a écrit :Je trouve donc un peu "gonflés" vos cris et vociférations actuelles à l'endroit de Gérard qui n'a fait que remettre à jour un compteur qui penchait nettement et défavorablement de votre côté en matière de manque de respect pour vos interlocuteurs.
Estimer que votre lecture des textes est parcellaire et partiale, n'est pas une attaque contre votre personne mais une mise en évidence d'une méthode que je ne partage pas. Dans tous les cas, je n'ai jamais négligé de vous répondre sur le FOND du sujet. Gérard C. Endrifel dans son post n'aborde à aucun moment le FOND du sujet, il ne revient même pas sur la question précise qu'il m'a posé et il ne propose aucune contre-argumentation ... Juste et uniquement une argumentation ad hominem. Je note également que vous offrez également aucun argument, rien, le vide et le néant.
Si Gérard C. Endrifel avait abordé également le FOND du sujet, son agressivité légendaire ne m'aurait pas dérangé, mais malheureusement, sa réponse c'est UNIQUEMENT limitée à des attaques ... Je reviens sur le FOND.
a écrit :Vous transformez du " selon Thomas d'Aquin " en " selon le NT ", " pour la tradition thomiste " en " pour le christianisme ".
Gérard C. Endrifel,
Votre réponse se résume en une attaque en règle et violente contre ma personne mais sur le FOND du sujet , c'est le néant, LE VIDE, vous nous proposez des inepties sans égal.
Je relève juste votre réflexion ci-dessus qui vise à me décrédibiliser (Argument ad hominem, par lequel on attaque l'adversaire directement dans sa personne en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes) qui révèle votre ignorance et votre volonté d'en découdre en refusant d'analyser le fond du sujet. Quand Thomas d'Aquin affirme que "l’Esprit-Saint est à la fois «l’Esprit du Père» et «l’Esprit du Fils", il ne fait, ni plus, ni moins que reprendre des textes du NT comme celui de
Rm 8, 9 :
"
Quant à vous, vous n'êtes pas sous l'empire de la chair, mais sous celui de l'Esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas".
Dans ce texte il est bien exprimé l'idée que "l’Esprit-Saint est à la fois «l’Esprit du Père» et «l’Esprit du Fils", donc mon affirmation était juste et fondée, en effet le NT affirme bien que le Père et le Fils sont les détenteurs et les donateurs de l’Esprit-Saint.
En réalité, vous vous moquez éperdument de la réalité scripturaire de mes arguments, vous êtes obsédé par la volonté de trouver des failles sur le forme dans mes arguments et tout en refusant systématiquement le débat de FOND ... C'est vraiment pityable
Donc je vous pose la question suivante (ayez le courage et l'honnêteté d'y répondre), mon affirmation qui voulait que "l’Esprit-Saint est à la fois «l’Esprit du Père» et «l’Esprit du Fils" était-elle fondée scripturairement sur le NT ???
a écrit :En quoi réécrire un message que vous avez rédigé en 2019 invalide-t-il les propos de McKenzie ? Si vous préférez, en quoi votre opinion personnelle basée sur les puzzles que vous faites avec les ouvrages des autres aurait plus de poids que les travaux de John McKenzie sur la question ?
Gérard C. Endrifel,
Vous m'avez posé une question précise (reproduite ci-dessus) et je vous ai apporté une réponse précise or, vous n'avez fait aucune allusion à ma réponse, pire, vous n'avez, même pas contre-argumentez ... Juste une attaque sur ma personne.
Êtes-vous intéressé par le débat de FOND de notre sujet ou les sujets abordés sont-ils un simple prétexte pour vous défouler violemment contre vos interlocuteurs ???
Je vous propose à nouveau ma réponse et j'espère que vous me proposerez une argumentation sur le FOND :
Concernant la citation de John McKenzie qui n'est qu'une reprise d'un article de la Watch : (
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... nit%C3%A9/ ), je dirais que la Watch nous a habitué à faire des citations tronquées en ne retenant que la partie qui semble soutenir sa guerre contre la trinité et occulter les parties qui récusent ses théories. La Watch choisit des citations tronquées et parcellaires qui ne reflètent la totalité de la pensée de l'auteur.
Voici la citation dans son CONTEXTE :
"La trinité de Dieu est définie par l'Église comme la croyance qu'en Dieu sont trois personnes qui subsistent dans une même nature. La croyance ainsi définie n'a été atteinte qu'aux IVe et Ve siècles de notre ère et n'est donc pas explicitement et formellement croyance biblique. La trinité des personnes dans l'unité de la nature est définie en termes de "personne" et de "nature" qui sont des termes philosophiques Gk; en fait, les termes n'apparaissent pas dans la Bible. Les définitions trinitaires sont le résultat de longues controverses dans laquelle ces termes et d'autres tels que "essence" et "substance" ont été appliqués par erreur à Dieu par certains théologiens . ... Sans une formule explicite, le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est Lui-même un objet de l'adoption qu'Il communique aux autres.
Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être; et il n'est pas question du tout de l'Esprit appartenant au niveau divin de l'être. Ce qui est moins clair au sujet de l'Esprit, c'est alité; souvent, il est mentionné dans un langage dans lequel sa réalité personnelle n'est pas explicite" . (Dictionnaire de la Bible, John L. McKenzie, Trinity, p899) :
https://www.bible.ca/trinity/trinity-McKenzie.htm
En clair, les terme ‘essence’ et ‘substance’ ne sont pas présents dans le NT mais ces
concepts y sont exprimés, pour John McKenzie le Fils appartient donc au "
niveau divin de l'être", en clair il partage la même "essence" et "substance" que le Père. L'auteur assimile sa formule "niveau divin de l'être" à la notion de "réalité personnelle", on ne peut pas être plus clair.
Cette idée de substance/essence ne vient pas de nul part,
Hébreux 1:3, affirme que le Fils est "l'expression de sa réalité" (celle de Dieu), la TOB propose, "
expression de son être" (on retrouve la notion "d'être", de substance), en fait le terme "l’expression" ou "
l’empreinte" (le terme grec a donné notre mot caractère). correspond à l'idée "
sa réalité même ou sa vraie nature" ; c’est du mot grec correspondant que vient le terme technique hypostase (également 3.14n ; 11.1n ; 2Co 9.4n). Du point de vue de l'étymologie, "hypo-stase" (du grec hupo-stasis) et "sub-stance" (du latin sub-stantia) sont parfaitement identiques, les deux mots disent "ce qui se tient dessous" ou le "dessous de ce qui se tient" (cf. station, stable, stand, etc.). Vu les affinités platoniciennes de l'épître aux Hébreux, l'"hypostase" est manifestement équivalente de l'"essence-idée" platonicienne. (Voir :
https://lire.la-bible.net/verset/H%C3%A9breux/1/3/NBS )
Hypostase : La signification étymologique du substantif « hypostase » serait donc « ce qui est placé en dessous ». Il a comme doublet en français le mot «
substance » (sub-stantia). En partant de la même origine étymologique, le terme « hypostase » a été repris dans différents domaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypostase
Une réponse sur le FOND serait souhaitable ... Si vous en êtes capable