L'oecuménisme
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
L'oecuménisme
Ecrit le 11 déc.05, 09:54J'étais à la messe, ce matin, et je me faisais cette réflexion. Je trouve absurde qu'entre chrétiens, nous puissions ne pas être d'accord sur les choses de la foi. Cela ne démontre-t-il pas simplement que nous ne sommes pas vraiment chrétiens?
En priant à Jésus, je sentais que si tous les chrétiens étaient à ce moment unis en prière au Christ, il n'y ne pourrait plus subsister de division réelle. Que nos divisions ne pouvaient être que virtuelles, et que si malheureusement elles étaient réelles, c'étaient que nous ne vivions pas la sainteté.
C'est pourquoi je dis: cessez ces vains débats de doctrine qui ont eu lieu maintes et maintes fois, et attachez-vous au Christ! C'est le Christ, Tête de l'Église, qui est le principe de l'unité: c'est Lui qui peut réaliser l'unité, et non nous. Je suis d'accord avec le Pape Benoît XVI dans son pessimisme apparent lorsqu'il dit que l'oecuménisme ne relève pas de nos propres forces. Mettons en lumière le côté positif de la médaille aujourd'hui, en affirmant que cela relève des forces de Dieu notre chef! Vivons ferme notre foi et les différentes doctrines de la foi ne peuvent que s'unir davantage.
En priant à Jésus, je sentais que si tous les chrétiens étaient à ce moment unis en prière au Christ, il n'y ne pourrait plus subsister de division réelle. Que nos divisions ne pouvaient être que virtuelles, et que si malheureusement elles étaient réelles, c'étaient que nous ne vivions pas la sainteté.
C'est pourquoi je dis: cessez ces vains débats de doctrine qui ont eu lieu maintes et maintes fois, et attachez-vous au Christ! C'est le Christ, Tête de l'Église, qui est le principe de l'unité: c'est Lui qui peut réaliser l'unité, et non nous. Je suis d'accord avec le Pape Benoît XVI dans son pessimisme apparent lorsqu'il dit que l'oecuménisme ne relève pas de nos propres forces. Mettons en lumière le côté positif de la médaille aujourd'hui, en affirmant que cela relève des forces de Dieu notre chef! Vivons ferme notre foi et les différentes doctrines de la foi ne peuvent que s'unir davantage.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'oecuménisme
Ecrit le 11 déc.05, 10:08Tu as mis le doigt sur la bonne question!LumendeLumine a écrit : Cela ne démontre-t-il pas simplement que nous ne sommes pas vraiment chrétiens?
Tu aurais dû prier le Père (ou Dieu) que comme Jésus le faisait. Tu ne dois pas prier Jésus; cela montre que tu es un peu égaré.En priant à Jésus,
Les chrétiens feraient mieux de demander à Dieu d'intervenir directement pour leur révèler s'il existe une Eglise reconnue par lui... Et, en attendant, de faire ce qu'ils peuvent avec la Bible dans leurs maisons.je sentais que si tous les chrétiens étaient à ce moment unis en prière au Christ, il n'y ne pourrait plus subsister de division réelle. Que nos divisions ne pouvaient être que virtuelles, et que si malheureusement elles étaient réelles, c'étaient que nous ne vivions pas la sainteté.
PS: pour le reste, tu ne fais que prêcher pour ta paroisse!

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 déc.05, 10:38Jusque là, ce sont de beaux et nobles principes qu'on ne peut qu'approuver...LumendeLumine a écrit :J'étais à la messe, ce matin, et je me faisais cette réflexion. Je trouve absurde qu'entre chrétiens, nous puissions ne pas être d'accord sur les choses de la foi. Cela ne démontre-t-il pas simplement que nous ne sommes pas vraiment chrétiens?
C'est pourquoi je dis: cessez ces vains débats de doctrine qui ont eu lieu maintes et maintes fois, et attachez-vous au Christ! C'est le Christ, Tête de l'Église, qui est le principe de l'unité: c'est Lui qui peut réaliser l'unité, et non nous.
Mais ici commence à se dessiner un léger problème... avec un berger aussi peu reluisant à la tête de la principale secte chrétienne (et qui souhaite ardament devenir celui de toute la chrétienté, comme ses prédécésseurs l'étaient à force de brûler les autres), il vaut mieux que les croyants restent divisés... pour leur bien, et surtout pour celui des autres.LumendeLumine a écrit :Je suis d'accord avec le Pape Benoît XVI dans son pessimisme apparent lorsqu'il dit que l'oecuménisme ne relève pas de nos propres forces. Mettons en lumière le côté positif de la médaille aujourd'hui, en affirmant que cela relève des forces de Dieu notre chef! Vivons ferme notre foi et les différentes doctrines de la foi ne peuvent que s'unir davantage.
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
MULTICARTES ?
Ecrit le 11 déc.05, 22:21
"Peut-on être MULTICARTE ?"
C'est-à-dire, "avoir plusieurs religions" ?
Je peux parfaitement croire au Christ et être "sans opinion" sur les détails de sa réalité.
C'est quoi les différences fondamentales entre catholiques, protestants, orthodoxes, évangéliques, témoins de Jéhova, etc.. ?
Les protestants ne reconnaissent pas l'infaillibilité du pape ?
Je dirais qu'il y a aussi beaucoup de catholiques qui ne reconnaissent pas non plus son infaillibilité.
Les témoins de Jéhova ne reconnaissent pas que Jesus soit le FILS DE DIEU ?
Est-ce que cela change quelque chose au sens de l'action de Jesus ?
etc.

Et si en plus de cela, on reste hésitant sur les autres détails (importance du Pape, statut constitutif de Jesus..) comment peut-on se définir ?
Si je suis catholique, pourquoi ne pourrais-je pas participer à une messe orthodoxe ? Ou à un service protestant ?
De toute façon, au sein d'une même religion, il y a déjà pleins d'opinions différentes sur la façon de définir la foi. Cela n'empêche pas d'oublier ces différences et de prier ensemble.
Les grandes "autorités" devraient donner l'exemple, mais je pense aussi que l'oecuménisme doit être pratiqué par les fidèles eux-mêmes. Il faudrait donc devenir "MULTICARTES" et adhérer à plusieurs sensibilités chrétiennes. Car en observant bien ces différentes croyances, on trouve toujours quelques détails qui nous semblent plus authentiques qu'ailleurs.
Il faut donc se constituer "sa" religion chrétienne, car chaque religion détient une part de vérité, mais pas toute la vérité.

Ecrit le 11 déc.05, 22:58Bonjour LumendeLumine,LumendeLumine a écrit : En priant à Jésus, je sentais que si tous les chrétiens étaient à ce moment unis en prière au Christ, il n'y ne pourrait plus subsister de division réelle. Que nos divisions ne pouvaient être que virtuelles, et que si malheureusement elles étaient réelles, c'étaient que nous ne vivions pas la sainteté.
Je suis une croyante laïque et je crois qu'il n'y a qu'un Seul Créateur et je lis tous les prophètes Jésus comme Mouhamad.
Vous êtes chrétienne, mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites :
priez Jésus.
Dieu ne nous demande pas de prier Jésus, lui-même s'adressait au Père, à Dieu, au Créateur.
- LumendeLumine
Ecrit le 12 déc.05, 02:39Je n'ai pas explicitement dit que toutes les communautés chrétiennes devraient revenir à l'Église Catholique (bien que je le pense, mais ce n'est pas le sujet de ce fil). J'ai dit: "l'oecuménisme ne relève pas de nos propres forces, mais de celles de Dieu, comme le dit le Pape Benoît XVI", je ne vois pas comment vous passez de là à "revenez tous à l'Église Catholique".Le Serpent a écrit : Mais ici commence à se dessiner un léger problème... avec un berger aussi peu reluisant à la tête de la principale secte chrétienne (et qui souhaite ardament devenir celui de toute la chrétienté, comme ses prédécésseurs l'étaient à force de brûler les autres), il vaut mieux que les croyants restent divisés... pour leur bien, et surtout pour celui des autres.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.05, 03:11Le fait que tu penses qu'une église au passé pourri et à la doctrine approximative puisse être la bonne, en dit long sur ta sincérité.LumendeLumine a écrit : Je n'ai pas explicitement dit que toutes les communautés chrétiennes devraient revenir à l'Église Catholique (bien que je le pense,
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- Le Serpent
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.05, 04:24Tout simplement parce que c'est l'étape suivante, absolument inévitable.LumendeLumine a écrit :Je n'ai pas explicitement dit que toutes les communautés chrétiennes devraient revenir à l'Église Catholique (bien que je le pense, mais ce n'est pas le sujet de ce fil). J'ai dit: "l'oecuménisme ne relève pas de nos propres forces, mais de celles de Dieu, comme le dit le Pape Benoît XVI", je ne vois pas comment vous passez de là à "revenez tous à l'Église Catholique".
Et comme c'est déjà arrivé par le passé et qu'on a vu le résultat, je préfère éviter d'en arriver là.
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 12 déc.05, 04:57
Un véritable oecuménisme ne peut se faire qu'en supprimant les différentes assemblées.
En effet, chacune d'entre elles revendique ses particularités par rapport aux autres, donc ses différences.
Or, par ces différences, chacune affirme être dans une vérité que les autres assemblées n'ont soit-disant pas : il y a une forme de rejet, d'accusation, de critique ...
La séparation est consommée.
Le problème n'est pas que religieux, on peut l'observer en politique (les différents courants d'un même parti qui entrainent tôt ou tard une division de celui-ci).
Un mouvement chrétien "rassembleur" pourrait exister, mais il resterait, pour ceux qui n'y adhéreraient pas, une assemblée de + dans le paysage religieux actuel.
En effet, chacune d'entre elles revendique ses particularités par rapport aux autres, donc ses différences.
Or, par ces différences, chacune affirme être dans une vérité que les autres assemblées n'ont soit-disant pas : il y a une forme de rejet, d'accusation, de critique ...
La séparation est consommée.
Le problème n'est pas que religieux, on peut l'observer en politique (les différents courants d'un même parti qui entrainent tôt ou tard une division de celui-ci).
Un mouvement chrétien "rassembleur" pourrait exister, mais il resterait, pour ceux qui n'y adhéreraient pas, une assemblée de + dans le paysage religieux actuel.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.05, 08:11
a Brainstorm

T'en connait beaucoup de Russelliens qui aujourdh'hui qui attendes ses prophèties point encore accomplisEffectivement : chez les vrais chrétiens, il ne doit pas y avoir de dissentions : s'il y en a, ce ne sont pas de vrais chrétiens.
Cela se vérifie et s'est tj vérifié ...

Ecrit le 12 déc.05, 21:15
Bonjour,
Les religions séparent, c'est pourquoi les hommes doivent dépasser les religions sectaires, bornées, dogmatiques et moralistes pour trouver la Vie spirituelle, celle d'Adam avant sa chute et celle des prophètes.
La Vie spirituelle que Dieu n'a jamais cessé de rallumer dans le coeur de l'homme.
Les religions séparent, c'est pourquoi les hommes doivent dépasser les religions sectaires, bornées, dogmatiques et moralistes pour trouver la Vie spirituelle, celle d'Adam avant sa chute et celle des prophètes.
La Vie spirituelle que Dieu n'a jamais cessé de rallumer dans le coeur de l'homme.
-