celui qui croit que les prophéties de l'Apocalypse ont déjà été réalisées).

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 07:46

Message par Bradford »

Claude a écrit:

"Celui qui croit que les prophéties de l'Apocalypse ont déjà été réalisées"

Vous croyez vraiment à cela?

Bradford
"Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Bradford)
Avec Ma Guitare

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 07:59

Message par Bradford »

Et que faire de :

Matthieu 13:40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. (et non la fin de jérusalem)
Matthieu 24:3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
1 Corinthiens 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Il y a tellement de versets qui parle de la fin du monde...ils ne peuvent pas être tous "symboliques"...

Votre système d'interprétation crée plus de difficultés qu'il ne trouve de solution...il y a multitude de verset que vous interprétez de manière très aventureuse...tout çà pour accréditer votre système d'interprétation.

La fin du monde ne s'est pas encore accompli...

Cordialement.

Bradford
"Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Bradford)
Avec Ma Guitare

tancrède

tancrède

Ecrit le 18 mai04, 07:59

Message par tancrède »

---------------------------

Ne demande pas aux autres Brad.

Trouve toi-même la réponse.

Étudie la Bible. Il n'y aucune autre manière.

Tancrède

Neshama

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai04, 08:01

Message par Neshama »

:arrow:
Modifié en dernier par Neshama le 20 mai04, 05:50, modifié 2 fois.

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 08:06

Message par Bradford »

Tancrède a écrit:

"Ne demande pas aux autres Brad."

Ce n'est pas une demande, c'est une interpellation...

"Trouve toi-même la réponse."

Ben c'est déjà fait.....j'ai beau lire la Bible dans tous les sens, il y a bien des passages où je ne peux leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent...j'ai bien trop de respect pour la Parole de Dieu pour prendre ce risque...

"Étudie la Bible. Il n'y aucune autre manière."

Pour l'étudier, je peux te dire que je l'étudie...et je tiens compte de plusieurs systèmes d'interprétations...mais j'ai beau faire, je ne comprends absolument pas les versets de la même manière que vous...il y a bien des versets qui de tous temps ont fait l'objet de plusieurs interprétation possibles...ceux-là je m'en occupe pas...mais il y en a tellement qui sont clairs! A certains moments ils ne faut pas chercher à interpréter...en effet, il y a des passages clairs que l'on retrouve tout au long de la Bible...bref, je suis interloqué que l'on puisse tirer de telles conclusions et que des personnes s'aventurent dans des interprétations qui sont plus que "tirées par les cheveux".

Cordialement.

Bradford
Avec Ma Guitare

tancrède

tancrède

Ecrit le 18 mai04, 08:07

Message par tancrède »

--------------------

Brad.

Pour la Xième fois.

Mat 24 dit: La fin de l'âge ou de l'ère.

Louis Segond et quelque autres ont traduit par : fin du monde.

Mais d'autres ont traduit par: fin de l'âge, ou fin de l'ère

Ces traductions sont tous légales néanmoins.

Seule le contexte précise de quoi il était question au juste.

Et le contexte parle très précisément du système juif et de l'ancienne alliance.
La destruction du temple a été la fin de l'ancienne alliance.

Tancrède

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 08:09

Message par Bradford »

Neshama a écrit:

"Et oui toute l'apocalyspe est accomplit pour eux, nous on attend ce qui est déjà passer, c'est drole non. Encore une autre division Satan ne s'ennui pas avec vous autres salut."

Tout a fait neshama...je suis entièrmeent d'accord avec toi...cela ne peut être que son oeuvre!

Mais jésus manifestera (eh oui, il vient le jour de la manifestation glorieuse de Jésus...et il est pas accompli) bientôt sa victoire et "tout oeil le verra"...çà non plus c'est pas encore accompli.

Cordialement

Brad
Avec Ma Guitare

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 08:13

Message par Bradford »

"Brad.

Pour la Xième fois.

Mat 24 dit: La fin de l'âge ou de l'ère."

Cher ami, tu viens toujours avec matthieu 24...matthieu 24 c'est pas tout le message de la Bible..et il n'y a pas que matthieu 24 qui parle de la fin du monde....

Bon, alors la fin de toutes choses, tu l'interprètes comment????

1 Pierre 4:7 ¶ La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

Ahlalalala

Cordialement.

Bradford
Avec Ma Guitare

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 08:25

Message par Bradford »

Voici un verset:

"Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais." (Matthieu 24:21)

Que je sache, depuis la destruction du temple de jérusalem il y a eu des moments de détresses bien plus grandes...NON????

Alors donc tu ne peux appliquer ce verset à la fin du temple de jérusalem.
Il y a pas de quoi faire de grandees écoles de théologie pour comprendre çà....et pas besoin de chercher à totu compliquer lorsque c'est simple...A moins que tu me trouves encore une interprétation hasardeuse à ce verset.

Et je te mets le contexte avec histoire que tu dises pas que je sors le verstes hors de son contexte:

"14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -
16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés."

Et même ce derniers verset en dit long:

"Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés"

A cause des élus...aujourd'hui nous faisons partie des élus, noon???

et ils parle de jours abrégés à cause des élus.......

Je veux bien que dans le contexte il ait induit la destruction du temple de jérusalem, mais les prophéties qu'il annonce s'étendent jusqu'à tout le sort de l'humanité..."car Dieu a tant aimé le MONDE" (en suivant ta logique çà pourrait se traduire par: "car Dieu a tant aimé les âges, où les ères...ridicule non?)...il est pas mort pour les juifs seulement...donc la Bible n'est pas seulement pour les juifs.

je te dis que votre système d'interprétation suscite plus de difficulté...je dirai même qu'il aboutit a des non-sens énormes...

Cordialement.

Bradford
Avec Ma Guitare

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 09:21

Message par Bradford »

Bon allez, je vais avoir l'esprit très très large:
Admettons que vous ayez raison...que toutes les prophéties soient accomplies.....

Que faire des enseignements du Christ? En effet, si j'applique votre raisonnement, je peux rétorquer qu'ils ne sont plus valables aujourd'hui puisque Jésus s'adressaient à ses disciples de l'époque et non à nous!

Si toutes les prophéties sont accomplies, Dieu n'a donc rien dit pour les temps dans lesquels nous vivons..en quels temps sommes-nous et qu'attendons-nous finalement?

De plus, que va-t'il advenir de cette terre? en effet, puisque tout ce qui est écrit dans la bible est accompli, on ne sait donc pas ce qui va advenir de cette terre ni des gens qui la peuplent.

Si l'enlèvement de l'Eglise a eu lieu, qui sommes nous? pouvons-nous prétendre faire partie de l'Eglise? pouvons-nous dire que nous somes chrétiens? En effet, l'Eglise est l'ensemble de tous les chrétiens morts et vivants depuis le début de l'Eglise...mais si l'enlèvement a déjà eu lieu, alors on a loupé quelque chose, non?

Et puis pour conclure, à quoi bon continuer de lire un livre dont les enseignements ne nous concernent pas (puisqu'ils concernaient les juifs et les païens de l'époque) et dont tout ce qui y est écrit est accompli?

Vous voyez bien les non-sens qu'engendre votre système d'interprétation, non?

Conclusion: même en ayant l'esprit large, votre système d'interprétation ne tient pas la route. Enfin...c'est mon avis

Cordialement.

Bradford
Avec Ma Guitare

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 mai04, 10:15

Message par septour »

SALUT
IL N'Y A TOUT SIMPLEMENT RIEN A ATTENDRE,LA VIE N'EST PAS LA RÉPÉTITION D'UN SCENARIO DEJA ÉCRIT(HEUREUSEMENT).
LA LIBERTÉ D'ACTION NOUS PERMET D'ÉCRIRE L'HISTOIRE A CHAQUE INSTANT ET D'EN CHANGER LE COURS A TOUS MOMENTS.
SI NOTRE HISTOIRE DEVAIT DEJA ETRE ECRITE OU PRÉDITE,C'EST QUE NOTRE LIBRE ARBITRE N'EN SERAIT PAS UN.
NOUS NE SERIONS QUE PIONS QUE L'ON POUSSE SUR UN ÉCHIQUIER! :D SEPTOUR

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 18 mai04, 10:45

Message par Nickie »

:shock: Salut les COOLS !

Je ne sais pas si quelqu'un ici a pris le temps pour observer comme il faut, que juste depuis le temps quand Jésus enseignait ses apôtres, ça ferait déjà 2004 ans, plus ou moins selon qui aurait raison avec le calcul du calendried romains...

Mon point est donc le suivant. En "supposonat", et je réitèrerais ici -- supposant -- non pas que je l'affirme ou que je le professe, mais je fais bien une "supposition" ici. Supposant que tout fut accompli du vivant ou bien à la mort de Jésus, ou bien lors de la morts du derniers apôtre, ou du dernier Chrétien de l'Église primitive, si cette ère dans la chronique de la Chrétienneté eut lieu, donc, ça ferait déjà plus de 2000 ans que nous sommes dans les derniers jours.

Et Christ n'a rien enseigné nous concernant nous.

Les prophéties faisont références aux derniers jours sont retrouvés dans l'apocalypse de Jean - les révélations de Jésus. Plusieurs croierons que nous sommes déjà dans les derniers jours. Parcontre, à partir de ce prémice, il y en resterait encore à accomplir.

Ce n'est pas seulement que nous marchons uniquement selon l'Écriture, c'est que nous sommes depuis 2000 ans au moins dans la dispensation du Saint-Esprit ! Nous ne sommes jamais laisser seul ou abandonné. Il nous a envoyé Le Consollateur.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 11:44

Message par Claude Phaneuf »

Bradford a écrit :Et que faire de :

Matthieu 13:40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. (et non la fin de jérusalem)
Matthieu 24:3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
1 Corinthiens 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Il y a tellement de versets qui parle de la fin du monde...ils ne peuvent pas être tous "symboliques"...

Votre système d'interprétation crée plus de difficultés qu'il ne trouve de solution...il y a multitude de verset que vous interprétez de manière très aventureuse...tout çà pour accréditer votre système d'interprétation.

La fin du monde ne s'est pas encore accompli...

Cordialement.

Bradford
Bonsoir Bradford,

Premièrement, les passages en question ne font pas allusion à la fin du monde. En fait, les expressions « fin du monde » ou « fin des temps » n'apparaissent nulle part dans la Bible. Je veux parler du texte grec, évidemment. Pour ce qui est de Matthieu 13.40, le grec est l'achèvement de l'âge. De quel âge ? De l'âge judaïque qui a pris fin en l'an 70 de notre ère. La même expression se retrouve en Matthieu 24.3, et il s'agit toujours de l'achèvement de l'âge judaïque qui est lié à la destruction de Jérusalem et du temple en l'an 70.

Il n'y a donc rien de symbolique dans ces versets. Ils décrivent vraiment des événements qui se sont réalisées au premier siècle de l'ère chrétienne.

Salutations fraternelles dans le Christ,

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai04, 12:27

Message par Bradford »

Claude a écrit:

" Pour ce qui est de Matthieu 13.40, le grec est l'achèvement de l'âge. De quel âge ? De l'âge judaïque qui a pris fin en l'an 70 de notre ère. La même expression se retrouve en Matthieu 24.3, et il s'agit toujours de l'achèvement de l'âge judaïque qui est lié à la destruction de Jérusalem et du temple en l'an 70."

C'est TON interprétation Claude, TON....C'est la TIENNE...

Quoiqu'il en soit, admettons....mais relis mon post ou je dis que j'ai l'esprit large...il y a des points que tu ne traites pas en ce qui concerne mon post.

De plus le terme que tu traduis par "ère" vient du grec (langue très riche)"aiwn" qui peut aussi se traduire par: siècle, monde, à jamais, toujours, éternellement, éternité, tous âges, tout temps, pour toujours, perpétuité du temps, époque, temps, ère.

La racine de ce mot vient de "aei" qui vient d'un nom primaire, du sens apparent de "durée continue"....

Donc en choisissant "ère" et en précisant que cela se rapporte à la fin de l'ère juive par la destruction du temple, tu fais ce qu'on appelle "un choix d'interprétation" pour accréditer ton système d'interprétation.

De plus, jésus n'a pas précisé la fin de l'ère juive...quand il a parlé de la destruction du temple de jérusalem, il l'a fait de manière claire et en mentionnant le temple:

Matthieu 24:2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Marc 13:2 Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Luc 19:44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.
Luc 21:6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Et je te rajoute le contexte de matthieu:

"Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

Et j'aimerai te faire remarquer qu'en réponse aux dires de jésus, ses disciples lui ont posé une question. Mais en fait, si tu lis avec attention, tu remarquers que ce n'est pas UNE question, mais trois question en UNE:

1) Dis-nous, quand cela arrivera-t-il (la destruction du temple)

2) et quel sera le signe de ton avènement (parousia=présence, arrivée, présent, retour, apparition)

3) et de la fin du monde? ("aiwn"= siècle, monde, à jamais, toujours, éternellement, éternité, tous âges, tout temps, pour toujours, perpétuité du temps, époque, temps, ère)

Donc faut pas tout mélanger...

Et ce verset ci dessous, il s'est accompli quand???

"Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire." (matthieu 24:30)

Un événement pareil serait'il passé inaperçu????

31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre." (matthieu 24:31)

Cordialement.

Bradford

PS: pour ton info j'ai un interlinéaire grec-français, alors par souci de vérité ce serait bien de pas choisir seulement la traduction qui t'arrange...ce serait sympa.
Avec Ma Guitare

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »